Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Documents du véhicule, passage de frontière, possibilités de stationnement avant ou après passage de frontière, dutyfree.
Change, banques et cartes bancaires.
Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66641Message non lu Zenaga86

[quote="rapido 03"]bonsoir,

../...
D'ailleurs, si vous passez dans cet hôtel, le bar se nomme comme sont ancien en France "le Molly Malones", .../.../quote]


Bonsoir,

Le bar que je citais est dans le jardin et n'a rien d'officiel et pour cause.

L'autre était fermé à chaque fois que j'ai fait une halte sur son parking où il reçoit les CC. A Figuig, je ne vois pas l'établissement qui lui appartiendrait.


Cordialement,

François

Avatar du membre
rapido 03
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1614
Enregistré le : 03 sept. 2010, 20:17
Localisation : varennes sur allier 03150
Zodiaque :
Contact :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66642Message non lu rapido 03

à Figuig, pas un vrai hôtel, une villa:

http://www.climatdumaroc.com/french/vil ... figuig.htm



Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66643Message non lu Zenaga86

Le Climat du Maroc c'est à Bouarfa. Son établissement à Figuig serait en effet une grosse Villa/hotel.

Le seul hôtel à Figuig recensé comme tel est le Figuig Hotel. Il reçoit les CC. Superbe panorama à partir de la terrasse du bar attenant à l'hotel. On voit au fond de la palmeraie l'Algérie.

Un passage par Figuig, et Ich vaut le détour. Comme on dit c'est une région qui se mérite car c'est 350 km de désert à l'aller et autant au retour ou en direction de Oujda.


Cordialement,

François

Avatar du membre
rapido 03
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1614
Enregistré le : 03 sept. 2010, 20:17
Localisation : varennes sur allier 03150
Zodiaque :
Contact :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66645Message non lu rapido 03

Oui, Abdel était un peu un visionnaire, il me faisait marrer à l'époque, (début 80) l'Oriental, c'est un coin que je connaissais, je passais par Oujda pour aller en Algérie (c'était ouvert) il n'y avait aucun tourisme la-bas, il avait fait le pari du développement de sa région, il avait raison !
Perso je n'aurais pas mis un franc dans son projet, pourtant c'était pas faute de me l'avoir proposé !
Il pariait plus tard aussi sur la réouverture de la frontière à Figuig, là ce n'est pas encore gagné !



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18353
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66714Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Sur maps me ,la route ne coupe pas la frontière!

Bien amicalement, Gérard
En balade avec Tapatalk


Avec vous de tout cœur pour préparer votre prochain voyage au Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66720Message non lu Zenaga86

gerardcc a écrit :Bonsoir,
Sur maps me ,la route ne coupe pas la frontière!

Bien amicalement, Gérard
En balade avec Tapatalk


Bonjour,

En effet, les cartes utilisées par maps.me sont celles d'OSM. La mise à jour est basée sur un système collaboratif du style Wikipedia, chacun peut proposer ses mises à jour.

Dans cette région, ce sont bien évidemment des marocains qui assurent la mise à jour. Il le font doc sur la base de leurs connaissances. Les Algériens ne peuvent y participer car l'accès à ce territoire leur est interdit.

La dernière fois que je suis passé, sur Maps.me et sur un Garmin équipé des cartes OSM, dans le coin, la route faisait bien une incursion sur le territoire algérien. c'était début le 30 mars 2014 avec des cartes mises à jour début mars 2014.

On trouvera les même incertitudes sur les frontières sud marocaines où chaque protagoniste a son point de vue sur la question.

En revanche, les cartes OSM et donc disponibles sur Maps.me sont bien plus précises que celles que l'on trouve, en payant, sur beaucoup de GPS. J'ai fait le test dans ces régions avec Garmin (carte de 2013) où la route est très souvent mal tracée par rapport au réel au sud de l'Atlas.


Cordialement,

François

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18353
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66775Message non lu gerardcc

Bonjour,
Je viens de regarder la carte Michelin Maroc édition marocaine vendue au Maroc.
Sur la partie au 1:1000000 Nord et Centre, c'est simple, dans toute la région de Baouarfa aucune frontière n'est dessinée! Il n'y a qu'une zone où des routes d'un côté comme de l'autre aboutissent dans le néant.
La n10 a donc l'apparence de rester au Maroc!

Bien amicalement, Gérard
En balade avec Tapatalk


Avec vous de tout cœur pour préparer votre prochain voyage au Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66778Message non lu Zenaga86

Bonjour,

Lorsque l'on passe dans cette région sur la N10, on ne voit pas ruisseau, coline, etc, qui pourrait matérialiser une quelconque frontière telle que tracée sur certaines cartes.

En revanche, quand on porte le regard sur le coté, on voit le relief qui matérialise ce que doit être la frontière réelle.

pour toutes les raisons évoquées dans ce fil de discussion, on comprend que Michelin ne se soit pas mouillé et ait interrompu le tracé


Cordialement,

François

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66780Message non lu Soubise

Bonjour.
De toute façon, lorsque l'on va jusqu'à Ich, on a vraiment l'impression d'être au Maroc et pas en Algérie, bien que le décor soit le même de par et d'autre de cette frontière.
J'ai eu l'occasion de discuter avec l'officier chef du poste militaire et à aucun moment il na supposé que la situation pouvait être ambigüe.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66784Message non lu Zenaga86

Bonsoir,

En revanche, juste avant d'arriver à Ich, la route traverse le un petit bout de territoire algérien. Il n'y a aucun problème pour y passer, mais le lieu est très surveillé par des gardes avec en appui des caméras.

les militaires d'Ich et d'autres personnalités locales m'ont confirmé cette situation.

magnifique ce village perdu dans cette enclave algérienne. En effet, il est entouré à 80% par le territoire algérien.

Pour ceux qui veulent un endroit sécurisé pour séjourner, ce village l'est. Le nombre de militaires et caméra surveillant l'autre st impressionnant.


Cordialement,

François

Avatar du membre
jeany
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 231
Enregistré le : 04 déc. 2012, 22:57

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66808Message non lu jeany

Bonjour,

Il y 2ans nous étions dans une famille à Ich et le fils, instituteur, nous disait que son père et un copain gardaient les moutons en montagne qu'il pensait marocaine, mais ils se sont fait arrêter par la police algérienne, sous prétexte qu'il étaient sur le territoire algérien, ils ont fait 2jrs de prison et leur troupeau a été confisqué, même pas eux ne connaissent pas les limites douanières.



Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66809Message non lu Zenaga86

Bonjour,

C'est vrai, tu était chez les Boussetta, et tous dans le village ont des histoires de ce type.

Ces mésaventures sont courantes au moment de la récolte des truffes. Les armées sont très présentes et interpellent facilement. C'est pour cette raison qu'aux visiteurs à Ich on leur demande de ne pas s'écarter seuls du village. La dernière fois, je prenais des photos et les militaires algériens ont pensé que c'était eux que je visais. Aussitôt ils ont téléphonné aux marocains pour me rappeler à l'ordre.


Cordialement,

François

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66815Message non lu Soubise

gege a écrit :Bonsoir tout le monde

pour le trajet ERRACHIDIA/ MENGOUB en passant par la n10 : est ce que cette route passe par l'ALGERIE.
car sur google map et votre carte des campings elle y passe aussi.
merci pour vos réponses
gege82

Bonjour Gégé.
J'ai vu que tu avais été interpellé par l'homme des cavernes sur un autre forum.
Il me fera toujours marrer le gros.
J'espère qu'au moins, tu auras eu une réponse à ta question initiale. :D
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
minivan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 369
Enregistré le : 06 déc. 2015, 11:42
Localisation : entre la Normandie et Paris
Genre :
Zodiaque :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66868Message non lu minivan

Bonjour,

Les cartes de google map on l'intéret d'exister , de pouvoir servir facilement de fonds de pages pour des cartes interactives très utiles ....

Mais elles prouvent une fois de plus leurs limites, il y a beaucoup d'erreurs , comme le dessin de cette frontière , qui aujourd'hui n'existe pas et est contestée, il ne faut pas leur accorder trop d'importance pour préparer un itinéraire si l'on vaut éviter les mauvaises surprises.

Toute cette nationale est intégralement sous controle marocain , elle est très surveillée , même si c'est discret.

Il y a 1 mois , j'ai eu droit , pour la première fois sur cette route , à un controle entre Bouarfa et Boudnib , avec recopie sur un registre de mon passeport , et questionnaire pour savoir ce que je faisais sur cette route. même chose d'ailleurs à la sortie de Foum Zguid .



Avatar du membre
lesconse
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 4
Enregistré le : 08 déc. 2015, 18:45

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 67032Message non lu lesconse

Bonjour,
toute cette route est sous contrôle marocain,pour être passé plusieurs fois en 4x4 par des pistes un peu plus au sud de la route je peux vous dire que si vous vous rapprochez un peu trop de la frontière vous serez rapidement gentiment et poliment remis dans la bonne direction par les militaires qui même si on ne les voit pas nous suivent a distance.
Dans le coin il y a la gare de Mengoub a voir,un vrai décors de western .



Répondre

Retourner vers « Les frontières et les formalités »