Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Le Permis B et ses limtes

Documents du véhicule, passage de frontière, possibilités de stationnement avant ou après passage de frontière, dutyfree.
Change, banques et cartes bancaires.
marmar
Participe souvent
Participe souvent

Re: Le Permis B et ses limtes

Bonjour a tous

thierry et francoise a dit
bonjour,

de toute façon même si en case f3 tu as un PTAC ,
avec ton CC 3500 kg + remorque même de 500 kg.
Il te faudra la mention b96 sur ton permis

la je dit non pas besoin de B96

cdt

marmar

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

2g2j a écrit :Bonjour,
Si j'ai bien compris (dite moi si c'est faut).

Avant tout, regarde se que dit ta carte grise: en case F2 (Ptac, poids total en charge maxi à ne pas dépasser) et en case F3 (Ptra, Poids total roulant en charge) - Si pas de ptra (f3) pas de remorquage autorisé. - Si tu fait la difference entre F3 et F2 tu as donc le poids maximun de ta remorque autorisée derrière ton c.c .

Si j'ai le permis B: Avec un C.C. qui sont pratiquement tous a 3500KG je n'ai pas le droit d'avoir une remorque -
Si pas de F3 et que en F2 tu as 3200 tu peux avoir au max une remorque de 300kgs (style bagagére) et pas plus..

Si j'ai le permis B + la mention 96 : le C.C. 3500kg + une remorque 750kg maxi (PTAC 4250kg).
Ok

Si j'ai le permis B + la mention 79: possible de conduire un C.C. poids lourd
Ok , la carte grise doit etre en vasp/caravane - (2 essieux;19t par exemple) mais si pas de F3 pas de remorque, si F3 voir la soustraction du poids max, et ne pas depasser 750kgs max car apres c 'est le E avec le permis C, voir C1...(le B79 permet 750kgs max en remorque et pas plus!!)...

.
C 'est pour cela que beaucoup d 'aménageur, de c.c (bus/camion) préfèrent mettre leur véhicule (smart/fiat etc) à l 'intérieur du c.c que de rajouter une remorque en plus, car la longueur max d 'un attelage est (c 'est aussi la loi) de 18,50mts mon c.c et la 206break derriere est a 18mts et cela fait long!!! surtout pour l' embarquement en ferry..
@+

2g2j
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Zodiaque :

Bonsoir 4L
Bien sur qu'il faut regarder la carte grise je ne parlai que du permis.
80% des C.C. ont un PTAC de 3500Kg.
Je serai curieux de passer certains C.C. sur la balance.
@+

thierry et francoise
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Genre :
Zodiaque :

marmar a écrit :Bonjour a tous

thierry et francoise a dit
bonjour,

de toute façon même si en case f3 tu as un PTAC ,
avec ton CC 3500 kg + remorque même de 500 kg.
Il te faudra la mention b96 sur ton permis

la je dit non pas besoin de B96

cdt
bonsoir,

merci d expliquer, je fais peut être une erreur

bonne soirée

liner56
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

Bonsoir
pourquoi faire compliquer lorsque tout est simple.
Si la carte grise du véhicule le permet -comme cela a été indiqué plus haut,,c'est la seule chose a vérifier- tout possesseur de CC de 3T5 peux accrocher une remorque jusqu'a 750kgs et conduire l'ensemble avec son permis B. (aucun besoin d'autres permis)

(ps: ne pas oublier de contacter l'assurance...)
Bonsoir marocain.

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

liner56 a écrit :Bonsoir
pourquoi faire compliquer lorsque tout est simple.
Si la carte grise du véhicule le permet -comme cela a été indiqué plus haut,,c'est la seule chose a vérifier-
Tout à fait... et pour le B.96 il suffit de lire ce que l on peut faire avec... le reste ne l 'est pas!!

lien : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1135.xhtml

@+

marmar
Participe souvent
Participe souvent

bonjour a tous

Véhicules pouvant être conduits avec le permis B

Le permis B permet la conduite des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.

Peuvent aussi être conduits avec le permis B les mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 3,5 tonnes.

Véhicules pouvant être conduits avec le permis B + la mention additionnelle 96

Le permis de la catégorie B avec mention additionnelle 96), qui s'obtient après une formation complémentaire de 7 heures, permet de conduire les ensembles composés d'un véhicule relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, lorsque la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 3 500 kg sans excéder 4 250 kg.

Si la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kg, vous devrez être en possession du permis de la catégorie BE .

Attention : si le PTAC de la remorque est supérieur à 3 500 kg, vous devez être en possession d'un permis de la catégorie C1E.

Véhicules pouvant être conduit avec un permis B obtenu avant le 20 janvier 2013

Les droits acquis par les détenteurs du permis B obtenu avant le 19 janvier 2013 sont maintenus.

Il en est ainsi notamment pour le permis B délivré avant le 20 janvier 1975 qui permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 sur son permis par la préfecture de son lieu de résidence.

Vous êtes exclu de cette mesure :

si votre permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 a été invalidé ou annulé après cette date

ou si vous êtes titulaires du permis B après échange d'un permis étranger ou conversion d'un permis militaire ayant eu lieu après le 20 janvier 1975.

Conduite d'une moto ou d'un tricycle à moteur par équivalence

Par équivalence, le permis B permet aussi la conduite des :

tricycles à moteur (véhicules de catégorie L5e),

motocyclettes légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 KW)

à la double condition que vous soyez titulaire du permis B depuis plus de 2 ans et que vous ayez suivi une formation pratique de 7 heures.

je rajouterais que la formation de 7 heures pour le A1 n'est pas exiger si le permis a était obtenu avant le 01/03/1980

cdt

marmar

dede17
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

marmar a écrit : Le permis B permet la conduite des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
Ben non pas toujours comme très bien expliqué plus haut par 4L, ça dépend de ce qui est écrit en F3, le texte est clair pourtant

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

marmar a écrit : Peuvent aussi être conduits avec le permis B les mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 3,5 tonnes.

Ben oui !! il suffit de lire doucement et c 'est clair !!
B = max 3,5t... ensuite si tu veux plus, il faut le B96, ou le B79 et ensuite les gammes plus lourdes c1, c, avec ou sans E et ....si tu veux le E il faut imperativement avoir avant le bon permis.
C 'est pour cela que le B79 est limité à 750kgs !!même si ton véhicule peut tracter plusieurs tonnes...

nb: je sais je suis "en infraction" avec mon c.c (B.79) quant je tracte ma voiture (+ 750kgs)..

@+

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

4.L a écrit :nb: je sais je suis "en infraction" avec mon c.c (B.79) quant je tracte ma voiture (+ 750kgs)..
Sois rassuré, nous n'en parlerons à personne...

Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

:bravo1: :bravo1: ....

Je rassure je ne le fais que pour quelques kms pour l 'embarquement ou le debarquement à Algeciras ou au maroc pour le retour cela me permet de ne payer que 20€ A/R en open pour la remorque !!..
mais c 'est une :error: .. :evil:

@+

toy38
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Bonjour , bonsoir à tous,
J'ai les renseignements qui me manquaient:
Sur la carte grise de mon VSAP :
F2= 3400 kg
F3 = 5400 kg
Mon Permis : B de 1967
Si j'ai compris les explications, je ne devrais pas pouvoir mettre de remorque puisque j'atteins à 100kg prêt les 3500 kg que m'autorise mon Permis B, donc même pas une remorque moto.
Vrai ou faux ?
Si je fais rajouter sur mon permis B la mention code 79, je devrais avoir une extension jusqu'à un PTAC de 4250 kg donc une remorque de 750/760 kg ?
Vrai ou faux ?
A vous les experts de m'éclairer
Amitiés
JP

dede17
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Je dirais que tu as mal lu les posts au dessus en particulier ceux très clairs de 4L et je ne vois pas ce qu'on peux y rajouter tellement c'est limpide

liner56
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

Effectivement ,tu as faux aux deux questions réponses que tu as écris
Relis bien les infos données par 4L.(1/différence entre PTAC et PTRA) (2/ Pour ce CC le code 79 n'apporte pas un gramme supplémentaire)
Je pense que tu auras une bonne analyse après cette nécessaire relecture .

Répondre

Retourner vers « Les frontières et les formalités »