Pour nous, entrer au Maroc ce n'était surtout pas facile parce que comme c'était la première fois, nous ne savions pas si on devait prendre vers les poids lourds ou les voitures. Nous avons donc opté la première fois le couloir poids lourds et bien sur comme dans toutes les files, nous étions dans la mauvaises - demi-tour et vers les voitures mais il ne faut pas rater la bifurcation à droite - heureusement beaucoup de rabatteurs nous ont indiqué et nous avons enfin trouvé. A la douane, comme nos passeports n'avaient jamais servi, mon ch'ti a du accompagner le policier pour le contrôler au moins une demie-heure - pour le mien pas besoin ( une femme ne peux pas avoir un faux sans doute

)
Mais finalement nous sommes passés en une heure environ.
Mais !!!! l'aller ce n'était rien à côté du retour
Nous sommes arrivés à Tanger Med à 9 h. 1/2. Nous avions pris de l'avance pour les formalités (sur les horaires de Gutt, il était marqué 12 h. 30) . En arrivant, on nous dit que le ferry de 11 h. est supprimé

ben !!! on attend - vers 11 h. après les contrôles des papiers bien sur on nous fait avancer - ouf ! quelques centaines de mètres, nouvel arrêt, on comprend le pourquoi après le virage c'est la passage des véhicules au rayons X ( les voyageurs descendent - on pourrait avoir des armes dans les sacs que personne ne le verrait) après leur visionnage des images, on nous permet de repartir quelques centaines de mètres - on nous signale : quai n° 6. Au quai n° 6, on nous renvoie quai n° 5, demi-tour , chicanes au quai n° 5 et nous sommes juste derrière 5 véhicules devant un ferry qui décharge. re vérification des passeports et on nous fait avancer sur le côté. Le ferry part et le nôtre arrive (un plus gros qu'à l'aller) , il est environ 14 h. heureusement dans le camping-car nous avons de l'eau et tout ce dont on peut avoir besoin. Mon ch'ti se promène vers la mer, caresse les chiens, papote moi je continue de cuire en plein soleil. Les voitures commencent à monter une rampe pour aller sur le premier pont mais nous, trop haut devons attendre que tous les camions en attente sur le parking voisin soient montés et c'est le ballet des tracteurs qui emmènent les remorques après vérification et le va et vient continue, je ne vois pas le bout

. Enfin, après le dernier, on nous fait monter en marche arrière derrière le dernier (6 rangées de poids lourds) le positif, c'est que nous serons les premiers sortis

et le bateau démarre à 16 h. Nous en sortons à 17 h. 45; Ce fut une journée plus épuisante que si on avait roulé.

- le ballet des tracteurs de poids lourds
- DSCF2046.JPG (50.56 Kio) Vu 4090 fois