Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Les différents trajets, les compagnies, les tarifs et les agences
Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37110Message non lu 4.L

Bonjour ...
Pour les c.c avec grand porte-à-faux (pour Em-Débarquement) . Je viens de voir la meilleure heure pour effectuer la traversée du détroit.
Pour début novembre2013 (date prévu le 10) : mer basse à 14h30, donc heure conseillé entre 13h00 et 16h00 gmt.

lien : http://www.mareespeche.com/af/marocco-atlantic/tanger
@+



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37115Message non lu Soubise

Merci Patrick pour ces précisions qui montrent l'incidence de la marée basse sur la longueur des portes à faux.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
ch'tis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1790
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:24
Localisation : HAUTMONT chez les ch'tis
Genre :
Zodiaque :

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37164Message non lu ch'tis

vous avez bien de la chance de pouvoir choisir l'heure de votre embarquement.
A notre retour, nous avions pensé traverser à 12 H. 30 (horaire de Gut)
Nous sommes arrivés à 9 h. 30 à Tanger Med pour avoir une marge pour les formalités ; on nous a dit que le bateau de 11 h. ? était annulé
Attente ... puis, vers midi on nous dit que nous aurons notre bateau à 15 h.
Attente ... et enfin nous embarquons vers 15 h. 30 pour un départ à 16 h.
J'ignore complètement où en était la marée :fache: mais qu'elle soit haute ou basse, nous étions bien contents de partir et je pense que ce fut la plus mauvaise journée de notre périple.


Je tue le temps en attendant que le temps me tue mais j'ai encore le temps !

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37168Message non lu alain53

Bonjour les ch'tis,

il est vrai qu'à l'époque de vôtre retour c'est assez surchargé, mais en ce moment et jusqu'en avril il n'y a que rarement des retards.
Sauf par exemple lorsque l'on reste bloqué à Algéciras ou Tanger Med pendant un ou deux jours pour cause de mer démontée.
Alors là un certain Raymond Devos aurait dit "vous la remontez quand, la mer?" :D


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37173Message non lu 4.L

Pour une mer démontée.. pas grand chose à faire, sauf qu 'il vaut mieux être du coté de Ceuta, que du coté de Tanger-med!!
Quand pensez vous? cela ne m 'est jamais arrivé, mais si cela arrivait, je passerai obligatoirement par Ceuta car; je serai en Europe, donc la date sur le passeport est arrêtée (pour le nombre de jour dans le Royaume).. Avez vous un endroit ou il y a de la place pour attendre quelques jours dans l 'enclave (pour un grand c.c) autres que dans la zone portuaire ... Je peux être en autonomie complète pendant 10/15 jours max!!
Merci.
@+



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37174Message non lu Soubise

4.L a écrit :Avez vous un endroit ou il y a de la place pour attendre quelques jours dans l 'enclave (pour un grand c.c) autres que dans la zone portuaire ... Je peux être en autonomie complète pendant 10/15 jours max!!
Merci.
@+
Bonjour Partick.
Si tu consultes la carte interactive des campings du Maroc, tu verras côté Ceuta sur la presqu'ile Santa Catarina à la sortie de la ville , un parking qui peut faire l'affaire.
Il y a également les coordonnées.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6750
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37175Message non lu Nacrisda

Bonjour ,

Cela fera la sixième fois que nous passons de l'autre coté .
Nous sommes toujours passés par Ceuta et jamais eu de retard .
A l'aller nous prenons le ferry à 8 heures et au retour à 15h30 , à quelques minutes près
toujours à l'heure prévue .
Il est vrai que nous avons toujours eu la compagnie " Baléaria"


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37180Message non lu alain53

bonjour 4.L,
voici le parking noté par Soubise
Image


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37190Message non lu 4.L

Ok .. et merçi à vous..!
Je vais donc tester cet endroit "carretera de San-Antonio" en descendant..(je viens de le rentrer dans le GPS) et y faire un stop-over d 'une journée..
J 'aurai cet fois çi un vl pour les déplacements (206 break) pour aller ensuite faire mes courses (alcool/jambon etc..)
Bon Dimanche à vous.. Je profite de ce soleil cet aprem, pour commencer le chargement..
@+



Avatar du membre
liner56
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 500
Enregistré le : 04 déc. 2012, 19:23

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37314Message non lu liner56

Bsoir 4L
Je fais parti comme toi des xxl avec je crois 3M60 de porte à faux mais avec la fonction monte/baisse du Man pour l'instant je suis passé partout .J'ai posé la commande à dispo de main et l'utilise très souvent. j'ai l'impression que tu as une garde au sol très réduite si ton cc est celui sur la photo. comment fais tu ?
(dos d'ane,virage montagne en dévers, j'ai vu ta recherche horaire pour les bateaux)



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37319Message non lu 4.L

Bonsoir..

3,60 mts de P à faux!!! Effectivement... Mais je te rassure je frotte rarement.. Je pense d 'ailleurs remedier à ce problème dès mon retour du Maroc..en y faisant une "new" install..(comme certaines remorques "pneumatique" manuelles.)

Je n 'ai que 2,74mts de P à faux à l 'avant et 3,05 à l 'arrière par contre mon arriére et découpé en bais ce qui fait que sur le dernier métre, j 'ai en garde au sol environ 45cms par contre sur tout le long de la caisse je suis a environ 35cms..

Je ne peux pas régler mes suspentions (à lames, et avec des coussins atmosphériques qui sont réglé pour donner toujours la même assiette, en charge ou pas!!)
L'autre avantage c 'est que j 'ai le moteur central au milieu du c.c, donc très rare qu 'il touche sur un dos d'âne!!
C 'est aussi un "Man" le 846hm (le 6cylindres à plat et de 7252cm3) ..c 'est increvable et rustique!!

Pour en revenir, si tu ne fais pas gaffe tu peux avoir une rampe aux embarquements/débarquements courte avec 20% de déclivité environ, mais n' étant pas pressé je préfère jouer la carte de la sécurité, quitte à rayé le goudron.

Il est hors de question que je fasse comme certain c.c avec des roulettes sur le treillis à l' arrière.. cela risquerait de faire plus de dommage sur le c.c (surtout qu 'en soute arriére, j'ai un réservoir de 850lts de G.oil en plus de celui d 'origine; 230lts)

@+



Avatar du membre
liner56
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 500
Enregistré le : 04 déc. 2012, 19:23

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37329Message non lu liner56

Bonsoir
ok.Pour moi un seul doute un jour, mon épouse est sortie. Allure très faible et la soupape de sécurité a été le dessous de la boule d'attelage qui a légèrement frotté
le goudron.Peut ètre a bientot sur les routes marocaines. :sante:



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37354Message non lu 4.L

liner56 a écrit :Peut ètre a bientot sur les routes marocaines. :sante:
Ok ..et n 'hésite pas à faire signes ou a venir nous voir!!
On est dans la dernière ligne droite..départ ce Lundi .
@+



Avatar du membre
liner56
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 500
Enregistré le : 04 déc. 2012, 19:23

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37444Message non lu liner56

rebonjour.
La contenance de ton réservoir supplémentaire de GO m'a interpellé . Si ce n'est pas indiscret (j'avais réfléchi l'an dernier à cette possibilité de mettre un réservoir supplémentaire sur le chassis,j'ai la place mais pas pour 750L....; mais les journées passent tellement vite...que je ne m'en étais pas occupé) l'as tu fait faire au maroc? si oui et si pas indiscret une adresse? une idée de prix approx.? est il relié au réservoir en liaison moteur par une pompe ou seulement réservoir de secours? .
Nous commençons nous aussi à charger le CC pour le départ prévu dans un mois..
pas de temps à perdre. a plus. :sante:



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37447Message non lu 4.L

Bonjour..

Oui ..."Liner56" Il a été fait au Maroc et dans les régles de l 'art!!

Au "normes européennes" ; au niveau des soudures, du pliage des toles, des balasts de l 'évent et de la fermeture et test d'étanchéité..)
Ce reservoir de 850 litres à été réalisé sur mesure, c 'est la somme de 3 réservoirs de dimention différente soudés ensemble et mis en place par cet atelier (qui ne fait que des réservoirs pour camions/véhicule et l 'étanchéité des caisse de frigo!!)

Il lui a fallu 1semaine pour le faire (on était, deux c.c à en faire, l 'autre est encore + volumineux)..

Aprés avoir pris les dimentions, on est retourné au camping (international de Sidi-Wassay) et on est revenu tous les jours pour voir l '"avancé des travaux"..
Le prix (sachant que tout là-bas se négocie!!) Pour le mien 5000dh..je te laisse donc calculer, mais en 1 seul voyage il a été "remboursé"... Il n 'est surtout pas racordé au reservoir d'origine (interdit par la "dreal") donc petite pompe de transvasement g.oil + tuyau et lors d 'un arrêt il suffit de refaire le plein de réservoir d 'origine quand ta jauge te prévient!
Il est en plus facile à enlever de la soute, mais tout seul un peu galere à cause du poids et de son volume!

La carte de visite et ses coordonnées sur goolge earth..: 30.336753° -9.482824°

Image

Image

@+



Avatar du membre
liner56
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 500
Enregistré le : 04 déc. 2012, 19:23

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37454Message non lu liner56

4.L Eh bien!!!!!!! = Merci pour la qualité de la réponse!
Nous allons arriver sur Agadir vers le 20 décembre. Nous irons les voir avec la fiat et verrons les possibilités
de pose,prix, etc. Si nous trouvons accord nous ressortirons avec le CC d'atlantica ou nous serons basé pour valider dimension et pose. nous n'avons prévu la visite intérieure du pays que pour mars et avril donc nous aurons le temps. encore merci.
essaierons au maroc de vous contacter pour rencontre apéro.



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37466Message non lu 4.L

Ok.. Alors bon voyage et surtout bonne route...

Tu peux sans problème, nous citer pour la prise de contact auprés de Mohamed et Milloud..!! ( C 'est pas tout les jours qu 'ils font des réservoirs pour un "S.53" et un "Tracer" européens...) et surtout on savaient ce que l 'on voulait au niveau des soudures !!

Nous évitons l '"Atlantica" surtout au moment de Noël et jour de l 'An .... je pense que l 'on en reparlera de vive voie.....mais désolé (j 'ai pas l 'habitude de parler la langue de bois!!) cela fait un peu "maison de retraite à l'étranger"....surtout avec le passage "obligé" des joueurs d 'accordéons et autres...!!
Désolé..je suis par nature, très tolèrant...mais là je n 'ai pas ma place!!..

Je préfere et de loin; un camping un peu plus petit et familial ..un peu plus au Sud : là, ou on y va parce qu'on connait....je cite le camping de la vallée à Abaynou. (et pour moi, la ville de Guelmin est plus "populaire" que Agadir et là c 'est vraiment le SUD marocain pas encore "touristique"...)
J 'y serai pour Noêl et Nouvel an...

@+



Avatar du membre
liner56
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 500
Enregistré le : 04 déc. 2012, 19:23

Re: Le meilleur horaire pour effectuer une traversée ...

Message : # 37476Message non lu liner56

:noel Pas prévenu que nous aurions droit à verchuren et yvette horner..en fait c'est notre deux.hiver au maroc et une première avec arrivée avant les fètes .nous rejoignons des amis au départ mais chacun est libre ensuite dans son voyage. nous avons retenu une place en haut du camping et tout au bout dans les dernièrs emplacements après les chalets: sommes tranquilles la haut et ...aussi très souvent parti avec notre petite voiture qui roule qui roule qui roule beaucoup... allez à plus, le reste du pays nous attend après.



Répondre

Retourner vers « Les bateaux »