Salut !CHARZOO a écrit : ↑27 mars 2025, 11:46Bonjour à tous,
Je remercie BBR18 pour sa remarque pertinente.
Je confirme que je fais ce voyage avec une certaine appréhension qui reste tout de même sereine.
J'ai connu l'Anarchie Complète en visitant et conduisant au Liban 15 jours durant; à l'époque pas de code de la route avec le flingue et/ou la tchatche comme seul législateur; la voiture de location ici était immatriculée "Touriste" et cela nous simplifiait bien les choses.
L'Egypte avec 8 séjours Plongée/Visites, la conduite se révèle sportive en ressemblant à celle du Liban!
Pour le Maroc, je m'attends à plus ou moins à la même chose sans pour autant projeter notre démocratie hyper-réglementée.
Cependant une appréhension existe: le relationnel avec les locaux qui, pour certains, nous prennent pour des Milliardaires.
Dernière en date lors d'un échange avec un organisateur de séjour dans le désert pour 3 nuits au départ de M'Hamid qui me proposait 98€ la Journée/par personne en all inclusive incluant des croquettes de poulet type KFC le midi.
Certes il faudra faire du tri mais l'argent roi me lasse ici comme ailleurs!
Je pense que les rapports avec la population du Maroc profond seront différents et c'est cela que j'attends de ce voyage; une ouverture culturelle par les rencontres au fil de l'eau.
Cordialement.
Belle vision du voyage, loin des circuits trop formatés. C’est vrai que certains pays demandent un petit lâcher-prise au volant, mais c’est souvent là qu’on vit les meilleures aventures. Pour ma part, j’avais aussi opté pour la location d’une voiture immatriculée “touriste” dans un contexte similaire, avec un talkie walkie déniché sur univers talkie à bord pour rester en contact dans les zones peu couvertes. Ça change vraiment la donne pour circuler plus sereinement.