Un vent de panique souffle sur les camping-caristes.
Ils ont tous entendus parler de GPS qui peuvent leur éviter des bêtises, et d'aller s'enfiler sous un pont ...
Alors tout le monde en veut un, et parfois même payer plus de 600 €uros pour posséder l'objet de leur convoitise.
cela fait un an que je teste divers modèles ayant cette option, et mon gros sentiment global, c'est que cela ne sert à rien !!
- Je suis cc'iste depuis près de 12 ans et plus de 250.000 km à mon actif
- Une seule fois, je me suis trouvé face à un pont de 3m, mais je n'avais pas respecté les panneaux, ni écouté ma femme.
- Si je cumule avec tous mes amis conducteur de CC, on doit bien avoir 3 ou 5 millions de km dans les pattes ! et pareil pas plus d'ennui avec les ponts, que je n'en ai eu.
- Ce n'est pas les GPS, qui gère les gabarits, mais les cartes à l'intérieur.
- Il n'existe que deux fournisseurs capables de gérer les gabarits (Navteq et TéléAtlas)
- A l'heure actuelle seulement 75% des routes ont étés repérées avec des gabarits.
- Et seulement les grandes routes, seulement les grands pays France et limitrophes.
seuls le look et l'emballage seront différents !
et comme, seulement 75% des routes sont couvertes, exit les petites routes de l'Ardèche, ou les Gorges du Verdon, il ne vous reste plus que les grandes routes, en fait roulez simplement derrière un camion, et vous serez tranquille !
Et comme je suis sur un forum dédié aux CC et au Maroc, je ne vous apprendrais rien si je vous dit que pour ce pays, aucune cartes n'est capable de gérer les gabarits véhicules, déjà qu'il n'y a pas toutes les routes .... faut pas demander en plus qu'elle connaisse le poids que supporte tel ou tel pont

Plus que de nous apporter un réel confort, je dirais même que cela crée des désagréments.
Quand vous avez déclaré hauteur/largeur/poids/nombre d'essieu sur votre GPS ..
Vous devenez en termes de "cartes" un véhicule assimilé à un poids lourd ..
et de ce fait toutes demandes d'adresse de destination située dans une zone à restriction pour poids lourds, devient impossible (fini la balade sur les champs Elysées l'après midi ..).
Tous départ depuis une zone restrictive, est également impossible, légalement vous ne devriez pas y être !
Et vous aurez invariablement l'erreur " Destination impossible avec vos réglages de préférence"
ou "Aucune route trouvé à proximité de votre point de départ".
Plus ennuyeux, si vous sortez de la route prédéfinie, pour entrer dans une zone à accès restrictif ( un super matché par exemple ) le GPS se coupe, en vous disant pas de routes connues selon vos préférences ...
Dans les 3 cas, il faut agir manuellement, et repasser en mode "voiture" ...
(Tout ceci est légal, c'est pour éviter que vous fassiez un procès au GPS, pour vous avoir induit en erreur, en vous fourvoyant dans une rue interdite PL )
Voila le paysage dépeint, passons au matériel :
Garmin fait un modèle PL au environ de 450€
Becker également un peu moins cher +/- 400€
TomTom aussi, mais pas encore commercialisé au grand public, réservé à sa division "Truck"
Snooper à près de 650 roros !!
Sinon, on trouve, mais beaucoup plus difficilement et seulement sur le Net, des logiciels tels que Automapa, Sygic, Mapfactor, Gamba truck navigator, et peut être d'autres que je n'ai pas testés.
Sinon, il y a un (vieux) petit nouveau sur le marché, le constructeur Nav and Go,qui distribue son logiciel iGO8, et son dernier bébé le Primo ..
je dis vieux nouveau, car cet éditeur de logiciel est surtout connu au travers des marques qu'il à équipé : Mio, Clarion, Kenwood, Alpine, Clarion, MyGuide et bien d'autres ...
Son GPS, disponible en France chez pearl.com est diffusé selon deux version à moins de 200 roros, le GT-50/505- 3D fonctionnant sous iGO8 sait gérer les gabarits véhicules au prix d'un fichier texte à copier sur la carte SD.
Et le nouveau, bientôt dispo en France le RS 43/50-3D qui incorpore en standard les gabarits. et pour moins de 200 gros roros !
Voici une vue de l'interface de gestion Gabarits :
Bonnes routes avec l'équipement de votre choix ..