Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

[AND] [GRATUIT] Carte topographique, Maroc ou autres ...

GPS, cartes pour GPS, cartes routières.
Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

[AND] [GRATUIT] Carte topographique, Maroc ou autres ...

Message : # 18261Message non lu Lexa

Poste en cours de réalisation
Hi,

je vais développer sur ce post la manière entièrement gratuite, d'avoir sur soi, avec son GPS ou sa tablette la carte topographique du Maroc ( ou n'importe qu'elle autre contrée / Région )

Tel quel, ce post s'adresse à ceux qui possèdent un matériel GPS ( smartphone ou tablette ) fonctionnant sous le système Androïd. ( mais il est possible de faire la même chose avec d'autres "operating system", seule la gratuité est ou sera remise en cause )

Première chose à faire, il vous faut charger sur le "Market" l'application "Orux Maps" ( cliquez sur la photo, pour être redirigé sur le Market Androïd, l'application est gratuite )
Image
Nota bene : l'application est gratuite, est le restera, mais encourager les développeurs, en prenant le modèle à 1.99€, c'est les remercier et les encourager à continuer, cela me semble normal, si l'on se sert de cette application tous les jours.
Une fois l'application chargée est opérationnelle sur votre smartphone, nous allons voir maintenant comment charger tranquillement une carte à la maison, pour pouvoir la consulter et l'utiliser sur le terrain, sans connexion data :
Assurez vous au préalable, que votre matériel est connecté sur le PC, ou par la carte WiFi,
de façon à ce que toutes les cartes téléchargées, le soit par l'ADSL, et non par le DATA du téléphone.
Lancez l'application OruxMaps et cliquez sur "Carte Online", dans l'écran suivant choisissez la source que vous désirez, dans mon exemple j'ai choisi " Gogole Maps "
Image Image
Maintenant vous allez positionner votre carte, à l'endroit que vous désirez charger, par exemple une ville du Maroc, une grande région du Maroc, ou tout autre :
Image Image
Il faut vous arranger de centrer votre carte dans l'écran, et de faire de façon que TOUTE la région que vous désirez récupérer, soit sur l'écran.

Vous allez alors cliquez sur la "Map Monde" en haut dans le menu, choisir "Créateur de carte" dans le sous menu, et cliquez avec votre doigt en haut à gauche et en bas à droite pour valider la zone, une fois fait "Cliquez sur la bouton vert"
Image Image Image
Dans l'écran suivant, vous allez devoir sélectionner les niveaux de zoom que vous désirez, retenez bien que plus vous prenez de niveau plus la carte sera lourde, retenez bien aussi qu'une couche "00" est une vue générale, et qu'une couche "19" et le plus grand agrandissement possible ( niveau de zoom maximum )

Le nombre d'images ( appelées aussi "Tuiles" ) est affiché, ainsi que la taille approximative de la carte. Vous pouvez cocher ou non, la case " Arrêter le téléchargement en cas de tuiles manquantes" dans ce cas, même s'il y a eu un blème avec une partie du téléchargement, celui-ci continue.

Donnez un nom à votre carte ( ici carte test ) et cliquez sur téléchargement ...
Image Image Image
Vous pouvez aller boire un coup ( à ma santé ) selon la taille de ce que vous demandez, le téléchargement peu aller de quelques minutes à plusieurs heures.

A titre d'exemple, un circuit de tir à l'arc, environ 4 km au carré 6 à 7 minutes, toute la région parisienne, un carré de 50km, environ 45 minutes.

La carte téléchargée est stockée sur votre GPS, revenez au menu principal, et choisissez maintenant "Carte Offline"

Choisissez votre carte, ( vous pouvez en avoir autant que votre mémoire peut en supporter )

Image Image Image
Cliquez sur la validation et la réinitialisation de carte, et hop, vous retrouvez votre carte, que vous pouvez exploiter avec votre GPS,

Quelques vues rapides de ce programme :
Image Image Image
ce que fait ou sait faire ce programme :
  • Visualisation des cartes en ligne ( Gogole, Microsoft, Yandex, WMS, etc ..)
  • Les cartes en ligne, peuvent être téléchargées pour une navigation hors ligne ( c'est le but de ce post )
  • Possède son propre "Création de carte hors ligne"
  • Capable de gérer un GPS sur Bluetooth ( pour tablette équipé à part )
  • Visualisation des cartes hors lignes
  • Lecture des cartes multicouches
  • Rotation des cartes, y compris carte dirigée selon votre déplacement
  • En mode "Online" charge les cartes "au fil de l'eau"
  • Enregistre vos routes ou vos pistes ( GPX ou KML )
  • Lecture des routes et pistes enregistrées
  • Analyse des pistes et routes
  • Zoom puissant
  • Enregistrement et modification des "Way points"
  • Charge et télécharge vos routes sur "Everytrail.com", "gpsies.com", "trainingstagebuch.org"
  • Possibilité de routes en direct avec "MapMyTracks.com"
  • Montre en permanence vos coordonnées, vitesse et altitude.

Bonne navigation.


La suite, plus tard, on verra comment utiliser des programmes qui chargent pour vous le nombre de tuiles dont vous avez besoin. Pour l'instant c'est l'heure de la soupe :bravo1:


Image Sympathiquement votre

Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

Re: [AND] [GRATUIT] Carte topographique, Maroc ou autres ..

Message : # 18262Message non lu Lexa

Poste réservé


Image Sympathiquement votre

Avatar du membre
pierrot77
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 154
Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:30
Localisation : Seine et Marne
Zodiaque :
Contact :

Re: [AND] [GRATUIT] Carte topographique, Maroc ou autres ..

Message : # 18265Message non lu pierrot77

Bonsoir Lexa :hello:

Merci pour le boulot que tu fais pour nous tous
J'ai une tablette avec GPS sous androîd et cela va m'être bien utile
Je suis en train de télécharger oruxmaps
il me restera a apprendre a me servir du tout
Encore merci
Au plaisir d'une rencontre :sante:
Cordialement
Pierre



Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

Re: [AND] [GRATUIT] Carte topographique, Maroc ou autres ..

Message : # 18267Message non lu Lexa

Hi,

c'est assez facile de s'en servir, et de charger les cartes pour s'en servir en "Offline", il est préférable de charger plusieurs dalles qui se chevauchent légèrement, que d'essayer de prendre toute une région, la transition est beaucoup plus rapide, et le chargement aussi.

je vais mettre quelques tuyaux sur mon post ci-dessus, mais par exemple voila un carte de la place principale d'un village ( celui ou l'on se réunis tous les ans )

Et sur cette page vous trouverez le manuel d'emploi, plusieurs langues, mais pas (encore) de français
Image


Image Sympathiquement votre

Avatar du membre
SOLEIL11700
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 712
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:12
Localisation : 11700
Zodiaque :
Contact :

Re: [AND] [GRATUIT] Carte topographique, Maroc ou autres ..

Message : # 18643Message non lu SOLEIL11700

BONSOIR,
Une découverte de map qui est bien intérressante pour les pistes et les parcours mais pas encore réussi à mettre sur la sd ma carte doit être pleine.
Il faudrait faire comme à l'époque avec map source "garmin "chargé des entités.
A l'occase je vais essayer d'enregistrer des blocs qui m'intéresse car c'est génial ce logiciel.
Merci à LEXA d'avoir trouvé ce logiciel et de nous en faire profités.
AMITIES Jean Michel



Avatar du membre
Renephilippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 445
Enregistré le : 15 déc. 2010, 11:17
Localisation : Niort
Zodiaque :

Re: [AND] [GRATUIT] Carte topographique, Maroc ou autres ..

Message : # 19190Message non lu Renephilippe

Très bien ton truc Lexa mais ceinture pour Iphone, dommage. Question, je suppose que c'est ce soft qui télécharge les dalles ? Y a-t-il moyen d'obtenir les fichiers autrement ? Merci. Cordialement


facta non jam facienda (ce qui est fait n'est plus à faire), pas vrai ?

Avatar du membre
somebodie
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 84
Enregistré le : 16 janv. 2012, 00:37
Genre :

Re: [AND] [GRATUIT] Carte topographique, Maroc ou autres ..

Message : # 20497Message non lu somebodie

Bonjour Lexa,

Dans mon nouveau CC (j'ai déjà vendu le Notin que j'avais à Culan) j'ai un Kenwood 5240BT logiciel de navigation Garmin cartographie de 2009.
Sais-tu s'il est possible de virer tout ça pour le remplacer par un autre logiciel de navigation et d'autres cartographie ?

Garmin demande 170€ pour le DVD de carto !
Nous envisageons de partir au Maroc en février pour 2 mois et je voudrais y mettre également les cartes et les POI du pays.

Merci
Michel.


Il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule et l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

Répondre

Retourner vers « GPS et cartes routières »