Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Accès au Net, les cybercafés, les téléphones, la wifi et les clés 3G,
La télévision, les paraboles et démodulateurs.
Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 358
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 47712Message non lu Janus

Salut les jeunes,

Je compte partir au Maroc pour la première fois en camping-car (les autres fois j'ai traversé très vite en voiture) fin septembre 2014 pour 6 mois.

Je vais passer l'hiver au chaud. Je veux aussi être tranquille car j'écris un bouquin. En France on n'est jamais tranquille. J'ai besoin d'internet pour chercher des renseignements et j'ai bien sûr aussi besoin du téléphone.

J'ai retenu des échanges que j'ai lus ici qu'il existe deux fournisseurs de service: Maroc télécom et Inwi.

En France, dans le CCar j'ai internet sur mon ordi par le portable (SFR, 3 Go de data en 3 G ou même en H selon l'endroit). Impeccable.

Je n'ai pas compris le système que vous utilisez au Maroc. Vous parlez de clé USB et de carte SIM. Je dois décider si j'achète ou non une antenne wifi.

Ne peut-on pas recevoir internet par la carte SIM ? Pourquoi une USB en plus ?

J'ai un Archos duo sim. Je garderai malgré tout la SIM SFR dans le second slot.

Merci d'avance pour vos réponse.



Avatar du membre
moum34
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 28
Enregistré le : 25 févr. 2014, 16:20

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 47714Message non lu moum34

Salut Janus,
Au Maroc, j'y suis allé 2 fois et j'y retourne en octobre, à l'entrée tu achètes une carte SIM marocaine pour ton téléphone, que tu recharges (mais les communications sont peu couteuses).
Et pour Internet, la WIFI est omniprésente pratiquement partout dans les campings, même au plus près du désert. En plus elle est gratuite (2010 et 2012). Contrairement à la France, l'Espagne....
Voilà ce que je peux te dire de mon expérience en 2010 et 2012, mais d'autres ont peut-être une expérience plus récente.
Bonne préparation et régales-toi au Maroc.



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 47715Message non lu alain53

Bonjour janus,

lorsque tu lis qu'il est question de clé USB, il s'agit tout simplement de clé 3 G avec une carte SIM d'un opérateur marocain, qui se connecte sur un port USB de ton ordi.
Surtout au Maroc n'utilise pas la carte SIM de ton opérateur français, "l'opération sera sans anesthésie et douloureuse" ;)


Amicalement
Alain
Image

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6081
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 47719Message non lu hellau

Bonjour,

L'idéal est de brancher la clé usb maroc sur un petit routeur (D link par exemple environ 30€) qui peu ainsi alimenter en wifi tous tes appareils.
On trouve ces routeurs à Marjane par exemple ou au souk à Agadir;le marchand de journaux d'Atlantica park ena aussi.pour le paramètrage voir sur internet ou demander au vendeur.
amicalement



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 358
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 47720Message non lu Janus

Salut Moum34. Merci pour ces re"nseignements.

Salut Alain53. Tu m'as fait rire !!! Je ne garde la SIM SFR qu'en dépannage et pour le retour en France. Je n'ai pas l'intention de me tirer une balle dans le pied !!! Je pense que je vais même passer chez FREE (provisoirement) pour avoir un forfait 2 € par mois pendant mon séjour là bas, histoire de ne pas perdre mon numéro. Mais je ne m'en servirai pas.

Donc je résume, pour vérifier que je n'ai pas perdu l'usage de trop de neurones:

- je prend une SIM (ou deux) pour le téléphone.
- j'ai tout intérêt à avoir une antenne wifi avec une clé 3G.

L'ai-je bien descendu ?

Anecdote récente: je suis frontaliers avec la Suisse (TRES frontalier !). Un jour SFR m'a ponctionné 80 € (au lieu du forfait 11.99 €), puis le mois suivant 60 et quelques encore.
Lettre recommandée, appel de SFR: "c'est parce que vous vous faites accrocher par les réseaux suisses".
Je répond que c'est pas mon affaire, c'est à eux de gérer ça. "Ah, mais on n'y peut rien, c'est à vous de vérifier"
"Non Mme, je vérifie, je suis chez SFR, Toujours. C'est le problème de vos techniciens. Ma fille travaille en Suisse, elle est chez Free, elle n'a jamais ce problème".

J'ai tellement ralé et coincé l'opératrice dans ses contradictions qu'ils m'ont remboursé.

Mais le mois suivant je reçois un mail: bienvenue en Suisse, etc... (un tarif à vous arrachez la peu du derrière et les ghlaouies en même temps, du genre 5 € le méga de datas...).

Je leur ai répondu: je refuse, je n'ai rien demandé.

Ce fut terminé, ils n'ont pas insisté. En fait, ils le font d'autorité et si on ne refuse pas, ils encaissent. C'est de la vente forcée.

Heureusement que ce n'est pas comme ça au Maroc.



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 358
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 47721Message non lu Janus

Salut Hellau,

nos posts se sont croisés. Tu me confirmes donc que j'ai pigé. Je vais acheter l'antenne wifi et le routeur chez le même fournisseur, comme ça si j'avais un problème de compatibilité ce serait à lui de résoudre le problème. C'est plus cher que ce que tu dis mais très performant et ça me servira en France aussi. Ici je pourais profiter du wifi Mcdo si j'avais cette antenne. Par ailleurs ce matériel permet d'intercaler un ampli wifi très puissant.

Je risque être silencieux qq jours car j'arrive au bout de mes 3 Go. Et quand ils disent qu'au delà de 3 Go c'est ralenti, en réalité, c'est tout simplement inaccessible.

Bon week end.



Avatar du membre
forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1216
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:54
Localisation : saint jouan des guérets 35430
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 47726Message non lu forban35

Bonsoir à tous
Pour avoir testé la téléphonie et internet au maroc de janvier à fin mars 2014, je peux vous dire que nous sommes très satisfaits :
1 - du téléphone, en ayant acheté un forfait liberté dans une agence maroc télécom, pour 119 dirhams/mois 6 heures de communication partout dans le monde
2 - d'internet, en ayant acheté la clé wifi en arrivant, chez un revendeur maroc télécom, 230 dirhams avec une recharge d'un mois, puis 100 dirhams la recharge par mois supplémentaire, en illimité. Contrairement à Inwi (clé que possédaient nos amis), la nôtre passait partout.
Souhaitant que ces renseignements puissent servir !
Amitiés


Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 47728Message non lu alain53

Bonsoir Jean-Pierre,

2 - d'internet, en ayant acheté la clé wifi en arrivant...?
Je suppose que tu voulais indiqué la clé "point G" : pardon 3G :lol:


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18349
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 47729Message non lu gerardcc

Bonjour,
J'ai un smartphone avec 2 sim, au Maroc j utilise Maroc telecom pour le téléphone et Internet (100 dh/mois)

Envoyé depuis mon V360 avec Tapatalk


Avec vous de tout cœur pour préparer votre prochain voyage au Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
SOLEIL11700
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 712
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:12
Localisation : 11700
Zodiaque :
Contact :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 47731Message non lu SOLEIL11700

Bonjour,
Pour mon expérience si vous ne descendez pas plus bas qu'ADADIR la clé " inwi" suffit mais parfois mon ampli c'est ma canne à pêche avec la clé suspendu au bout... car l'ampli il n'y à pas de signal donc il sert à rien.....au Maroc...
Mais le mieux c'est " MAROC Telecom"" passe partout et même après Agadir je dispose des 2 clés et je ne paye que la recharge.
Quand à l'antenne wifi resté avec le system 7 car le 8.1 c'est devenu galère.
AMITIES Jean Michel



Avatar du membre
forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1216
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:54
Localisation : saint jouan des guérets 35430
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 47732Message non lu forban35

Bonjour Alain

Oui oui, tu as tout compris, c'est quand j'ai trouvé le point G que je me suis planté ! :lol:
Bonne journée !


Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 358
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 48176Message non lu Janus

Salut,

je crois vous l'avoir déja dit, je suis sous Linux Ubuntu (exit windows et ses virus et tout est gratos sous Linux).

Afin de ne pas avoir de problèmes de compatibilité, je vais prendre une antenne wifi et un routeur de la même marque. Au milieu j'y intercalerai un booster de 3000 mW, portée max. Bien sûr, ça coûte pas 50 euros !!! Chaud les marrons ! Mais tout est apparié et je veux être tranquille. D'autant que quand je suis en France, j'ai des filles qui me bouffent mon forfait data sur le téléphone en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Mais j'ai encore une question: je sais que sur les réseaux privés on ne peut pas y accéder. Mais pour les réseaux publics, comment fait-on pour avoir le sésame ?

Merci pour vos lumières parce-que je sais que vous êtes les meilleurs.



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18349
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 48178Message non lu gerardcc

Bonjour,
De plus en plus, dans les campings et les centres commerciaux il y a un réseau Wi-Fi ouvert qu'une nécessite pas de code. Certains campings verrouillent leur réseau et donnent le code a leur clientèle (souvent gratuitement).

Envoyé depuis mon V360 avec Tapatalk


Avec vous de tout cœur pour préparer votre prochain voyage au Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 48179Message non lu alain53

Bonjour janus,

au Maroc comme je pense l'avoir exprimé plus loin les hot spots WIFI publics ou libres d'accès sont dans les agglomérations,
et dans quelques campings.
Ailleurs tu ne capteras rien même à quelques km à la ronde.
Si comme j'ai cru comprendre tu souhaites faire du bivouac, il te faudra une clé 3G Inwi ou Maroc Télécom ou même les deux suivant les zones de couverture plus ou moins bonnes et rapides.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 358
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 48185Message non lu Janus

Bonjour,

Ok, merci a tous les deux, c'est le renseignement qui me manquait. Donc, dans ce cas là, une antenne wifi n'est pas très intéressante si je comprend bien ?

Je vais donc débuter avec quelque chose de pas cher pour expérimenter.

Encore merci et bonne journée.



Avatar du membre
Maryvonne
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 116
Enregistré le : 09 janv. 2014, 13:26
Genre :
Zodiaque :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 48212Message non lu Maryvonne

Coucou les amis
Coût de la 3g Maroc Telecom : 100 DRH pour une connection illimitée pendant un mois , ça fonctionne à peu près partout au Maroc .
Amicalement
Maryvonne



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 358
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 48234Message non lu Janus

Bonjour,

Merci Maryvonne. Je réalise qu'en réalité, ça marche bien mieux et moins cher au Maroc que chez nous. Et encore... Free a mis un bon coup de pied dans la fourmilière...



Avatar du membre
claude34
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 464
Enregistré le : 15 oct. 2013, 08:45
Localisation : palavas les flots
Zodiaque :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 49923Message non lu claude34

Bonjour les amis professionnels du WIFI
Je voudrais investir dans un routeur nomade ou autre pour avoir la wifi sur ordi et tablette lors de mes voyages en France ou à l étranger Maroc. Quelqu'un parmi a t'il trouvé la meilleur solution.
Merci d'avance.



Avatar du membre
Jack17
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 68
Enregistré le : 15 juil. 2013, 15:16
Localisation : 17137 Nieul sur mer
Genre :
Zodiaque :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 49924Message non lu Jack17

Bonjour,

En général, j'utiise le Huawei pour les pays europe et hors europe.



Il suffit d'insérer la carte sim 3G du pays visité et cela me permet de connecter en WIFI 1 PC et 1 tablette et 3 smartphones.
Jusqu'a présent, tous les opérateurs testés ont été reconnus par le routeur, et le fontionnement est très satisfaisant.

Pour le Maroc, j'utilise le TP link 3040

http://www.tp-link.fr/products/details/?model=TL-MR3040

En effet, les 2 principaux opérateurs (Inwi et Maroc télécom) proposent des clés modems très pratiques et il suffit de les brancher sur le TP link pour établir une liaison wifi avec 5 appareils sur une bonne dizaine de mètres.

Voila mon expérience,

A ta disposition et bonne recherche

Cordialement,

Jacques?



Avatar du membre
alain1952
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 156
Enregistré le : 23 août 2013, 12:30
Localisation : 04 Peyruis
Genre :
Zodiaque :

Re: Je n'ai pas tout compris (wifi et téléphonie)

Message : # 49926Message non lu alain1952

Bonjour a tous
Janus a écrit :Salut,

je crois vous l'avoir déja dit, je suis sous Linux Ubuntu (exit windows et ses virus et tout est gratos sous Linux).

Afin de ne pas avoir de problèmes de compatibilité, je vais prendre une antenne wifi et un routeur de la même marque. Au milieu j'y intercalerai un booster de 3000 mW, portée max. Bien sûr, ça coûte pas 50 euros !!! Chaud les marrons ! Mais tout est apparié et je veux être tranquille. D'autant que quand je suis en France, j'ai des filles qui me bouffent mon forfait data sur le téléphone en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Mais j'ai encore une question: je sais que sur les réseaux privés on ne peut pas y accéder. Mais pour les réseaux publics, comment fait-on pour avoir le sésame ?

Merci pour vos lumières parce-que je sais que vous êtes les meilleurs.
je suis moi même sous Ubuntu 14.04 lts , voici comment je suis équipé pour avoir internet et téléphone au maroc.
Pour l'inernet:
routeur TP-LINK TL-MR3020 avantage de celui ci tu peux l'alimenté en 220 v ou en 12 v avec le cordon mini usb fourni, je l'ai acheté a Agadir au camping atlantica park (200 dirhams= 18€)
une clé 3G achéte dans une agence maroc télécom , demandé le numéro de la carte sim cela est plus pratique pour les
recharge mensuel.
pour la connection c'est simple: tu branche l'alimentation du routeur ensuite tu branche la clé 3G dessus , ensuite tu ouvre le wifi du pc et tu rentre le code de connection et voilou tu es sur internet.
Pour les communication téléphonique:
j'ai aussi un téléphone double sim , j’achète une carte sim Maroc telecom pour les appels a l’intérieur du Maroc et j'ai une carte sim FREE pour d’éventuel appel urgent en Europe.
pour telephoné en europe le moins cher c'est la carte téléphonique prépayé.
cordialement



Répondre

Retourner vers « Télévision, Téléphone, Internet »