Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

coupleur-séparateur de batteries

Batteries, panneaux solaires, groupes électrogènes, pile efoy, éoliennes...
Installation, dépannage, modifications...
Et tout ce qui est électrique.
Avatar du membre
manu miti
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 196
Enregistré le : 26 sept. 2013, 14:29
Localisation : Plouzané
Zodiaque :

coupleur-séparateur de batteries

Message : # 54404Message non lu manu miti

Bonsoir à tous,
Si ça peut servir à d'autres...
Mai 2013,l'unique fusible du frigo se trouvant sur le coupleur séparateur fond systématiquement à chaque démarrage du moteur: diagnostic du concessionnaire ça ne vient pas du frigo; celui de Mercédes PL de Brest, l'alternateur débite normalement, remplacer le fusible de 15A par un de 20A (conformément à la notice frigo- mais pas selon celle du séparateur).
Ca fonctionne normalement pendant 8 mois en France.
Février 2014, descente vers le Maroc: en traversant Safi odeur nauséabonde attribuée d'abord aux usines, arrêt au Marjane, odeurs persistantes, inspection et découverte d'un début d'incendie (sans suite), coupleur séparateur fondu à hauteur du porte-fusible amont du frigo sans que le fusible lui-même n'ait fondu, cloison en bois noircie. On s'en sort bien!
L'origine de cet incident m'a été confirmé depuis par plusieurs électriciens/auto : échauffement du à un mauvais contact entre fusible et porte fusible devenu trop lâche avec le temps. La bakélite du pied du porte-fusible a fondu avant le fusible de 20A.
Ce coupleur séparateur de marque Scheiber réf:38.10592.30 a été définitivement remplacé par le fabricant par un autre aux mêmes caractéristiques réf:38.10592.30 dont les porte-fusibles bien rigides semblent beaucoup mieux adaptés.
Ma conclusion: si un matériel est livré par son constructeur pour un fusible de 15A c'est qu'il y a une raison. S'il y a problème, chercher ailleurs.
JP


Image

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: coupleur-séparateur de batteries

Message : # 54417Message non lu alain53

Bonsoir manu miti,

ce système de coupleur séparateur "Scheiber" doit dater?
J'ai connu ce boitier sur un porteur Ford, il était situé dans le compartiment moteur entre les deux batteries.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: coupleur-séparateur de batteries

Message : # 54437Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Mon CCar est équipé également d'un Scheiber 38.140592.30 et j'ai eu les même soucis. "Manu Miti" tu donnes deux références identiques ,je crois que celle qui remplace plus efficacement ce séparateur c'est la référence 38.14701.00. Peux-tu me le confirmer ou l'infirmer. Merci. Jean



Avatar du membre
manu miti
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 196
Enregistré le : 26 sept. 2013, 14:29
Localisation : Plouzané
Zodiaque :

Re: coupleur-séparateur de batteries

Message : # 54472Message non lu manu miti

Bonjour à tous ,
Pour jaje13, merci d'avoir rectifié. Bien sur il s'agit du 38.14701.00. J'ai recopié par inadvertance 2 fois la même référence. Comme quoi il faut se relire avant d'envoyer. Les broches des porte-fusibles y sont nettement plus rigides.
Pour répondre à Alain 53 , c'est vrai que mon ccar n'est pas tout jeune, un rapido du salon 2001, le 5 cylindres mercédes mais qui me donne par ailleurs entière satisfaction. Mais je pense que les coupleurs séparateurs sont toujours en activité sur les ccars plus neufs. J'en connais au moins 3 ou 4 marques dont le principe doit être toujours le même: 2 relais moulés dans le plastic avec les porte-fusibles nécessaires.

Bonne soirée,

JP


Image

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: coupleur-séparateur de batteries

Message : # 54483Message non lu alain53

Bonsoir,

j'en possède encore un de ces petits boitiers ou le circuit est moulé dans la résine, mais qui n'avait pas fondu sur cet ancien Ford.
Les autres "cramaient" quand la batterie cellule était en mauvais état, soit charge impossible, cause trop vieille ou court circuitée.
Mais sur la plupart des camping-cars récents ce système est certainement inclus dans le bloc électronique
SCHAUDT ou autre.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: coupleur-séparateur de batteries

Message : # 54542Message non lu alain53

Bonsoir,

voilà deux photos de ce coupleur séparateur de batteries encore en parfait état de fonctionnement,
mais qui m'est parfaitement inutile alors...je le donne.
Image
Image


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
manu miti
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 196
Enregistré le : 26 sept. 2013, 14:29
Localisation : Plouzané
Zodiaque :

Re: coupleur-séparateur de batteries

Message : # 54550Message non lu manu miti

Bonsoir,
Merci de ta générosité, mais tant qu'à avoir un rechange, je préfère encore posséder un spécimen de la dernière génération. Chat échaudé ...
De toutes façons j'ai gardé le montage avec 2 relais que Mustapha m'a mis en place l'année dernière à Tiznit pour sécuriser le bricolage fait à Safi.
Je crois que je suis blindé de ce côté.
Merci quand même, la proposition était sympa.

JP


Image

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: coupleur-séparateur de batteries

Message : # 54561Message non lu alain53

Bonsoir,

avec ce système, j'ai surtout appris qu'il était très sensible au fait que la batterie de cellule était soit "plate" ou en court circuit, plutôt qu'un problème de porte fusible défectueux ou trop léger.
J'en ai vu trois griller sur le même c-car.


Amicalement
Alain
Image

Répondre

Retourner vers « Eléctricité sur les CC »