Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Coût d un journée en 220v

Batteries, panneaux solaires, groupes électrogènes, pile efoy, éoliennes...
Installation, dépannage, modifications...
Et tout ce qui est électrique.
Pierre97114

Coût d un journée en 220v

Message : # 142099Message non lu Pierre97114

Bonjour.
Connaissez vous le coût réel de consommation d une journée en 220v

Bien entendu en cc avec une journée de frigo un peu de télé et recharger la batterie.

Vous allez être surpris.....



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9636
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Coût d un journée en 220v

Message : # 142107Message non lu titite35

Bonjour
Je me lance le premier sachant qu'il peut y avoir de grosses différences
En France avec tarif réglementé je dirais 50 centimes mais je suis peut-être à coté de la plaque


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Pierre97114

Coût d un journée en 220v

Message : # 142108Message non lu Pierre97114

Re Alain.
Non pas du tout à côté de la plaque. Moi j ai calculé enfin comme tu dis sa dépend des régions.
Moi je trouve 55 centimes. Avec la répartition de l abonnement.
Peut que d autre cc en France pourrons comparer.



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6705
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Coût d un journée en 220v

Message : # 142109Message non lu Nacrisda

Bonjour,
Donc j'en déduis que lorsque nous payons trois euros sur un camping pour l'électricité c'est bien vendu .
Et il ne faut nous bassiner avec le motif qu'il faut amortit les installations car cela fait partie des infrastructures
d'un camping .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
espritdesert
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 69
Enregistré le : 11 mars 2021, 07:01

Coût d un journée en 220v

Message : # 142110Message non lu espritdesert

Salut
Le coût "réel", est dépendant de plusieurs facteurs
En gros, sans clients hors saison, j'ai 200€ d'eau / Elec / wifi, par mois... je vous dit pas en confinement avec 25 personnes !
Pensez que le compteur est cher même si pas de conso, le prix de l'instal qu'il faut bien amortir un jour ou l'autre.. etc
J'ai un mono 32A pour la maison/sanitaire + 1 tri 63 A pour les emplacements... le plus puissant disponible
Il y a aussi, obligatoire, un Groupe électrogène branché si coupure longue et c'est assez souvent
On ne peut pas raisonner au Kwh consommé ! ou au m3 d'eau d'une douche.

En réalité, je ne connais pas le prix réel, de ce que je paye tous les mois.

Idem, j'ai une box Inwi "forcée", prix plus cher, mais à 10 dessus, le réseau est instantané !

Alors, que veux tu dire en vérité ? à 20 dh l'élec + l'eau + wifi, c'est trop cher ?
a+
phil



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11375
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Coût d un journée en 220v

Message : # 142114Message non lu AMG46

Bonjour,

Merci espritdesert pour ces infos détaillées.

Et puis il faut bien que les campings se fassent un petit bénéfice, s'ils doivent travailler pour rien, aucun intérêt !


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
lucke33
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 105
Enregistré le : 25 déc. 2017, 14:30
Localisation : Sud Gironde
Genre :
Zodiaque :

Coût d un journée en 220v

Message : # 142115Message non lu lucke33

Bonsoir.
Il n'est pas question de l'eau mais uniquement de l'électricité, sujet qui ne me concerne pas, je ne prends pas mais je constate que c'est parfois compris dans les prestations.
J'ajouterai le prix de la douche chaude qui va jusqu'à 20 dh, on connait la prix du gaz, la bouteille doit s'amortir. Je n'avais pas pensé au chauffe-eau, robinets, tout à l'égout......
Je croyais, sans doute à tort que les installations faisaient parties de l'investissement et que l'emplacement servait entre autre à ça, payer les frais et taxes du propriétaire et bien sûr les salaires y compris le sien.
A chacun de voir si cela peut être considéré comme exagéré. Quand je me douche à 20 dh, je trouve.
Cordialement.



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9636
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Coût d un journée en 220v

Message : # 142122Message non lu titite35

Bonsoir
Lorsque l électricité est une option facturée en suplement le tarif appliqué ne couvre donc que la conso du vehicule .c est cette conso qui est estimée a 50 centimes et qui est facturee 2 euros voire plus d où vune marge qui parait démesurée (4 fois le prix de revient)


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
jeanpaul63
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2336
Enregistré le : 05 déc. 2013, 11:36
Localisation : Auvergne Sud Clermont-ferrand
Genre :
Zodiaque :

Coût d un journée en 220v

Message : # 142125Message non lu jeanpaul63

Bonsoir
Je ne veux pas défendre les propriétaires de camping mais on voit de plus en plus de monde avec une multitude d'appareils électrique sans compter les chauffages électrique qui fonctionnent toute la nuit , ce qui serait bien c'est de savoir le prix du kw/h au Maroc


Amicalement
Jean-Paul
Annie

'' La France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour ''

Avatar du membre
espritdesert
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 69
Enregistré le : 11 mars 2021, 07:01

Coût d un journée en 220v

Message : # 142131Message non lu espritdesert

C'est intéressant cette discussion
Je pensais, à tort, que chaque campeur avait conscience, de la somme de travail et investissement, pour lui fournir eau et elec.
Je vois qu'il n'en est rien.
Je crois, 1€ le kw en prix sec. (10dh env ttc) hors compteurs, abonnements, dépannages...
Donc, 2€ facturé / 24h, hors installations etc etc et sans les tout elec qui bouffent 6kw en 24h

D'accord, ok, on est devenus milliardaires ! :joie:

Bon, c'est pareil pour les emplacements...
Puits creusé à 20m 5000€... faut continuer à creuser plus, car plus d'eau cette année... ça fait partie du prix de l'emplacement pour des arbres ! non ? ou on calcul 80m² divisé par le prix du m² ?

Bon, voilà, mon avis de propriétaire de camping... comme dans tout le reste du monde du tourisme, il n'y a que le nombre qui fait le chiffre...moi ça tombe bien, m'en fout complet du chiffre !



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11375
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Coût d un journée en 220v

Message : # 142132Message non lu AMG46

Re,
espritdesert a écrit :
13 nov. 2022, 19:20
C'est intéressant cette discussion
Je pensais, à tort, que chaque campeur avait conscience, de la somme de travail et investissement, pour lui fournir eau et elec.
Je vois qu'il n'en est rien.
Il ne faut pas généraliser, tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier. ;)


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
espritdesert
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 69
Enregistré le : 11 mars 2021, 07:01

Coût d un journée en 220v

Message : # 142133Message non lu espritdesert

Oh non, j'essaye juste d'expliquer la partie "patron".
Moi ce qui me gave, c'est le dej inclus à 50 dh, alors que je bois que du nesca !
Du coup, chez moi, c'est dej à part !



Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 345
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Coût d un journée en 220v

Message : # 142136Message non lu l'occitan

Bonsoir,

Je pense qu'il est plus avantageux pour le camping que les clients ne se branchent pas au 220 V et qu'il est moins de puissance au compteur.
Car pour son camping Phil à 1800 €/ an d'abonnement pour son compteur du camping.
51,2 € abonnement/ KW, il en a 36 pour contenter ses clients.
Le tarif du KW au Maroc est cher aussi pour les professionnels , comme en France.

Ce qui pénalise le plus , se sont les CC qui utilisent le 220 pour chauffage, plaque de cuisson (pendant des heures pour faire de la confiture orange, fraises...), four ...vu le prix de la bouteille de butane, cela est préférable de faire le maxi au gaz et de ne pas perturber le réseau en provoquant des chutes de tensions, qui sont parfois dues au réseau en dehors du camping (ONE)
Le CC par lui m^me est raisonnable en conso, mais il y a des frais pour mettre à disposition cette énergie.

Perso je ne me branche pas dans les campings car nous sommes autonomes et je n'ai pas confiance au réseau de nombreux campings Marocains pour y avoir mis les mains plusieurs fois pour les dépanner lors de mes passages.



Après on est libre de se brancher .


L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

Pierre97114

Coût d un journée en 220v

Message : # 142146Message non lu Pierre97114

Bonjour
J ai créé ce post uniquement pour nous faire réfléchir à notre consommation en cc. Pas de créer un polémique avec les campings du Maroc.
La consommation que j ai trouvé est en France. Mais réfléchissons ensemble. Quand il y des aires gratuits avec électricité et que l on voit des ventouses de plusieurs mois ou à 4 cc branché sur une seule prise. Sa vous donne pas à réfléchir.
Pensez vous que cela durer....avec l énergie qui augmente....



Avatar du membre
espritdesert
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 69
Enregistré le : 11 mars 2021, 07:01

Coût d un journée en 220v

Message : # 142149Message non lu espritdesert

Salut
Pas de polémique, c'est bien d'en parler.
C'est vrai, j'ai eu des CC full électrique, et ça fait peur ! Même en 4x4 la "mode" arrive, avec les plaques de cuisson, le chauffage etc et bien entendu les 320AH de batteries qui vont avec !



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6705
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Coût d un journée en 220v

Message : # 142150Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Je ne m'y connais pas beaucoup en électricité . Pour limiter la consommation si chaque prise était équipée avec un différenciel
de 5 A . Dès que le client dépasserait une consommation de 1100 whatts celuici dijoncterait .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9636
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Coût d un journée en 220v

Message : # 142154Message non lu titite35

Nacrisda a écrit :
14 nov. 2022, 10:27
Bonjour ,
Je ne m'y connais pas beaucoup en électricité . Pour limiter la consommation si chaque prise était équipée avec un différenciel
de 5 A . Dès que le client dépasserait une consommation de 1100 whatts celuici dijoncterait .
Bonjour ,
Effectivement la solution simple consiste a équiper chaque prise d'un disjoncteur qui limite la puissance d'utilisation ;dans le commerce on trouve de nombreuses valeurs à partir de 1A, cette solution est en train de se généraliser les aires en France où l'on trouve de plus en plus des 3A 6A et de moins en moins des 10A


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
espritdesert
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 69
Enregistré le : 11 mars 2021, 07:01

Coût d un journée en 220v

Message : # 142290Message non lu espritdesert

Salut
Oui, chacune de mes prises est sur un 10A, pour une question de sécurité avant tout, et aussi trouver rapidement le CC en panne qui fait sauter tout le quartier



Avatar du membre
espritdesert
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 69
Enregistré le : 11 mars 2021, 07:01

Coût d un journée en 220v

Message : # 142291Message non lu espritdesert

re
En fait Gilbert, j'ai 3 fois 63A uniquement pour les prises emplacements + 32 A pour les sanitaires.
Et encore merci pour tes conseils :love3:

Hier, j'ai rigolé, un rallye (tourisme) de voitures électriques veut faire halte chez moi, et bien sûr s'inquiètent de la recharge.
Si ça marche pas, je peux pas faire mieux, j'ai le plus gros compteur Triphasé disponible ! c'est que leurs bagnoles ne sont pas une bonne solution pour ça ! mais j'ai rien dit hein ! :salut:



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9636
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Coût d un journée en 220v

Message : # 142294Message non lu titite35

espritdesert a écrit :
17 nov. 2022, 09:50
Salut
Oui, chacune de mes prises est sur un 10A, pour une question de sécurité avant tout, et aussi trouver rapidement le CC en panne qui fait sauter tout le quartier
Bonjour ,
10A soit plus de 2KW je trouve cela trés confortable Bravo pour ce niveau de service


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Répondre

Retourner vers « Eléctricité sur les CC »