Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Batterie AGM

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cata07
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Message : # 128803Message non lu cata07

Bonjour à tous
quelqu'un peut il m'indiquer les problèmes avec des batteries AGM (durée de vie , fiabilité , etc...


BRETON ET FIER DE L'ETRE

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gerardcc
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Message : # 128805Message non lu gerardcc

Bonjour,
J'ai fait le choix de batteries AGM, je pense que c'est un bon compromis.
Performance intermédiaire entre acide et gel
Prix intermédiaire également
Ne fuit pas, peut même être couchée
Moins sensible à la chaleur que les batteries gel.
Déjà depuis plus de 2 ans sans perte de performance.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
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Message : # 128806Message non lu AMG46

Bonsoir,

J'ai trouvé ceci, peut-être cela vous donnera une idée :

https://www.batterie-solaire.com/Batterie-AGM.htm


Amicalement

🌴AMG46 🐪

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l'occitan
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Message : # 128818Message non lu l'occitan

Bonjour,

D'autres infos sur ce site de cc


https://www.lemondeducampingcar.fr/equi ... ies/179698


L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

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cata07
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Message : # 128868Message non lu cata07

Merci pour vos réponses


BRETON ET FIER DE L'ETRE

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Janus
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Message : # 128875Message non lu Janus

Bonjour,

Depuis 3 ans et demi j'ai deux AGM 90 Ah, achetées en même temps et même série évidemment.

J'ai lu sur un site spécialiste que les batteries gel sont fragiles aux chocs, plutôt réservées à une utilisation en fixe. Une chose est certaine, l'an dernier je suis allé au Sénégal, la route est plutôt hard , mais la piste finale de 40 km vers la douane mauritano-sénégalaise de Diama est une horreur à l'état pur, n'y allez pas avec un chassis rabaissé.... Mes AGM ont tenu aller et retour sans problème. ( Moi aussi d'ailleurs :lol: :lol: )

J'ai deux panneaux 160 w et 170 w. Régulateur MPPT 30 A gros calibre, le tout acheté chez Helloénergie à Béziers (ils viennent de changer de dénomination sociale).

Par 3 fois les batteries ont subi , en France, une décharge totale (réfrigérateur gourmand), de nuit bien sûr. J'ai été étonné par leur rapidité de récupération. Il suffit même de mettre le moteur en fonctionnement, le mal est provisoirement réparé en 1/2 heure. Les panneaux font très rapidement le complément le lendemain.

Ça serait à refaire j'en prendrais trois. Je n'ai pas de télé mais recharge de l'ordi tous les jours et un réfrigérateur à compresseur de 130 litres. Plus la capacité du réfrigérateur est importante, plus il tourne longtemps évidemment. 45 W, 1.88 A. J'ai fait une erreur, j'aurais dû me contenter d'un 80 ou 90 litres ou même un peu moins.

Même sans soleil, ciel couvert avec de la clarté, c'est suffisant à recharger en une heure ou deux.

Faites votre choix à partir de ces données.

Il m'est arrivé de lire "J'ai un panneau de 100 W, une batterie (AGM ou gel) de 90 Ah, la télé,, l'ordinateur, etc.. etc... (frime) j'ai du jus à ne pas savoir qu'en faire... etc...". Vantardises.



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BRFRANCIS47
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Message : # 128912Message non lu BRFRANCIS47

Bonjour
tu a raison Jean Paul. Alors pas de départ cette année ?Bonne journée
Francis



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Florent
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Message : # 128934Message non lu Florent

Concernant les batteries AGM (sans entretien), il y a plusieurs types de qualités en décharge profonde, certaines supportant mieux les déchargent allant au-delà des 50% en cas d’urgence, et non systématiquement, typiquement un frigo à compression qui vide une batterie déjà faible du à des jours de mauvais temps consécutifs. Je conseille des victrons deep decharge a minima, certes plus cher que d’autres marques à l’achat mais extrêmement robustes dans le temps, sous couvert d’en prendre soin.
Maintenant, il y a la technologie ”carbone” qui permet d’augmenter considérablement le nombre de cycles pour un prix presque équivalent, c’est clairement à envisager (mais pas testé personnellement).
Dans tous les cas, et ce quelque soit la technologie ”plomb”, l’idéal est de dimensionner son parc pour ne jamais aller sous 50%, et de préférence n’utiliser qu’1/3 du total de la puissance disponible pour avoir le cyclage le plus important possible. Cela revient donc à calculer au cœur de l’hiver, combien de Watt sont nécessaires, de convertir en Ah selon la tension des batteries (12V/24V) puis de multiplier par 3 pour savoir combien d’ampères sont nécessaires.
Si vous consommez 60Ah/jour, avoir minimum 180Ah de batterie, et cela sans avoir une grosse marge si plusieurs jours de mauvais temps consécutifs en cas d’autonomie totale, entendre sans être branché sur le 220V et sans faire tourner son moteur plusieurs heures pour compenser.
Clairement, si vous êtes un très gros consommateur d’énergie, ou du moins si vous vivez dans votre véhicule presque à l’année, le coût du Watt sur la durée de vie de la batterie est bien plus intéressant avec du Lifepo4 qui lui n’a pas ces contraintes : possibilité de décharge sous 50%, vitesse de recharge/charge très rapide, pas besoin de recharger à 100% entre chaque cycle (pas de phase d’absorption), poids divisé par 2, possibilité d’acheter une batterie avec bluetooth intégré pour connaître exactement l’état de la batterie (donc économie du BMV à 220$), etc...

N’hésitez pas si vous avez des questions techniques sur les AGM ou Lifepo4, j’ai testé les 2 sur le long terme.



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titite35
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Message : # 128935Message non lu titite35

Bonjour
Merci Florent pour cette étude très détaillée mais qui reste très technique et nécessite un minimum de connaissances en électricité ; le mieux est effectivement comme vous le proposer que les personnes intéressées reviennent vers vous.


Amitiés
Alain/ Annick

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cata07
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Message : # 128955Message non lu cata07

Très compliqué en effet
pour ma part je viens de changer la mienne ( une AGM 92 A BANNER ) elle avait un peu plus de 1 an et demi
je suis revenu à l'acide en 105 A de marque moovie ( fini les banner trop de problème )


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Florent
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Message : # 128963Message non lu Florent

Le soucis des batteries AGM (au plomb en général), c’est que les réflexes des utilisateurs sont basés sur les batteries lithium-ion de nos appareils électroniques alors que ce sont 2 technologies totalement différentes, le seul point commun étant le mot ”batteries” dans leur dénomination.
L’idéal étant d’installer un BMV (un shunt bluetooth) qui calcul exactement le pourcentage de charge/décharge de la/les batteries, en faisant une simple soustraction des Ah sortis et ceux qui rentrent (puisque l’ensemble des + et des - passent par lui), pour que l’on puisse agir en conséquence, mais cela a un coût non négligeable à l’installation, mais selon moi, largement rentabilisé au vu de la maltraitance que subissent les batteries plomb en général.
Si une batteries AGM ne dure qu’à peine plus d’1 an c’est une mauvaise utilisation du propriétaire dans 99% des cas, puisqu’elles ont un cyclage pouvant presque toutes atteindre au minimum 3 ans, et dans le meilleur des cas (si des cycles de décharge très faible) 5 ans.
Sans BMV, seule la tension en V est affichée, et cette tension n’est pas précise du tout, il suffit de déclencher sa pompe à eau pour voir la tension chuter immédiatement. Pour avoir la réelle tension ”à vide” d’une batterie plomb, il faut plusieurs heures sans aucun consommables connectés, ce qui est rare. Pour le coup, avec un tableau de conversion allant de 12.6V = 100% à 12,06V = 50% (en dessous la batterie commence à souffrir) sans gros consommateur tirant, nous avons une estimation à la grosse louche pour gérer l’état de la batterie.
De plus, les batteries AGM nécessitent de passer en absorption (14,2V) plusieurs heures par jour sous peine de se dégrader dans le temps, et nombreux, très nombreux, sont les camping-caristes à ne pas se soucier de ce point en ayant un parc de batterie énorme et très peu de panneaux solaires, il faut au minimum 130W pour 90Ah de batteries, ce qui est rarement respecté.
La gestion des batteries au plomb, à moins d’avoir un parc de panneaux photovoltaïques important, donc plus d’entrée que de sortie (ce qui est rare par manque de place sur nos toits), nécessite une surveillance quotidienne des cycles en 3 phases (bulk/absorption/floating) pour être sur que les batteries ne souffrent pas, en plus de ne jamais descendre sous 50% (sauf très rares exceptions) durant toute la durée de vie des batteries.
En 4 ans de vie nomade à 100%, et pour avoir croisé des centaines de camping-caristes, après chaque discussion autour de la gestion des batteries mêmes conclusions, la gestion des batteries plomb (AGM/Gel...) est souvent catastrophique et les batteries ne durent qu’exceptionnellement plus de 2 ans, la faute au vendeurs qui n’y connaissent rien, et/ou font en sorte de donner les informations au compte goutte pour vendre des batteries tous les ans.



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Message : # 128968Message non lu titite35

Bnjour Florent
Bravo pour cette mine de connaissances technique mais sincèrement là je décroche


Amitiés
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Message : # 128982Message non lu forban35

Bonsoir Florent
Bon maintenant que j'ai lu TOUT ton super exposé je vais prendre un doliprane avant d'aller me coucher :bravo2: j'espère que ça va se décanter dans la nuit :idea:
Bonne soirée !
Cordialement



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Florent
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Message : # 128983Message non lu Florent

Si vous avez des questions précises, je peux y répondre. J’avoue qu’il est toujours difficile d’expliquer quelque chose sans savoir d’où part notre interlocuteur...
Mais si je peux éclairer la lanterne du plus grand nombre pour éviter une surconsommation de batteries au plomb polluantes, ça sera avec plaisir.

À vos questions 😁



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Message : # 128984Message non lu gerardcc

Florent a écrit :
03 mars 2021, 18:43
batteries au plomb polluantes,
Quand je change de batterie , je porte l'ancienne chez un récupérateur recycleur de métaux , il m'en offre quelques euros et j'offre une nouvelle vie au plomb !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

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Message : # 128985Message non lu AMG46

Bonsoir,
gerardcc a écrit :
03 mars 2021, 19:02
Florent a écrit :
03 mars 2021, 18:43
batteries au plomb polluantes,
Quand je change de batterie , je porte l'ancienne chez un récupérateur recycleur de métaux , il m'en offre quelques euros et j'offre une nouvelle vie au plomb !
:bravo2: C'est aussi ce que nous faisons et on nous les reprend à un prix relativement intéressant (j'attends d'en avoir plusieurs
pour les ramener) C'est au kilo.


Amicalement

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Message : # 129001Message non lu christian34

Bonsoir,
J'ai une batterie acide de 180 ah et il m'as été dit qu idéalement il me fallait un panneau solaire de 320 w, dixit un pro.



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Message : # 129003Message non lu titite35

Bonsoir
Plus votre panneau solaire est puissant plus vite vous rechargerez votre batterie
380W represente une bonne capacité de charge


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Message : # 129007Message non lu Florent

christian34 a écrit :
04 mars 2021, 19:31
Bonsoir,
J'ai une batterie acide de 180 ah et il m'as été dit qu idéalement il me fallait un panneau solaire de 320 w, dixit un pro.
Le quotat minimum de 130W pour 90Ah est respecté et même dépassé donc normalement c’est ”bon”, mais tout dépend de votre consommation journalière totale, du lieu où se trouve votre CC car l’ensoleillement varie et du fait que vous soyez un gros ou petit rouleur (recharge par l’alternateur).

- Connaissez-vous votre consommation sur 24h en plein hiver ?
- Où, et quelle saison, comptez-vous aller avec votre CC ?
- Combien de Km roulez-vous par jour, 2 jours, de fois par semaine ?

Une fois tous ces critères fixés vous saurez combien de jour d’autonomie vous avez en cas de mauvais temps.



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BRFRANCIS47 a écrit :
01 mars 2021, 16:05
Bonjour
tu a raison Jean Paul. Alors pas de départ cette année ?Bonne journée
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Salut Francis,

Cet hiver je suis resté dans mon coin de montagne. J'aurais bien voulu descendre au moins en Espagne, mais les différentes infos étaient contradictoires: ça passe... ça passe pas... on prend des amandes... on n'en prend pas... J'ai un peu renforcé l'isolation de mon camion et je suis resté sur place, ayant suffisamment à faire de toute façon. C'est une expérience dont je me serais bien passé, mais ça a été ( je le dis seulement à toi, ne le répète à personne, je me chauffe au GPL !!!. Ça coûte moitié prix , heureusement ).

Je ne reviendrai au Maroc que lorsque tout sera résolu (vaccin en France et au Maroc et immunité réelle, lignes maritimes, etc.) et de toute façon pas avant que tout soit stabilisé, 2 ou 3 ans au moins. J'ai prévu ou aller au soleil en attendant.

Et vous deux ? Je suppose que vous n'avez pas fait beaucoup de km non plus ?

Au plaisir.



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