Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Batteries auxiliaires AGM dechargees

Batteries, panneaux solaires, groupes électrogènes, pile efoy, éoliennes...
Installation, dépannage, modifications...
Et tout ce qui est électrique.
acapulco56
Participe souvent
Participe souvent
Genre :
Zodiaque :

Bonsoir.
Sur le camping car il y a un chargeur cb516. Possibilité de placer un curseur sur (Agm,gel, lithium). Rien a changer n'y ajouter pour installer une batterie lithium si j'ai tout bien compris. Cdl

jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Genre :
Zodiaque :

philo500 a écrit :
23 sept. 2024, 10:13
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

Pour quelle raison mettre 1 batterie 200 Ah et pas 2 de 100 AH ? câblage, poids, risque ?

Moi j'ai opté pour 2 batteries de 100 AH, déjà pour la place sous une banquette, et si une tombe en panne, il m'en reste une autre.

l'appli bluetooth est vraiment géniale.

Philippe
Bonjour,
Le seul avantage d'avoir 2 batteries en // est la panne potentielle de l'une et en effet on conserve le fonctionnement de l'autre
Mais les inconvénients sont nombreux
Plus cher, plus de poids, 2 bms, le câblage supplémentaire, la place et surtout le fait qu'elles ne vielliront pas de façon identique et la plus faible pompera dans la plus forte sauf à avoir un système de couplage performant mais très très cher !
Cordialement
Joël

Cordialement
Joël

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Bonsoir
Je viens de voir aux infos TF1 l’explosion d’une batterie lithium !
Impressionnant ; ce n’est pas la première mais compte tenu du nombre de batteries lithium utilisées le pourcentage et le risque donc d’explosion est minime.
Généralement ces explosions interviennent lors de la charge qui provoque une surchauffe.
Sans vouloir être paranoïaque il y a bien d’autres sources d’explosion et d’incendie.
Amicalement

jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonsoir,

Oui à commencer par les frigos trimixte ! on ne compte plus les CC qui ont brulés suite à un problème d'ordre électrique ? Gaz ?

Pour nos batteries lithium qui sont des Lifepo4 le risque d'incendie est quasi nul mais il existe :pleur:

Cordialement,

Joël

Cordialement
Joël

pepe07
Participe souvent
Participe souvent
Genre :
Zodiaque :

Le risque existe aussi avec une batterie acide j'en ai vu exploser exploser

philo500
Participe souvent
Participe souvent
Genre :
Zodiaque :

Salut Joël,

merci pour ces précisions, juste pour le poids 100 Ah 13 Kg = 26 Kg, pour la 200 Ah 24,7 Kg, pas vraiment de grandes différences.

Pour le reste je suis d'accord, mais ce qui est fait est fait, dons je reste avec mes deux batteries.

Ciao peut être à 1 D C 4 sur les routes

Petit à petit l'oiseau fait son nid

marmar
Participe souvent
Participe souvent

Bonjour.
Il y a pour les batteries au lithium plusieurs technologies. Pour le CC, c'est des lifepo4 LFP bien plus sécurisés que le lithium ion. Pour en avoir depuis bientôt 4 ans RAS. Celle qui explosent en général lithium ion sur des engins chinois de mauvaise qualité Ex-trottinette. C'est le BMS qui gère la charge et la décharge de la batterie. Donc à l'achat ne pas regarder que le prix regarder les avis de la marque que l'ont choisi et la qualité de finition. BMS 'batterie management système).

https://fr.shieldenchannel.com/blogs/ba ... catch-fire

Répondre

Retourner vers « Eléctricité sur les CC »