Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Les mœurs marocains

Premiers pas au Maroc, questions pratiques...
Avatar du membre
tilea60120
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 19
Enregistré le : 13 nov. 2014, 09:38
Localisation : Breteuil 60
Zodiaque :
Contact :

Les mœurs marocains

Message : # 69480Message non lu tilea60120

Bonjour

J'espère que j'écris ce message dans la bonne rubrique. Sur le guide du routard et dans plusieurs blogs également, j'ai lu que les gens avaient l'habitude d’offrir le thé, et qu'il ne faut surtout pas le refuser ou seulement au troisième verre, est-ce réel? On peut même être invité chez des gens que l'on ne connait pas, en tant que français, j'ai une mentalité à l'européenne et je serais surpris de manger chez des gens que je ne connais pas, en plus nous sommes plutôt timides voire méfiants dans certains cas, je crois que si cela nous arrive, il faut remercier en offrant quelque chose mais quoi???
Toujours au niveau des traditions, est-il vrai que les femmes ne doivent pas être en deux pièces sur la plage, les personnes qui s'y trouvent l'été peuvent-elles confirmer cela? Si les femmes ne doivent pas mettre de 2 pièces (en fait elle a surtout des maillots comme ça ), ma fille de 8 ans serait-elle concernée elle aussi ?
J'ai lu aussi que dans les coins reculés, moins touristiques, même les hommes ne mettent pas de shorts, que des pantalons. Et dans la rue, ma femme aurait-elle le droit de se mettre en robe, jupe? d'être en débardeur? parce que vu la chaleur ça doit pas être évident de beaucoup se couvrir?
Il y a même un blog qui dit que dans certaines régions les hommes et les femmes ne mangent pas ensemble, qu'on n'utilise que la main droite pour manger, que l'on ne doit jamais souffler sur le thé pour le refroidir au risque de choquer.

Je lis beaucoup de choses mais je ne sais pas si c'est toujours fiable, si sur ce forum on me renseigne, j'aurai davantage confiance.

Merci de m'avoir lu.

Encore merci pour tout ce que vous faites sur ce forum



Avatar du membre
forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1213
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:54
Localisation : saint jouan des guérets 35430
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69482Message non lu forban35

Bonsoir

Euh!!! Tu dis ça sérieusement???
Bon courage quand même!
Cordialement


Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

Avatar du membre
tilea60120
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 19
Enregistré le : 13 nov. 2014, 09:38
Localisation : Breteuil 60
Zodiaque :
Contact :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69483Message non lu tilea60120

Bien sur que je suis sérieux, je ne connais pas du tout ce pays à part ce que j'ai pu en lire ici et là, je me renseigne donc afin d'en savoir plus sur les traditions de ce pays.
Nous ne sommes camping-caristes que depuis un peu plus d'un an, nos connaissances sont faibles sur les autres cultures.

Pourquoi "bon courage", c'est un peu inquiétant!



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69484Message non lu alain53

Bonsoir,

Dans ce que tu résumes tout n'est pas faux :

cette année sur une plage près de Tanger des jeunes femmes ont été agressées parce qu'elles portaient des maillots de bain deux pièces.
Il est vrai aussi que dans les familles marocaines les repas se prenaient de façon séparée entre hommes et femmes,
ce qui reste vrai dans certaines campagnes.
La main droite pour manger, oui lorsque l'on mange en prenant les aliments à plusieurs dans le même plat sans utiliser de couverts.
Le thé, ridicule, de toute façon il est servi presque bouillant, alors quel intérêt de souffler dessus.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
ch'tis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1777
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:24
Localisation : HAUTMONT chez les ch'tis
Genre :
Zodiaque :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69493Message non lu ch'tis

bonjour,

J'ai vu sur la plage de Moulay Boussalem des petites filles marocaines en deux pièces mignonnes comme tout

vrai qu'on ne voit pas de marocains ou marocaines en short mais pour nous, hors certains endroits on s'habille comme on veut du moment que c'est décent - valable en France aussi d'ailleurs pas question d'entrer dans l'église de Porquerolles habillés trop légèrement ou en ville en maillot de bain
Dans les piscines de camping tous les maillots de bain sont permis


Je tue le temps en attendant que le temps me tue mais j'ai encore le temps !

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69494Message non lu alain53

Bonjour,

ok Geneviève, mais il y a une grande différence entre des petites filles et des jeunes femmes.
Une chose aussi que tile60120 ne cite pas : éviter de prendre en photo les personnes sans leur demander l'autorisation, d'ailleurs ça vaut aussi pour la France.
Dans la religion musulmane pas de représentation de l'image humaine (mais là aussi par endroits une évolution existe...)


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
minivan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 369
Enregistré le : 06 déc. 2015, 11:42
Localisation : entre la Normandie et Paris
Genre :
Zodiaque :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69495Message non lu minivan

Bonjour,

C'est pas faux ..... mais c'est pas vrai non plus ....

Le thé c'est facultatif, et heureusement , sinon on passerait sa vie à en boire !

On peut effectivement etre invité, mais on peut décliner poliment , cela évite certaines surprises, je n'accepte les invitations que de marocains que je connais de longue date ou qui me paraissent désintéressés....... même si je n'arrive jamais les mains vides (yaourts et chocolats pour les gosses, et pourquoi pas un poulet, ou même un sac de farine, selon ce que je connais de leurs ressources.)
Certaines invitations "spontanées" sont un moyen de forcer la main pour un achat de tapis , ou alors la femme n'est pas au courant , s'endettera pour vous servir un repas , et parfois vous fera savoir qu'elle aimerait bien etre dédommagée ...

Pour l'habillement , surtout faites comme vous le sentez , avec votre propre notion du respect , quand on voit les tenues débraillées et parfois impudiques de certains touristes , il reste un certain degré de liberté, les marocains auront tout vu.
Le short, marcel, tongs, bob, vous pouvez y aller , ça les fera marrer , sans plus , surtout si vous avez des coups de soleil.

Le 2 pièces sur les plages ou se trouvent d'autres touristes est classique. et cela permet aux frustrés de venir se rincer l'oeil.
Ce n'est pas parce qu'il y a eu un petit incident pendant le Ramadan qu'il faut amalgamer et généraliser.

Si les hommes et femmes , parfois , ne mangent pas ensemble ce n'est pas une généralité , mais quand des étrangers sont à table , c'est presque systématique, mais cela encore varie selon le niveau social ou le rapport avec la religion.



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69497Message non lu alain53

Désolé de légèrement te contredire, mais même dans certains milieux au niveau social élevé (hauts fonctionnaires par exemple), paradoxalement les femmes ne sont pas toujours autorisées à porter des maillots de bain deux pièces.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
minivan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 369
Enregistré le : 06 déc. 2015, 11:42
Localisation : entre la Normandie et Paris
Genre :
Zodiaque :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69499Message non lu minivan

La question concernait , si j'ai bien compris , ........... la tenue qu'un touriste peut avoir !!!
c'est dans ce sens que je répond, en précisant ... sur les plages ou il y a des touristes.

Il y a aussi en France de hommes qui n'acceptent pas que leur femme mette un 2 pièces , j'en connais, des bons cathos pourtant !!!
mais , la aussi , c'est une exception.

Les "femmes de hauts fonctionnaires marocains" vont bronzer et faire la fète à Marbella , ou dans certains clubs privés de Temara Skhirat ou Casa avec le maillot qui leur plait.



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69504Message non lu hellau

Bonjour

On ne parle que de la tenue des touristes que nous sommes: sur la plage il suffit de regarder autour de soi pour savoir quelle tenue adopter.
En ville et au souk les tenues débraillées et suggestives sont à bannir tout comme en Europe.
Amicalement



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69505Message non lu alain53

si j'indiquais certains milieux de hauts fonctionnaires, c'est en connaissance de cause, et leurs femmes ne vont pas pour
autant faire la fête ailleurs, il ne faut pas généraliser.


Amicalement
Alain
Image

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69507Message non lu hellau

Re

Bien entendu dans les camping chacun est libre de s'habiller comme il lui plait; de toute façon vu l'âge moyen des camping ccaristes le string brésilien et le topless ne sont pas forcément des plus seyant,mais bof on en a vu d'autres....
Amicalement



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69508Message non lu alain53

oh ben alors!! Laure tu n'étais pas obligée de dire cette vérité :oops:


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1213
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:54
Localisation : saint jouan des guérets 35430
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69512Message non lu forban35

Bonjour Alain
Ce que dit Laure est une vérité vraie!!! Quant aux 2 pièces sur la plage, à moins de mettre des oeillères, on en voit partout! Il y en a pour qui c'est seyant, pour d'autres sans doute moins, mais je crois que ça risque de se durcir (la législation!) si j'en crois Aujourd'hui au Maroc de la semaine dernière.
Amitiés


Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

Avatar du membre
Titi85
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 60
Enregistré le : 21 sept. 2015, 18:29

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69523Message non lu Titi85

Il y a des invitations "intéressée", généralement par un gars qui essaye de vendre (de vivre) quelque chose. On le reconnais au bout d un moment le rabateur ou le faux guide. Il a des lunettes de soleil ou un vêtement Quechua!... Ce gars qui essaye de vendre une pierre en bord de route peut avoir un bac plus 2 et se débrouille comme il peut, dans ce cas garder le sourire et s intéresser a lui en deviant la conversation.
Pour ce qui est de refuser une invitation, c'est vraiment dommage, tout dépend ce qu'on vient chercher au Maroc mais c'est quand même l idéal pour en connaitre plus sur cette culture formidable. Pas plus tard que ce midi, nous nous sommes garés en ville pour manger, un gars frappe à notre porte, nous donne un couscous avec les cuillères et retourne dans sa maison!!!
On se sent vite redevable mais il faut donner avec intelligence, éviter de donner sucrerie et dirham aux 1er gamins qui se présentent! Il y a des problèmes de diabète et carrie au Maroc.
Si vous enmenez des jouets ou autres, vous pouvez les donner aux plus démunis comme les nomades de l Atlas.
Pour la tenue, bien que les Marocains sont bien souvent plus tolérants que nous, nous préférons le respect en ne devoilant pas nos membres, évidemment sur les plages très touristiques, c'est différent.
Quoiqu' il en soit, prenez le temps de découvrir ce pays, sans aucune crainte! (nous y sommes actuellement avec nos 2 enfants)



Avatar du membre
tilea60120
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 19
Enregistré le : 13 nov. 2014, 09:38
Localisation : Breteuil 60
Zodiaque :
Contact :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69526Message non lu tilea60120

Bonjour,

Je vous remercie chaleureusement pour toutes ces réponses très constructives et très utiles pour nous qui ne connaissons pas ce pays. J'ai encore d'autres interrogations sur d'autres sujets, je les poserai dans les rubriques correspondantes. je suis désolé, je demande beaucoup d'aide et en retour je n'apporte pas grand chose (nous ne sommes camping-caristes que depuis moins de deux ans ) mais je le ferai dans notre modeste blog et sur ce forum après l'été si effectivement nous partons bien cet été pendant 5-6 semaines.



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69530Message non lu Soubise

Ce forum est fait pour aider les primo partants ,donc pas de problème.

Ha, une chose encore, il est mal venu de caresser un jeune enfant sur la tête.

Bonnes routes.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
liner56
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 500
Enregistré le : 04 déc. 2012, 19:23

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69635Message non lu liner56

Bonsoir
Comme toujours: ne pas trop multiplier les lectures avant de voyager. Si vous lisez bien la doc de votre voiture par exemple ,vous mettrez chaque jour a moins une heure avant de démarrer. Pour le maroc idem on peut vraiment voyager tranquille ,découvrir,rechercher ou non les rencontres,.se vétir très normalement comme en europe. Jamais eu un seul problème. Il ne faut pas chercher à provoquer simplement.
Il faut savoir pour un nouveau visiteur,que le marocain engage facilement la conversation d'une manière sympathique .Certains après quelques minutes n'hésiteront pas a vous demander quelque chose. Avec une réponse négative formulée de manière très courtoise ,vous entendrez en final :c'est pas grave ,demain peut ètre .inchalla.La personne ira voir plus loin et tentera a nouveau sa chance. .Tout cela doit ètre pris avec bonne humeur. Je précise cela car de nombreux français ont oublié le fait de parler à des inconnus aussi facilement qu ils peuvent le faire.ne pas oublier que si vous avez vu deux fois une personne vous ètes considérés comme ami. eh oui !
Pour info sur région Agadir beaucoup de camping caristes sont arrivés depuis 15 jours. je suis agréablement surpris. Bon le soleil est au rv depuis début novembre pour nous ici. Cool



Avatar du membre
forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1213
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:54
Localisation : saint jouan des guérets 35430
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69738Message non lu forban35

Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les dates de la fête des amandiers pour 2016 ? Merci de vos réponses!
Amicalement


Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Les mœurs marocains

Message : # 69739Message non lu alain53

re Jean -Pierre,

sauf si les fleurs sont déjà tombées :snif: le festival des amandiers à Tafraout est cette année du 14 décembre au 28 février


Amicalement
Alain
Image

Répondre

Retourner vers « Premiers pas, questions pratiques »