Bonjour,
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Modif de PTAC.
- Soubise
- Fondateur du forum
- Messages : 10165
- Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
- Genre :
- Zodiaque :
- Contact :
Modif de PTAC.
Bonjour.
Je viens de recevoir la réponse à ma demande chez Pilote concernant la modification de poids total en charge de mon CC.
Donc pour modifier mon porteur et le passer en 3T880 , il faut faire faire par MB ,les modif suivantes.
Achat et pose du kit XL8 ,changer les quatre pneus ,modif du pont arriere ,changer le pot catalythique ,changer la barre stabilisatrice arriere et encore deux ou trois trucs ...
Coût de l'opération environ 7500€ .
Plus les frais de la drire et les frais de modif de la CG.
Autant vous dire ,que le camion va rester en l'état ,d'autant plus en lisant l'explication en fin de courrier qui précise ceci.
Enfin, il existe une note du ministère des Transports qui précise qu’un véhicule ne pourra pas avoir son PTAC transformé plusieurs fois. Nous n’avons pas le recul nécessaire pour pouvoir vous indiquer si cette note sera appliquée strictement ou non par les DRIRE. Il s’agirait d’un refus purement administratif.
Ce qui pourrait être une complication supplémentaire lors de la revente du véhicule,
si l'on ne pouvait plus ramener le CC en 3T5...
Sans doute que mon message pourra servir de base de réflexion à ceux qui envisagent de passer leur CC en PL.
Amitiés.
Je viens de recevoir la réponse à ma demande chez Pilote concernant la modification de poids total en charge de mon CC.
Donc pour modifier mon porteur et le passer en 3T880 , il faut faire faire par MB ,les modif suivantes.
Achat et pose du kit XL8 ,changer les quatre pneus ,modif du pont arriere ,changer le pot catalythique ,changer la barre stabilisatrice arriere et encore deux ou trois trucs ...
Coût de l'opération environ 7500€ .
Plus les frais de la drire et les frais de modif de la CG.
Autant vous dire ,que le camion va rester en l'état ,d'autant plus en lisant l'explication en fin de courrier qui précise ceci.
Enfin, il existe une note du ministère des Transports qui précise qu’un véhicule ne pourra pas avoir son PTAC transformé plusieurs fois. Nous n’avons pas le recul nécessaire pour pouvoir vous indiquer si cette note sera appliquée strictement ou non par les DRIRE. Il s’agirait d’un refus purement administratif.
Ce qui pourrait être une complication supplémentaire lors de la revente du véhicule,
si l'on ne pouvait plus ramener le CC en 3T5...
Sans doute que mon message pourra servir de base de réflexion à ceux qui envisagent de passer leur CC en PL.
Amitiés.
Re: Modif de PTAC.
Hello
peux tu me dire Lucien : quel est le chassis de ton c-c , est ce un chassis mercedes ou un chassis alko ?
peux tu me dire Lucien : quel est le chassis de ton c-c , est ce un chassis mercedes ou un chassis alko ?
Re: Modif de PTAC.
Re
je pense sans en être toutefois certain, que si tu avais eu un chassis Alko , tu n'aurais pas toutes ces modifs à faire
je me trompe , quelqu'un peut il nous en dire plus
je pense sans en être toutefois certain, que si tu avais eu un chassis Alko , tu n'aurais pas toutes ces modifs à faire
je me trompe , quelqu'un peut il nous en dire plus
-
- Habitué du forum
- Messages : 6724
- Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
- Localisation : 35410
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Modif de PTAC.
Bonjour à toutes et tous,
Lors de notre achat en Mars dernier d'un ERIBAT 693 longueur 7,20m ,
2 possibilités 3t500 ou 4t200 sans modifs notoires mais avec un supplément
d'environ 1500 €. (pas de chassis Alko)
Je l'ai laissé en 3t500 mais je me ballade en permance avec 300 kg en trop.
J'en prends le risque comme 80% d'entre nous.
Lors de notre achat en Mars dernier d'un ERIBAT 693 longueur 7,20m ,
2 possibilités 3t500 ou 4t200 sans modifs notoires mais avec un supplément
d'environ 1500 €. (pas de chassis Alko)
Je l'ai laissé en 3t500 mais je me ballade en permance avec 300 kg en trop.
J'en prends le risque comme 80% d'entre nous.
Cordialement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- Dan83
- Membre d’honneur
- Messages : 6462
- Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
- Localisation : Var
- Genre :
- Zodiaque :
- Contact :
Re: Modif de PTAC.
Bonjour,
Je crois bien que, sans trop de complications et sans payer trop cher, pour pouvoir demander à passer son cc en PL, que ce soit ou non sur un chassis alko, il faut que celui-ci ait été "détaré" en 3,5 t (déclassé en quelque sorte) lors de sa sortie d'usine. Donc qu'il ait ainsi conservé sa capacité à remonter en PL. Mais je crois aussi que pour les chassis mercédès c'est plus compliqué que pour les fiat ou autres.
Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre quand j'avais demandé à Rapido ce qu'il fallait faire pour passer mon ancien cc (sur chassis alko) en PL. Et ça m'aurait coûté environ 400 euros, il y a deux ans maintenant.
Mais peut-être que d'autres forumistes vont apporter leur pierre à l'édifice, avec d'autres infos.
Pour nous, le prochain, en commande sera en 4,2 t
A+... Amistats
Je crois bien que, sans trop de complications et sans payer trop cher, pour pouvoir demander à passer son cc en PL, que ce soit ou non sur un chassis alko, il faut que celui-ci ait été "détaré" en 3,5 t (déclassé en quelque sorte) lors de sa sortie d'usine. Donc qu'il ait ainsi conservé sa capacité à remonter en PL. Mais je crois aussi que pour les chassis mercédès c'est plus compliqué que pour les fiat ou autres.
Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre quand j'avais demandé à Rapido ce qu'il fallait faire pour passer mon ancien cc (sur chassis alko) en PL. Et ça m'aurait coûté environ 400 euros, il y a deux ans maintenant.
Mais peut-être que d'autres forumistes vont apporter leur pierre à l'édifice, avec d'autres infos.
Pour nous, le prochain, en commande sera en 4,2 t
A+... Amistats
- Robert 49
- Participe souvent
- Messages : 136
- Enregistré le : 20 août 2010, 14:55
- Localisation : Longué-Jumelles 49
- Zodiaque :
Re: Modif de PTAC.
Bonsoir à tous
N'étant pas tributaire du permis d'avant 75 j'ai passer le miens en PL il y a 3 ans, chassis mercédès mais les anciennes séries ( 316 ) aucune modif à faire, Autostar ma envoyer un nouveau certicat de conformité en 3t800, et à l'époque gratuit, juste le changement de carte grise ( 30 euros ) et controle technique tout les ans
Cordialement
Robert
N'étant pas tributaire du permis d'avant 75 j'ai passer le miens en PL il y a 3 ans, chassis mercédès mais les anciennes séries ( 316 ) aucune modif à faire, Autostar ma envoyer un nouveau certicat de conformité en 3t800, et à l'époque gratuit, juste le changement de carte grise ( 30 euros ) et controle technique tout les ans
Cordialement
Robert
Re: Modif de PTAC.
@ Robert
c'est bien ce qui me semble, mon porteur actuel est un Merco 316 CDI avec chassis ALKO et il me semblait avoir lu sur un forum que les chassis ALKO des 316 CDI de 2006 sont détarés et peuvent obtenir de la part de Mercedes une autorisation pour monter jusqu'à 3T880
c'est bien ce qui me semble, mon porteur actuel est un Merco 316 CDI avec chassis ALKO et il me semblait avoir lu sur un forum que les chassis ALKO des 316 CDI de 2006 sont détarés et peuvent obtenir de la part de Mercedes une autorisation pour monter jusqu'à 3T880
-
- Participe de temps à autre
- Messages : 77
- Enregistré le : 16 oct. 2010, 17:10
- Localisation : landes
Re: Modif de PTAC.
bonjour à tous,
Je possède un merco de 2007,et je voulais également faire la modif,mais j'ai eut les mêmes renseignements que soubise,ce qui fait que je continuerai à rouler avec quelques kgs de plus.Quant au chassis alko sur merco,il me semble qu'il ne se fait que depuis 2009(à vérifier).
Pour ma part,pour allèger un peu,j'ai enlever le matelas de cabine (10kgs),les stabilisateurs(5kgs) et comme nous ne sommes que deux,j'ai déposer l'ensemble de ceintures de sécurité arrière (40kgs),après on verra bien,je touche du "bois",pourvu que ça dure....
cordialement.
Je possède un merco de 2007,et je voulais également faire la modif,mais j'ai eut les mêmes renseignements que soubise,ce qui fait que je continuerai à rouler avec quelques kgs de plus.Quant au chassis alko sur merco,il me semble qu'il ne se fait que depuis 2009(à vérifier).
Pour ma part,pour allèger un peu,j'ai enlever le matelas de cabine (10kgs),les stabilisateurs(5kgs) et comme nous ne sommes que deux,j'ai déposer l'ensemble de ceintures de sécurité arrière (40kgs),après on verra bien,je touche du "bois",pourvu que ça dure....
cordialement.
Re: Modif de PTAC.
Bonsoir Bernard 40
je suis avec intérêt ta formule pour gagner du poid !
je suis étonné quand supprimant les ceintures de sécurité, que l'ont soulage de 40 kg,
tu en à combien à l'arrière, 3
mes amitiées Monique
je suis avec intérêt ta formule pour gagner du poid !
je suis étonné quand supprimant les ceintures de sécurité, que l'ont soulage de 40 kg,
tu en à combien à l'arrière, 3
mes amitiées Monique
- Soubise
- Fondateur du forum
- Messages : 10165
- Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
- Genre :
- Zodiaque :
- Contact :
Re: Modif de PTAC.
Bonsoir.
Je pense que le prochain voyage au Maroc ,je ferais comme Bernard ,a savoir retirer le matelas de cabine...
Ceci pour déja,gagner 10 kilos et un peu de place pour y loger du linge de couchage ...
Pour les ceintures de sécurité ,je vais voir ,je n'ai pas le camion sous les yeux maintenant ,mais si c'est réalisable ,pourquoi pas.
Amitiés.
Je pense que le prochain voyage au Maroc ,je ferais comme Bernard ,a savoir retirer le matelas de cabine...
Ceci pour déja,gagner 10 kilos et un peu de place pour y loger du linge de couchage ...
Pour les ceintures de sécurité ,je vais voir ,je n'ai pas le camion sous les yeux maintenant ,mais si c'est réalisable ,pourquoi pas.
Amitiés.
-
- Habitué du forum
- Messages : 6724
- Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
- Localisation : 35410
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Modif de PTAC.
Bonjour à tous
On parle du poids de nos camions déja depuis un moment et pratiquement tout le monde
s'accorde pour dire que nous dépassons souvent les 3t500.
Par contre quequ'un s'est il fait déja arrêter pour controle du poids ?
On parle du poids de nos camions déja depuis un moment et pratiquement tout le monde
s'accorde pour dire que nous dépassons souvent les 3t500.
Par contre quequ'un s'est il fait déja arrêter pour controle du poids ?
Cordialement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- Soubise
- Fondateur du forum
- Messages : 10165
- Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
- Genre :
- Zodiaque :
- Contact :
Re: Modif de PTAC.
Bonjour Michel.
A ma connaissance ,je n'ai pas d'exemple à donner ,peut être que l'on a tendance à ce faire peur tout seul, va savoir...
Amitiés.
A ma connaissance ,je n'ai pas d'exemple à donner ,peut être que l'on a tendance à ce faire peur tout seul, va savoir...
Amitiés.
Re: Modif de PTAC.
Bonjour Nacrisda
éffectivement nous avons été stopé par des gendarmes à la sortie de Poitier, pour ètre pesée sur des petites plaques qui mettent sous les roues , ont monte dessus, dans un fourgon , ils nous donnent le poids " avec un tiket " de caisse , puis les caissiers habillié en bleu , ont demandé les papiers du ccar ,assurances permis de conduire " de joël " ils lui ont mème demandé les noms de ses parents , pourtant rien acheté ! Mais ils nous ont demandé 90 € poids du ccar 3 t 790 ? ont venaient juste de sortir d'un aire de repos privée en station service,avec le plien d'eau offert , par politesse café et le plien de gasoil ?
120 l + 80 l = 200 kg , en Aout 2009 en fin de matinée .
controle des papiers une fois en juin 2010 à l'entré de Bordeaux
Attention , je me souviens plus très bien ,si nous avions depassés un certain poids ils font vider le surplus ,ils nous ont expliqués
je ne veux pas dire de bétise je me rappel plus . . .
mes amitiées à vous tous
éffectivement nous avons été stopé par des gendarmes à la sortie de Poitier, pour ètre pesée sur des petites plaques qui mettent sous les roues , ont monte dessus, dans un fourgon , ils nous donnent le poids " avec un tiket " de caisse , puis les caissiers habillié en bleu , ont demandé les papiers du ccar ,assurances permis de conduire " de joël " ils lui ont mème demandé les noms de ses parents , pourtant rien acheté ! Mais ils nous ont demandé 90 € poids du ccar 3 t 790 ? ont venaient juste de sortir d'un aire de repos privée en station service,avec le plien d'eau offert , par politesse café et le plien de gasoil ?
120 l + 80 l = 200 kg , en Aout 2009 en fin de matinée .
controle des papiers une fois en juin 2010 à l'entré de Bordeaux
Attention , je me souviens plus très bien ,si nous avions depassés un certain poids ils font vider le surplus ,ils nous ont expliqués
je ne veux pas dire de bétise je me rappel plus . . .
mes amitiées à vous tous
- lemarensin
- Habitué du forum
- Messages : 1922
- Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
- Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
- Zodiaque :
Re: Modif de PTAC.
pour gagner du poids vous pouvez faire suivre dans votre C/C un pneu de rechange sans la jante surtout si vous avez l'assurance dépannage crevaison ..(gain de poids une 30t de kg ) ce printemps 2010 a la sortie de l'autoroute de Biriatou Pays basque il pesaient les C/C (sans verbaliser ) .
- lemarensin
- Habitué du forum
- Messages : 1922
- Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
- Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
- Zodiaque :
Re: Modif de PTAC.
Ps j'oublié on peut faire peser son C/C au Maroc a coté de metro a Agadir (balance electronique tres précise ) ou a Tiznit 250 metres apres le rondpoint sur la route de Tafraoute .
-
- Participe de temps à autre
- Messages : 77
- Enregistré le : 16 oct. 2010, 17:10
- Localisation : landes
Re: Modif de PTAC.
bonjour à tous,
quand je dis que j'ai démonté les ceintures de sécurité,c'est y compris tout le système de fixation,c'est à dire toute la partie en "feraille".
cdlt, bernard.
quand je dis que j'ai démonté les ceintures de sécurité,c'est y compris tout le système de fixation,c'est à dire toute la partie en "feraille".
cdlt, bernard.
- gerardcc
- Administrateur du site
- Messages : 18261
- Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
- Localisation : 02, entre Laon et Reims
- Genre :
- Zodiaque :
- Contact :
Re: Modif de PTAC.
Bonsoir,
Je possède un Bavaria I730 QBL 2009 , j'ai demandé à Pilote (le constructeur) par téléphone à l'usine et j'ai pu le passer à 3700 kg (chassis Alko, Fiat 130cv). Tous les documents m'ont été envoyés gratuitement sous quinzaine . Puis rendez vous à la Dreal pour homologation (cout env 80 €) après avoir collé mes 3 disques et fixé une nouvelle plaque constructeur. Ensuite prefecture pour carte grise.....
Controle technique annuel env 90 €
Mais je ne regrette rien!
Amicalement,
Gérard
Je possède un Bavaria I730 QBL 2009 , j'ai demandé à Pilote (le constructeur) par téléphone à l'usine et j'ai pu le passer à 3700 kg (chassis Alko, Fiat 130cv). Tous les documents m'ont été envoyés gratuitement sous quinzaine . Puis rendez vous à la Dreal pour homologation (cout env 80 €) après avoir collé mes 3 disques et fixé une nouvelle plaque constructeur. Ensuite prefecture pour carte grise.....
Controle technique annuel env 90 €
Mais je ne regrette rien!
Amicalement,
Gérard
Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Re: Modif de PTAC.
Bonjour à vous tous
je voudrai contacter directement l'usine de challenger pour savoir si je peux mettre mon c car en 3 T 700/800
j'ai fouinée sur internet , un n° de télé, toujours en messagerie ! les e-mail rien non plus , en faite je n' ai peux ètre
pas la bonne adresse,ni le n°,
quelqu'un aurait-il déja contacté l'usine Merrrrrci à vous tous Monique
je voudrai contacter directement l'usine de challenger pour savoir si je peux mettre mon c car en 3 T 700/800
j'ai fouinée sur internet , un n° de télé, toujours en messagerie ! les e-mail rien non plus , en faite je n' ai peux ètre
pas la bonne adresse,ni le n°,
quelqu'un aurait-il déja contacté l'usine Merrrrrci à vous tous Monique
- little blue
- Participe souvent
- Messages : 469
- Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
- Localisation : Sud Ouest
- Zodiaque :
Re: Modif de PTAC.
Bonjour à tous
Bonjour Monique
Tu as ce SITE d'utilisateurs qui pourra peut-être te donner des conseils.
Amitié
Little Blue
Bonjour Monique
Tu as ce SITE d'utilisateurs qui pourra peut-être te donner des conseils.
Amitié
Little Blue
"Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "