Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Batteries, panneaux solaires, groupes électrogènes, pile efoy, éoliennes...
Installation, dépannage, modifications...
Et tout ce qui est électrique.
Avatar du membre
Gilbea
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 64
Enregistré le : 03 oct. 2014, 14:16
Localisation : Touraine
Genre :
Zodiaque :

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137458Message non lu Gilbea

Bonjour et BONNE ANNEE A TOUS. J'ai un problème avec ma batterie cellule de mon nouveau camping car acheté d'occasion au mois d'Aout. Batterie au GEL de 200 amp, une fois chargée a 100% avec le courant 220 volts et stabilisée a 13.2 volts j'ai fait un essai pendant 12 heures téléviseur allumée avec 2 Amp de consommation sans aucune alimentation sur la batterie ,au bout de 12 heures la batterie c'est mise en alarme a 11.8 volts et 80 % état de charge restant dans la batterie. Je viens également de refaire un test avec un radiateur électrique consomment 90 Amp en passant par le convertisseur d'origine de 1800Amp,au bout de 15 minutes batterie en alarme a 11. 6 volts et 90% état de charge restant dans la batterie. La batterie a 16 mois .Es ce normale quelle ne tienne pas plus longtemps la c


On y revient toujours

Avatar du membre
jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 697
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:34
Localisation : La Crèche 79260
Genre :
Zodiaque :

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137460Message non lu jocj79

Bonjour,

24 Ah de consommé sur une batterie GEL de 200 Ah (TV 2Ah pendant 12H) et à l'arrivée 11,8 V, à mon avis batterie HS puisque la consommation a été du 1/4 par rapport à ce quelle devrait fournir en sécurité (50% de la capacité soit 100 Ah).

Cordialement,

Joël


Cordialement
Joël

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137462Message non lu titite35

Bonjour Gibea
Je ne comprends pas tres bien
Vous dites passer par un convertisseur je suppose que c est un convertisseur 12v/220v et dans ce cas vos appareil sont branchés sur le 220v
Avant d aller plus en avant dans l explication de votre pb pourriez-vous confirmer que c est bien la cas car votre batterie n est peut etre pas defectueuse
Merci


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 697
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:34
Localisation : La Crèche 79260
Genre :
Zodiaque :

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137467Message non lu jocj79

titite35 a écrit :
01 janv. 2022, 17:19
Bonjour Gibea
Je ne comprends pas tres bien
Vous dites passer par un convertisseur je suppose que c est un convertisseur 12v/220v et dans ce cas vos appareil sont branchés sur le 220v
Avant d aller plus en avant dans l explication de votre pb pourriez-vous confirmer que c est bien la cas car votre batterie n est peut etre pas defectueuse
Merci
Pour moi ces explications me semblent bonnes !

Un 1er test direct sur le 12V il a consommé environ 25 Ah et un second test en passant par son convertisseur 12V/220V de 1800W il a consommé entre 20 et 25 Ah en 1/4h cela confirme le fait que la batterie ne tient pas car avec ce deuxième test la batterie devrait tenir environ 1H pour arriver à 50% de sa capacité.

Cordialement,

Joël


Cordialement
Joël

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137469Message non lu gerardcc

Bonjour,la batterie n'est pas très vieille mais elle a du peut être subir plusieurs épisodes de décharge profonde dans sa première année d'utilisation.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137470Message non lu titite35

Bonsoir Joel
J ai du mal a comprendre particulièrement concernant le radiateur qui consomme 90 amperes
Si tel est le cas je te laisse le soin de calculer la section du cable electrique pour l alimenter sachant sue raisonablement un cable fe 1.5 carré est donné pour tirer 16 ampères
De plus pour moi la charge complete d une batterie gel se situe entre 14 et 14.5 v et non 13.2v
Pour y a un bug quelque part mais j ai peut etre tord


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 697
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:34
Localisation : La Crèche 79260
Genre :
Zodiaque :

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137472Message non lu jocj79

Re,

Non son radiateur est vraisemblablement un 1000W sur 220V ce qui en effet lui fera une conso de près de 90AH sur le 12V en passant par le convertisseur 12/220 (1800W).
C'est comme ça que j'interprête les tests qu'il a relaté ici !
Maintenant ce serait bien qu'il revienne donner des explications supplémentaires et confirmer ou infirmer tout ça !

Amicalement,

Joël


Cordialement
Joël

Avatar du membre
liner56
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 500
Enregistré le : 04 déc. 2012, 19:23

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137473Message non lu liner56

titite35 a écrit :
01 janv. 2022, 20:18
Bonsoir Joel
J ai du mal a comprendre particulièrement concernant le radiateur qui consomme 90 amperes
Si tel est le cas je te laisse le soin de calculer la section du cable electrique pour l alimenter sachant sue raisonablement un cable fe 1.5 carré est donné pour tirer 16 ampères
De plus pour moi la charge complete d une batterie gel se situe entre 14 et 14.5 v et non 13.2v
Pour y a un bug quelque part mais j ai peut etre tord
Bonjour
Pour info pour moi,
20220102_105630.jpg
, charge complète,26,8 =13.4 (juste a diviser par 2 .moteur et cellule sont en 24 v)



Avatar du membre
Gilbea
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 64
Enregistré le : 03 oct. 2014, 14:16
Localisation : Touraine
Genre :
Zodiaque :

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137475Message non lu Gilbea

Bonjour les AMIS et merci de débattre sur mon problème de batterie, effectivement tout le monde a raison sur le principe, pour le radiateur électrique il consomme environ 1100 Watts ,je suis bien passé par le convertisseur qui alimente mes prises électriques installées dans la cellule a partir du convertisseur et sans aucune autre source d'alimentation électrique branchée pendant mes essais. Je pense comme vous ,la batterie est fatiguée et je doit vous informez que le CCar est resté 1 an (cause COVID) sur le parking du concessionnaire avec la batterie dessus mais la prise + n'était pas adaptée mais juste posée ,ce que je n'ai pas oublié de leur signalé car cela pouvez endommager la batterie et même le régulateur du panneau solaire. Si vous avez des questions je suis preneur, je pense également que cette batterie serra prise sous garantie car j'ai 1 an de garantie sur ce Ccar d'occasion. La tension maxi est de 13.7 au tableau pour 100% de charge avec branchement sur le secteur 220 volts. Merci pour vos réponses.


On y revient toujours

Avatar du membre
jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 697
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:34
Localisation : La Crèche 79260
Genre :
Zodiaque :

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137485Message non lu jocj79

Bonjour,

Merci de ce retour, j'avais bien interprété.

Alors il ne faut pas tarder pour la garantie, les concessionnaires pouvant considérer la batterie comme du consommable :fou:

Cordialement,

Joël


Cordialement
Joël

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137487Message non lu titite35

jocj79 a écrit :
02 janv. 2022, 17:34
Bonjour,

Merci de ce retour, j'avais bien interprété.

Alors il ne faut pas tarder pour la garantie, les concessionnaires pouvant considérer la batterie comme du consommable :fou:

Cordialement,

Joël
Bonjour à tous
Joel a raison mais personnellement j'éviterais de faire état du test à 90 Ampéres à mon vendeur ; il risque de rebondir en disant que c'est une batterie à décharge lente qui n'est absolument pas prévue pour etre utilisée dans de telles conditions ( il aura un peu raison !) et que c'est la cause de la détérioration


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Gilbea
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 64
Enregistré le : 03 oct. 2014, 14:16
Localisation : Touraine
Genre :
Zodiaque :

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137533Message non lu Gilbea

Bonjour Joel

Merci pour le retour, j'ai contacté le concessionnaire qui va voir ce qu'il peut faire. ...D'accord avec TITITE 35,je ne leur en ai pas parlé bien sur, j'ai simplement évoqué le problème conso Télévision sur 12 heures de conso.

Amicalement

Gil



Avatar du membre
jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 697
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:34
Localisation : La Crèche 79260
Genre :
Zodiaque :

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137534Message non lu jocj79

titite35 a écrit :
03 janv. 2022, 09:03
jocj79 a écrit :
02 janv. 2022, 17:34
Bonjour,

Merci de ce retour, j'avais bien interprété.

Alors il ne faut pas tarder pour la garantie, les concessionnaires pouvant considérer la batterie comme du consommable :fou:

Cordialement,

Joël
Bonjour à tous
Joel a raison mais personnellement j'éviterais de faire état du test à 90 Ampéres à mon vendeur ; il risque de rebondir en disant que c'est une batterie à décharge lente qui n'est absolument pas prévue pour etre utilisée dans de telles conditions ( il aura un peu raison !) et que c'est la cause de la détérioration
Bonsoir,

Sauf que ce CC est sorti d'usine avec cette configuration de batterie GEL 2OOAh (vraisemblblement 240Ah) et convertisseur 1800W c'était le cas du nôtre que l'on avait acheté neuf en 2018 dans cette configuration (CC repris par la concession fin 2020 pour notre dernier).
Donc rien n'empêche le client de tirer 1000W sur cette config puisque commerçialisé en tant que tel !.

Cordialement,

Joël


Cordialement
Joël

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137547Message non lu titite35

Bonjour Joel
Je continue quand même à penser que tirer 1000w sur une batterie sans aucune charge en paralléle un peu kamikaze
Mais effectivement ce sont les caractéristiques vendues mais les caractéristiques disent aussi qu'un moteur diesel peut tourner à 5000 tours
Bien sûr ce n'est que mon avis


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
maminos
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 356
Enregistré le : 04 mars 2018, 08:59
Localisation : 1880 Bex canton de Vaud
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137555Message non lu maminos

bonjour les Amis

d'accord aussi des réflexions de Titille et l'image du moteur Diesel est partante et tout juste, qui sait ménager la monture va très loin sans trop de soucis

amitiés

maminos


👋 amitiés à chacun de vous 👋
maminos
sur les route du Maroc

Avatar du membre
Gilbea
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 64
Enregistré le : 03 oct. 2014, 14:16
Localisation : Touraine
Genre :
Zodiaque :

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137903Message non lu Gilbea

Bonjour, si j'ai tardé a vous répondre c'est que je n'arrivais plus a me connecter avec mon MP ,bien d'accord avec vous, en ce qui concerne la conso avec mon radiateur ce n'était qu'un simple essai mais concluent. La batterie est bien défectueuse, nous sommes 3 avec le même problème a la concession. Ce qui est embêtant d'après mon vendeur c'est que la garantie de cette batterie qui vient de chez LE VOYAGEUR prendrait effet du jour de l'achat de cette batterie par mon vendeur et non a partir de l'achat de mon C Car sous garantie 1 an pour moi. Je pense fortement qu'il y vont au bluff. Quand pensez vous.Amicalement.Gilbea.



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137904Message non lu titite35

Bonjour
Légalement sur du matériel acheté d'occasion sur lequel le vendeur fait une garantie (hors piéces exclues si il y en a) celle-ci court à partir du jour d'achat du matériel par le client donc le jour de votre facture
Pour moi il n'y a même pas à discuter


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Gilbea
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 64
Enregistré le : 03 oct. 2014, 14:16
Localisation : Touraine
Genre :
Zodiaque :

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137936Message non lu Gilbea

Bonjour
OK avec toi , mais justement dans mon contrat les batteries sont exclut de la garantie. Je n'ai plus qu'a attendre le bon vouloir de LE VOYAGEUR.

GilBea


On y revient toujours

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 137937Message non lu titite35

Bonsoir Gilbea
As-tu reussi a savoir depuis combien de temps la garantie Voyageur est-elle terminée ?


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Gilbea
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 64
Enregistré le : 03 oct. 2014, 14:16
Localisation : Touraine
Genre :
Zodiaque :

Problème Batterie cellule sur CC Le Voyageur

Message : # 138048Message non lu Gilbea

Bonjour TITITE 35


La date de livraison figure bien sur la batterie mais elle est dépassée de 2 mois, mais très bonne nouvelle LA VOYAGEUR prend en
compte qu'il y a 3 batteries défectueuse dans la même série et me la remplace ,j'en prend possession demain lundi .

Merci a tous de vous êtes penchés sur mon problème.

Bonne journée.


GilBea


On y revient toujours

Répondre

Retourner vers « Eléctricité sur les CC »