Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Les babouches

Avatar du membre
mimi83
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 751
Enregistré le : 07 août 2010, 12:51
Localisation : Var
Zodiaque :

Les babouches

Message : # 1299Message non lu mimi83

Bonjour,

Qui n' a jamais rapporté du Maroc de belles babouches?
Et bien l' artisanat marocain subit aussi la contrefaçon ......, je vous soumets un article que je viens de lire.
    On ne compte plus le nombre de produits typiquement marocains victimes de la contrefaçon chinoise. Le dernier en date est notre traditionnelle babouche. Pur produit de l’artisanat marocain authentique, elle ne bénéficie d’aucune protection contre l’offensive économique venue de Chine. Les autorités marocaines doivent prendre les dispositions nécessaires pour endigué ce véritable fléau aux conséquences néfastes pour le pays.

    Notre babouche nationale reflète notre identité, elle-même déclinée en plusieurs modèles selon les différentes régions du Maroc. Qu’elle soit de Fès, de Marrakech, de Rabat ou Tanger, elle est un symbole de notre culture. Les marocains sont pour la plupart ouverts à la modernité et au monde, mais tiennent à garder leurs racines ancrées dans notre patrimoine culturel. Quelle meilleure image pour illustrer cela que de voir un jeune homme mariant sa babouche avec son jean ou son maillot de bain ? Et quel meilleur habillage symbolique de nos racines que notre babouche traditionnelle ?

    Par ailleurs, la babouche fait partie de ce panier de produits typiquement marocains qui font la singularité de notre pays. Lorsque le touriste emporte avec lui une babouche authentique, il emporte avec lui une part de notre identité.

    Enfin, l’artisanat est un secteur économique vigoureux. Il offre des opportunités d’emploi et de formation inestimables en ces temps de crise. Les efforts réalisés pour promouvoir la marque « Artisanat du Maroc » sont louables, mais doivent être poursuivis et renforcés.

    Il est donc primordial de protéger la babouche marocaine.

    Les chinois n’hésitent devant aucune opportunité pour faire du business. Ils n’ont aucune considération pour l’ordre symbolique et moral d’une économie artisanale. Depuis peu, ils ont copié les modèles les plus vendus au Maroc pour les produire en Chine avec du faux cuir. La qualité de leur produit ne rivalise pas avec celle d’un artisan marocain fort d’un savoir ancestral et d’une passion pour son métier. Mais les prix des babouches chinoises menacent sérieusement la survie de l’authentique babouche marocaine.

    D’une part, il est nécessaire de déposer un brevet national sur les modèles de babouches marocaines, propriété de tous les marocains. Le Maroc doit se doter de l’arsenal juridique nécessaire pour protéger ses produits nationaux de la contrefaçon.

    D’autre part, une police doit être chargée de traquer les produits de contrefaçons. Les babouches ne sont pas les seules victimes. Dernièrement, une cargaison de « Savon Taous » en provenance de Chine avait été identifiées, sur les produits était marqué même « Produit du Maroc » !


    Cordialement
    Mon site ......
    Image
    Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

    cam-car13

    Re: Les babouches

    Message : # 1304Message non lu cam-car13

    Bjr,
    revenir du Maroc avec une paire de babouches made in china , quelle horreur :o

    choisir les meilleurs artisans ou créateur dans leur domaine pour leur sérieux, leur qualité de travail et choix des matériaux .
    Qu'ils soient de Marrakech, Casablanca, Fès ou toutes autres villes du Royaume.

    Mais comment vérifier et être certain d'avoir acheté à un artisan du royaume
    Les marocains qui vendent ces babouches importées de chine se tirent eux même une balle dans le pied , à court terme ce sont des pas entiers de l'artisanat local qui vont disparaitre hélas

    Patrick
    http://escapades-marocaine-patrick-bern ... -blog.com/



    Avatar du membre
    mimi83
    Connaisseur du forum
    Connaisseur du forum
    Messages : 751
    Enregistré le : 07 août 2010, 12:51
    Localisation : Var
    Zodiaque :

    Re: Les babouches

    Message : # 1306Message non lu mimi83

    Re,
    A Tafraout, il y a un "cordonnier" si je peux l'appeler ainsi, mais je dirais plus volontiers un "artiste" qui fait des merveilles.....et là c'est sûr ça ne vient pas de Chine, heureusement!
    Modifié en dernier par mimi83 le 21 sept. 2010, 20:34, modifié 1 fois.


    Cordialement
    Mon site ......
    Image
    Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

    Avatar du membre
    jaje 13
    Habitué du forum
    Habitué du forum
    Messages : 2449
    Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
    Localisation : Carry le Rouet
    Zodiaque :

    Re: Les babouches

    Message : # 1307Message non lu jaje 13

    Bonsoir,

    Cette histoire de babouches confirme l'arrivée de la chine à grande vitesse dans l'artisanat marocain.Il sera de plus en plus difficile de trouver de la fabrication locale artisanale. Le Maroc suit le même chemin que l'ensemble des pays "riches et civilisés" Pourquoi en serait-il differement? Malheureusement..............



    Avatar du membre
    little blue
    Participe souvent
    Participe souvent
    Messages : 469
    Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
    Localisation : Sud Ouest
    Zodiaque :

    Re: Les babouches

    Message : # 2278Message non lu little blue

    Bonsoir à tous.

    Pour info :
    Un dispositif pour protéger la babouche.

    La babouche marocaine aura son bouclier tarifaire! En effet, des artisans avaient commencé à hausser le ton suite à l’importation massive de babouches de fabrication chinoise, écoulées sur le marché local à des prix dérisoires. Ces produits sont généralement fabriqués à partir de matériaux synthétiques et se caractérisent par une durée de vie très limitée.
    Sans oublier les irritations et autres allergies provoquées par ces produits. De plus, la sous-facturation et la sous-déclaration constituent un danger pour un pan important du secteur de l’artisanat marocain. En effet, la fabrication de babouches occupe plus de 17.000 personnes.
    «Le secteur est plutôt important en termes de rentabilité sociale et culturelle, car le Maroc possède un savoir-faire ancestral dans le domaine de la fabrication de la babouche. Ainsi, pour protéger une activité qui est à la fois historique et représente le gagne-pain de nombreux ménages, les artisans ont appelé à la mise en place de mesures destinées à la protection de cette activité contre la concurrence déloyale et la. Il s’agit d’abord de l’instauration d’un droit d’importation de 35%.
    Un taux qui s’applique à une large gamme de produits chaussants tels que les bottes, sandales, pantoufles… Le décret accompagnant le projet de budget 2011 prévoit également l’instauration d’une description fixant les caractéristiques de la babouche. L’objectif est de verrouiller le canal des importations et empêcher l’importation de produits sous couvert d’une nomenclature détournée.
    Quant à la babouche, le décret précise qu’il s’agit plutôt de chaussures de type traditionnel marocain, plates, ne dépassant pas la cheville. Une chaussure dont la partie arrière est pliable et dont le dessus est en matière plastique, caoutchouc, cuir naturel ou reconstitué, ou en matière textile. La semelle extérieure est en cuir naturel ou reconstitué, en caoutchouc ou en plastique. Le plan d’action de la tutelle pour la sauvegarde de la babouche comporte également la formation. Celle-ci s’articule autour de deux axes. Une formation d’apprentissage dispensée par le centre de Fès, inauguré par le Souverain en 2009.
    Ses ateliers sont animés par les meilleurs babouchiers de la région, en charge de la formation des jeunes. Pour être un bon babouchier, deux ans de formation sont nécessaires, dont 20% de théorie et 80% de pratique.
    Quant à la formation continue, elle a pour objectif de sensibiliser les artisans au respect des normes de qualité, d’hygiène, à la compétitivité internationale… Elle porte, entre autres, sur la gestion, la rationalisation de l’utilisation des matières premières, l’hygiène… Le dispositif de protection de la babouche comporte également la promotion. A cet effet, un salon est prévu pour 2011.

    Première certification

    Autre dispositif de protection de la babouche marocaine, qui entrera bientôt en vigueur, la labellisation. «Dans un premier temps, le ministère de l’Artisanat a lancé le processus de certification de la babouche Ziouania de Fès à l’image de la démarche qui a été adoptée pour le tajine Madmoune.
    Le processus d’analyses en laboratoire s’attache à déterminer le niveau d’hygiène et de résistance du produit. «Il s’agit de protéger la babouche marocaine par la qualité et non pas par les droits de douane».
    Source L'Eco
    Amitié
    Little Blue


    "Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

    Avatar du membre
    Soubise
    Fondateur du forum
    Fondateur du forum
    Messages : 10165
    Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
    Genre :
    Zodiaque :
    Contact :

    Re: Les babouches

    Message : # 2279Message non lu Soubise

    Merci Patrice pour cette nouvelle info...
    Je suis content de voir que l'administration Marocaine ne cède pas toujours aux chants des sirènes mondialistes et s'emploie à défendre le bout de gras de ses artisans savatiers ...
    Mais je crains qu'une taxe à l'import de 35% ,ne soit pas suffisante pour endiguer le problème, 35% sur rien ,c'est pas grand chose. :lol: Mais c'est un bon début.
    Amitiés.


    Image

    Visitez mon Blog

    Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

    Avatar du membre
    catger63
    Participe ponctuellement
    Participe ponctuellement
    Messages : 11
    Enregistré le : 06 sept. 2010, 17:06

    Re: Les babouches

    Message : # 2284Message non lu catger63

    bonsoir,
    je confirme tout a fait les propos de mimi83;
    a tafraoute,ce"cordonnier" a des merveilles;j'ai acheté 2 paires cette année en janvier;je les porte régulierement
    et elles sont toujours parfaites.
    il faut encourager ces artisans qui sont l'honneur de leur pays avec un reel savoir faire.
    et en plus le prix est très raisonnable!! :P
    a+



    Antoine

    Re: Les babouches

    Message : # 2292Message non lu Antoine

    Bonsoir
    moi aussi ,je confirme la qualitée des babouches des artisans de Tafraoute
    je les aient vue faire nos paires devant nous ,un travail de maître
    amitiées



    Avatar du membre
    Robert 49
    Participe souvent
    Participe souvent
    Messages : 136
    Enregistré le : 20 août 2010, 14:55
    Localisation : Longué-Jumelles 49
    Zodiaque :

    Re: Les babouches

    Message : # 2295Message non lu Robert 49

    Bonjour à tous
    J'en ai fait faire une paire par un artisan au souk de taroudant il y a 2 ans, il m'avait fait une semelle tout en cuir plus épais,je les porte toujours
    Cordialement
    Robert



    Avatar du membre
    lemarensin
    Habitué du forum
    Habitué du forum
    Messages : 1922
    Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
    Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
    Zodiaque :

    Re: Les babouches

    Message : # 2386Message non lu lemarensin

    Salut a Tiznit également vous avez des artisans qui vont vous fabriquer des babouches (le top) en particulier quand vous etes sur la place centrale de Tiznit place du Mechoir a droite de cette place il y a la rue des fabricants de babouches .et c'est artiste est le dernier en bas de la rue du coté gauche . Il fabrique votre paire avec le cuir que vous choisissez. (ma femme en a une paire en cuir de kangourou . ) il est un (chouia ) plus cher mais cela vaut le coup.A+ André


    Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
    http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

    Avatar du membre
    little blue
    Participe souvent
    Participe souvent
    Messages : 469
    Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
    Localisation : Sud Ouest
    Zodiaque :

    Re: Les babouches

    Message : # 3768Message non lu little blue

    Bonsoir à tous.

    Certification de la babouche, l'info du jour.
    Fès labélise ses babouches.
    Garantir la qualité et protéger le consommateur
    23 unités de production certifiées

    C'est officiel. La labellisation de la babouche a bien démarré à Fès. Ce dispositif entre dans le cadre de la protection de la babouche marocaine. Les artisans en sont conscients et demandent plus. «Il faut fermer les frontières face à la babouche chinoise, importée massivement et écoulée sur le marché local à des prix dérisoires», indique l’un d’entre eux. Même son de cloche auprès des commerçants de la médina. Pour eux, les clients sont tentés par le prix de la babouche importée quoique celle-ci est généralement fabriquée à partir de matériaux synthétiques et se caractérise par une durée de vie très limitée.
    «La babouche reste un accessoire pour les Marocains dont l’achat est occasionnel (fêtes, aïd…). Il faut qu’elle séduit soit par le prix, soit par la qualité, soit les deux à la fois», estiment les commerçants.
    En effet, le Maroc compte quelques 17.000 babouchiers. La réponse des autorités marocaines face à leurs doléances est d’améliorer la qualité afin de produire notamment pour l’export. Pour cela, dans un premier temps, le département en charge de l’Artisanat a lancé le processus de certification de la babouche Ziouania de Fès et la babouche marocaine. Cette certification, explique, Anis Birou, Secrétaire d’Etat, est obtenue après un processus d’analyses en laboratoire qui s’attache à déterminer le niveau d’hygiène et de résistance du produit. A Fès, les premières certifications ont été délivrées jeudi dernier. Au total, 23 unités de production de babouches ont réussi les tests de laboratoire relatifs aux normes de qualité. Pour Birou, ces certifications visent à garantir la qualité, protéger le consommateur et l’environnement, préserver l’authenticité et promouvoir la babouche marocaine.
    Notons que pour jouir de ce label, les babouches doivent répondre à un ensemble de critères. Lesquelles portent sur la détermination de la composition des tiges et des semelles, le mode d’assemblage, l’analyse chimique (colorants azoïques, chrome VI, formaldéhyde, PH) et l’analyse physico-chimique. Celle-ci concerne la résistance à l’abrasion de la semelle à l’usure, la liaison tige-semelle, la résistance à la flexion à sec, la résistance à la déchirure, la solidité des teintures au frottement et la rigidité de la semelle. Au terme de tout ce parcours, deux marques collectives de certification “babouche Ziouania de Fès et la babouche marocaine”, sont déposées par le département de Birou auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic). Ces marques pourront ainsi être attribuées à tout demandeur passant les tests avec succès.
    Source l'Eco
    Amitié
    Little Blue


    "Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

    Avatar du membre
    Dan83
    Membre d’honneur
    Membre d’honneur
    Messages : 6462
    Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
    Localisation : Var
    Genre :
    Zodiaque :
    Contact :

    Re: Les babouches

    Message : # 3771Message non lu Dan83

    Bonsoir,

    :bravo1: ... ne reste plus qu'à savoir comment et où ces "certifications" seront commercialisées !

    @+... Amistats


    Amistats ... Dan ...

    Mon site ...

    Avatar du membre
    mimi83
    Connaisseur du forum
    Connaisseur du forum
    Messages : 751
    Enregistré le : 07 août 2010, 12:51
    Localisation : Var
    Zodiaque :

    Re: Les babouches

    Message : # 3772Message non lu mimi83

    Bonsoir Patrice,

    Belle initiative, en espérant que les gens prennent conscience que l' authenticité a plus de valeur, aussi bien artistique que culturelle, qu' une pâle reproduction et pour avoir visité la Chine, je peux dire qu' en matière de contrefaçon ......la Chine s' est bien éveillée :grrr:


    Cordialement
    Mon site ......
    Image
    Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

    Avatar du membre
    jaje 13
    Habitué du forum
    Habitué du forum
    Messages : 2449
    Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
    Localisation : Carry le Rouet
    Zodiaque :

    Re: Les babouches

    Message : # 3776Message non lu jaje 13

    Bonsoir à tous,

    En Europe il y a maintenant des lustres que nous obéissons au "Dieu Profits" ,seul le gain immédiat nous dirige. Les marocains seront-il différents...............je l'espère mais je suis très sceptique.



    Avatar du membre
    AgadirForever
    Participe ponctuellement
    Participe ponctuellement
    Messages : 5
    Enregistré le : 19 août 2022, 13:44

    Les babouches

    Message : # 140850Message non lu AgadirForever

    Bonsoir je viens à vous afin d'avoir un conseil pour l'achat de babouche sur agadir svp

    Quel endroit me conseillez-vous ?

    en savoir plus



    Avatar du membre
    gerardcc
    Administrateur du site
    Administrateur du site
    Messages : 18150
    Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
    Localisation : 02, entre Laon et Reims
    Genre :
    Zodiaque :
    Contact :

    Les babouches

    Message : # 140862Message non lu gerardcc

    Bonjour,
    Tafraout est une ville réputée pour la fabrication et le commerce des babouches, mais vraisemblablement on doit pouvoir trouver à Agadir des artisans faisant un bon travail aussi!


    Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

    Bien amicalement,

    🌴Gérard
    🌴

    Avatar du membre
    l'occitan
    Participe souvent
    Participe souvent
    Messages : 341
    Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

    Les babouches

    Message : # 140870Message non lu l'occitan

    Bonjour,
    Chaque région à sa babouche, m^me certaines vallées spécifiques proche d'Agadir sont spécialisée dans la babouche qu'ils vendent au souk d'Agadir, de très bons produits.
    On en trouve partout de qualités diverses.
    Tout dépendra de l'utilisation que l'on souhaite en faire, certaines sont très solides, pour ma part depuis plus de 15 ans j'utilise la babouche de Tafraoute avec semelle en pneu, solide, doublée et le gars me pose des clous pour éviter le décollement. Peu de fabriquant font encore ce type de chaussures, pas très commerciales, mais plutôt pour un usage local dans les montagnes.
    Le fabricant se fourni en peau dans la vallée.
    J'ai le m^me chausseur depuis de nombreuses années, devenu un ami.


    L'Occitan

    Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

    Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

    Avatar du membre
    AgadirForever
    Participe ponctuellement
    Participe ponctuellement
    Messages : 5
    Enregistré le : 19 août 2022, 13:44

    Les babouches

    Message : # 140888Message non lu AgadirForever

    Top merci de votre retour !



    Avatar du membre
    alain82
    Connaisseur du forum
    Connaisseur du forum
    Messages : 657
    Enregistré le : 19 déc. 2013, 22:03
    Localisation : Touraine
    Genre :
    Zodiaque :

    Les babouches

    Message : # 140904Message non lu alain82

    Bonjour. A tiznit, il y a un jeune artisan qui travaille à merveille avec une grosse babouche en devanture dans la médina près du marchand cyclomoteur proche d'un jardin public, en plus il est super sympa. Il est handicapé, il boîte, ont passé beaucoup de temps à discuter en plus c'est super pêcheur, pour ne rien gâté il est super sympa. Salutations.



    Avatar du membre
    Mike
    Participe ponctuellement
    Participe ponctuellement
    Messages : 2
    Enregistré le : 09 août 2023, 12:36
    Genre :

    Les babouches

    Message : # 147526Message non lu Mike

    Bonjour,

    Il a l'air très sympa cet artisan. Cela me rappelle aussi un docteur que j'ai rencontré en Turquie. Il ne portait pas de babouches, je vous rassure, mais il était vraiment très accueillant et enthousiaste avec ses patients.
    __________________________________________________________________________________________________________________
    Info greffe de cheveux prix turquie



    Répondre

    Retourner vers « Métiers spécifiques »