Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10408Message non lu Soubise

Bonjour .
On ne peut se dire amoureux d'un pays et le promouvoir ,sans connaitre celui ci plus profondément ,par sa culture ,son histoire et ses légendes.
C'est pourquoi j'ai ouvert ce nouveau forum intitulé " Contes ,légendes et histoires du Maroc ".
L'histoire des peuplades Berbères depuis leur origine et la diversité des tribus qui composent le peuple Berbère ne peuvent qu'éveillés la curiosité de certains.
Les différents conflits avec le Portugal ,l'Espagne et la France ,ainsi que toutes ces peuplades qui ont envahies ou tentées de le faire ,ce territoire sont nombreux ,certains vestiges comme " Volubilis" ou certains édifices de défense ou religieux ,en témoignent encore.
Il s'agit ici de regrouper ces contes ,légendes ou fait historiques afin de faciliter la lecture à ceux qui en seront intéressés.
Merci à vous pour vos apports et votre soutient.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10451Message non lu Gilcha

Bonsoir Lucien
Belle initative,mais le site va devenir aussi volumineux qu'une bibliothèque !
Je crois bien que ceux qui sont interessés par ce sujet peuvent trouver ce qu'ils cherchent ailleurs (sentiment personnel)
Par contre,je verrais bien les contes et autres histoires qu'on aurait l'occasion d'entendre lors de nos séjours dans n'importe quel coin du Maroc,et qui ne sont connus et racontés que très localement
Alors les petites histoires pourraient rejoindre et enrichir la grande



Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10453Message non lu Gilcha

Pour commencer..........,conte,légende ou simplement réalité ?
A côté de Tata,à Agadir Lhena,le village est surmonté d'une ancienne et vieille mosquée,ouverte à tous les vents.
C'est"la mosquée des femmes" du moins pour celles qui sont en quête d'un mari.
Et pour cela,juste devant la petite ouverture qui regarde les maisons en dessous,elles préparent des plats succulents et odorants,en espèrant que leurs effluves parviendront jusqu'au nez d'un homme qui viendra trouver l'excellente cuisinière
La suite doit dépendre de l'entrevue
C'est l'histoire que m'a racontée mon ami Hassan,quand ensemble on est monté à cet endroit d'où on a une suberbe vue sur Tata,après lui avoir fait remarquer la quantité de vieilles braises qu'il y avait devant l'ouverture en question .

Et pour continuer,toujours à Tata avec Hassan

Quand,on va en direction de Laayoûne de Tata,on passe devant les ruines relativement récentes de la demeure d'un ancien CaÏd qui était detesté par la population,qu'il volait tant et plus.
Mais même les salauds finissent par partir en enfer,et un de ses héritiers vient documents à l'appui,revendiquer sa propriété.
Mais,en lisant les actes,le notaire local,reconnait dans le texte des signes indiquant sans équivoque que les actes ont été rédigés sous la contrainte et sont donc entachés de nullité.
Depuis,les habitants ont démoli la grosse demeure,sinon pour se venger,du moins pour récupérer les materiaux pouvant leur servir à construire leurs demeures.
NB:quand nous avons visité ces ruines,subsistait encore un plafond peint avec des motifs inhabituels et étranges.
Par la suite Hassan m'a dit qu'il allait enquêter à leur sujet auprès de la population locale pour essayer d'en déterminer éventuellement le sens.
Mais depuis ,je ne suis jamais retourné à Tata



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10454Message non lu Soubise

Tu vois bien Gilbert que ce forum des contes ,légendes et histoires peut avoir de l'intérêt...Ton dernier post le démontre.
Je ne conteste pas une seconde que celui ou celle qui veut s'instruire peut acheter tous les livres d'histoires du Maroc ou surfer ,mais à quoi servirions nous.
Je suis de ceux qui aiment bien parcourir nos colonnes et découvrir de nouvelles choses intéressantes ,l'histoire du Maroc me passionne et j'aime partager cette passion avec ceux qui le désirent.
Quiconque peut en effet lire et se documenter en d'autres endroits ,mais j'ai pensé qu'il était bien de réunir dans ce forum "contes ,légendes et histoires "
un aperçu historique allégé.
Il est aussi évident que ceux qui ne partagent pas cette passion peuvent ne pas lire ces rubriques.
J'aime le Maroc et je recherche toutes les sources de connaissance de ce pays ,le trimestre que je passe sur place chaque année est bien insuffisant.
J'ai longtemps discuté avec Youssef ,le propriétaire du camping "Le Timnay " cet homme au grand charisme est universitaire et passionné d'histoire de son pays et se fut un régal pour moi d'échanger avec lui.
Amitiés/Lucien


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Salam

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10459Message non lu Salam

Bonsoir,

A titre d'infos, depuis combien d'années vas tu au Maroc, si je comprends bien 3 mois par an. Avec de telles connaissances cela doit faire quelques années.

Bonne soirée

Serge



Salam

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10475Message non lu Salam

Bonsoir Soubise,

Sasn doute un oubli, je n'ai pas eu de réponse de ta part :

A titre d'infos, depuis combien d'années vas tu au Maroc, si je comprends bien 3 mois par an. Avec de telles connaissances cela doit faire quelques années.

Bonne soirée

Cordialement

Serge



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10480Message non lu Soubise

Effectivement ,quelques années ,tout dépend de la valeur "quelques".


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Salam

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10484Message non lu Salam

Joli réponse.... cependant ce n'est pas celle que j'attendais... je te demandais simplement combien de fois tu es allé au Maroc... sI cette question te blesse ou te géne, dis le moi.

Serge



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10485Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Que penser de cette insistance et que vient faire cette question d'années passées au Maroc à propos de "l' histoires du Maroc".Ce n'est pas en passant plusieurs mois ou années sur le terrain que l'on découvre cela mais en lisant et relisant ce qui a été écrit par les historiens.Je n'ai pas appris l'histoire de mon pays, la France, en la parcourant et pourtant ça fait bientôt 70 ans que je suis sur le terrain. Amicalement .Jean



Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10494Message non lu lemarensin

Le nombre de fois que l'on va dans un pays ne sert pas a grand chose si nous n'avons pas la curiosité de le connaitre. Il y a des gents qui passent sans voir et d'autres au contraire qui observent qui ont le contact facile avec l'autochtone .(pour moi 8fois au Maroc ) la 1ére fois 18mois!!!! (voyage et pension payée par Mariane ) .Pour clore cette discution ne ditons pas :<<quand on aime on ne compte pas ???>> Salam les amis André


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Salam

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10510Message non lu Salam

Visiblement ma question géne... n'en parlons plus, je me ferai ma propre idée...



Avatar du membre
mimi83
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 751
Enregistré le : 07 août 2010, 12:51
Localisation : Var
Zodiaque :

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10511Message non lu mimi83

Salam a écrit :Visiblement ma question géne... n'en parlons plus, je me ferai ma propre idée...
Visiblement cela n' a rien à voir avec les contes et légendes et comme le dit Soubise ceux qui ne sont pas intéressés ne doivent pas se sentir obligés de lire ce post.


Cordialement
Mon site ......
Image
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10514Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Ta question ne me gêne nullement mais ton insistance me pose toujours un problème de compréhension et si tu pouvais me l'expliquer j'en serai ravi. Amicalement Jean



Salam

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10539Message non lu Salam

Pourquoi te l'expliquer alors que ma questions est posée à Soubise ???



Michel LOMBARD
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 255
Enregistré le : 06 oct. 2010, 22:15
Localisation : Rhône
Zodiaque :

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10540Message non lu Michel LOMBARD

Bonsoir
Tu es lourd, Serge, très lourd...
A +
Michel


Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Sénèque)

Salam

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10541Message non lu Salam

Non 71 kgs.... Juste une blague, je peux ???? Allez c'est bon j'arrete puisque l'intéressé ne répondra pas... Cordialement

Serge



Michel LOMBARD
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 255
Enregistré le : 06 oct. 2010, 22:15
Localisation : Rhône
Zodiaque :

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 10542Message non lu Michel LOMBARD

Re
Si j'étais à la place de Soubise, effectivement j'estimerais inutile de répondre, puisque manifestement tu connais la réponse !!!
Alors pourquoi la poser avec tant d'insistance si ce n'est la volonté de polémiquer ? :non:
Tout cela manque cruellement d'intérêt...
A +
Michel


Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Sénèque)

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 55268Message non lu hellau

Bonjour,

Hier soir Tahar Ben Jelloun a presente et dédicace son dernier livre: mes contes de Perraut.

Je vais essayer de me le procurer car si il est de la même veine qu amours sorcières que j'avais beaucoup aime ce dont je ne doute pas, cela me fera passer un bon moment.
Amicalement


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Contes ,légendes et histoires du Maroc.

Message : # 55277Message non lu alain53

Bonjour,

oui j'ai appris qu'il était à Agadir , bonne lecture.


Amicalement
Alain
Image

Répondre

Retourner vers « Contes, légendes et histoire du Maroc »