Page 1 sur 1
Odeurs gaz brulés du frigo dans le cc
Posté : 02 mars 2015, 09:54
par Lampion
Bonjour,
Après les bonnes routes et pistes marocaines, je me retrouve avec le joint entre la tôle inclinée de déflection du frigo et la paroi extérieure de celui-ci qui est parti en poussière. Normal, il vient de passer son 13 anniversaire.
Ma question : en quoi est fait ce joint, comment tient-il en place ?
Puis-je pour me dépanner mettre du collant 3M tissé, du sikaflex bien qu’il y ai +/- 15 mm entre les 2.
Pour les baroudeurs du Maroc où puis- retrouver ce genre de joint, surement à Tiznit, mais au sud de Layounne ?
Merci à tous
Oui je sais je vais commencer par souffler la cheminée… mais ce n’est pas uniquement cela.
Re: Odeurs gaz brulés du frigo dans le cc
Posté : 02 mars 2015, 12:59
par FRANBER
Bonjour
Pour faire simple ,je pense qu'il faut enlever la grille d'aération et superposer au joint endommager une bande adhésive alu (style albal )d'une largeur de 5 cm et voir le problème au retour , surtout faire des devis car en général à cet age ( du camping-car) il faudra sortir le frigo.
Cordialement
FRANBER
Re: Odeurs gaz brulés du frigo dans le cc
Posté : 02 mars 2015, 13:23
par gerardcc
Bonjour,
L'odeur de gaz mal brûlés vient peut-être de l'utilisation de butane à la place de propane, j'ai eu ce cas avec mon frigo Dometic (2009).
Amicalement, Gérard, sur les routes du sud marocain.
Re: Odeurs gaz brulés du frigo dans le cc
Posté : 02 mars 2015, 15:44
par gegeclaudi
bonjour,
en arrivant au Maroc, j'avais uneodeur de gaz dans le CC. Elle a disparu quand j'ai mangé le fromage de chèvre des pyrénés.....!!
Amitiés aux baroudeurs
Re: Odeurs gaz brulés du frigo dans le cc
Posté : 03 mars 2015, 09:27
par Lampion
Bonjour,
Ce jour extinction totale du frigo. Aie, mes réserves de bons fromages de chez nous. Pour le restant un peu de viande, légumes... pas trop catastrophique.
Aujourd'hui je descend de Boujdour à Dakhla : sa lagune m'habite et m'obsède, j'espère que la descente du Sahara tellement ennuyeuse et hypnotique sera récompensée.
Demain, démontage du gigleur et essai de ramonage de la cheminée. Essai, oui car je n'ai pas l'outil cruciforme avec renvoi d'angle pour démonter le T de la cheminée, ni la soufflette pour le débouchage du gigleur.
Pour ce qui en est des odeurs, j'ai scotché avec de l'adhésif tissé gris, cela va un peu mieux. Je n'ai pas accès au côtés verticales car l'entièreté du joint est mort. Cela devra se terminer par un démontage total du frigo avec comme préambule le démontage des taques de cuisson et évier, suivi du bandeau latéral avec les boutons et robinets de commande pour ensuite extraire le frigo.
Voilà pour l'instant, merci de vos conseils et bonne journée a tous.
Re: Odeurs gaz brulés du frigo dans le cc
Posté : 04 mars 2015, 17:59
par Lampion
Bonjour,
Arrivé hier vers 16h à la lagune de Dakhla. Quelle beauté, les kilomètres parcourus, sur la route transsaharienne qui n'est vraiment pas enthousiasment, la descente entre les belles dunes de sable et la lagune seront dans mes plus beaux souvenirs de voyage.
Ce matin, en tournant le camping-car de façon à ce que la face frigo soit à l'abris du vent, j'ai démonté, avec l'aide indispensable de WD40, le cache de protection, l'électrode d'allumage, le thermocouple, puis enfin le bruleur, le tuyau d'alimentation en gaz. Pas soufflette mais petit compresseur pour regonfler pneus, Je fais partir le gaz à l'air libre sur un papier de cuisine, pas de traces d'huile, tant mieux. Impossible de retirer le gicleur : je mets l'embout de gonflage des matelas pneumatique contre le gicleur et souffle. Même chose dans le bruleur que j'ai préalablement décrassé avec un tournevis et brosse métallique. Avec un long et large collier que j'enfile de haut en bas et puis l'inverse, j'essaie de ramoner la cheminée : mais sans tournevis avec renvoi d'angle ou sans extraction du frigo hors de sa niche, pas moyen de démonter le T, donc le serpentin interne. : le ramonage est donc incomplet. Remontage du bruleur au complet puis essai à blanc : cela brule après 2 coups d’électrode mais étant en plein soleil je n’ai pas pu voir si la flamme était bien bleue. Remontage final et mise en service du frigo vers midi.
Température à l’intérieur 26,9°, maintenant à 16h30 il y a 13,1°. Voila sauvé, suite au prochain numéro.
Ce n'est pas compliqué, il faut de la patience et du temps.
Comme un 'malheur' n'arrive jamais seul, mon ordi portable m'a laché hier soir. Impossible de l'allumer, il s'arrête au bout de 3 secondes, il me reste la tablette, mais je m'en vais démonter et voir.
A +
Re: Odeurs gaz brulés du frigo dans le cc
Posté : 04 mars 2015, 18:13
par forban35
Bonjour Lampion
Félicitations c'est du travail de pro ! Je te souhaite la même réussite pour ton ordi. Nous n'avons pas fait dakhla l'an dernier, nous le réservons pour l'an prochain. Il y a un camping?
Bonne continuation.
Amicalement
Re: Odeurs gaz brulés du frigo dans le cc
Posté : 04 mars 2015, 20:24
par alain53
Bonsoir,
oui il y a un camping à Dakhla à l'entrée de la ville sur la gauche, et il est fort possible que l'an prochain, le fameux parking
de la lagune où se regroupe un stock de c-cars soit lui aussi interdit.
viewtopic.php?f=226&t=944
Lampion ta batterie d'ordi a peut-être rendu l'âme?
Re: Odeurs gaz brulés du frigo dans le cc
Posté : 06 mars 2015, 14:03
par Lampion
@alain53,
Tu as raison mes problèmes d'ordi ont réapparus le lendemain matin. En lisant ta réponse, j'ai viré celle ci et depuis, plus de problème avec mon transfo Trust 12 vers 19V. Merci
Re: Odeurs gaz brulés du frigo dans le cc
Posté : 07 mars 2015, 09:17
par Lampion
Pour clore le sujet : depuis la réparation du frigo les odeurs ont complètement disparues. Résumé : mauvaises odeurs = mauvaise combustion = nettoyage gicleur et brûleur du frigo et puis, plus d'odeur
