Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

roue de secours

Caractéristiques, avantages, inconvénients, description.
Avatar du membre
captain
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 260
Enregistré le : 26 déc. 2011, 18:46
Localisation : vendee
Zodiaque :

roue de secours

Message : # 46699Message non lu captain

bonjour,nos CC sont équipés du compresseur qui remplace la roue de secours réglementairement en France ,j'ai entendu plusieurs fois qu'au Maroc il était obligatoire d'en avoir une à bord ? quelqu'un a-t-il une idée précise là-dessus ?merci.



Avatar du membre
capitaine44
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 16
Enregistré le : 13 mars 2014, 14:29

Re: roue de secours

Message : # 46701Message non lu capitaine44

bonjour
aucune obligation d'avoir un roue de secours au Maroc, mais avec un pneu déchiré sur le coté le compresseur n'est plus d'aucune utilité. Je conseille vivement la roue de secours alors que ni en 4x4 ni en camping car sur tous nos voyages en Afrique du nord nous n'avons eu de problème.
la prudence est mère de sureté
amitiés
Hervé



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: roue de secours

Message : # 46702Message non lu alain53

Bonjour,

nous "étrangers" avons peut-être droit à une dérogation?
Mais voici le dernier décret d'application daté du 29 septembre 2010 sur la loi n° 52-05 du code de la route au Maroc.
Chapitre III : bandage et liaison au sol article 15.
Et il est certain que le compresseur fourni avec nos véhicules ainsi que la bombe anticrevaison tiennent plus du gadget.
http://adala.justice.gov.ma/production/ ... 166979.htm


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
capitaine44
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 16
Enregistré le : 13 mars 2014, 14:29

Re: roue de secours

Message : # 46713Message non lu capitaine44

bonsoir
Désolé, j'ai répondu trop vite à la question sur l'obligation d'avoir ou pas une roue de secours sur nos véhicules au Royaume du Maroc. A priori c'est obligatoire deux fois, par les textes Marocain et par le bon sens.
merci d'avoir rectifié par un texte de lois
bonne soirée
Hervé.



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: roue de secours

Message : # 46715Message non lu alain53

Bonsoir Hervé,

tu n'as pas à être désolé, il s'agit du nouveau code de la route marocain, chez nous les constructeurs automobiles se sont simplement servis d'un vide juridique pour supprimer cette roue dont il n'est pas fait mention dans notre code bien français.
J'aimerais savoir si l'usine Renault de Tanger livre ses Dacia sur le Maroc avec...?


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
captain
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 260
Enregistré le : 26 déc. 2011, 18:46
Localisation : vendee
Zodiaque :

Re: roue de secours

Message : # 46841Message non lu captain

bonjour,j'ai posé cette question car le 24avril sur l'autoroute entre Casa et Rabat.La roue de secours n'aurait pas été plus utile que le compresseur dans ce cas.La bande de roulement a fait de gros dégâts, intervention de IMA,ça marche (un peu "à la marocaine") mais avec beaucoup de disponibilité et de gentillesse,c'est géré de bout en bout par IMA Maroc.Je suis de retour à domicile,mon CC va suivre...bientôt...!!



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: roue de secours

Message : # 46846Message non lu Soubise

Bonsoir Captain.
Tu peux nous en dire un peu plus sur tes dégats et la circonstance de ces dégats.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
captain
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 260
Enregistré le : 26 déc. 2011, 18:46
Localisation : vendee
Zodiaque :

Re: roue de secours

Message : # 46851Message non lu captain

bonjour Soubise,je roulais donc assez vite dans du trafic sur l'autoroute peu avant la contournante de Rabat,quand j'ai senti dans le volant 1/10s ce qui est un éclatement ou du moins un dégonflage ultra rapide(je n'ai rien vu sur la route),car je me suis retrouvé sur la jante avec un bruit d'enfer,bravo l'ABS et le châssis spécialCC(tenue de route extraordinaire),je me suis rangé sur le bord sans dommage...quoique..!!!et sans me faire percuter.Examen des dégâts:la bande de roulement sur la route avec des débris(ramassage rapide car danger).Le pneu en se désagrégeant a arraché tout le calfeutrage interne du garde boue et arraché la gaine de cables de toute l'alimentation de la cellule(2m de long par terre)...L'expertise précise sera faite chez mon concessionnaire,par l'assurance,à l'arrivée du convoi.Je te tiens au courant.Le pneu était en bon état,mais la violence du freinage a tout explosé.4 gendarmes à moto ont assuré la sécurité(tombée de la nuit)avec gentillesse et compétence sans nous importuner.A suivre..



Avatar du membre
PATRICK33
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 246
Enregistré le : 27 nov. 2012, 13:20
Localisation : 33 - EYSINES
Zodiaque :
Contact :

Re: roue de secours

Message : # 46853Message non lu PATRICK33

Bonjour Captian,

Quand tu écris "Le pneu était en bon état", que veux tu dire ?

Quel age avait ce pneu ?
A combien était il gonflé ?

Dsl, mais pas bien compris si Av ou Ar ... :oops:

Merci.


Cordialement.

Patrick

Nos balades sur : http://vacancescampingcar.jimdo.com/

Avatar du membre
captain
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 260
Enregistré le : 26 déc. 2011, 18:46
Localisation : vendee
Zodiaque :

Re: roue de secours

Message : # 46854Message non lu captain

bonjour,PATRICK33,pneu ARD ,40000km,5,7 B,l'expert confirme bon état,c'était son " dernier voyage"...!!



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: roue de secours

Message : # 46855Message non lu alain53

Bonjour,

le problème souvent récurrent sur les campings cars est que des pneus même indiqués "camping" peuvent avoir sur les flancs juste en dessous de la bande de roulement des microfissures dont même les personnels des contrôles techniques ne prêtent guère d'attention.
Le pneu à seulement 20 000km peut sembler en parfait état, et avoir ce soucis dû souvent à un stationnement prolongé en extérieur par tous types de climats.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
PATRICK33
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 246
Enregistré le : 27 nov. 2012, 13:20
Localisation : 33 - EYSINES
Zodiaque :
Contact :

Re: roue de secours

Message : # 46856Message non lu PATRICK33

Re,

40 000Km à l’arrière depuis combien de temps ?

Comme l’écrit Alain, le stationnement prolongé diminue la durée de vie d'un pneu.
On trouve souvent des pneus de plus de 5 ans mais avec très peu de Km, donc d'apparence
en bon état. Ce n'est qu'une apparence !
5 ans ca deviens limite.
Le train avant est parfois deja changé, mais l'Ar reste encore plus longtemps
...pas bon ;)

Bonne fin d'aprem


Cordialement.

Patrick

Nos balades sur : http://vacancescampingcar.jimdo.com/

Avatar du membre
captain
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 260
Enregistré le : 26 déc. 2011, 18:46
Localisation : vendee
Zodiaque :

Re: roue de secours

Message : # 46858Message non lu captain

re,très juste,je venais de faire le contrôle technique avant de partir,mon CC est en garage et au Maroc je protège les roues,je redoublerai de vigilance à l'avenir,3 ans maxi.. et inch allah..



Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: roue de secours

Message : # 46859Message non lu Gilcha

C'est pour m'éviter éventuellement ce genre de problème que je mets systématiquement mon c.c sur cales quand je sais qu'il ne va pas rouler d'ici 1 mois.(jusqu'à maintenant changement des pneus tous les 80000 km environ)



Avatar du membre
Danou 33
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 681
Enregistré le : 16 août 2012, 11:09
Localisation : Bassin d'Arcachon
Zodiaque :

Re: roue de secours

Message : # 46865Message non lu Danou 33

Gilcha bravo pour les kms que tu assure avec un train de pneus... @+ Danou 33


être vieux : c'est avoir plus de souvenirs que de projets...

Avatar du membre
captain
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 260
Enregistré le : 26 déc. 2011, 18:46
Localisation : vendee
Zodiaque :

Re: roue de secours

Message : # 46873Message non lu captain

bravo pour les 80000,j'en suis loin,je compte 50000 à l'AR,et 30000 à l'AV,je soulage aussi les amortisseurs et pneus de la cellule au garage en mettant un cric.



Répondre

Retourner vers « Porteurs, motorisations, cellules , equipements et accessoires »