Page 1 sur 1
roue de secours
Posté : 29 avr. 2014, 10:41
par captain
bonjour,nos CC sont équipés du compresseur qui remplace la roue de secours réglementairement en France ,j'ai entendu plusieurs fois qu'au Maroc il était obligatoire d'en avoir une à bord ? quelqu'un a-t-il une idée précise là-dessus ?merci.
Re: roue de secours
Posté : 29 avr. 2014, 11:15
par capitaine44
bonjour
aucune obligation d'avoir un roue de secours au Maroc, mais avec un pneu déchiré sur le coté le compresseur n'est plus d'aucune utilité. Je conseille vivement la roue de secours alors que ni en 4x4 ni en camping car sur tous nos voyages en Afrique du nord nous n'avons eu de problème.
la prudence est mère de sureté
amitiés
Hervé
Re: roue de secours
Posté : 29 avr. 2014, 11:34
par alain53
Bonjour,
nous "étrangers" avons peut-être droit à une dérogation?
Mais voici le dernier décret d'application daté du 29 septembre 2010 sur la loi n° 52-05 du code de la route au Maroc.
Chapitre III : bandage et liaison au sol article 15.
Et il est certain que le compresseur fourni avec nos véhicules ainsi que la bombe anticrevaison tiennent plus du gadget.
http://adala.justice.gov.ma/production/ ... 166979.htm
Re: roue de secours
Posté : 29 avr. 2014, 18:12
par capitaine44
bonsoir
Désolé, j'ai répondu trop vite à la question sur l'obligation d'avoir ou pas une roue de secours sur nos véhicules au Royaume du Maroc. A priori c'est obligatoire deux fois, par les textes Marocain et par le bon sens.
merci d'avoir rectifié par un texte de lois
bonne soirée
Hervé.
Re: roue de secours
Posté : 29 avr. 2014, 18:24
par alain53
Bonsoir Hervé,
tu n'as pas à être désolé, il s'agit du nouveau code de la route marocain, chez nous les constructeurs automobiles se sont simplement servis d'un vide juridique pour supprimer cette roue dont il n'est pas fait mention dans notre code bien français.
J'aimerais savoir si l'usine Renault de Tanger livre ses Dacia sur le Maroc avec...?
Re: roue de secours
Posté : 05 mai 2014, 10:32
par captain
bonjour,j'ai posé cette question car le 24avril sur l'autoroute entre Casa et Rabat.La roue de secours n'aurait pas été plus utile que le compresseur dans ce cas.La bande de roulement a fait de gros dégâts, intervention de IMA,ça marche (un peu "à la marocaine") mais avec beaucoup de disponibilité et de gentillesse,c'est géré de bout en bout par IMA Maroc.Je suis de retour à domicile,mon CC va suivre...bientôt...!!
Re: roue de secours
Posté : 05 mai 2014, 19:34
par Soubise
Bonsoir Captain.
Tu peux nous en dire un peu plus sur tes dégats et la circonstance de ces dégats.
Amitiés.
Re: roue de secours
Posté : 06 mai 2014, 11:05
par captain
bonjour Soubise,je roulais donc assez vite dans du trafic sur l'autoroute peu avant la contournante de Rabat,quand j'ai senti dans le volant 1/10s ce qui est un éclatement ou du moins un dégonflage ultra rapide(je n'ai rien vu sur la route),car je me suis retrouvé sur la jante avec un bruit d'enfer,bravo l'ABS et le châssis spécialCC(tenue de route extraordinaire),je me suis rangé sur le bord sans dommage...quoique..!!!et sans me faire percuter.Examen des dégâts:la bande de roulement sur la route avec des débris(ramassage rapide car danger).Le pneu en se désagrégeant a arraché tout le calfeutrage interne du garde boue et arraché la gaine de cables de toute l'alimentation de la cellule(2m de long par terre)...L'expertise précise sera faite chez mon concessionnaire,par l'assurance,à l'arrivée du convoi.Je te tiens au courant.Le pneu était en bon état,mais la violence du freinage a tout explosé.4 gendarmes à moto ont assuré la sécurité(tombée de la nuit)avec gentillesse et compétence sans nous importuner.A suivre..
Re: roue de secours
Posté : 06 mai 2014, 12:58
par PATRICK33
Bonjour Captian,
Quand tu écris "Le pneu était en bon état", que veux tu dire ?
Quel age avait ce pneu ?
A combien était il gonflé ?
Dsl, mais pas bien compris si Av ou Ar ...
Merci.
Re: roue de secours
Posté : 06 mai 2014, 13:21
par captain
bonjour,PATRICK33,pneu ARD ,40000km,5,7 B,l'expert confirme bon état,c'était son " dernier voyage"...!!
Re: roue de secours
Posté : 06 mai 2014, 14:54
par alain53
Bonjour,
le problème souvent récurrent sur les campings cars est que des pneus même indiqués "camping" peuvent avoir sur les flancs juste en dessous de la bande de roulement des microfissures dont même les personnels des contrôles techniques ne prêtent guère d'attention.
Le pneu à seulement 20 000km peut sembler en parfait état, et avoir ce soucis dû souvent à un stationnement prolongé en extérieur par tous types de climats.
Re: roue de secours
Posté : 06 mai 2014, 15:33
par PATRICK33
Re,
40 000Km à l’arrière depuis combien de temps ?
Comme l’écrit Alain, le stationnement prolongé diminue la durée de vie d'un pneu.
On trouve souvent des pneus de plus de 5 ans mais avec très peu de Km, donc d'apparence
en bon état. Ce n'est qu'une apparence !
5 ans ca deviens limite.
Le train avant est parfois deja changé, mais l'Ar reste encore plus longtemps
...pas bon
Bonne fin d'aprem
Re: roue de secours
Posté : 06 mai 2014, 17:31
par captain
re,très juste,je venais de faire le contrôle technique avant de partir,mon CC est en garage et au Maroc je protège les roues,je redoublerai de vigilance à l'avenir,3 ans maxi.. et inch allah..
Re: roue de secours
Posté : 06 mai 2014, 17:57
par Gilcha
C'est pour m'éviter éventuellement ce genre de problème que je mets systématiquement mon c.c sur cales quand je sais qu'il ne va pas rouler d'ici 1 mois.(jusqu'à maintenant changement des pneus tous les 80000 km environ)
Re: roue de secours
Posté : 06 mai 2014, 19:55
par Danou 33
Gilcha bravo pour les kms que tu assure avec un train de pneus... @+ Danou 33
Re: roue de secours
Posté : 07 mai 2014, 10:28
par captain
bravo pour les 80000,j'en suis loin,je compte 50000 à l'AR,et 30000 à l'AV,je soulage aussi les amortisseurs et pneus de la cellule au garage en mettant un cric.