Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Panne de réfrigérateur

Caractéristiques, avantages, inconvénients, description.
Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Panne de réfrigérateur

Message : # 33589Message non lu Gilcha

Bonjour
Quelqu'un aurait il une idée sur la panne qui vient de se produire sur mon réfrigérateur Trimix Electrolux(maintenant Domotic) ref RM4361
S'il n'y a aucun problème de fonctionnement avec le 220 v ou le gaz,par contre il ne fonctionne plus en 12 v,bien que le témoin lumineux soit éclairé.
J'ai vérifié les fusibles,qui ne sont pas concernés.
Merci pour votre aide
(Le remplacement du réfrigérateur n'est guère compatible avec les dimensions actuelles,quelque soit le fabricant)



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Panne de réfrigérateur

Message : # 33590Message non lu alain53

Bonjour,
as tu vérifié si la résistance en 12 volts fonctionne, simplement en démontant la grille extérieure tu dois pouvoir sentir la chaleur en laissant le moteur tourner pendant 5 minutes.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Rémi 94
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 175
Enregistré le : 15 août 2010, 17:29
Genre :
Zodiaque :

Re: Panne de réfrigérateur

Message : # 33591Message non lu Rémi 94

Bonjour,

J'ai eu un problème identique pas de 12v, regarde à tout hasard sur le dessus du chargeur "SCHAUT" il y un petit contacteur à glissière 2 positions "active haut & active bas avec inscrit D+ il faut qu'il soit sur la position "active bas D+" comme cela le courant vient de l'alternateur.
On le fait déplacer parfois en rangent quelque chose dans un coffre.
Cela peut être une cause.
Rémi.



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Panne de réfrigérateur

Message : # 33592Message non lu alain53

oui, sauf que d'après l'explication de Gilcha, le réfrigérateur reçoit bien du 12 volts.
De plus des blocs chargeurs EBL Schaudt, il y en a quelques séries différentes, avec ou sans contacteurs dessus,
et certains avec un contacteur batterie au gel ou à acide.


Amicalement
Alain
Image

Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Panne de réfrigérateur

Message : # 33612Message non lu Gilcha

Merci pour vos réponse
J'ai réussi à sortir le réfrigérateur de son logement et j'ai pu mesurer les dimensions disponibles .
Alors en regard de ses 15 ans,d'autres petits problèmes constatés(1 moitié de l'échangeur se givrait constamment,tandis que l'autre ne l'était jamais,qu'il n'y avait pas de thermostat en fonctionnement en 12 v (jusqu'à -22°C constaté dans le freezer !)et qu'il y a un Domotic(nouvelle série 8)dont les dimensions sont pratiquement compatibles,j'ai tout compte fait,décidé de le changer.
D'autant plus que chez NEB,le prix livraison comprise est fort intéressant
Pour votre information,j'ai trouvé également un constructeur dont j'attend des informations,en l’occurrence Froid Loisir Equipement
Bien entendu,je n'ai aucun intérêt chez les 2 entreprises citées
Par ailleurs,comme mon CC est équipé avec une bonne puissance solaire (150 w)je vais voir si je ne peux pas installer une ligne spécifique avec un convertisseur pour me servir de cette énergie dans les journées ensoleillée,à la place du gaz



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Panne de réfrigérateur

Message : # 33614Message non lu alain53

Bonjour,
avec un panneau photovoltaïque même de 150 W, tu ne pourras pas alimenter un frigo ni en 12 volts ni en 230 v.
Car les deux résistances en 12 et 230 v d'un frigo dépassent largement les 100 w.
Et un panneau ne fourni que rarement sa puissance nominale, pas plus qu'une tension constante de 12 v, qui est plus souvent en dessous.
Tu peux vérifier avec un métrix par temps ensoleillé.
En électricité : P = U x I (puissance = tension x intensité)
Donc un panneau de 1 m2 dans des conditions optimales d'irradiation, inclinaison 90 degrés et par temps froid (1000 watts/m2) peut espérer fournir en crête et en direct sans régulateur :
16,7 volts x 6 ampères = 100 watts
et dans des conditions beaucoup plus réelles :
13,5 v x 2 a = 27 watts, de quoi allumer une ampoule halogène.


Amicalement
Alain
Image

Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Panne de réfrigérateur

Message : # 33620Message non lu Gilcha

Merci Alain pour ces explications
Si j'avais pensé à utiliser du 12 v à l'arrêt,c'est du fait que Domotic a maintenant des réfrigérateurs intégrant ce système,mais dont les dimensions sont nettement incompatibles avec les possibilités présentes dans mon CC .
De plus,le modèle que je viens d'acheter a une puissance de 120 w et que mes panneaux solaires ont une puissance nominale de 150 w je me disais qu'ayant une bonne batterie(Optima)celle-ci pouvait devoir fournir l'énergie nécessaire au réfrigérateur pendant au moins quelques heures par période de grand soleil



Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Panne de réfrigérateur

Message : # 52472Message non lu Gilcha

Bonjour
J'avais donc moi-même remplacé mon Electrolux d'origine par son successeur Domotic.Tout a très bien fonctionné pendant plusieurs semaines (en temps cumulé)puis d'un seul coup,plus possible de se servir du gaz,(avec plus tard,constat que le 12 v ne refroidissait rien.)
Après avoir contacté Domotic,celui-ci s'est contenté de m'envoyer la liste des réparateurs agrées.J'ai bien entendu appelé le plus proche de chez-moi (qui est aussi le plus grand concessionnaire de CC de la région-réseau Masters),qui m'a demandé la facture de mon frigo acheté en juillet 2013.
J'ai du attendre plus d'un mois pour avoir un rendez-vous et en 2,5 h le frigo était dépanné(boitier du thermo-couple HS) et la facture présentée avec un montant total de 0 €.Ce concessionnaire /réparateur agrée ,chez qui je n'étais pas client,avait obtenu de faire jouer la garantie par le fabricant !



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Panne de réfrigérateur

Message : # 52473Message non lu Soubise

Bonsoir Gilcha.
Donc tout est bien qui finit bien.
Cdt.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Répondre

Retourner vers « Porteurs, motorisations, cellules , equipements et accessoires »