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Technique

Posté : 28 mars 2013, 08:02
par Christian&jaja65
:salut: qui pourrait me donner la différence qu'il y a entre le chauffage sur le propane (sa consommation) et le chauffage sur le gasoil (moteur et consommation) quel est le plus intéressant ?
Je pose peut être une question bête mais ni connaissant rien je me renseigne pour ma fille qui veut d'acheter un ccar hésite à faire le choix.
:bravo1: à tous un grand merci à bientôt
Jaja65

Re: Technique

Posté : 28 mars 2013, 08:23
par Dan83
Bonjour,

Peut-être quelques infos ici : Image

Dans l'attente d'expériences personnelles ...

Re: Technique

Posté : 28 mars 2013, 13:35
par jaje 13
Vaste question et réponse très difficile .Si nous parlons en litres consommés c'est le propane qui est le + grand consommateur. Si nous parlons en argent cela dépend du pays ou l'on se trouve. Si on parle en Energie pure c'est lié au rendement de la chaudière.Si on parle en confort c'est subjectif .

Re: Technique

Posté : 28 mars 2013, 13:58
par Soubise
Bonjour.
Prix de la thermie Gaz Oil = 0,165 €
Prix de la thermie propane = 0,20 €

Propane Marocain = 0,15€
Fuel domestic = 0,11€

C'est incontestablement le GAz Oil le moins onéreux, sachant qu'il y a moins de manutention de bouteille, directement à la pompe pour du Gaz oil.
Ce qui n'empêche pas d'avoir aussi une bouteille pour la cuisson et le frigo.

Un net avantage au propane ou butane au Maroc avec ses couts les plus bas.

Le fuel domestic est le plus avantageux mais cela supposerait un second réservoir.
Amitiés

Re: Technique

Posté : 28 mars 2013, 14:17
par alain53
comme l'explique Lucien, cela supposerait un second réservoir, puisque ce système de chauffage (surtout Challenger et Chausson) puise directement dans le réservoir moteur du porteur.

Re: Technique

Posté : 28 mars 2013, 14:22
par jaje 13
Salut Lucien,

j'ai un peu de mal a comprendre tes calculs. Jean



Salut Jean.
Il est vrai que je n'ai pas stipulé que les prix que j'ai donné sont calculés pour une thermie.
Mais cela donne un élément de comparaison quand même.

Re: Technique

Posté : 28 mars 2013, 15:05
par Nacrisda
Bonjour,

Le gasoil c'est ce que j'ai .Avantage :suppréssion d'une bouteille de gaz et consommation très faible .
Décrié par certains , moi je m'en trouve très bien .
Peut être un inconvénient ; pompe beaucoup d'énergie au démarrage d'ou
avoir des batteries convenablement chargées .

Re: Technique

Posté : 28 mars 2013, 15:13
par Soubise
jaje 13 a écrit :Salut Lucien,

j'ai un peu de mal a comprendre tes calculs. Jean



Salut Jean.
Il est vrai que je n'ai pas stipulé que les prix que j'ai donné sont calculés pour une thermie.
Mais cela donne un élément de comparaison quand même.
Partant du principe que 1 litre fuel= 9 thermies et que 1 kg de propane = 11,9 thermies

Re: Technique

Posté : 28 mars 2013, 15:50
par jaje 13
J'avais compris que c'était sur une thermie mais j'ai du me planter dans mes calculs, je m'y re colle. Jean

Re: Technique

Posté : 28 mars 2013, 17:22
par jaje 13
C'est bien vue Lucien, il faut que je retourne au CE1/2 pour réapprendre la division et la multiplication.

C'est quoi ça le ... CE1/CE2 ?????????? :lol: Dan

Re: Technique

Posté : 28 mars 2013, 18:00
par Christian&jaja65
rebonjour, ma fille vient d'acheter un ccar Bavaria, la boureille de propane a été remplacé par une installation au GPL !
Quelq'un peut il m'en dire plus sur ce mode d'installation ? :fou: ?
Merci
Jaja65

Re: Technique

Posté : 28 mars 2013, 18:42
par Soubise
Bonjour Domlys.
Pour moi, l'inconvénient majeur reste l'appro, surtout dans notre pays.
Amitiés.

Re: Technique

Posté : 28 mars 2013, 18:47
par Nacrisda
Bonjour,
c'est une bonne solution pour les pays qui vendent du gpl.
à ma connaissance, au maroc, il n'y en a pas.
Je confirme , il n'y en a pas .

Re: Technique

Posté : 28 mars 2013, 21:56
par gerardcc
Christian&jaja65 a écrit :rebonjour, ma fille vient d'acheter un ccar Bavaria, la boureille de propane a été remplacé par une installation au GPL !
Quelq'un peut il m'en dire plus sur ce mode d'installation ? :fou: ?
Merci
Jaja65
Si la bonbonne GPL est placée dans le coffre à gaz, une bouteille "classique" de propane reste à coté et peut être utilisée en alternance. Celle ci peut servir en dépannage dans des pays sans GPL.

Re: Technique

Posté : 28 mars 2013, 23:16
par alain53
Bonsoir,
j'utilise le gpl (mi propane, mi butane) depuis 20 ans comme carburant sur ma voiture et oui dans le nord de l'Europe, en France, Espagne et Italie aucun problème d'approvisionnement, mais au Maroc pas encore vu en stations.
En Belgique un bon nombre de c.cars roulent avec ce gaz qui évidemment est également utilisé pour tout le reste, cuisson, frigo, etc.
Mais sur ce Bavaria, reste t'il la place pour une bouteille 13 kg? Car j'ai vu des équipement où le réservoir de gpl prenait tout l'emplacement des deux bouteilles.

Re: Technique

Posté : 29 mars 2013, 20:20
par gerard44
Nacrisda a écrit :Bonjour,

Le gasoil c'est ce que j'ai .Avantage :suppréssion d'une bouteille de gaz et consommation très faible .
Décrié par certains , moi je m'en trouve très bien .
Peut être un inconvénient ; pompe beaucoup d'énergie au démarrage d'ou
avoir des batteries convenablement chargées .
je confirme ,un petit inconvénient le bruit

Re: Technique gpl

Posté : 03 avr. 2013, 16:42
par adria76
ou trouve-t-on du gpl en espagne a l'avance merci

Re: Technique

Posté : 03 avr. 2013, 17:47
par alain53
Bonjour adria 76,
dans presque toutes les grandes stations sur les autovia, mais les raccords de remplissages ne sont pas tous identiques. Certains sont au standard sud Europe et d'autres à Baïonnette.

Re: Technique

Posté : 04 avr. 2013, 13:20
par adria76
merci alain 53 pour ta reponse sur le gpl

Re: Technique

Posté : 04 avr. 2013, 14:20
par chilo
Salut adria76
Voici un lien qui donne accès a une carte interactive des stations GPL en Espagne.

http://www.aoglp.com/index.php?option=c ... Itemid=110

Cordialement.