Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Caractéristiques, avantages, inconvénients, description.
Avatar du membre
orbiterre
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 23
Enregistré le : 09 déc. 2022, 15:44

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 143833Message non lu orbiterre

bonjour à tous,

nous vous revenons sur ce point délicat. Nous sommes au Maroc depuis le 21 décembre et nous pouvons confirmer : aucune station de recharge GPL.

Nous avons donc opté pour changer une bouteille GPL contre une butane. Simplement. Donc fermer et déplacer une bouteille de GPL dans la soute, fermer la deuxième, et raccorder la bouteille de butane achetée à la lyre orange et donc au détendeur.

A priori facile.

Une question reste en suspens : peut-on brancher du butane sur un détendeur GPL ?

On a lu et je reprends textuellement les informations :

Un détendeur régule différemment le gaz butane et propane. Ainsi, pour une bouteille de butane, il faut se munir d’un détendeur avec un débit de 1 300 g/h (gramme par heure) ou 2 600 g/h, et à 28 mbar de pression. On l’appelle d’ailleurs un détendeur basse pression. À l’inverse, un détendeur de propane doit, lui, avoir un débit de 37 mbar de pression.

Cela étant le GPL est un mélange, donc le détenteur le régule plus ou moins correctement, en tout cas pas de risque de surpression a priori.

Notre concessionnaire nous a d'abord dit qu'il fallait mettre du propane (cher cher cher au Maroc) puis nous a dit que c'était ok pour du butane.

Votre connaissance empirique devrait nous conforter dans ce sens. Qu'en pensez-vous ?

Nous avons vu que beaucoup de monde ici maîtrise à la perfection diverses problématiques dont celle du gaz.

Nous nous tenons à votre disposition si vous avez des questions sur le Maroc 2023. Nous avons déjà fait Assilah, Mohamedia (enfin El Mansouria) Oualidia, Sidi Kaouki, Marrakech et Tifnit.

Bon voyage à tous.

p.s nous avons eu l'immense plaisir de rencontrer Michel, grand habitué de ce forum, que nous saluons très cordialement au passage.



Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 631
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 143836Message non lu BBR18

Oui on peut, c'est ce que nous faisons, pas d'inquiétude 😉


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6705
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 143838Message non lu Nacrisda

Bonjour,

Oui Bertrand tu peux brancher sans problème puisque les détendeurs présents sur les CC sont prévus pour .
Je croyais que l'on en avait parlé quand on s'est rencontré .
Pour ma part comme bien d'autres c'est comme cela que je procède .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
orbiterre
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 23
Enregistré le : 09 déc. 2022, 15:44

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 143839Message non lu orbiterre

Merci pour vos réponses !

Oui Michel, on en avait parlé mais j'ai eu un doute suite à une réponse par mail qui me disait que je devais mettre du propane et je n'étais pas certain d'avoir bien assimilé les conditions de pression. Du coup, le doute s'étant installé, j'ai effectué d'autres recherches qui n'ont pas levé totalement mes interrogations.

C'est réglé maintenant. Merci à tous. Je vous dirai quand je l'aurai installé :-)



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 143853Message non lu gerardcc

Bonjour,
Sur la plupart des camping-cars il y a un détendeur " intermédiaire" réglé à 30 mbar qui donc est bon pour le propane, le butane et le GPL.



Avatar du membre
orbiterre
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 23
Enregistré le : 09 déc. 2022, 15:44

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 143941Message non lu orbiterre

Merci Gérard pour ta réponse. Le feuilleton continue pour nous et nous revenons avec une question.

Nous avons changé une bouteille de GPL contre une butane et débrancher la deuxième GPL. Ainsi seule la butane est branchée.

Ca fonctionne pour les plaques de cuisson mais pas pour le frigo (code erreur 3 sur Thetford = pas d'arrivée de gaz).

On est donc bien embêté. On a refait plusieurs fois le processus (enclenché déclenché le frigo, ouvert fermé la bouteille etc).

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ou en connait-il les causes ?

Merci encore à tous pour vos informations précieuses pour nous et qui pourraient l'être pour d'autres.



Avatar du membre
orbiterre
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 23
Enregistré le : 09 déc. 2022, 15:44

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 143942Message non lu orbiterre

Je précise que le frigo fonctionne s'il est branché sur l'électricité (ce qui devrait déjà régler le problème du fusible et de la carte du frigo).

En clair, ça ne fonctionne pas sur le gaz uniquement. C'est étrange car les plaques de cuisson fonctionnent...

Problème intéressant mais bien embêtant pour nous.



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 143943Message non lu gerardcc

Bonjour,
Vérifier le robinet rouge d'arrivée du gaz.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
orbiterre
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 23
Enregistré le : 09 déc. 2022, 15:44

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 143945Message non lu orbiterre

Merci Gérard. Michel m'a aussi informé par téléphone et cette information peut être utile à beaucoup que certains frigo ne fonctionnent pas avec du butane... On vous tient au courant dès qu'on a la réponse. Si quelque a une autre idée on est preneur... :-)



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 143949Message non lu titite35

Bonjour orbiterre
Je pense que cela vient de détenteur vérifier ce qui est écrit dessus
En ce qui me concerne j'ai pu vérifier que si mon frigo fonctionne au butane mon TRUMA lui ne fonctionne pas (j ai le message d erreur correspondant à :trop de butane dans le Gpl)par contre si je mets un détendeur butane c'est bon


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 143951Message non lu gerardcc

Bonjour,
Si tu as encore du GPL dans l'autre bouteille as tu essayé de faire marcher le frigo au GPL?


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6705
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 143952Message non lu Nacrisda

Bonjour ,

Les camping car sont maintenant tous équipés avec un détendeur 30 mmbars . Donc étudié pour fonctionné sur le butane ou propane ou bien encore avec du GPL .
Il s'avére que certaines marques de frigo ne veulent pas fonctionner au butane , mettre un détendeur butane pourquoi pas .
Si il fait en dessous de cinq degrés (positif) le butane gèle et là on ne peut rien faire .
Je crois Bertrand que tu fonctionnais au GPL sans problème .
Il devient de plus en plus difficile de faire remplir une bouteille de propane . (l'usine de Marrakech n'en délivre plus )
En ce qui me concerne le CC est équipé comme beaucoup d'un détendeur 30 mmb et le frigo , le truma ainsi les frux de cuisson fonctionnent sans problème .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
orbiterre
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 23
Enregistré le : 09 déc. 2022, 15:44

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 144002Message non lu orbiterre

Merci les amis pour vos réponses, toutes bien pertinentes.

On a réussi à le faire fonctionner.

Voilà ce qu'on a entrepris et même si ça parait saugrenu...

On a enclenché notre chauffage truma à fond dans le but de tirer un maximum de gaz, espérant qu'il y aurait un effet "d'appel" sur le frigo. Et bien ça a marché !

Donc chauffage à fond, déclenché le frigo et renclenché, ça fonctionne. Pourtant notre cc date de 2019. Pas trop archaïque.

Quelques fois, à force de persister... Et d'essayer divers trucs ça marche.

Il y a un dicton en anglais qui dit "if at first you don't succeed, try try again".



Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 631
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 144004Message non lu BBR18

Au niveau du butane qui gèle ou ne fonctionne plus en dessous de 5° on a constaté lorsque nous étions vers Errachidia avec 1° la nuit et 3 le matin que notre chauffage marchait toujours alors que
nous avons une butane marocaine.


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6705
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 144005Message non lu Nacrisda

Bonjour,
Les appareils ne sont pas tous équivalents . La semaine dernière nous étions à Tafraout et nous avons eu 2 degrés. Le frigo fonctionnait très bien sur le butane mais pas le truma pour le chauffage.
Donc obligé de passer au propane .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 144026Message non lu titite35

BBR18 a écrit :
13 janv. 2023, 10:44
Au niveau du butane qui gèle ou ne fonctionne plus en dessous de 5° on a constaté lorsque nous étions vers Errachidia avec 1° la nuit et 3 le matin que notre chauffage marchait toujours alors que
nous avons une butane marocaine.
Bonjour
Cela me parait logique car si vous mettez le chauffage il est clair que la trappe bouteille ce gaz en profite et vos bouteilles sont bien au dessus de 1 degré (à on avis elles plus prêt de 10 °que de 1° )
Le 1 °c'est pour des bouteilles à l'extérieur


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 631
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 144033Message non lu BBR18

titite35 a écrit :
13 janv. 2023, 15:36
BBR18 a écrit :
13 janv. 2023, 10:44
Au niveau du butane qui gèle ou ne fonctionne plus en dessous de 5° on a constaté lorsque nous étions vers Errachidia avec 1° la nuit et 3 le matin que notre chauffage marchait toujours alors que
nous avons une butane marocaine.
Bonjour
Cela me parait logique car si vous mettez le chauffage il est clair que la trappe bouteille ce gaz en profite et vos bouteilles sont bien au dessus de 1 degré (à on avis elles plus prêt de 10 °que de 1° )
Le 1 °c'est pour des bouteilles à l'extérieur
Possible, bien que les bouteilles soient au moins à 2m-3m du Truma, en tous cas on a eu du chauffage tout le temps qu'on était dans l'Atlas, quoique si cela c'était arrêté on serait repassés sur la bouteille de GPL ;)


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
orbiterre
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 23
Enregistré le : 09 déc. 2022, 15:44

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 144090Message non lu orbiterre

Pour nous la température n'avait aucune incidence. Nous sommes dans la région de Sidi Ifni et il fait au minimum 13-14 degrés la nuit. De plus nous avons installé la bouteille en pleine journée.

Aujourd'hui ça fonctionne toujours bien...

Donc pour nous la solution était de déclencher le frigo, enclencher le chauffage et enclencher à nouveau le frigo.

On verra ce qui se passera lorsque nous aurons fermé et rouvert la bouteille de gaz, si ça fonctionne normalement ou si nous devons refaire ce processus.



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6705
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 144093Message non lu Nacrisda

Bonjour Bertrand ,

Très curieux ce phénomène , l'essentiel c'est que celà fonctionne .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 345
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 144095Message non lu l'occitan

Bonjour,
J'avais eu un problème sur mon réfrigérateur en changeant de gaz en voyage vers le Maroc. Il te faut écouter si le piezzo fonctionne quand tu bascule au Gaz ?
Ensuite écouter si la flamme s'allume.
Pour c'était le thermo couple un peu loin qui ne chauffais pas suffisamment pour éviter de couper le gaz, il m'a fallu débloquer le therme et le caler avec une rondelle pour qu'il soit plus proche et faire sa fonction normalement. Ensuite il me fonctionne au GPL, butane et propane sans soucis.
Il te faut démonter la grille et bien être au niveau du bruleur pour contrôler.


L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

Répondre

Retourner vers « Porteurs, motorisations, cellules , equipements et accessoires »