Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Autonomie électrique

Caractéristiques, avantages, inconvénients, description.
Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Autonomie électrique

Message : # 129678Message non lu titite35

Bonjour
Merci pour tous ces echanges enrichissants
Si vous le permettez j aurais juste une petite question :les PBS de poids n'auraient-ils pas été oubliés ?


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Florent
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 41
Enregistré le : 12 janv. 2021, 20:38

Autonomie électrique

Message : # 129679Message non lu Florent

Ah c’est donc bien cela, tu les montes toi-même et il n’y a donc aucune garantie de conformité sur ces cellules lithium. Combien de fois des accus lithium annoncés avec tant de mmh en ont en réalité la moitié dedans ?
Pourquoi le prix est plus cher en Europe pour une même provenance de Chine ? La marge bien sûr, le transport, l’assemblage mais surtout la garantie que 1200Wh en font réellement 1200 et pas 600, que le BMS ne va pas lâcher au bout de 2 ans et mettre le feu au camping-car du à une surcharge des cellules sans aucun remboursement de l’assurance car ”fait maison”. Après, libre à chacun de prendre le risque d’acheter sur ces sites là, quand il a les connaissances nécessaires, mais il me paraît important de toujours annoncer la prise de risque liée car justement en Chine, il y a du très bon comme de la copie catastrophique. Le fait que certains l’ont fait et n’ont pas eu de problème (jusque là) n’est pas un argument statistiquement recevable selon moi, certains achète 300Ah de batteries AGM avec un panneau de 100Wc et disent que tout va bien et finissent par changer de batterie après 1an car elles sont mortes, j’ai même des connaissances rencontrées en décembre qui les ont tué en 3 mois et se sont retournés vers le vendeur car ”ce serait la faute de la qualité des batteries”, qui sont pourtant de marque, alors que c’est leur installation qui est catastrophique (mais ils ne voulaient pas l’entendre arguments à l’appuie).

Pour le frigo à compression, je n’ai aucun soucis avec leur installation, juste être conscient que ça joue sur l’autonomie comme en témoigne parfaitement Janus. Bien sûr que dans le sud du Maroc au cœur de l’hiver l’ensoleillement n’a rien à voir avec celui du Nord de la France, mais une installation sur un véhicule mobile fait qu'elle se doit d’être un minimum adaptée à plusieurs latitudes sous peine de surprises. Étant en Grèce actuellement, l’écrasante majorité des voyageurs avec frigo à compression que j’ai rencontré avait des soucis électriques car avaient sous dimensionné leur parc électrique. Il suffit de bien dimensionner son parc, d’avoir une hygiène énergétique responsable et d’être conscient des limites de chaque technologie, voilà tout.

PS : ce n’est pas parce que l’on n’a pas telle ou telle option et que l’on en fait la critique que c’est pour autant faux. C’est justement l’esprit critique qui permet de faire des choix éclairés qui correspondent à nos besoins. Comme si installer une batterie lithium pour utiliser son CC en camping était mieux car c’est la meilleure technologie, ça n’a aucun sens, tout comme des toilettes sèches en allant exclusivement au camping, quelle utilité ?



Avatar du membre
acapulco56
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 06 oct. 2016, 08:59
Localisation : Villeneuve d'olmes 09300
Genre :
Zodiaque :

Autonomie électrique

Message : # 129680Message non lu acapulco56

Bonjour. Grace à cette discussion j'ai compris que mon installation n'était pas au top. Batteries sur dimensionnées par rapport au panneau solaire. Je vais arranger Tout ça avant la prochaine sortie. Merci à vous tous pour vos réponses et vos conseils
Cordialement



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Autonomie électrique

Message : # 129681Message non lu Janus

Re,

au sujet de la critique, je veux dire qu'il ne faut pas critiquer négativement par a-priori si on n'a pas expérimenté.

"tout comme des toilettes sèches en allant exclusivement au camping, quelle utilité ?" C'est évident.



Avatar du membre
Florent
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 41
Enregistré le : 12 janv. 2021, 20:38

Autonomie électrique

Message : # 129682Message non lu Florent

Que signifie ”par a priori” sachant que tout est chiffré ? Chiffres donnés par une personne qui utilise depuis des années un frigo à compression...

Avec un frigo consommant 50Ah/jour avec une batterie lithium de 100Ah, s’il y a 2 jours de mauvais temps consécutifs, ce qui est tout de même TRÈS fréquent, c’est 2j d’autonomie en descendant à 0Ah (fortement déconseillé) sans rien consommer d’autre à côté (TV, ordinateur, smartphone etc...). Autant dire que parler d’autonomie dans ce cas est très exagéré...
Avec 200Ah lithium, ou 400Ah en AGM, c’est 4 jours théoriques, ce qui est déjà plus tenable et réaliste. Reste à avoir un parc de panneaux photovoltaïques en rapport et c’est faisable oui.

En comparaison, une bouteille de propane de 13Kg donne 24 jours d’autonomie pour un frigo à absorption de 150L sans agrandir son parc électrique, ce qui engendre un énorme surcoût. En revanche au-delà de 32°C, difficile de maintenir une température suffisante pour maintenir la chaîne du froid.

Voilà des faits avec aucun a priori, juste des points de vigilances à transmettre pour ceux qui ont à faire un choix éclairé.



Avatar du membre
jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 697
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:34
Localisation : La Crèche 79260
Genre :
Zodiaque :

Autonomie électrique

Message : # 129683Message non lu jocj79

Bonjour Alain,
titite35 a écrit :
22 mars 2021, 13:47
Bonjour
Merci pour tous ces echanges enrichissants
Si vous le permettez j aurais juste une petite question :les PBS de poids n'auraient-ils pas été oubliés ?
Si tu changes 2 batteries AGM, GEL par une Lithium ou LIPEPO4 tu divises le poids par 3 voir 4

Maintenant si tu rajoutes 1 panneau solaire voir 2 oui là tu prends en compte le poids du ou des panneaux, mais à l'arrivée en combinant les 2 tu n'auras pas beaucoup impacté la charge utile.

Amicalement,

Joël


Cordialement
Joël

Avatar du membre
jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 697
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:34
Localisation : La Crèche 79260
Genre :
Zodiaque :

Autonomie électrique

Message : # 129684Message non lu jocj79

Re,

@Florent

Je ne vois pas ou est le constructif dans tes échanges puisque dès le départ du écrivais
Florent a écrit :
22 mars 2021, 08:35

Personnellement, et pour une vie nomade à 100% en ne souhaitant jamais aller en camping, un frigo compression rime avec générateur de courant en secours au cœur de l’hiver.

Enfin, pour les frigo à absorption, l’installation d’un ventilateur à l’arrière du frigo pour optimiser la circulation d’air (ou à défaut en grille haute) permet tout de même de faire le job jusqu’à 32°C à l’ombre, ce qui pour ma part est déjà bien trop insupportable.

Disons que tout mis bout à bout, l’achat de glaçon en commerce pendant plus de 50 ans n’arrivera jamais à la cheville du sur coût de toute cette installation.
Donc tu avais déjà indiqué ta position !

En 1er je te ferai remarquer que je n'ai parler de budget que lorsqu'il m'a été demandé !

Donc derrière arrive le déni systématique ..
Tu mets en doute le tarif ou le fait disons que je me sois trompé pour être plus cool
Je communique les éléments
A oui mais je fais l'installation moi-même (je l'avais précisé dès le départ !)
Les produits concernés c'et de la m...e (je traduis ta pensée), ça va foutre le feu au CC et problème d'assurance !

Tiens au passage sur l'aspect assurance bien évidemment comme nous tous tu ne fais pas l'entretien toi même de ton Super Frigo à absorption ? au moins une fois par an tu vas chez un réparateur agréé pour lui confier cet entretien et avoir une facture à produire au cas ou ton super frigo viendrait à mettre le feu au CC ( si si ça arrive ce n'est pas si rare que ça fais des recherches !)

J'en reviens à ces produits pour lesquels tu affirmes sans vraisemblablement n'avoir jamais passé commande qu'ils sont de mauvaise qualité c'est en effet très constructif de ta part

Bon je pense qu'on va en rester là pour ce post car nos échanges peu constructifs vont commencer à em....er nos colistiers.

Donc pour nos amis administrateurs vous pouvez clôturer le post .. c'est comme vous voulez.

Cordialement,

Joël



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Autonomie électrique

Message : # 129685Message non lu gerardcc

Bonjour,
Je crois que tout a été dit d'un côté comme de l'autre...je ne verouille pas le sujet, nous sommes entre gens raisonnables, cela permet ainsi à d'autres de s'exprimer ... gentiment !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
YOEL
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2471
Enregistré le : 04 févr. 2017, 12:15
Genre :

Autonomie électrique

Message : # 129686Message non lu YOEL

jocj79 a écrit :
22 mars 2021, 18:36
Bonjour Alain,
titite35 a écrit :
22 mars 2021, 13:47
Bonjour
Merci pour tous ces echanges enrichissants
Si vous le permettez j aurais juste une petite question :les PBS de poids n'auraient-ils pas été oubliés ?
Si tu changes 2 batteries AGM, GEL par une Lithium ou LIPEPO4 tu divises le poids par 3 voir 4

Maintenant si tu rajoutes 1 panneau solaire voir 2 oui là tu prends en compte le poids du ou des panneaux, mais à l'arrivée en combinant les 2 tu n'auras pas beaucoup impacté la charge utile.

Amicalement,

Joël
Effectivement 8 kg pour mes 4 cellules que j'ai depuis 4 ans !



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Autonomie électrique

Message : # 129687Message non lu titite35

Bonsoir
Merci pour vos réponses a ma question
Bonne soiree à tous


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
frederiquewilkin
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2022, 15:45

Autonomie électrique

Message : # 143382Message non lu frederiquewilkin

Bonjour,
je suis intéressée par plus d''autonomie mais ne sais comment faire. J'ai 2 batteries, ce qui me fait 180 dans la cellule et un panneau solaire mais pense que ce n est pas suffisant et surtout pas pour l hiver. La solution d un panneau portable me semble peu onéreuse et pourquoi pas mais comment cela doit il se brancher ? Je vois USB mais comment et où ? Merci pour vos éclaircissements.



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Autonomie électrique

Message : # 143383Message non lu titite35

Bonjour frederiquewilkin
Il est clair qu'en hiver un seul panneau solaire ne suffit pas à recharger 2 batteries
Rajouter un panneau portable pourquoi pas mais les panneaux de ce type sont très peu puissants et je crains que cela ne suffise pas à résoudre votre problème de plus il faut ce panneau solaire ne peut être branché directement sur vos batteries il faut qu'il soit raccordé au régulateur de charge sur lequel est connecté votre premier panneau cela risque de compliquer l'installation si votre régulateur n'est pas très accessible .
Le mieux à mon avis serait d'installer sur le toit un 2eme panneau solaire de puissance égale et de même technologie que celui que vous avez en le recordant sur le même régulateur (sous réserve que celui -ci accepte la puissance supplémentaire) ou de rajouter également un 2eme régulateur
L'avantage de le 2eme solution est que si un panneau ou un régulateur rend l'âme vous avez toujours le 2eme qui fonctionne.
Certes ça va vous coûter plus cher mais vous ne le regretterez pas.
Vous pouvez faire faire cela au Maroc en choisissant un installeur compétent



Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 341
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Autonomie électrique

Message : # 143392Message non lu l'occitan

Bonsoir,

J'ai fait l'installation d'un panneau solaire 60 W amovible de bonne qualité(poser au sol à la demande) C'est un panneau rigide comme ceux du toit que je pose au sol à la demande.
J'ai installé une prise sous le châssis raccordé au régulateur en place qui avait un emplacement pour un 2eme panneau et la puissance des 2 est en dessous de la puissance du régulateur.
Au panneau j’ai installé un câble e, 2x2.5 mm2 et je le branche sur la prise sous le châssis à la demande.
Cout total moins de 100€.
Ce n'est pas un panneau du type USB qui ne me paraissent pas au top.
L'avantage de le poser au sol à la demande, c'est que l'on peut le mettre en plein soleil, incliné et il produit en hiver plus que le 100W sur le toit. De plus en été en pleine chaleur, on peut mettre le CC à l'ombre et le panneau en plein soleil.


L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Autonomie électrique

Message : # 143393Message non lu gerardcc

Bonjour,
J'ai acheté récemment un panneau mobile Dokio de 160w pour moins de 200€.
Bien qu'il me soit livré avec un régulateur et toutes les connexions, j'ai préparé mon installation pour pouvoir le brancher facilement sur mon régulateur d'origine relié à l'EBL à la place des panneaux de toit en l'absence de rayonnement solaire vertical.
J'ai testé chez moi sous le soleil hivernal du nord de la France et au obtenu un rendement x4 grâce à l'orientation choisie ! J'attends de faire des essais en réel !
IMG_20221227_144548.jpg
IMG_20221227_144633.jpg
IMG_20221227_145319.jpg


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Autonomie électrique

Message : # 143397Message non lu titite35

Bonsoir
Merci Gerard je ne connaissais pas ce produit qui semble tres interessant


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 697
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:34
Localisation : La Crèche 79260
Genre :
Zodiaque :

Autonomie électrique

Message : # 143398Message non lu jocj79

Bonsoir,

Gérard j'ai le même en 200W depuis 2 ans :good: que j'utilise de temps en temps en basse saison sur les aires ou en libre.
Perso j'utilise son régulateur, j'ai confectionné un câble de 10 M en 2x2.5 et je peux poser le panneau déplié avec des ventouses sur la carrosserie du CC ou sur le pare brise ... suivant orientation du soleil .
Les 7 à 10 Ah qu'il m'apporte sont un + .

Amicalement

Joël


Cordialement
Joël

Répondre

Retourner vers « Porteurs, motorisations, cellules , equipements et accessoires »