Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Autonomie électrique

Caractéristiques, avantages, inconvénients, description.
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jocj79
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Autonomie électrique

Message : # 129634Message non lu jocj79

Bonjour,

@ceux qui se pose la question du choix de l'autonomie électrique puisque je suis l'initiateur de ce post je répondrai que:

Le remplacement du "frigo" à absorption par un modèle équivalent à compression ne peut s'envisager qu'avec un complément d'autonomie électrique ou alors c'est systématiquement camping et aires avec 220V.
Pour info un 150 lt à compression consommera environ 50 à 60A par 24 H soit tout ce qui est disponible sur une batterie AGM ou GEL de 100 A !
Les panneaux solaires c'est bien mais en période hivernale ou sans soleil cela ne produit pas grand chose !
Donc ma batterie LIFEPO4 de 310 A devrait me permettre de voir venir lorsque je serai en statique plusieurs jours sans bouger le CC.

Le 220 V au Maroc même avec un régulateur de tension dans de nombreux endroits c'est pas terrible pour l'électronique et le risque de panne surtout pour le frigo est élevé.

Toujours concernant nos frigos à absorption en ayant fait en été la Grèce, la Sardaigne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et notre belle France par des T° élevées je n'ai pu que constater la difficulté de faire suffisamment de froid :fou: d'ailleurs si l'on regarde bien les notices ... c'est clairement indiqué.

Les nouvelles batteries LIFEPO4 et autres .. équiperont de base les futurs CC, c'est même déjà le cas sur certains modèles, c'est aussi le cas pour les frigo à compression.

Pour le poids, même si ce n'est pas un problème pour moi car plus d'1 T de charge utile, je vais au contraire en récupérer un peu !!
Actuellement j'ai 2 très très lourdes batteries GEL de 120 A que je vais remplacer par cette LIFEPO4 dont le poids sera divisé par 4 :good:

Pour la batterie LIFEPO4 de 310 A le budget sera d'environ 600€ soit l'équivalent de 2 batteries GEL de 250 A mais pas en poids ! une GEL de 250A = 65 Kg ! et pas en rapidité de charge ni en possibilité de cycles de décharge.

La dépense la plus importante sera celle du frigo à compression mais la revente de mon ensemble colonne Frigo Dométic + Four devrait me permettre d'en diminuer le coût !

Voilà c'est mon choix mais je comprend fort bien que cela soulève des questions, il suffit de parcourir les forums CC pour constater les mêmes interrogations car tout le monde n'a pas les mêmes besoin en énergie et ne vis pas de la même façon et c'est très bien comme ça !

Cordialement,

Joël


Cordialement
Joël

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Papynova71
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Message : # 129639Message non lu Papynova71

Bonsoir
Puis-je espérer des réponses à mes questions?
Surtout la 2ème concernant le coût de l’installation
Merci


Bien amicalement. Bernard

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acapulco56
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Message : # 129640Message non lu acapulco56

Bonsoir Joël. Pour ma part j'ai juste essayé de me renseigner auprès de personnes plus califiées que moi. J'ai juste profité que vous ayez démarré la discution. Jusqu'à présent j'étais en totale autonomie avec l'installation que j'ai. Frigo à gaz, chauffage à carburant et quelques lampes. Mon soucis viens du fait d'avoir acheté des VAE. ET vous avez parfaitement raison de dire que tout le monde n'a pas la même façon de vivre n'y les mêmes besoins . Comparé à vous mes besoins sont bien moindres. Cordialement.



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jocj79
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Message : # 129641Message non lu jocj79

Re,
Papynova71 a écrit :
21 mars 2021, 18:44
Bonsoir
Puis-je espérer des réponses à mes questions?
Surtout la 2ème concernant le coût de l’installation
Merci
C'est à moi que tu poses la question ? si oui

La batterie tu l'as ! l'installation c'est moi l'installateur donc "zéro"

Pour le frigo à compression j'ai pas fait mon choix mais pour un 150 lt tu fais une recherche sur le net et tu constateras que cela va en gros de 950 € à 2400€ et là encore c'est moi qui installe.

De plus je tiens à rajouter que ma décision ne consiste pas à faire des économies en ne me branchant pas sur le 220 V .
Le 220V je m'y raccorderai encore lorsque j'utiliserai des aires ou c'est inclus dans la prestation idem pour les campings ACSI que j'utilise fréquemment hors saison.
Mais oui normalement plus de 220 V au Maroc et pour terminer le titre du post n'était pas totalement adapté puisque mon choix initial est plus la motivation de passer au frigo à compression.



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acapulco56
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Message : # 129642Message non lu acapulco56

Pour ma part,les panneaux que j'ai vu vont de 370€ à 530€. l'installation est en plus.voila ce que je peux vous dire.Panneaux solaires de chez camping car plus.cordialement



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Message : # 129643Message non lu Papynova71

Merci jocj79
Mes questions s’adressent à tous les concernés, c’est juste pour me faire une idée sur l’investissement à réaliser pour avoir une autonomie totale.


Bien amicalement. Bernard

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Message : # 129644Message non lu MF35

Bonjour JOEL ,C'est alain le petit MALOUIN
Ton impératif de FRIGO est lié a ta passion des APERO , ce qui oblige a gérer un nombre important de glaçons .
Tu devrais t'habituer soit a prendre l'apéro a température ambiante ou comme nous petit MALOUIN supprimer l'apéro !!!
Une réflexion s'impose .
Alain
Camping car diesel avec direction assistée .


Amicalement

Alain et Michelle

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Message : # 129645Message non lu Papynova71

Merci Acapulco
Pour le Vae, en moyenne 70kms. En 2 jours pas de soucis et après branchement 220 au camping


Bien amicalement. Bernard

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jocj79
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Message : # 129646Message non lu jocj79

MF35 a écrit :
21 mars 2021, 19:17
Bonjour JOEL ,C'est alain le petit MALOUIN
Ton impératif de FRIGO est lié a ta passion des APERO , ce qui oblige a gérer un nombre important de glaçons .
Tu devrais t'habituer soit a prendre l'apéro a température ambiante ou comme nous petit MALOUIN supprimer l'apéro !!!
Une réflexion s'impose .
Alain
Camping car diesel avec direction assistée .
Salut Alain,

Là j'te crois pas quand tu dis que tu as supprimé l'apéro :sante:
C'est promis pour notre prochain séjour l'apéro c'est pour nous et oui les glaçons seront au RdV :lol:


Cordialement
Joël

Nacrisda
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Message : # 129647Message non lu Nacrisda

Bonsoir Alain ,
Tu aurais supprimé l'apéro !!!


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
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Message : # 129650Message non lu MF35

Vous avez tous inquiets "tout va bien"


Amicalement

Alain et Michelle

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christian34
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Message : # 129661Message non lu christian34

Bonsoir,
C'est quoi une "l'ifep 04 " ? Merci



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jocj79
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Message : # 129663Message non lu jocj79

Bonsoir,

LIFEPO4 --> batterie Lithium fer phosphate

Ici une comparaison des différents type de batterie https://www.masolise.com/comparatif-tec ... e-batterie


Cordialement
Joël

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Florent
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Message : # 129668Message non lu Florent

jocj79 a écrit :
21 mars 2021, 17:28
Pour la batterie LIFEPO4 de 310 A le budget sera d'environ 600€ soit l'équivalent de 2 batteries GEL de 250 A mais pas en poids ! une GEL de 250A = 65 Kg ! et pas en rapidité de charge ni en possibilité de cycles de décharge.
600€ pour 310Ah de LifePo4 !!!??? Curieux de savoir comment tu arrives à ce tarif, à moins de monter la batterie toi-même et de prendre les cellules en chine avec une origine plus que douteuse, je reste perplexe.
En moyenne, c’est minimum 600€ pour 100Ah, soit trois fois plus que ce que tu écris, sauf erreur de ta part.

Pour les frigos à compression, et à moins d’avoir mini 600W de panneaux, que ce soit sur le toit et/ou en ”mobile" au sol, et 100Ah de batteries lithium dédiée uniquement à cela, ou 200Ah en AGM (soit seulement 2j pour un frigo consommant 50Ah/24h), il faut avoir en tête que l’autonomie sur plusieurs jours restera toujours dépendante de la météo donc très aléatoire, sauf à rouler pour recharger avec l’alternateur. Personnellement, et pour une vie nomade à 100% en ne souhaitant jamais aller en camping, un frigo compression rime avec générateur de courant en secours au cœur de l’hiver.

Enfin, pour les frigo à absorption, l’installation d’un ventilateur à l’arrière du frigo pour optimiser la circulation d’air (ou à défaut en grille haute) permet tout de même de faire le job jusqu’à 32°C à l’ombre, ce qui pour ma part est déjà bien trop insupportable.

Disons que tout mis bout à bout, l’achat de glaçon en commerce pendant plus de 50 ans n’arrivera jamais à la cheville du sur coût de toute cette installation.
Modifié en dernier par Florent le 22 mars 2021, 13:18, modifié 1 fois.



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YOEL
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Message : # 129671Message non lu YOEL

J'ai 4 cellules LifePo de 60 AH acheter ici
https://evea-kartmasters.fr/fr/142-cellules-lithium
à noter quelle capable de décharger à 90 % et non 50 % pour une traditionnelle
Une 60 Ah correspond à l'utilisation à une 100 Ah , de plus j'ai reparti les cellules dans plusieurs endroits 'à plat contre le coffre de la banquette) ...gain de place et de poids



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jocj79
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Message : # 129672Message non lu jocj79

Bonjour,
Florent a écrit :
22 mars 2021, 08:35

600€ pour 310Ah de LifePo4 !!!??? Curieux de savoir comment tu arrives à ce tarif, à moins de monter la batterie toi-même et de prendre les cellules en chine avec une origine plus que douteuse, je reste perplexe.
En moyenne, c’est minimum 600€ pour 100Ah, soit trois fois plus que ce que tu écris, sauf erreur de ta part.

Pour les frigos à compression, et à moins d’avoir mini 600W de panneaux, que ce soit sur le toit et/ou en ”mobile" au sol, et 100Ah de batteries lithium dédiée uniquement à cela, ou 200Ah en AGM (soit seulement 2j pour un frigo consommant 50Ah/24h), il faut avoir en tête que l’autonomie sur plusieurs jours restera toujours dépendante du temps donc très aléatoire, sauf à rouler pour recharger avec l’alternateur. Personnellement, et pour une vie nomade à 100% en ne souhaitant jamais aller en camping, un frigo compression rime avec générateur de courant en secours au cœur de l’hiver.
Cette question et ces remarques, je m'y attendais .. comme sur tous les forums CC ou sont évoqués ces sujets.

Selon toi ces produits venant de chine ont une origine plus que douteuse !.
Tu regarderas aujourd'hui ou sont fabriqués les batteries lithium, Lifepo4 et PS qui sont commercialisés en Europe.
Un très bon fabricant de PS qu'est PANASONIC jette l'éponge et arrête la commercialisation de ces produits, la faute à cette concurrence chinoise !

Toujours selon toi l'utilisation d'un Frigo à compression dans un CC est utopique faute d'avoir une armada de PS sur le toit.
Alors il faudra poser la question aux nombreux possesseurs de fourgons qui achètent leur CC avec ce type de frigo (certes en général de moine capacité ..environ 100 lt) et qui n'ont qu'un seul panneau sur le toit !

Enfin les détails même s'ils ne t'enlèveront pas tes doutes mais ça c'est ton problème !
Le BMS
Commande BMS.jpg
La batterie
Batterie.jpg
Tu remarqueras que le total est en dessous des 600€, mais j'attends de les recevoir (taxe de douane ou pas ?).

Ces éléments ont été commandés et testés sérieusement par d'autres acheteurs donc je n'ai pas top d'inquiétude.

Oui c'est moi qui monte cette batterie, je pense en avoir les compétences.
A titre personnel j'ai déjà reconditionné des batteries de VAE avec des éléments 18650 récupérés sur des batteries d'ordinateurs portables en 6 ou 8 cellules car dans la majorité des cas seules 2 cellules étaient défectueuses.
A l'époque cela m'était facile puisque je bossais dans le service informatique d'une grande entreprise qui avait un parc de plusieurs milliers de PC portables et en même temps je recyclais :good: .

Pour nous l'utilisation du CC ne se limite pas avec des T° inférieures à 30°, si ça devait arriver nous arrêterions ce mode de loisirs
et nous n'avons pas de climatisation cellule.

Cordialement,

Joël



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christian34
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Message : # 129673Message non lu christian34

Bonjour, on les trouve où ces batteries ? Et à Quoi Sert un bms ? Merci



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Janus
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Message : # 129674Message non lu Janus

Salut,

Je suis en full-time. Mon montage est le suivant: 330 W de panneaux solaires (160 + 170) monocristallins, 1 régulateur 30 A , 2 batteries 90 A.

Je n'ai pas la télé (choix perso), mais j'ai un réfrigérateur 130 litres à compression. Ils ont tous le même compresseur annoncé 45 W, donc ce qui change, c'est le temps de fonctionnement pour maintenir la température en fonction de la capacité et du réglage .

À la mise sous tension, la descente en température est hyper rapide, partant de 12 à 15 degrés, il est à zéro en environ 1/2 heure et -7 au congel en 1 heure. Je le règle au minimum. Il peut en cas de nécessité descendre à -20, mais c'est trop, rarement utile et il y a de la condensation et ça produit de la glace, il faut déglacer à la main trop souvent.

En France, jusqu'au mois de septembre-octobre, s'il est réglé modérément, no problème.
Par contre l'hiver dans les Alpes à 400 m d'altitude, pour la première fois cette année, il ne faut pas espérer des miracles. J'ai coupé l'alim (j'ai mis un coupe batterie), je m'en suis servi de garde manger, suffit de gérer modérément ses appro.

Principal consommateur cet hiver, la recharge de mon ordi sur lequel je passe beaucoup de temps. J'ai fini par me rendre compte que, même par temps bouché, les deux panneaux (à plat sur le toit) rechargent mieux que je ne pensais, le matin, et moins bien l'après midi, mais ça me suffit. Il faut les nettoyer de temps à autre. J'ai eu de la neige, et ils chargeaient quand même. Bien sûr encore mieux quand j'ai eu balayé la neige (en passant mon balai par le grand lanterneau, les pieds encore à l'intérieur pour éviter de faire un christiania sur le toit !!!!).

A l'achat, un réfrigérateur à compression est bien moins cher que son homologue à gaz, il ne s'use pas et si on prend une plus petite capacité que le mien, les problèmes de conso électrique s'amenuisent énormément. On gagne aussi de la place. J'ai choisi le mien avec le compresseur déporté.

Avantage du frigo compresseur: plus de problèmes de gaz et de brûleur, plus de problème de refroidissement, plus de consommation de gaz, l'appareil est quasi éternel, le compresseur peut se changer ou se réparer, on gagne de la place (j'ai pu rajouter dans l'emplacement d'origine un tiroir de ma fabrication et une tablette à tirer), etc. Je rajoute: il ne fait pratiquement aucun bruit, ceux qui affirment cela n'ont pas l'expérience.

Ma conclusion si vous devez remplacer votre réfrigérateur:
l'achat d'un appareil à compression reste pour moi le meilleur choix, d'abord, je l'ai dit, c'est bien moins cher. Il faut adapter la capacité à vos besoins. Personnellement, si c'était à refaire je prendrais 3 batteries. Mais je m'adapte sans problème.
Mais il faut penser qu'il faut un équipement panneaux solaires-régulateur-batteries à la hauteur. Ça a un coût, mais combien avez- vous dépensé pour acheter votre CCar ?

Si vous êtes toujours en camping et branché sur le 220 V, inutile de surcharger en batteries, même chose pour le Maroc, à 10 ou 11 h du mat, les batteries sont archi pleines et ce qui est consommé dans la journée est immédiatement compensé.. Par contre pour le ski, le calcul est différent....

Pour les consultations, c'est 50 balles la demi-heure :binky: :pluie:



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Janus
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Message : # 129675Message non lu Janus

PS: les discussions concernant les frigos à compression me rappellent celles sur le sujet des toilettes sèches. Il n'y a guère que ceux qui n'en n'ont pas qui ne sont pas d'accord. Ce que je comprends, c'est que l'on achète un Ccar neuf, on n'a guère le courage de commencer à le bricoler, c'est logique. C'est pour ça que j'ai attendu que le mien ait mon âge pour lui faire subir ce genre d'outrage. Mais il s'en trouve bien et moi encore plus.



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Message : # 129676Message non lu jocj79

Bonjour

Merci Janus pour ce témoignage factuel 👍

Cordialement

Joël


Cordialement
Joël

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