Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Autonomie électrique

Caractéristiques, avantages, inconvénients, description.
Avatar du membre
jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 697
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:34
Localisation : La Crèche 79260
Genre :
Zodiaque :

Autonomie électrique

Message : # 128836Message non lu jocj79

Bonjour,

Pour compléter mon précédent message sur l'achat de ce panneau solaire https://fr.aliexpress.com/item/32973997 ... 6c371cZgqx

qui vient en complément de 3 panneaux solaire que j'ai déjà sur le toit et qui n'en acceptera pas d'autres faute de place.

2 panneaux de 160 W montés en série et le 3ème de 130 W soit 450 W
Plus une batterie LIFEPO4 de 310 A en commande mais qui n'arrivera pas avant 7 à 8 semaines, le but étant d'être autonome en énergie afin de changer le frigo trimixte par un modèle à compression et ainsi ne plus se raccorder au 220 V au Maroc et ailleurs.
Le frigo à compression permettra de ne pas avoir de soucis de t° même par fortes chaleur et également espacer la corvée de Gaz !

Bien évidemment cette installation devrait également nous permettre de recharger nos VAE.


Cordialement
Joël

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Autonomie électrique

Message : # 128838Message non lu titite35

jocj79 a écrit :
27 févr. 2021, 16:05
Bonjour,

Pour compléter mon précédent message sur l'achat de ce panneau solaire https://fr.aliexpress.com/item/32973997 ... 6c371cZgqx

qui vient en complément de 3 panneaux solaire que j'ai déjà sur le toit et qui n'en acceptera pas d'autres faute de place.

2 panneaux de 160 W montés en série et le 3ème de 130 W soit 450 W
Plus une batterie LIFEPO4 de 310 A en commande mais qui n'arrivera pas avant 7 à 8 semaines, le but étant d'être autonome en énergie afin de changer le frigo trimixte par un modèle à compression et ainsi ne plus se raccorder au 220 V au Maroc et ailleurs.
Le frigo à compression permettra de ne pas avoir de soucis de t° même par fortes chaleur et également espacer la corvée de Gaz !

Bien évidemment cette installation devrait également nous permettre de recharger nos VAE.
Bonjour
Super idée Joel c'est l'idéal mais .........................le poids...........le poids :fou: :fou: :fou: :fou:


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 697
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:34
Localisation : La Crèche 79260
Genre :
Zodiaque :

Autonomie électrique

Message : # 128839Message non lu jocj79

Ré,

Oui Alain le poids mais de ce côté là je n'ai pas de pb car au moins 1T5 de charge utile :oops:


Cordialement
Joël

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Autonomie électrique

Message : # 128840Message non lu titite35

jocj79 a écrit :
27 févr. 2021, 16:20
Ré,

Oui Alain le poids mais de ce côté là je n'ai pas de pb car au moins 1T5 de charge utile :oops:
Hélas ce n'est pas mon cas(même pas la moitié) , mais on ne peut tout avoir
Bon weekend à tous les 2


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
acapulco56
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 06 oct. 2016, 08:59
Localisation : Villeneuve d'olmes 09300
Genre :
Zodiaque :

Autonomie électrique

Message : # 129592Message non lu acapulco56

Bonjour.
Avec mon installation actuelle(panneau solaire 120W et 2 batteries GEL de 100Ah chacune qu'elle puissance de panneau solaire doit je ajouter pour charger les VAE qui font 250W..faudrait il pas mieux faire une installation rien que pour les vélos ..Cordialement



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Autonomie électrique

Message : # 129595Message non lu titite35

Bonsoir
Sans parler de VAE si l on veut se mettre dans les meilleures conditions pour recharger complètement 2 batteries de 100 Ah il faut absolument rajouterun 2eme panneau solaire
Concernant les VAE la puissance ne suffit pad il faudrait connaitre les caractéristiques de la batterie


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1561
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Autonomie électrique

Message : # 129598Message non lu Baladin

Bonjour à ts
Pour recharger autant de watts, il faut oublier l'énergie solaire et passer au secteur 220volts.
@++



Avatar du membre
jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 697
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:34
Localisation : La Crèche 79260
Genre :
Zodiaque :

Autonomie électrique

Message : # 129599Message non lu jocj79

Bonsoir,

En moyenne les batteries des VAE sont aux alentours 10A de capacité et en 36 volts de tension

Prenons l'exemple d'une décharge de 50% il lui manquera 5A a réinjecter en 12v avec convertisseur 12v/220v soit 5A x 3 donc 15A auxquels il faudra tenir compte des pertes dues au convertisseur vraisemblablement autour de 2A
Résultat 17A pour un vélo !

Cordialement

Joël


Cordialement
Joël

Avatar du membre
acapulco56
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 06 oct. 2016, 08:59
Localisation : Villeneuve d'olmes 09300
Genre :
Zodiaque :

Autonomie électrique

Message : # 129602Message non lu acapulco56

Bonsoir.
Batterie VAE output 42.ov 2.oA. max 50/60HZ
Ajouter 1panneau solaire je suis d'accord mais de quelle puissance le faut il .



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Autonomie électrique

Message : # 129608Message non lu titite35

acapulco56 a écrit :
20 mars 2021, 21:49
Bonsoir.
Batterie VAE output 42.ov 2.oA. max 50/60HZ
Ajouter 1panneau solaire je suis d'accord mais de quelle puissance le faut il .
Bonjour ,
Si vous rajouter un panneau le mieux est je pense de remettre la même puissance et la même technologie et je vous conseille soit de de remplacer votre régulateur par un régulateur doble entrée soit de rajouter un régulateur pour le nouveau panneau .......évitez de brancher les 2 panneaux solaires en parallèle sur l'entrée d'un seul régulateur


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Florent
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 41
Enregistré le : 12 janv. 2021, 20:38

Autonomie électrique

Message : # 129611Message non lu Florent

acapulco56 a écrit :
20 mars 2021, 21:49
Bonsoir.
Batterie VAE output 42.ov 2.oA. max 50/60HZ
Ajouter 1panneau solaire je suis d'accord mais de quelle puissance le faut il .
Bonjour,

L’idéal pour avoir un minimum d’autonomie en hiver c’est +/- 130w pour 90Ah de batteries. Donc compter >300w pour 200Ah de batteries, mais tout dépend de la surface de votre toit, même s’il reste la possibilité d’utiliser des panneaux au sol pour les orienter idéalement perpendiculaire au soleil et avoir un rendement parfait, mais moins pratique que les fixes.

Pour ce qui est de la connexion des panneaux entre eux sur le toit, si les 2 sont en 12V, un ”Y” en MC4 fera parfaitement l’affaire en les branchant en parallèle (+ avec + plus et - avec -). Si 12V et 24V le nouveau, 2 régulateurs en effet, donc doublement de câbles et de passe-toit.
Pour le régulateur, très simple aussi, additionner le nombre de Watt total et regarder la notice du régulateur pour savoir s’il y a besoin d’en changer ou non. Aucun besoin d’avoir 2 régulateurs distincts avec un branchement en parallèle et une même tension. Avec un victron 100V/30A vous pouvez installer jusqu’à 440W si vos batteries sont en 12V, donc vous avez de la marge.

Enfin, si vous compter recharger des vélos électriques, utiliser ordi, tablette, smartphone etc... lors de l’installation du nouveau panneau solaire, je vous conseille d’installer le plus gros possible selon votre surface de toit, car les prix des panneaux ont vraiment chuté, autant en installer un peu plus pour le cœur de l’hiver.
Pour ce qui est du convertisseur, prendre la tranche juste au-dessus, si c’est 250W nécessaire, prenez un 450W ”pure-sinus” (meilleur pour ce qui est électronique). Ne jamais prendre un convertisseur trop gros ou trop limite, cela les abîmes.

N’hésitez pas si d’autres questions.



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Autonomie électrique

Message : # 129612Message non lu titite35

Florent a écrit :
21 mars 2021, 09:15

Bonjour,

Aucun besoin d’avoir 2 régulateurs distincts avec un branchement en parallèle et une même tension. Avec un victron 100V/30A vous pouvez installer jusqu’à 440W si vos batteries sont en 12V, donc vous avez de la marge.
Bonjour Florent ,
Je suis d'accord avec vous pour dire qu'on peut mettre 2 panneaux de même tension en // sur un seul qu'un régulateur mais c'est dans un souci sécuritaire que je conseillais d'en mettre 2 ;en effet j'avais une config 2 panneaux /un régulateur ...............le régulateur a rendu l'âme et je n'avais plus aucune charge et c'est pour cela que j'ai mis 2 régulateurs ; si un lâche j'ai toujours un panneau solaire qui continue à charger mes batteries


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Florent
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 41
Enregistré le : 12 janv. 2021, 20:38

Autonomie électrique

Message : # 129615Message non lu Florent

Je comprends mieux la logique, mais si c’est un régulateur de qualité, c’est tout de même très rare d’avoir un problème avec. Dans ce cas, autant en avoir un de côté plutôt que d’en utiliser/user 2 ? Celui en sauvegarde ne s’usera pas et cela facilite tellement les branchements et le système de câblage que ça réduit l’avantage d’en avoir 2, sans parler qu’avoir 2 régulateurs revient à avoir 2x plus de chance de panne aussi. Au final, on tourne en rond :D

Je conseille toujours d’acheter du matériel de qualité, victron étant ma marque préférée, c’est certes plus cher à l’achat, mais c’est bien plus résistant ce qui évite les surprises toujours au pire moment.



Avatar du membre
Papynova71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 182
Enregistré le : 03 juin 2020, 19:59
Localisation : Blanzy 71

Autonomie électrique

Message : # 129619Message non lu Papynova71

Bonjour,
Je me pose des questions sur la pertinence de l’autonomie totale pour beaucoup d’entre nous
- combien de poids embarqué pour l’installation ?
- coût de l’installation complète ?
- entretien et réparation ?
- durée de vie de tous ces équipements ?
- nombre de jours d’utilisation ?
Il est vrai qu’étant en caravane je n’ai pas vraiment la même utilisation. Mais avec mon équipement minimaliste en 12 volts, 2 jours se passent très bien sans 220 volts.
Lorsque je calcule le prix du supplément électricité par jour dans les campings je me dis qu’il doit falloir de nombreuses années pour amortir tout ça . A moins bien sûr de vivre en permanence comme les nomades dans des régions qui n’ont pas l’électricité.


Bien amicalement. Bernard

Avatar du membre
acapulco56
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 06 oct. 2016, 08:59
Localisation : Villeneuve d'olmes 09300
Genre :
Zodiaque :

Autonomie électrique

Message : # 129622Message non lu acapulco56

Bonjour.
Pour Florent et titite35.
Comme panneaux j'ai vu 3panneax: 1 de 190W,1 de220W et 1 de 310W .Avec le 190W+120Wce qui fait 310W en ai je assez où vaut il mieux prendre le 220W où le 310W.
Merci pour tous vos conseils car moi j'y connais rien



Avatar du membre
Florent
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 41
Enregistré le : 12 janv. 2021, 20:38

Autonomie électrique

Message : # 129623Message non lu Florent

acapulco56 a écrit :
21 mars 2021, 12:36
Bonjour.
Pour Florent et titite35.
Comme panneaux j'ai vu 3panneax: 1 de 190W,1 de220W et 1 de 310W .Avec le 190W+120Wce qui fait 310W en ai je assez où vaut il mieux prendre le 220W où le 310W.
Merci pour tous vos conseils car moi j'y connais rien
Les 3 passent sur ton toit ? Bien vérifier cela surtout avec les lanterneaux, parfois c’est au cm près.

Ensuite, cela dépend de ton budget, mais qu’en est-il de la tension des panneaux, sont-ils en 12V ou 24V ? Dès qu’ils s’approchent des 200Wc, ils pensent en 24V, ce qui est une bonne chose concernant la sensibilité de démarrage et d’arrêt en hiver, mais nécessite 2 régulateurs différents car impossible de coupler un panneau 12V et 24V (pour faire simple), donc 2 câblages différents.

Ensuite, est-ce pour utiliser seulement à la belle saison ou toute l’année ? Car en plein de cœur de l’hiver 310Wc ça peut être juste si mauvais temps, sinon le panneau de 190Wc est suffisant pour le reste de l’année, pour la belle saison.

Sinon, l’ensemble de mes conseils se tournent vers une autonomie totale annuelle, qui effectivement ne correspondent pas à l’utilisation ponctuelle de ”loisir” sur courte durée. Si l’on est constamment en camping, la question de l’autonomie ne se pose même pas, eau et 220V à volonté. Qu’en à l’amortissement de l’installation, même constat, prendre une batterie lithium et 600Wc de panneaux pour utiliser le camping-car 3 mois dans l’année ne semble pas le plus économique.
Le camping-car loisir et le camping-car nomade sont 2 mondes différents, avec des besoins différents qui partagent juste un type d’habitat proche visuellement mais avec des grosses différences (isolation, autonomie etc...).



Avatar du membre
YOEL
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2471
Enregistré le : 04 févr. 2017, 12:15
Genre :

Autonomie électrique

Message : # 129624Message non lu YOEL

Papynova71 a écrit :
21 mars 2021, 12:01
Bonjour,
Je me pose des questions sur la pertinence de l’autonomie totale pour beaucoup d’entre nous
- combien de poids embarqué pour l’installation ?
- coût de l’installation complète ?
- entretien et réparation ?
- durée de vie de tous ces équipements ?
- nombre de jours d’utilisation ?
Il est vrai qu’étant en caravane je n’ai pas vraiment la même utilisation. Mais avec mon équipement minimaliste en 12 volts, 2 jours se passent très bien sans 220 volts.
Lorsque je calcule le prix du supplément électricité par jour dans les campings je me dis qu’il doit falloir de nombreuses années pour amortir tout ça . A moins bien sûr de vivre en permanence comme les nomades dans des régions qui n’ont pas l’électricité.
Idem , cela me laisse perplexe !



Avatar du membre
acapulco56
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 06 oct. 2016, 08:59
Localisation : Villeneuve d'olmes 09300
Genre :
Zodiaque :

Autonomie électrique

Message : # 129626Message non lu acapulco56

MERCI Florent pour ces précisions. Mis à Part Décembre,Janvier,Février et mi Mars le reste du temps on s'en sert et c'est vraiment là que j'aurai besoin de cette installation.Les 3 batteries marquent:Convient pour tout types de batteries-tension nominale de 12V.Penses tu qu'avec le 220W j'en aurais assez maintenant que tu vois à peu près mes besoins. Je stationne souvent sans l'électricité . Nous aimons bien les place de petit village et des coins reculés sans trop de monde . Nous ne sommes pas contre les campings et aires de services.



Avatar du membre
Florent
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 41
Enregistré le : 12 janv. 2021, 20:38

Autonomie électrique

Message : # 129627Message non lu Florent

Je me suis mal exprimé je pense. Il existe plusieurs tension de panneaux solaires, les petits (<200Wc) sont en 12V généralement, et plus ils sont gros plus la tension est élevée, avec en général un passage à 24V pour les plus gros panneaux (>200Wc).
Le panneau de 220V plus celui déjà installé devrait largement te suffir, même celui de 190W, si c’est pour un usage hors hiver car:

- durée du jour plus longue
- zénith plus haut donc angle meilleur
- moins de consommation car plus en extérieur
- pas d’utilisation d’électricité pour chauffer
- etc...

À partir de fin mars les journées font plus de 12h, donc même avec un temps gris, il y a un minimum d’entrée car le soleil est haut.



Avatar du membre
acapulco56
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 06 oct. 2016, 08:59
Localisation : Villeneuve d'olmes 09300
Genre :
Zodiaque :

Autonomie électrique

Message : # 129631Message non lu acapulco56

Merci Florent pour tes conseils avisés. Maintenant je sais quoi faire pour être tranquille avec les vélos.celui de 220W me paraît plus indiqué.Surtout que la différence de prix n'est pas énorme non plus.bonne après midi.



Répondre

Retourner vers « Porteurs, motorisations, cellules , equipements et accessoires »