Bonjour à tous,
je viens vous faire part pour ceux qui ont un camping-car sur chassis Al-Ko d'une amélioration considérable du confort, de la tenue de route du bruit et de l'agrément à l'étape de nos camping-car avec la suspension air premium.
C'est une suspension entièrement pneumatique avec une régulation de la hauteur et l'option monte et baisse (environ plus ou moins 8cm).
J'ai commandé mon dernier camping-car au salon 2010 un Pilote Explorateur G742LCE avec l'option air premium x2; c'est a dire uniquement sur les roues arrières. L'option sur les 4 roues n'existait pas a l'époque. On gardait la suspension Fiat d'origine.
Cette option, je l'ai prise à l'origine pour pouvoir rentrer mon camping-car dans le garage, car il était trop haut a l’arrière de 3cm!
Avec ça, il me suffisait juste avant de rentrer au garage, avec la télécommande d'appuyer sur le bouton mémoire 1 (il y a 2 mémoires possibles) que j'avais enregistrée, et il descendait suffisamment pour rentrer sans difficulté, et il restait dans cette position!
Sur la route, au delà de 25km/h, il se met en position route automatiquement.
J'ai trouvé cette suspension très agréable a l'usage!
Lorsque j'ai vu au dernier salon du Bourget que chez Al-Ko,il faisait la suspension Al-Ko x4 ou X6, c'est à dire sur toutes les roues, j'ai eu envie de la faire monter également sur les roues avants, car je trouvais que mon camping-car piquait un peu du nez, et la suspension avant talonnais sur les dos d’ânes.
La sté Al-Ko m'a proposé de l'installer en seconde monte chez eux à l'usine à Louhans (c'est actuellement le seul atelier agréé en France). C'est fait depuis 2 mois, et c'est une grosse modification qui a été réalisée par 2 techniciens spécialisés en 2 jours! Ils ont changés beaucoup de pièces, et ils ont rajouté des capteurs, de l'électronique, un compresseur et une cuve d'air! Maintenant, il ne pique plus du nez! Quel agrément depuis! Cette option a en plus une option de mise a l'horizontale automatique a l'arret. On appuis sur un bouton, et là, comme par miracle, il y a des roues qui montent, d'autres qui descendent, le voyant s'allume, et le camping-car est parfaitement horizontale! Bien sur, il y a la limite du débattement de la suspension! A l'usage, je peux vous dire que ça corrige pas mal de déclivité dans tous les sens.
Plus besoin de cales! Sur la route, c'est vraiment très confortable. On gagne en tenue de route, en bruit (ça filtre beaucoup les bruits du roulage), et les dos d'anes ou ralentisseurs passent sans que l'on s'en rendent compte! Pour monter sur les ferry, on passe en suspension haute, et plus de risque de toucher.
C'est un peu cher, mais, ça donne de la plus vallue au camping-car, et on doit le retrouver à la revente.
Si vous avez quelques Euros pour améliorer votre camping-car, je ne peux que vous le conseiller.
Vous aurez des récisions là:
http://www.al-ko.fr/466.htm
Bonne journée à tos.
Foxpyzy