Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Conseils et bons plans avant travaux au Maroc ou ailleurs.
Avec parfois de bonnes adresses !
Avatar du membre
little blue
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 469
Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
Localisation : Sud Ouest
Zodiaque :

Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 503Message non lu little blue

Bonjour à tous

Conduire un camping car supérieur à 3,5 tonnes avec son permis B !

Note à l'attention des Campings Caristes

VALIDITE DU PERMIS DE CONDUIRE B ANTERIEUR AU 20 JANVIER 1975
POUR LA CONDUITE D’UN CAMPING-CAR D’UN PTAC SUPERIEUR A 3,5 TONNES
Depuis le 11 février 2009, tout camping-cariste titulaire d’un permis B antérieur au 20 janvier 1975 peut conduire un véhicule dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes.
L’arrêté du 9 février 2009 paru au Journal Officiel du 11 février 2009 (modalités d’immatriculation des véhicules annexe 5, paragraphe A, catégorie III camping-car dénommé caravane) indique que le camping-car est, selon la directive européenne de catégorisation (2007/46/CE du 5 septembre 2007), un véhicule automoteur de catégorie M1.
La catégorie européenne M regroupe tous les véhicules de transport de personnes et la sous-catégorie M1 ceux destinés à transporter 9 personnes au maximum.
Cet arrêté annule et remplace de fait les dispositions contenues dans l’arrêté du 5 novembre 1984 qui excluait le camping-car des véhicules affectés au transport de personnes.
En conséquence la circulaire du 21 août 2006 qui indiquait que le camping-car était exclu du bénéfice de l’arrêté du 8 février est caduque.
L’article 14-2 du Code de la route, reproduit ci-dessous, s’applique donc aux conducteurs de camping-car.
« Par application des dispositions de l’article 6 du décret n°75-15 du 13 janvier 1975 et par dérogation aux dispositions de l’article R.124 du Code de la route, la possession d’un permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975 autorise son titulaire à conduire les véhicules affectés au transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum et dont le poids total autorisé en charge excède 3 500kg »
La surcharge d’un camping-car par rapport au PTAC indiqué sur le document d’immatriculation reste, bien entendu, une infraction.
Le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales a été chargé par le MEEDDAT (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire) d’informer les autorités responsables du contrôle routier.
En cas de difficulté, UNI VDL, syndicat des Constructeurs et des Entreprises du véhicule de loisirs,
peut être contacté aux jours et heures ouvrables au numéro de téléphone suivant : 01 43 37 86 61.

REGLEMENTATION

Le permis de conduire

L’arrêté du 15 juillet 2009 publié au journal officiel du 31 juillet 2009 a validé au plan européen la dérogation créée par le décret n°75-15 du 13 janvier 1975 (rappelons que selon celui-ci, « la possession du permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975 autorise le titulaire à conduire un véhicule affecté au transport de personnes, comportant outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum et dont le poids total autorisé excède 3500 kg »).

Pour bénéficier de cette mesure, les bénéficiaires doivent demander en préfecture que soient apposées sur leur permis de conduire les mentions suivantes :

* au regard de la catégorie B, le code « 79 »,
* au verso, « 79 motor-home / autocaravane dont le PTAC > 3500 kg ; concerne la catégorie B ».


Cette démarche effectuée, la conduite d’un camping-car (autocaravane en français, motor-home à l’extérieur de nos frontières) dont le PTAC est supérieur à 3500 kg (sans limite supérieure de tonnage et sans avoir à vous soumettre à une visite médicale devant un médecin agréé) est tout à fait légale.

Attention, la possession d’un permis ainsi validé n’autorise pas son titulaire à conduire un camping-car dont le poids réel est supérieur à son poids total autorisé en charge.


Par contre, il autorise la conduite d’un ensemble composé d’un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3500kg et d’une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg ; conformément aux dispositions de l’article R221-4 du code la route le permis E n’est en effet pas nécessaire dés lors que le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg.

Attention, le permis E(C) demeure indispensable pour conduire un ensemble composé d’un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3500kg et d’une remorque dont le PTAC excède 750kg.

Le véhicule

Les châssis porteurs des camping-cars sont, pour la plupart, ceux de véhicules utilitaires légers ; en fonction des caractéristiques techniques propres à chaque modèle de châssis, les constructeurs automobiles les font homologuer avec un ou plusieurs PTAC possibles. Certains sont ainsi homologués en 3500 kg avec extension possible à 3700, 3800, 3880 kg, …

Les titulaires du permis de conduire C et les bénéficiaires de la dérogation précitée peuvent donc, s’ils sont confrontés à un problème de surcharge de leurs camping-cars dont le PTAC est de 3500 kg, être tentés de solliciter une nouvelle carte grise avec un PTAC supérieur.

Pour savoir si le véhicule est apte à une telle mesure, il convient d’interroger par écrit le constructeur du camping-car en lui adressant une copie de la carte grise.

Un camping-car de plus de 3500 kg de PTAC est un poids lourd ; à ce titre, il est soumis à un contrôle technique annuel.

De surcroit, il convient d’apposer à l’arrière de celui-ci:

* si son PTAC est supérieur à 3500 kg sans excéder 12000 kg, les disques de limitation de vitesse 80, 100, 110,
* si son PTAC est supérieur à 12000 kg, les disques de limitation de vitesse 80, 90.

Bien entendu, il convient de respecter ces limitations de vitesse sur les routes ordinaires (80, 80), sur voie rapide (100/80) et sur autoroute (110/90).

Les autres contraintes inhérentes au camping-car poids lourd

La conduite d’un camping-car poids lourd nécessite le respect de la réglementation routière spécifique à ces véhicules.

Parmi celles-ci il faut rappeler :
* la limitation généralisée de vitesse en agglomération à 50 km/h (même en cas de panneau de limitation autorisant une vitesse supérieure, par exemple 70),
* le respect des limitations générales de tonnage.

Ne pas confondre l’interdiction aux véhicules de transport de marchandise (avec ou sans panonceau de tonnage) qui ne concernent pas les camping-cars avec les interdictions aux véhicules dont le PTAC dépasse le tonnage indiqué sur le panneau.

Accompagnées de panonceaux signalant des dérogations du type « sauf desserte locale » ou « sauf livraison » posés à l’entrée d’une agglomération ces dernières ne constituent pas un obstacle à l’accès dans celle-ci pour la visite ou effectuer un approvisionnement.

Nota
PTAC = poids total autorisé en charge ou masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’Etat membre d’immatriculation. Sa valeur est indiquée après (F.2) sur le certificat d’immatriculation appelée aussi carte grise.
Amitié
Little Blue


"Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

Avatar du membre
mimi83
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 751
Enregistré le : 07 août 2010, 12:51
Localisation : Var
Zodiaque :

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 504Message non lu mimi83

Bonjour,
Merci Little blue pour ce rappel.
Je pense qu'on doit être assez nombreux a avoir le permis antérieur à cette date :roll: ; cela fait pratiquement un an qu'on a fait le nécessaire.
J' ai un beau permis tout neuf avec B 79!! Quant à celui de Dan, on lui a simplement rajouté cette mention sur son vieux permis.
Il ne nous manque plus que c/c poids-lourd.....


Cordialement
Mon site ......
Image
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

Avatar du membre
georgeys
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 6
Enregistré le : 08 déc. 2011, 07:03
Localisation : Marseille 13010
Genre :
Zodiaque :

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 13854Message non lu georgeys

un grand merci, je suis nouveau camping cariste, et concerné par cet article. Je vais rapidement faire le nécessaire.


Amicalement

Jean-claude

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 13858Message non lu 4.L

Bien .... ce petit rappel sur la mention 79 pour le permis B.

Je peux vous vous dire qu 'il ni a aucun problème, car je conduit mon c.c avec ce permis...
Je rajouterai en plus, à ce rappel un autre avantage par rapport au permis C .. c'est qu 'il ni a pas de visite médicale pour les détenteur du B79 !!
@+



Michel LOMBARD
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 256
Enregistré le : 06 oct. 2010, 22:15
Localisation : Rhône
Zodiaque :

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 13877Message non lu Michel LOMBARD

Bonsoir,
Chacun fait comme il l'entend, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas demandé le B79 bien que ayant eu mon permis en 1966
Je n'en vois pas l'utilité, car cela m'obligerait à augmenter le PTAC de mon c/c pour le passer à 3,7 T.
Et jamais je ne passerai en PL, les contraintes étant pour moi totalement dissuasives!!!
A +
Michel


Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Sénèque)

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18217
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 13878Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Je bénéficie du B79, j'en ai profité pour passer mon CC en PL (3700 kg) car 200 kg c'est toujours une chance de plus pour éviter une grosse amende ou une immobilisation!


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
mojoro71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 499
Enregistré le : 13 juil. 2011, 20:45
Localisation : La Boulaye 71
Zodiaque :

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 13881Message non lu mojoro71

Bonjour a Tous,
J'ai fait tranformer mon permis meme si je n'en ai pas l'utilitée
il est précsisé sur ce dernier plus de 3,5t sans limite de poids,donc meme 10t ca doit etre bon

D'autre part,si je me fais arreter en surcharge avec mon CC classique

La police pourra me mettre un procès pour le poids dépassé

Mais pas un procès de conduite sans permis poid lourd (S'ils sont pointilleux,ca arrive)

Amicalement Gilbert



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6706
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 13882Message non lu Nacrisda

Bonjour à tous,
J'ai fait tranformer mon permis meme si je n'en ai pas l'utilitée
Gilbert , faut il des photos ou autre chose ?

J'ai tous mes permis sauf moto mais au moins avec celui là pas de visite médicale a passer.


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

bernard 40
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 77
Enregistré le : 16 oct. 2010, 17:10
Localisation : landes

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 13884Message non lu bernard 40

Bonjour, :hello:
je voudrais juste préciser qu'en aucun cas,il y a défaut de permis en cas de surcharge.Seule la carte grise est prise en compte,donc amende pour surcharge et c'est tout,à condition d'être entre 5 et 20% amende de 4° classe et retour au ptac,au-dessus amende de 5° classe et immobilisation du véhicule.
Pour le B79,deux photos,le permis,justificatif de domicile,et imprimé à remplir en préfecture ou sous-préfecture,gratuit.
A+



bernard 40
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 77
Enregistré le : 16 oct. 2010, 17:10
Localisation : landes

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 13885Message non lu bernard 40

Bonjour, :hello:
je voudrais juste préciser qu'en aucun cas,il y a défaut de permis en cas de surcharge.Seule la carte grise est prise en compte,donc amende pour surcharge et c'est tout,à condition d'être entre 5 et 20% amende de 4° classe et retour au ptac,au-dessus amende de 5° classe et immobilisation du véhicule.
Pour le B79,deux photos,le permis,justificatif de domicile,et imprimé à remplir en préfecture ou sous-préfecture,gratuit.
A+



bernard 40
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 77
Enregistré le : 16 oct. 2010, 17:10
Localisation : landes

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 13886Message non lu bernard 40

Re,
mille excuses,fausse manip.



Avatar du membre
mojoro71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 499
Enregistré le : 13 juil. 2011, 20:45
Localisation : La Boulaye 71
Zodiaque :

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 13889Message non lu mojoro71

Bonjour Nacrista,
Je me suis rendu a la sous préfecture avec:
Le permis
2 photos
1 pièce d'indentitée
1 justificatif de domicile
1 envelope timbrée a mon adresse pour le retour du permis

Amicalement Gilbert



Avatar du membre
gilbert38
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 24
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:30
Localisation : nord Isère
Zodiaque :

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 13897Message non lu gilbert38

Bonsoir à tous,

entre 5 et 20% de surchage ,combien l'amende ? pas de retrait de point ? car en surchage je pense que nous devons etre un certain nombre dans ce cas
codialement
Gilbert



bernard 40
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 77
Enregistré le : 16 oct. 2010, 17:10
Localisation : landes

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 13925Message non lu bernard 40

Bonjour,
aujourd'hui ,l'amende est de 90€,pas de retrait de point.
A+



Avatar du membre
Danou 33
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 679
Enregistré le : 16 août 2012, 11:09
Localisation : Bassin d'Arcachon
Zodiaque :

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 19594Message non lu Danou 33

bonjour, il faut savoir qu'en cas de récidive pour la surchage le risque est très important" SUPRESSION DU PERMIS DE CONDUIRE "je suis dans un club de C.C aquitaine et deux de nos membres se sont fait prendre l'année derniere à la frontière espagnole le pv d'infraction mentionne la supression si recidive :evil: attention et prudence pour les surchages :fou: Danou 33 :salut:


être vieux : c'est avoir plus de souvenirs que de projets...

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 19601Message non lu Soubise

Danou 33 a écrit :bonjour, il faut savoir qu'en cas de récidive pour la surchage le risque est très important" SUPRESSION DU PERMIS DE CONDUIRE "je suis dans un club de C.C aquitaine et deux de nos membres se sont fait prendre l'année derniere à la frontière espagnole le pv d'infraction mentionne la supression si recidive :evil: attention et prudence pour les surchages :fou: Danou 33 :salut:
Merci pour cette info que j'ignorais, ce faire prendre une fois, ça va encore, mais le risque de la seconde est rédhibitoire.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6706
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 19624Message non lu Nacrisda

Bonjour,

J'ai pris les infos auprès de personnes concernées (faisant appliquer la loi)

On ne peut pas te supprimer ton permis pour ce genre de chose . Dans le pire des cas on peut
immobiliser ton véhicule mais c'est tout et bien sur l'amende qui va avec . On ne peut pas
non plus t'enlever de points . Radio CC a la vie dure .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
allain
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 12
Enregistré le : 06 nov. 2017, 11:52
Genre :

Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 81247Message non lu allain

Attention avec le permis B79 si vous souhaitez allé en Norvège cela ne fonctionne pas



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6706
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 81252Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Attention avec le permis B79 si vous souhaitez allé en Norvège cela ne fonctionne pas
Cela a été vrai au début de ce nouveau permis , aujourd'hui la Norvège reconnaît le permis B79 .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

noel49
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1884
Enregistré le : 11 déc. 2011, 13:14
Genre :

Re: Conduire un camping car supérieur à 3,5 t

Message : # 81258Message non lu noel49

bonjour,

je confirme le point de vue de nacrisda sur la Norvège



Répondre

Retourner vers « Réparations mécaniques, peintures, aménagement des CC »