FERMÉ
Coordonnées 33.98728, -5.02105
N 33°59'27 W 5°1'16"

Ligne de bus N°19 sur la route devant l’accès au camping.
Le camping met à votre disposition un parc naturel.
Un parc de loisirs ouvert en été. Un vrai parc aquatique avec piscines, toboggans, bar, scène de spectacle, boutique, salle de jeux adultes et enfants.
Des soirées sont organisées dans la plus pure tradition Marocaine.
Dans une magnifique forêt d’Eucalyptus, trente milles mètres carré sont destinés au camping. Emplacements électrifiés aux normes.
Des sanitaires vastes et assez bien entretenus.
Points d’eau potable répartis sur l’ensemble du camping.
Des éviers pour la vaisselle et des lavoirs pour le linge.
Buanderie avec machine à laver.
Aire de vidange bétonnée et remplissage d’eau potable, avec possibilité de lavage des véhicules gratuit.

Possibilité de restauration sur commande.
Petite épicerie à l’entrée du camping avec du pain frais tous les jours.
Wifi à l'accueil.
C’est un endroit tranquille ou il fait bon se reposer après des journées quelque fois épuisantes dans la Médina, malgré la construction récente de bungalows et de chalets qui n’altèrent en rien au charme de l’endroit.
Le camping repris en gérance récemment semble avoir un entretien suivit.
Tarifs: 120 Md avec électricité.
Un guide officiel ,répondant au prénom de Ali ,très cultivé ,à votre demande et sur simple appel de la direction sera présent le matin et vous conduira avec votre camping car sur un parking gardé près de la médina et vous la fera visiter...
Démographie:
La ville de Fès ,ville impériale ,compte actuellement environ 1 050 000 habitants et se divise en trois parties :
Fès el-Jedid : édifiée au XIIIe siècle par les Mérinides, c'est une cité administrative et royale où le Roi aime à se rendre pour marquer la solennité d'un évènement ou l'importance d'une décision.
Fès el-Bali : le plus vieux quartier, édifié par les Idrissides .
Fès el-jedid et Fès el-Bali forment la médina de Fès, faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Fès ville nouvelle (Dar Dbibegh) : construite par les Français au temps du protectorat. C'est dans cette partie de Fès que se rencontrent modernité et tradition.
La Médina de Fès abrite actuellement une population de 156 000 habitants.
Situation et alentours:https://www.yabiladi.com/articles/detai ... istes.html

Capitale culturelle et spirituelle du Maroc, Fès est une ville millénaire.
En la parcourant, on peut facilement se laisser emporter à travers son histoire, grâce à ses nombreuses mosquées
,médersas, fondouks, fontaines et salles d'ablution, jardins historiques, murailles et remparts, portes fortifiées, mellah et synagogues, manufactures, mausolées, palais et riads, places et souks. Des Idrissides aux Alaouites, des Andalous aux Juifs, toutes les dynasties et tous les peuples ont laissé leur empreinte sur la ville. Ces dernières années de nombreux monuments ont été restaurés, comme la médersa El-Attarîn, la médersa Bou-Inania (XIVe siècle),la médersa Ben Youssef , la Magana (une horloge hydraulique unique au monde) et la bibliothèque de la mosquée Quaraouiyine. Cette dernière possède de très rares manuscrits écrits par de célèbres savants comme Ibn Rochd (Averroès) ou Ibn Khaldoun. Appelés "monuments verts", les jardins du palais Batha, construits au XIXe siècle par le sultan alaouite Moulay Hassan Ier et celui du Riad Moqri datant du début XXe siècle ont retrouvé leur végétation. Aujourd'hui la médina est le principal pôle d'attraction. Toutefois, quelques centres culturels et galeries voient le jour : le Centre culturel municipal Agdal (près de la place Florence) compte une salle de spectacles et une galerie d'expositions.
Vous pourrez visitez outre la médina importante et classée par l’unesco ,les célèbre fondouk des tanneries de peaux ,les écoles de zéliges ou les ateliers de travail du bois de tuyas et de marquetteries.
Medersa Bou Inania - Medersa Ben Youssef .


L'entrée de la mosquée

L'intérieur d'un riad.

Le fondouk des peaussiers.

Les zéliges.

La fabrication des portes en bois.

Le Climat :
Fès est située près du Moyen Atlas, à l'intérieur des terres ; elle bénéficie d'un climat méditerranéen mais fortement mâtiné de continentalité et subissant l'effet de versant des montagnes Le froid hivernal rappelle très souvent la neige abondante du Moyen Atlas à 60 km au sud de la ville. Cela se traduit par une forte amplitude thermique. L’hiver peut, en fonction de l'altitude, s’avérer très rigoureux. On dit qu'il neige à Fès un an sur deux ou un an sur trois.Les précipitations annuelles sont comprises entre 600 et 700mm.Le voyage y est possible toute l'année, mais le printemps (avril et mai) et l'automne (mi-septembre à fin octobre) sont les deux saisons les plus agréables, comme pour l'ensemble du pays d'ailleurs. En avril, les températures moyennes maximales sont de 18 °C et les minimales de 8 °C. En septembre, les minimales sont voisines de 15 °C, tandis que les maximales dépassent légèrement les 27 °C.L'été, les températures moyennes maximales montent jusqu'à 35 °C. Mieux vaut sortir le matin et le soir pour profiter de la diversité des paysages de la région.Enfin, l'hiver est, comparativement aux régions littorales ou méridionales, froid. Cependant, il paraît beaucoup plus doux que celui des régions de l'Oriental, du Rif ou de l'Atlas.
Économie:
Fès a eu beaucoup de mal à s'adapter au basculement économique du pays vers la côte atlantique et en particulier vers le rectangle Rabat-Casablanca. Si de nombreuses familles de ahl fes ayant bénéficié d'une éducation ont acquis d'éminents postes dans les entreprises (Casablanca surtout) et surtout dans l'administration (Rabat), le retour vers Fès a peu été envisagé.
La ville est connue pour avoir été quelque peu négligée pendant un moment, entre autres par souci d'équilibre avec les autres centres du pays en plein boum mais aussi pour son côté frondeur : les infrastructures manquent (routes et système d'adduction d'eau en particulier), les commerçants vont ailleurs : Casablanca-Rabat mais aussi la côte nord (de Tanger à Oujda), grâce certes au fameux trafic de hachich mais aussi par l'effet "détaxe" des enclaves espagnoles et du marché longtemps avide de biens de consommation qu'était l'Algérie socialiste. L'exode rural des campagnes alentour est immense : la ville a doublé ou triplé de population, principalement par l'arrivée de paysans.
Fès se réoriente progressivement vers deux secteurs:
l'agriculture : Fès joue ainsi le rôle de centre de collecte : la plaine du Saïs, ancien lac asséché, est très fertile et la montagne constitue un environnement favorable à certaines productions maraîchères et fruitières absentes dans le reste du pays (fruits rouges...) ;
le tourisme (voir plus bas). en plein boum. Le choix des autorités est de se lancer sur un secteur plus "culturel" que la grande rivale Marrakech, et donc sur une clientèle plus aisée. Elle est ici concurrencée sur ce secteur par Essaouira.
Ce qui manque à Fès :
le fait d'être maintenant à l'écart des véritables centres et axes économiques du pays (la côte de Tanger à Marrakech) ;
peu de centres de formation valables : si la quaraouiyine est un bel emblème, elle ne forme pas de cadres et encore moins de techniciens valables ;
le passé prestigieux et lettré est en soi un handicap, car il déforme la hiérarchie des valeurs : à Fès, mieux vaut être un fonctionnaire au "ministère" qu'un commerçant ou un industriel.
Un brin d'histoire
Une des nombreuses version sur l’éthimologe du nom de Fès veut que dans la croyance populaire le nom de la ville de Fès ait trouvé son origine dans la découverte d'une pioche sur le chantier de construction. Une autre version affirme que, lors de l'inauguration de la ville, on offrit à Idrîs Ier son fondateur, une pioche en or. Ce dernier aurait alors donné le nom de Fa'as (Pioche en arabe) à la nouvelle cité.
Fondation de Fès
La ville « Medinat Fas » a été fondée par Idrîs Ier en 789 à la place de l'actuel quartier des Andalous au centre du Maroc. En 809, Idris II fonde « al-Aliya » sur l'autre rive de l'oued de Fès. Al Aliya se développe très vite et devient une véritable ville avec mosquée, palais et kisariya (halle, marché).
Les sources d'eau vitales aux alentours de Fès, qui avant même sa fondation étaient connues et louées en chanson, ont sans aucun doute été un critère important lors du choix de l'emplacement pour la future métropole.
Les évolutions suivantes sont dues à deux vagues successives d'émigration : à partir de 817-818 s'installent dans Fès fondée par Idrîs Ier près de 800 familles andalouses expulsées par les Omeyyades de la ville espagnole de Cordoue. Peu de temps après environ 2000 familles bannies de Kairouan s'installent sur l'autre berge. La mosquée universitaire « al-Qarawiyine » fondée au IXe siècle devient l'un des centres spirituels et culturels les plus importants de l'Islam. Son influence se fait ressentir jusque dans les écoles de l'Espagne islamique et au-delà vers l'Europe.
Les nouveaux arrivants apportent avec eux aussi bien un savoir-faire technique et artisanal qu'une longue expérience de la vie citadine du Maroc. Sous leur impulsion, Fès devient un centre culturel important et après la fondation de la mosquée universitaire Qairawin le cœur religieux du Maroc.
Fès se trouve à un emplacement particulièrement avantageux au Maroc, au croisement de routes commerciales importantes, au cœur d'une région naturellement généreuse avec des matières premières précieuses pour l'artisanat (pierre, bois, argile). Ceci lui permet de se développer très rapidement. Fès se trouve notamment sur la route des caravanes allant de la Méditerranée à l'Afrique noire en passant par la grande ville commerciale Sidjilmassa (disparue au XVIIe siècle) dans la région de Tafilalt (ce qui correspond de nos jours à la région de Rissani/Erfoud).
Vous pouvez ICI donner vos impressions et commentaires ,négatifs ou positifs en apportant ainsi votre contribution à l'évolution de cette liste interactive.
Maj gerardcc 07/07/18