Page 1 sur 1

Immobilisation prolongée et entretien batteries

Posté : 10 juil. 2013, 17:58
par FRANBER
Bonjour a vous
Je vais peut-être posé une question évidente pour beaucoup d'entre vous.
La batterie du porteur lors des longues périodes d'immobilisation se décharge.
J'ai un panneau solaire cellule. Le problème pour protéger la batterie porteur................
Monter un coupe circuit sur le - ou le + ?
Faire un branchement avec le panneau solaire ?
Je souhaiterai savoir si ces différentes options sont possibles et a quel coût ?
Connaissez-vous d'autres solutions ?

Merci pour vos :idea:

Re: Immobilisation prolongée et entretien batteries

Posté : 10 juil. 2013, 18:22
par Dan83
Bonsoir Franber,

Sur ce site, à la rubrique batteries ....


http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage.php

Re: Immobilisation prolongée et entretien batteries

Posté : 10 juil. 2013, 18:36
par marmar
bonjour a toutes et a tous

pour moi j'ai monté un coupe-batterie sur le moins et fixé au siège chauffeur sur le cache plastique en bas à droite du siège monter sur un fait ducto de 2012 comme cela quand le camping-car est plusieurs jours sans sortir je coupe et il n'y a plus qu'à remettre le coupe-batterie et régler l'heure et la date.

Coupe-batterie unipolaire à clé 250 A 12V 1000 A/12' - 500 A continu







cordialement

marmar

Re: Immobilisation prolongée et entretien batteries

Posté : 10 juil. 2013, 18:44
par Mana
Bonjour FRANBER,

Lors d'une période d'immobilisation ou lors d'un hivernage il est conseillé de brancher sa batterie cellule à un chargeur secteur UIoU (qui régule automatiquement la charge de la batterie). Celui-ci pourra rester branché en permanence car il gère l'intensité et la tension à appliquer à la batterie à tout moment, ta batterie ne risquera donc rien.

Si tu disposes déjà d'un panneau solaire (régulateur de charge solaire en fonctionnement) et que la luminosité est suffisante sur le lieu de stockage (à vérifier) il n'y a rien à faire.

Sinon, pour plus de sécurité, tu peux aussi rajouter un coupe circuit (aux alentours de 15€), mais sache qu'elle se déchargera malgré tout. Il faudra la recharger de temps en temps.

En espérant t'avoir aidé,

Bonne fin de journée

Re: Immobilisation prolongée et entretien batteries

Posté : 10 juil. 2013, 21:24
par BRICOLO 30
bonsoir . Il faut savoir que les batteries sont faites pour un certain nombre de charges et donc le faite de laisser soit le chargeur ou les panneaux solaires quand on est en garage mort , à chaque fois qu'il y a charge il y a un décompte de ce nombre donc une usure de ou des batteries . quand je suis en repos je déconnecte les panneaux et reconnecte tout avec un petit coup de charge si besoin . Amitiés René

Re: Immobilisation prolongée et entretien batteries

Posté : 10 juil. 2013, 21:42
par Mana
Bonsoir,

Effectivement, c'est là où l'utilisation d'un chargeur IUoU et d'un régulateur de charge solaire IUoU prennent tout leur sens puisqu'il n'y a pas de décharge (phase de maintient) et donc pas d'usure. Ce décompte n'est valable que lorsque la batterie atteint un certain taux de décharge (ici inexistant).

Cordialement, Olivier.

Re: Immobilisation prolongée et entretien batteries

Posté : 10 juil. 2013, 22:04
par alain53
Bonsoir,

sauf erreur : les chargeurs actuellement montés sur les camping-cars sont justement "IUoU"
Ce qui n'empêche pas pour autant une décharge de la batterie porteur même pratiquement neuve (Varta Silver dynamic 12 v. 100 ah 830 A)
René j'applique parfois ta façon d'opérer qui est très sage.

Re: Immobilisation prolongée et entretien batteries

Posté : 10 juil. 2013, 22:28
par Mana
Bonsoir,
Il suffira de contrôler que la luminosité, comme dit précédemment, est suffisante pour permettre au panneau solaire de recharger la batterie à travers un régulateur de charge IUoU sinon il faudra utiliser un chargeur externe. Car bien-entendu lors de longs hivernages, même si vous débranchez votre batterie, elle se déchargera irrémédiablement, d'autant plus vite si elle n'est pas neuve.
Bien-sûr pour quelques jours d'immobilisation, la solution de René sera la mieux adaptée.
Cordialement, Olivier.

Re: Immobilisation prolongée et entretien batteries

Posté : 10 juil. 2013, 22:47
par alain53
re,
un régulateur de charge "Alden" IUoU de panneau photovoltaïque, prend avant tout en compte la batterie cellule et de façon infime la batterie de démarrage si elle est connectée à ce régul.
Ce qui n'est pas une généralité. Franber cite bien sa batterie porteur dans le sujet et pas celle de la cellule.
Sur ce forum ces problèmes ont largement été exposés.
Une batterie stockée à l'abri et au sec (comme d'ailleurs chez les marchands spécialistes) si elle est en bon état reprend du service sans problème aucun après trois mois d'inactivité et une bonne recharge.