Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Vanne EGR

Comme le titre l'indique, tout ce que l'on peut faire pour modifier, améliorer son camping car.
Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6753
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Vanne EGR

Message : # 33235Message non lu Nacrisda

Bonjour à tous,

A l'attention de Rapido 03

Jean-Luc , il y a quelques mois sur un autre forum tu avais décrit le mode opérationnel pour
éventuellement neutraliser cette vanne . Je n'arrive plus a retrouver ce post ni sur quel forum .
Quand tu auras un moment si tu veux bien remettre en ligne cette manip .
Merci à toi .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
rapido 03
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1614
Enregistré le : 03 sept. 2010, 20:17
Localisation : varennes sur allier 03150
Zodiaque :
Contact :

Re: Vanne EGR

Message : # 33266Message non lu rapido 03

bonjour,

pas de problème, c'était sur CCI, Gary avait posté un tuto pour neutraliser la vanne, le lien:

http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... =3&t=66366

j'écrivais ça:

pour compléter ces infos, j'ai 2 Fiat ducato 3L, un campingcar et un fourgon professionnel, le montage est le même que les photos de Gary.

il y a un moyen plus simple de neutraliser la vanne EGR, il suffit de pincer le tuyau de dépression qui vas de l’électrovanne à la capsule de la vanne EGR, il faut faire tenir ce pincement par un simple collier rilsan, mes 2 Fiat son ainsi depuis 4 et 2 ans, 70000 kms pour l'un, 170000 kms pour l'autre, contrôle technique passé pour les 2 sans problèmes, aucun voyant ne s'allume, la vanne ne s'encrasse pas car elle est bloqué en position fermée.


quel modèle ton poetreur, 2,3L ou 3,0L ?



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6753
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Vanne EGR

Message : # 33268Message non lu Nacrisda

Re ,
quel modèle ton poetreur, 2,3L ou 3,0L ?
C'est un 2,3 l de 2011.

Merci encore .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
rapido 03
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1614
Enregistré le : 03 sept. 2010, 20:17
Localisation : varennes sur allier 03150
Zodiaque :
Contact :

Re: Vanne EGR

Message : # 33269Message non lu rapido 03

normalement le tuto de Gary doit fonctionner sur ton moteur, à moins que fiat ait changé sa vanne à dépression pneumatique pour une électrique, mais ça m’étonnerais

tu ne risque rien à essayer, il suffit de pincer la durit comme je l'ai fait, tu verras si ça allume le voyant ou pas...

pour info, le camping car marche très bien, j'ai quasi 80000 kms, conso environ 10 L, je ne roule pas spécialement à l'économie :lol:

pour le fourgon pro, mes journées sont quelquefois très longues, je n'ai pas le temps de trainer:

https://picasaweb.google.com/1108559607 ... 3406757394

presque 200000 au compteur, une montre :good:



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18372
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Vanne EGR

Message : # 33278Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Une question de Candide...quel est l'avantage de neutraliser l'EGR?


Avec vous de tout cœur pour préparer votre prochain voyage au Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

Re: Vanne EGR

Message : # 33280Message non lu Lexa

Hi,

La vanne sert à réinjecter les gaz d'échappement vers l'admission à certains régimes, suie comprise ! ( soit disant écolo )

En la neutralisant on évite d'écraser le moulin avec cette suie, de plus légèrement abrasive.
Mais également on fume moins au reprises





Envoyé depuis mon ME371MG avec Tapatalk


Image Sympathiquement votre

Avatar du membre
marmar
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2012, 14:55
Localisation : 17200

Re: Vanne EGR

Message : # 33294Message non lu marmar

bonjour a toutes et a tous .

sur mon ducato de 2012 vanne egr a commande électrique .

cdt


marmar

Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1570
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: Vanne EGR

Message : # 33295Message non lu Baladin

Bjr à ts
Donc, faut-il ou pas neutraliser cette fameuse vanne?? Il semblerait que oui, et cela dès le plus jeune age du moteur!!!!!
Je vais donc me pencher sur la vanne :lol:
@++



Avatar du membre
marmar
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2012, 14:55
Localisation : 17200

Re: Vanne EGR

Message : # 33297Message non lu marmar

bonjour a toutes et a tous bonne lecture



fonctionnement Vanne EGR



Exhaust Gas Recirculation , si vous préférez Recyclage des gaz d'échappement ou comment moins polluer mais être plus souvent au garage. Une panne devenue un grand classique dans les garages automobile.

L'egr qui nous interresse ici est celle montée sur les véhicules diesel, car ceux ci en sont maintenant tous équipés, et que sur une voiture diesel les pannes d'egr sont bien plus frequentes.(les gaz d'echappement sur un vehicule diesel sont fortement chargées en suie, et donc s'encrasse bien plus vite que sur une essence). Par soucis de pollution , et pour passer les normes de plus en plus dures les constructeurs ont donc monté des egr sur leur véhicule

Rôle de l'egr:
L'Egr permet de par son utilisation de diminuer la formation de NOx (Oxyde d'Azote pas trés bon pour la santé).

Les NOx se forment lors de la combustion et principalement

lorsqu'il y a trop d'air
lorsque la température est elevée, >1900°
Fonctionnement général de l'egr
En fonctionnement l'egr permet de reinjecté des gaz d'echappement dans les conduits d'admission pendant certaines phases de fonctionnement du moteur (faible charge), Ces gaz d'echappement sont depouvus d'oxygéne, et en les renvoyant dans les cylindres ont diminue la quantité d'air frais rentrant et par le fait on diminue les NOx. Le regime moteur, la quantité de gasoil injecté, le volume d'air rentrant dans les cylindres, et la pression de suralimentation seront les principaux parametres influant sur la quantité de gaz recyclés.

Les types d'EGR
Egr pneumatique

Cest une capsule équipée d'une membrane reliée à un axe, sur laquelle une depression sera appliquée pour faire monter l'axe et ouvrir la soupape. Elles sont donc branchées à un tuyaux d'air relié à une electrovanne elle meme reliée sur le circuit de depression d'air du vehicule (pompe a vide). L'electrovanne étant pilotée par le calculateur (soit une commande tout ou rien, dans ce cas l'egr est soit ouverte soit fermeé, ce systeme n'est plus utilisé, soit par une commande RCO, Rapport cyclique d'ouverture permettant cette fois ci de piloter l'egr de facon proportionnelle. Ces egr pneumatiques sont parfois equipées d'un connecteur electrique sur leur dessus, branché sur un capteur de relecture, permettant ainsi au calculateur de connaitre exactement le deplacement de l'egr.



Egr pneumatique



Egr pneumatique avec capteur

Les controles
alimentation de l'electrovanne
commande de l'electrovanne
etancheité pneumatique de l'electrovanne et du circuit de depression
Plages de fonctionnement de l'egr


Egr electrique

Cest une soupape qui est actionnée par un moteur electrique, ce moteur est alimenté en 12v et il est commandé par le calculateur avec un RCO, Elles sont equipées d'un capteur de relecture permettant au calculateur de connaitre la position de la soupape.Ce qui implique lors de son remplacement de refaire un apprentissage de la nouvelle vanne, au risque sinon d'en changer souvent.



Egr electrique

On trouve en general 5 fils sur le connecteur
12V alimentation du moteur electrique
Un RCO venant du calculateur
5V alimentation capteur relecture
masse capteur relecture
signal du capteur de relecture vers le calculateur
La vanne egr est pilotée en faible charge et elle est desactivée aux alentours de 2800tr/mn

Evolutions
Le refroidisseur des gaz d'echappement

En faisant passer les gaz d'echappement a travers un refroidisseur, la densité des gaz d'echappement s'en trouve modifiée ce qui aura pour effet d'en reintroduire plus dans les conduits d'admision. Les gaz ainsi refroidits permettent aussi une reduction des NOx et des particules reduisant l'encrassement des conduits. La vanne egr est devenue incontournable à l'heure actuelle dans la course à la diminution des polluants


marmar

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Vanne EGR

Message : # 33299Message non lu alain53

Bonsoir,

pas du tout doué en mécanique, mais parait t'il qu'en désactivant le fonctionnement de la vanne EGR il faut s'assurer quelle reste en position fermée, sinon dans le cas contraire risques de soucis à plus ou moins long terme sur le catalyseur ou le FAP.


Amicalement
Alain
Image

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6753
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Vanne EGR

Message : # 33330Message non lu Nacrisda

Bonjour,

J'ai réalisé l'opération qui est vraiment enfantine (avec toutes les explications de gary13 on ne peut se tromper) .
Maintenant reste a tester , chose qui va être fait la semaine prochaine . Nous avons environ 5000 kms a réaliser
sur 1 mois lors de notre voyage .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Vanne EGR

Message : # 33333Message non lu Soubise

Bonne route à vous deux.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
Rémi 94
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 175
Enregistré le : 15 août 2010, 17:29
Genre :
Zodiaque :

Re: Vanne EGR

Message : # 33338Message non lu Rémi 94

Cette vanne EGR sur un Ducato 130 Multijet de 2012 (mais peut être fabriqué en 2011) je suppose doit être électrique, comment la neutralise t'on sans risques surtout qu'il est toujours sous garantie.

A+ Rémi.



Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1570
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: Vanne EGR

Message : # 33339Message non lu Baladin

Bsr
comment la neutralise t'on sans risques surtout qu'il est toujours sous garantie.
Bonne question, je suis aussi dans ce cas de figure,
@++



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6753
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Vanne EGR

Message : # 33349Message non lu Nacrisda

Re ,

Code : Tout sélectionner

Cette vanne EGR sur un Ducato 130 Multijet de 2012 (mais peut être fabriqué en 2011) je suppose doit être électrique, comment la neutralise t'on sans risques surtout qu'il est toujours sous garantie.
Cette vanne n'est pas électrique, CC de 2011 ,c'est vrai encore en garantie quelques mois . Je peux toujours le remettre comme à l'origine . (moins de 3 minutes)
Merci Lucien pour la bonne route.


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Rémi 94
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 175
Enregistré le : 15 août 2010, 17:29
Genre :
Zodiaque :

Re: Vanne EGR

Message : # 33363Message non lu Rémi 94

Nacrisda a écrit :Re ,

Code : Tout sélectionner

Cette vanne EGR sur un Ducato 130 Multijet de 2012 (mais peut être fabriqué en 2011) je suppose doit être électrique, comment la neutralise t'on sans risques surtout qu'il est toujours sous garantie.
Cette vanne n'est pas électrique, CC de 2011 ,c'est vrai encore en garantie quelques mois . Je peux toujours le remettre comme à l'origine . (moins de 3 minutes)
Merci Lucien pour la bonne route.
Te serait il possible de m'expliquer la marche a suivre et y a t'il un ou des voyants qui signalent sa non fonction :?:.
A+ Rémi.



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6753
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Vanne EGR

Message : # 33365Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Te serait il possible de m'expliquer la marche a suivre et y a t'il un ou des voyants qui signalent sa non fonction .
La marche a suivre est expliquée en première page par Rapido 03 (ouvrir le lien qui t'envoie sur le forum CCI )
Autrement il n'y a pas de voyant qui indique sa non fonction .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Rémi 94
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 175
Enregistré le : 15 août 2010, 17:29
Genre :
Zodiaque :

Re: Vanne EGR

Message : # 33367Message non lu Rémi 94

Re: Tutoriel neutralisation EGR pas à pas.

Messagede Duc » 15 Déc 2012 11:34

gary13 a écrit:Bonjour a tous

SAMSON a écrit:Bonjour,

Quand est il pour les moteurs à la norme euro V ?...Il me semble avoir lu que cette modif ne pouvait ce faire sur ces moteurs ?.....
Mais je n'ai pas bien compris.

Les moteurs euro 5 ont une vanne électrique sur laquelle il n'est pas possible d'intervenir à notre niveau. Ces moteurs nécessitent une reprogrammation électronique.

Gary


rebonjour,

voici le capteur des moteurs MJ. avec FAP et Euro 5 ( tableau de bord noir ):

http://up.picr.de/12805072ag.jpg

Je me suis permis de reprendre le tuto de CCI ou Gary explique la manipulation en espérant ne pas être dans l'illégalité.
Merci Nacrisda, mais le problème c'est que j'ai le Ducato "Tableau noir donc Euro 5" alors pour l'instant il me faut attendre.

A+ Rémi



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6753
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Vanne EGR

Message : # 33370Message non lu Nacrisda

Bonsoir,
Merci Nacrisda, mais le problème c'est que j'ai le Ducato "Tableau noir donc Euro 5" alors pour l'instant il me faut attendre.
Effectivement je pense que c'est plus sage .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6753
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Vanne EGR

Message : # 33466Message non lu Nacrisda

Bonjour à tous ,

Après essai les derniers jours sur 1800 kms j'ai constaté qu'à l'arrêt aux feux le moteur tournai
par à coups . J'ai préféré le remettre à l'état d'origine . Depuis je ne constate plus d'anomalies .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Répondre

Retourner vers « Trucs, astuces et bricolages »