Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

cheminée frigo

Comme le titre l'indique, tout ce que l'on peut faire pour modifier, améliorer son camping car.
jeanpaul 26

cheminée frigo

Message : # 17716Message non lu jeanpaul 26

Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment nettoyer la cheminée du frigo - (un dometic).

Merci pour vos réponses, amicalement

Jean-Paul



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: cheminée frigo

Message : # 17720Message non lu Soubise

Bonsoir Jean Paul.
Perso je ne l'ai jamais nettoyée ( et ça marche toujours ) mais je suis sur que si tu mets le nez dans le cambouis tu vas trouver. (Lol)
Aurais tu des ennuis de ce côté.
Regardes là: Peut être la solution.
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler.htm
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: cheminée frigo

Message : # 17722Message non lu Gilcha

Bonsoir
Pour ma part,je démonte une fois par an la grille qui se trouve devant la cheminée,où je passe un bon coup d'air comprimé.



Avatar du membre
Robert 49
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 136
Enregistré le : 20 août 2010, 14:55
Localisation : Longué-Jumelles 49
Zodiaque :

Re: cheminée frigo

Message : # 17728Message non lu Robert 49

Bonjour
Suivant les vehicules la cheminée du frigo est accessible différament, pour moi j'ai un cable de vélo que j'ai éffilocher le bout et je le passe par le haut de la cheminée sans enlever le serpentin, et une fois par an j'enlève le serpentin et je donne un coup de souflette, je n'utilise que du butane au marocet depuis 2006 aucun problème, mais sur d'autre CC il faut enlever la plaque sous la cheminée et passer le cable de par en dessous, sur le cc à mon copain Antoine rentrant du Maroc la cheminée n'est pas accessible de par le haut et ont à du passer le cable de part en bas, il y avait pas mal de suie et son frigo ne faisait plus de froid
Cordialement
Robert



jeanpaul 26

Re: cheminée frigo

Message : # 17729Message non lu jeanpaul 26

Bonjour Lucien et Gilcha,

Surtout merci pour vos réponses si rapides, ce site est très intéressant et j'en ai pris note.

Je n'ai pas d'ennui particulier mais après avoir vu au Maroc des C Caristes le faire (à qui j'aurais dû demandé d'ailleurs ?...) je pensais que peut être il fallait le faire régulièrement. Nous avons utilisé du butane alors qu'il est toujours au propane. D'ailleurs notre chauffage ne marche pas bien du tout au butane (marche à 2 maximum, après il disjoncte, au lieu de 5 si nécessaire) depuis que nous avons remis le propane le chauffage remarche normalement ???

Bonne journée à tous, amicalement

La secrétaire de Jean-Paul, qui espère avoir bien tout expliqué !

P.S. Je viens juste de voir ton post Robert 49 je vais de ce pas le faire voir à JP et te remercie beaucoup pour tes explications.



Avatar du membre
marmar
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2012, 14:55
Localisation : 17200

Re: cheminée frigo

Message : # 17732Message non lu marmar

bonjour jeanpaul 26 une adresse ou tu trouvera ton bonheur http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/frigo_rep.htm bonne lecture

et bonne journée :vive:


marmar

noel49
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1884
Enregistré le : 11 déc. 2011, 13:14
Genre :

Re: cheminée frigo

Message : # 19082Message non lu noel49

la méthode de robert 49 est bonne et efficace. il faut avoir dans sa boîte à outils un vieux cable de vélo effilocher .

pour "ramoner" la cheminée du frigo il suffit d'introduire le cable par le haut ou le bas de la cheminée et c'est efficace. (bien protéger l'endroit ou tombera la suie, à l'aide d'un chiffon par exemple.

moi qui ne suit pas le "roi du bricolage" j'ai réussi à le faire facilement et surtout à faire disparaître les odeurs de gaz que j'avais dans le camping car tellement la cheminée était encrassée.

désormais, je fais l'opération avant le départ de chaque grand voyage ; çà prend 1/2 heure.



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: cheminée frigo

Message : # 19091Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Je pensais qu'il était impossible que le gaz et les gaz de combustion du boiler et du frigidaire entrent dans le camping car , les cheminées étant à l'extérieur.J'ai donc du mal à comprendre les odeurs certainement réelle senties par Noêl49 dans son cc avant ramonage. Jean



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: cheminée frigo

Message : # 19095Message non lu Soubise

Bonsoir Jean.
Pour le boiler , il est en effet impossible que les gaz de combustion entre dans l'habitacle puisque le système complet de combustion est en ventouse, CàD que l'entrée d'air frais et les gaz de combustion sont dans deux tubes étanches et séparés.
Il en est tout autrement pour la veilleuse du frigo, qui si elle est mal réglée, devient jaune et fumeuse, encrasse le conduit d'évacuation et des mauvaises odeurs de combustion peuvent filtrées entre les parois du meuble d'encastrement et le frigo et pénétrer dans l'habitacle.
Il faut impérativement que la flamme de veilleuse du frigo soit vive et bleue, si elle est molle, jaune et fumeuse, c'est qu'il y à un problème de manque d'air comburant dans le mélange gaz/air et un petit réglage de la bague est nécessaire.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Répondre

Retourner vers « Trucs, astuces et bricolages »