Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124187Message non lu AMG46

Bonsoir,

Merci :good:



Avatar du membre
Coline
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 285
Enregistré le : 15 mars 2016, 21:42
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124193Message non lu Coline

Bonsoir
Et bien on est gâtés. Que de belles images et de quoi faire de beaux rêves! Merci Sahraouis.
Contrairement à Vieuchange et Douls je n'ai pas lu Théodore Monod mais je vais m'y mettre sous peu, histoire de rêver pendant cet hiver coincée à la maison. Camilles Douls est téléchargeable sur gallica.bnf.fr "5 mois chez les Maures du Sahara".
Concernant l'histoire de cette région il y a un petit musée à Tarfaya "musée de la résistance et de l'armée de libération de Tarfaya" C'est tout petit mais des photos des peintures et des objets retracent toute cette histoire et il y aura forcément quelqu'un pour vous donner des explications. Nous avons été bien reçus. Ils étaient tellement contents que nous nous intéressions à leur histoire que nous avons même eu droit à une photo pour le journal local.
Ci-dessous un portrait du cheikh Ma El Aïnin vu dans ce musée.
327.JPG

Pour mieux profiter de cette région je pense qu'un 4x4 est une bonne solution (du moins pour nous) avec chauffeur de préférence car la conduite sur le sable ça ne s'improvise pas...et j'aurais bien trop peur de me perdre.
Bref je m'y vois déjà ...
Encore merci et bonne soirée à tous.



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124194Message non lu AMG46

Bonsoir,

Merci Coline pour cette photo.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124196Message non lu gerardcc

Bonjour,
Merci pour ces vidéos, ces photos, c'est un sujet qui apporte du soleil !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124199Message non lu Sahraouis

Bonjour.
Comme je vois que nous sommes quelques uns à apprécier ces reportages sur le désert de Smara,ce qui fait plaisir, je rajoute une courte vidéo où on voit à l'image un guide déjà présent dans certains reportages précédents. Reportage consacré entre autres aux aspects archéologiques de cette zone.
Les fameuses gravures rupestres sont, selon les autochtones, une découverte incontournable et je dois bien être le seul étranger resté si longtemps à Smara sans les avoir encore vues.
C'est avec un plaisir malicieux que je réponds à mes amis Sahraouis étonnés par cette lacune que,
comme eux, moi aussi j'ai le temps! Et toc ! 😋



A noter que, sur le site d'Arte, dans la même série que les reportages précédents je viens de visionner une vidéo de 2020 sur la vallée du Tafilalet (avec l'erg Chebbi, quel régal !)



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124203Message non lu hellau

Bonjour

Nous sommes allés à Smara il y a quelques années ; la route qui y mène depuis Layoune était dans un état déplorable : travaux et dévastation par de récentes intempéries plus tôle ondulée sévère.
Il n’y avait plus de camping,il faisait une chaleur torride et le pire une invasion de mouches.
Nous voulions voir les restes du palais de Ma el aïnoune dont il ne subsiste pas grand chose .
Après un thé offert par les militaires de la caserne d’à côte nous sommes repartis sur Layoune.
Amicalement



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124205Message non lu gerardcc

Bonjour,
Je suis allé à Smara deux fois. Voici un point sur le musée que j'ai eu l'occasion de visiter.
sujet « Musée de gravures rupestres Smara »


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124207Message non lu gerardcc



Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124208Message non lu Sahraouis

Bonjour Gérard et merci pour les liens du forum et ces photos.


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124209Message non lu Sahraouis

hellau a écrit :
27 oct. 2020, 11:45
Bonjour

Nous sommes allés à Smara il y a quelques années ; la route qui y mène depuis Layoune était dans un état déplorable : travaux et dévastation par de récentes intempéries plus tôle ondulée sévère.
Il n’y avait plus de camping,il faisait une chaleur torride et le pire une invasion de mouches.
Nous voulions voir les restes du palais de Ma el aïnoune dont il ne subsiste pas grand chose .
Après un thé offert par les militaires de la caserne d’à côte nous sommes repartis sur Layoune.
Amicalement
Bonjour hellau.
La route de Laayoune à été en grande partie rénovée entre le printemps 2019 et mars 2020.Elle était presque agréable il y a 7 mois. Il reste quelques passages d'une centaine de mètres avec des nids de poule, donc, il vaut mieux ne pas rouler trop vite, car il ne sont pas bien signalisés.
Celle de Tan Tan, je l'ai toujours connue correcte quoiqu'un peu vibrante, mais à la date de juin 2020 elle avait la aussi en grande partie bénéficié de réfection complète.
Comme dirait une de mes connaissances : du billard ! (S'il passe par ici, il se reconnaîtra :hello:)
Concernant les mouches. En Afrique (et parfois même en Espagne) c'est un fléau, surtout pour dormir en paix.
Mais j'avoue que ce dernier séjour à Smara, j'ai passé quelques jours avec des invasions en nombre. Je n'avais jamais vu ça, ni en Afrique équatoriale, ni en Mauritanie ni au Maroc.
Il m'a fallu 2 ou 3 soir jusqu'à une heure pour faire la chasse. 🙄
Depuis, on m'a fait un cadeau ici en famille. Une arme de destruction massive. :pluie:
C'est très efficace et plus rapide. Malheureusement, je n'ai pas encore pu m'en servir beaucoup cet automne.
Attention, lorsqu'elle est sous tension, ne pas toucher, ça chatouille (sans être grave, mais c'est un chouilla douloureux. Mes grands enfants et le gendre se sont taquinés avec ces engins. Dans la famille, on reste bloqué à l'adolescence lol 😙)
Tapette à mouches à piles...
Tapette à mouches à piles...



Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124210Message non lu Sahraouis

Bonjour.
Un autre petit reportage le long de la côte du Sahara marocain.
De très belles images de mer et désert.
Comme Alice, le sable dans les chaussettes ça m'agacait un peu au début, mais je n'y prête même plus attention. Il faut dire que d'être un "poilu", ça aide à passer l'épreuve.En plus, je voyage seul, donc c'est moi qui balaie... ou pas ! 😇



Bien amicalement.

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124213Message non lu AMG46

Bonjour,

Merci à vous pour ces photos et ces documentaires, cela fait du bien mais fait surtout très envie.
C'est bien mieux que le temps gris que l'on a en ce moment.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
gyck33
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 4571
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:28
Localisation : bassin d'arcachon
Genre :
Zodiaque :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124215Message non lu gyck33

Bonsoir a tous
Merci a sahraouis et a gerard
Vu le temps pourri que nous avons(tres rare sur le bassin) :pluie:
Jai passé une partie de l'après-midi a visionner sur la tele vos reportages et photos
Sa donne envie de repartir(inc Allah)


amicalement
eliane
jean-claude

Avatar du membre
lucke33
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 105
Enregistré le : 25 déc. 2017, 14:30
Localisation : Sud Gironde
Genre :
Zodiaque :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124217Message non lu lucke33

Bonsoir Sahraoui.
Les fameuses gravures rupestres ou ce qu'il en reste. J'en ai vu en suivant les indications de JG mais il faut chercher. Sur le site où j'étais, la plupart ont du être détruite parce qu'il y en a vraiment peu et en plus, celles que j'ai trouvées était bien cachées. Photos prises, j'ai recouvert.
Pour y aller seul, GPS et 4x4 obligatoire ou à pied.
J'ai "fait la Vieuchange" à partir de Bouizakarne mais la piste selon JG est parfois goudronnée mais aussi parfois à disparue. Il est évident qu'il vaut mieux bien manipuler le GPS pour se guider quel que soit l'itinéraire. Pour la conduite, il y a plus de cailloux que de sable, ce dernier surtout à l'approche de Smara.
Je vois que la rubrique s'est bien enrichie de vidéos, de quoi passer une belle soirée.
Cordialement.



Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124218Message non lu Sahraouis

Bonjour.
@ AMG46 et gyck33.
En Alsace aussi,le temps est plutôt gris et frais. Je ne suis plus habitué depuis 5 saisons que je passe l'essentiel de l'année au sud en dehors de Noël et de l'été. Il va falloir que je m'y refasse.
@ lucke33
Côté cailloux, s'il y a les pistes et les regs caillouteux à traverser,il y a aussi la vieille route espagnole qui passe derrière le camping, la route du Paris/Dakar. Elle paraît faisable à VTT électrique alors qu'en réalité c'est l'enfer :pire que des pavés. Crevaisons à répétition avec ces cailloux saillants tranchants qui dépassent du bitume défoncé et les nids poule qu'on ne voit pas ou alors trop tard.
J'allais de part et d'autre de cette vieille route sur pistes ou terrains pas trop mous,surtout au nord du camping et un peu à l'ouest de Smara,de l'autre côté de la montagne Gor el Berd (la montagne du vent/froid en Hassanya).
Autour de Sidi Ahmed Laroussi, il y a de belles pistes praticables en 2x4, mais on ne va pas bien loin.Souvent un banc de sable de quelques centaines de mètres ou à peine plus empêche la progression avec le véhicule.
Donc je stationnais et prolongeais la découverte de quelques kms en mode mixte à pieds/VTT...
Une belle piste entre Sidi Ahmed Laroussi et la route de Laayoune à Smara
Une belle piste entre Sidi Ahmed Laroussi et la route de Laayoune à Smara
IMG_20201027_214210.jpg (95.82 Kio) Vu 2454 fois
de l'autre côté de la montagne Gor el Berd
de l'autre côté de la montagne Gor el Berd
IMG_20201027_214127.jpg (69.43 Kio) Vu 2453 fois



Répondre

Retourner vers « Le désert, les dunes & le sud »