Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 123903Message non lu Sahraouis

Bonjour.
Je poste ici un reportage diffusé sur Arte.
Je n'arrive toujours pas à créer de sujet depuis mon mobile,alors je le mets ici. L'Adrar de Mauritanie ou la région Sakia El Hamra sont toutes deux Hassanya...
Derrière certains visages familiers qui ravivent des souvenirs amis, je retrouve en écho ce que Marcel Proust évoquait avec la consanguinité des esprits. (Pour rester raccord avec la littérature et Le Clezio 😋)

https://citations.ouest-france.fr/citat ... 30443.html

VID-20201020-WA0000.mp4
Arte : Le désert de Smara
(61.4 Mio) Téléchargé 253 fois

Par le lien ci dessous, peut être qu'on y accède plus rapidement.
Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à transférer cette vidéo directement depuis WhatsApp. Les mystères de l'informatique ?!

https://www.arte.tv/fr/videos/099677-00 ... du-desert/


Bien amicalement.

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18197
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 123906Message non lu gerardcc

Bonjour,
Merci pour cette vidéo, que j'ai placée dans un sujet spécifique.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 123907Message non lu Sahraouis

Bonjour et merci Gérard pour la création du sujet.
Bonne journée :bravo2: :hello:


Bien amicalement.

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11369
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 123919Message non lu AMG46

Bonjour,

Merci Sahraouis pour cette magnifique vidéo. Très beau reportage avec de très belles vues.



Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 123931Message non lu Sahraouis

Bonjour AMG46.
Les moyens d'Arte prennent bien mieux la lumière que mon mobile, claro !😋
Mes balades se déroulaient dans chacun des sites vu dans cette vidéo... et certains autres.
Les paysages désertiques exceptionnels, c'est comme les coins à champignons, il faut les découvrir soi même et parfois , ceux qui connaissent acceptent de partager avec les passionnés, on gagne du temps lol 😇
Je retrouve certaines de mes phrases chez les hommes en bleu. Des phrases qu'il est agréable de s'attribuer se sentant un grain de sable unique dans l'immensité et bien qu'elles soient probablement universelles,je suis honoré de ces emprunts par mes frères Sahraouis, eux qui m'offrent tant en livrant leurs différences à cœur ouvert sans rien attendre en retour, sinon peut être une passion sincère de la découverte de ceux qui font le désert...



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11369
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 123934Message non lu AMG46

Bonjour,

C'est sur dès que je pourrais retourner au Maroc, ma prochaine destination sera Smara, endroit où je n'ai pas encore eu
l'occasion d'aller. Je fais bien d'en garder un peu à chaque fois comme cela j'ai toujours quelque chose à découvrir.
C'est tout à fait le genre de lieu qui me passionne et là, question tranquillité, on fait pas mieux. Qui sait peut-être qu'un
jour on s'y rencontrera Sahraouis. :)


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 123937Message non lu Sahraouis

AMG46 a écrit :
21 oct. 2020, 01:04
... C'est tout à fait le genre de lieu qui me passionne et là, question tranquillité, on fait pas mieux. Qui sait peut-être qu'un
jour on s'y rencontrera Sahraouis. :)...
Bonjour.
Côte nature, c'est très tranquille et côté ville, elle est pleine de ressource.
L'ambiance y est différente des autres villes au Maroc. Plus "l'Afrique au cœur" je trouve. Pas de marchandage, les prix sont les mêmes pour tout le monde (Sauf l'un ou l'autre commerçant qui débarque du nord et qui n'est pas encore au parfum) . Loin des touristes qui n'y passent souvent qu'une nuit et qui se demandent ce qu'il y a bien à voir dans le secteur 😗.
J'ai accroché à 2 ou 3 reprises, au feeling, des couples en fourgons 4x4 en ville qui pensaient passer une nuit à Smara et qui sont finalement restés plus d'un mois dans le secteur, lol...
Naama est une mine de renseignements, c'est lui qui a guidé le vieux bougon pour son tome sur les pistes du Sahara marocain...
Il n'est pas toujours au camping et n'est pas forcément dispo.A temps perdu, lorsque je croisais ces personnalités accrocheuses dont je parle au dessus, je les présentais à Naama qui lorsqu'il les a adoptées passe bénévolement des journées entières à présenter ses secrets et à partager le thé et les dattes si tu le souhaites. Il faudra d'ailleurs un jour que je loue un 4x4 depuis le temps qu'il me bassine, il paraît que je n'ai encore rien vu. Pour l'instant, je résiste, j'aime bien mon autonomie et ma solitude. Pas de bivouac en chameau, pas de 4x4, pas de trucs organisés à l'avance. Tout à l'arrache, au feeling. 😋
Un jour peut être, casser la tire lire et acheter un fourgon 4x4.Au mieux ce sera après le monde d'après :pluie:
Ce serait avec plaisir que je t'y croiserais.Un jour, inch Allah.
Naama m'a dit ce soir que ce reportage était une première partie et qu'il y en a eu ou en aura d'autres diffusés. Dès que j'y aurai accès, je les mettrai ici.
A bientôt...



Avatar du membre
lucke33
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 105
Enregistré le : 25 déc. 2017, 14:30
Localisation : Sud Gironde
Genre :
Zodiaque :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124001Message non lu lucke33

Bonsoir.
Je retrouve internet après quelques jours de dérangement et je tombe sur ce reportage. J'ai découvert Smara en 2005, la ville a bien évoluée depuis. Je ne vais pas dire qu'elle était comme l'a découverte Michel Vieuchange mais elle a grandit, changé, importé une nouvelle population. Je ne trouverai plus de munitions dans le sable près de la mosquée. A cette époque, c'était pour moi la petite Tombouctou, ne sachant pas que quelques années plus tard, je rentrerai dans Tombouctou avec tout autant d'émotion.
Sahraoui, j'ai croisé Le Personnage au camping en 2019. Hélas, dans mes équipiers, une ado m'a perturbé par sa peur du désert et la recherche du réseau. Donc une nuit à la Saguia et retour par le goudron.
Si tu as l'occasion d'aller à Smara en 4x4 à partir d'Assa ou par M'Seied, tu traverseras des paysages exceptionnels, je ne m'en lasse pas, essayant de découvrir chaque fois de nouvelles pistes. Même s'il n'y a plus de murs de sable et qu'on ne cherche plus le chemin au milieu des casemates remplacées par des casernes modernes, l'émotion y est toujours et j'espère la faire partager.
A bientôt au camping Smara la Saguia ?



Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124003Message non lu Sahraouis

lucke33 a écrit :
22 oct. 2020, 23:08
... À bientôt au camping Smara la Saguia ?...
Bonjour.
C'est sur ,dès qu'on pourra voyager à peu près normalement!
Ton post donne envie d'aller faire des virées en 4x4 autour de Smara. Moi, je suis resté à une cinquantaine de kms autour du camping, jamais plus loin, en fourgon ou à vélo électrique et déjà il y a des coins sympas en fouillant bien.
La, je viens de passer un peu plus de 3 semaines en Espagne.
J'ai tenté l'experience sans trop d'illusion,je suis sur le retour en pause au niveau de Perpignan.
Je rentre en Alsace siroter un bon pinot gris.Je vais essayer le one shot. 1500 kms a 100 km/h, je roule tranquille.
Pour résumer la situation en Espagne,comme l'a très bien fait un gendarme/douanier au péage du Boulou qui me demandait les motifs de mon trajet :
"En gros, ça devient compliqué quoi ! "
Et ben voilà,trop compliqué pour moi en tout cas. Après 5 mois d'instabilité au Maroc cette année, ou tu ne sais pas ce que tu peux ou ne peux pas faire,même dans le désert, ni où tu peux aller, ni quand, j'ai envie d'un peu de sérénité.
Je voyage seul, j'aime la liberté, les changements de caps au dernier moment, les bivouacs improvisés, et pourquoi pas les campings peu fréquentés comme celui que j'ai découvert ce séjour et où j'ai pu faire connaissance avec un personnel désœuvré faute de touristes.
Chacun voit midi à sa porte, mais dans les conditions actuelles, pour moi ça n'est plus des vacances, alors bonne chance à ceux qui vont y aller (dépêchez vous!) et à ceux qui y sont encore.

Concernant le reportage, Naama le patron de la Saguia est effectivement un personnage haut en couleurs,comme je les apprécie.
A Smara, il a essentiellement une clientèle locale qui fait tourner le camping sur l'année, donc il s'en sort, mais ça n'est pas ce que c'était avant bien sur.
Ca va être très difficile pour certains campings Marocains qui n'ont que les touristes occidentaux. Je pense à Lahcen à Bouizakarne par exemple, qui n'a rien d'autre pour vivre et qui s'est beaucoup investi.
Au plaisir de te croiser lucke33, sur le forum ou sur la route.
😉...
IMG_20200608_211642.jpg
Smara la Saguia.
Modifié en dernier par Sahraouis le 23 oct. 2020, 03:05, modifié 3 fois.



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11369
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124005Message non lu AMG46

Bonjour Sahraouis,

Te voilà donc de retour en France, c'est vraiment pas une année terrible et j'ai bien l'impression que l'on en a encore pour
un bout de temps à ne plus pouvoir voyager.
Je te souhaite un bon retour chez toi.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124006Message non lu Sahraouis

Bonjour.
Merci pour les encouragements AMG46.
Toutes les 3 heures il y a de nouvelles restrictions, que ce soit en Espagne ou en France.
C'est fatigant de devoir se tenir au courant de tous ces changements.
Et j'ai l'impression comme toi que ça n'est pas fini,raison pour laquelle je jette l'éponge sur ce coup ! :pluie:


Bien amicalement.

Avatar du membre
Coline
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 285
Enregistré le : 15 mars 2016, 21:42
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124156Message non lu Coline

Bonjour
Magnifique reportage qui ravive l'envie d'aller jusqu'à Smara. J'avais lu les 2 livres de Le Clezio et imaginé ces paysages mais c'est encore plus beau que dans mon imagination.
Merci Sahraouis pour ce partage.



Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124161Message non lu Sahraouis

Bonjour Coline.
Si tu vas à Smara, essaie de nouer des liens avec des locaux (que ça soit Naama ou quelqu'un d'autre qui connaît bien la région ) .
Certains touristes sont déçus car ils n'y passent qu'un ou deux jours, pensant qu'il n'y a rien à faire, rien à voir, rien à découvrir.
La location d'un 4x4 pour la journée à Smara est un peu chère :150 euros la journée les vieux Landrover qu'ils ont la bas. (Comme je n'étais pas intéressé jusqu'à maintenant, je ne sais pas si c'est avec chauffeur et gasoil ? Si c'est le cas, c'est très raisonnable d'autant plus si c'est partagé à plusieurs.)
A Atar, j'aurais pu avoir le 4x4 Toyota neuf pour 50 euros la journée, avec chauffeur, mais sans le gasoil, et rouler dans le sable, c'est gourmand !
Ca n'est pas le prix qui me freine, mais j'improvise mes journées jusqu'à présent, et je découvre à mon rythme.J'en garde pour les futurs voyages.


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124164Message non lu Sahraouis

Bonjour.
Un autre reportage d'Arte que je viens de découvrir intitulé : Au Maroc, Théodore Monod épouse le désert.
Certaines scènes sont peut être tournées pas très loin de Smara car j'y retrouve des paysages très évocateurs de cette région. Le Sahara porte bien son nom de "grand désert"...

https://www.arte.tv/fr/videos/095934-00 ... le-desert/


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124165Message non lu Sahraouis

Bonjour.
Encore un reportage d'Arte intitulé :Maroc, le fiancé du Sahara.
Bon visionnage.

https://www.arte.tv/fr/videos/100114-00 ... du-sahara/


Bien amicalement.

Avatar du membre
jlmg
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 286
Enregistré le : 22 oct. 2014, 08:49
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124167Message non lu jlmg

bonjour Sahraouis, merci de partager ces belles images et ton ressenti pour ces paysages vers Smara j'ai toujours eu envie d'y aller mais j’ai privilégie d'autres lieu; mais maintenant tu m'a donné envie d'y aller. j'avais cette même envie(tenace ) pour Tombouctou
et j'ai pu comme plusieurs d'entre vous y passer 15 jours en visitant la région lorsque c’était réalisable sans trop de danger, en 4x4 .
donc des que ce sera possible direction Smara
bonne journée a tous
jlmg



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11369
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124173Message non lu AMG46

Bonjour Sahraouis,

Merci pour ces magnifiques vidéos très intéressantes.
Le seul inconvénient en les regardant c'est que cela me met encore plus le moral dans les babouches, trop envie d'aller au Maroc,
Mais là c'est vraiment mal engagé.
Le Sahara est pour moi ce que je préfère lorsque j'y vais, mais mon mari est plutôt mer, alors pas évident lorsque l'on est là-bas,
d'être aux deux endroits à la fois.

En tous cas cela m'a donné envie de découvrir les livres de Théodore Monod.



Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124175Message non lu Sahraouis

Bonjour et merci jlmg et AMG46.
Et oui, c'est assez frustrant de devoir se contenter du virtuel. Espérons que le plus vite possible...
J'ai envoyé les liens à des connaissances au Maroc et en Mauritanie,où malheureusement, ils ne peuvent pas les visionner car elles ne sont pas disponibles sur le programme de la chaîne la bas.
Du coup, en fouillant sur You tube, j'ai trouvé un nouveau (mars 2020) reportage d'Arte intitulé :
Au Maroc:voyage au bout de l'enfer
(sous titré : Michel Vieuchange, voir Smara et mourir.
Je pense que sur You tube tout le monde arrivera à visionner.?! À voir



Bien amicalement.

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11369
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124177Message non lu AMG46

Re,

Merci pour cette nouvelle vidéo.
J'ai lu le livre de Michel Vieuchange qui m'a passionné. Son périple a été vraiment éprouvant dont l'issue malheureusement lui
a été fatale.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Le Désert de Smara, J M le Clezio

Message : # 124180Message non lu Sahraouis

Re.
Oui, fin tragique pour Michel Vieuchange qui, si on en croit son carnet de route, ne semble pas avoir regretté ses choix.
Un dernier lien pour aujourd'hui. Je viens de visionner ce témoignage intéressant d'une aventuriere :Alice au Sahara, Smara.
Pour les passionnés du Sahara, en visionnant directement depuis you tube, il y a d'autres liens qui s'affichent sous cette vidéo qui permettront probablement d'en avoir plein les yeux sur le thème du désert de Smara...



Bien amicalement.

Répondre

Retourner vers « Le désert, les dunes & le sud »