Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Pour les forts en maths !

Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Pour les forts en maths !

Message : # 84910Message non lu Dan83

> > > > > > > > > > > > > > Essayez de trouver la solution
> > > > > > > > > L'épreuve de maths au Certificat d'études en 1962
> > > > > > > > > > Très vieux problème mais excellent pour éviter Alzheimer !... Voilà un “énoncé
> > > > > > > > > > de problème” qui était à l’ épreuve du certificat
> > > > > > > > > > d’études en 1962 . Comme quoi le niveau en maths n’est plus ce qu’il était!...
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Trouverez-vous la solution ?...
> > > > > > > > > > - 3 hommes vont dans un hôtel.
> > > > > > > > > > - le réceptionniste annonce la chambre à 30 F. Donc chacun donne 10 F.
> > > > > > > > > > - Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25 F.
> > > > > > > > > > - Il appelle le groom et l'envoie avec les 5 F chez les gars qui ont loué la chambre.
> > > > > > > > > > - En route, le groom se demande comment il va partager les 5 F en 3.
> > > > > > > > > > - Il décide de donner à chaque gars 1 F et garde 2 F pour lui.
> > > > > > > > > > - Donc chacun des 3 gars a payé 9 F pour la chambre ; cela fait donc un total de 27 F.
> > > > > > > > > > Ajoutons à ces 27 F les 2 F gardés par le groom ; cela fait 29 F.
> > > > > > > > > > où est passé le 1 franc


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Pour les forts en maths !

Message : # 84911Message non lu Soubise

Y aurait il des dessous de table (pourboires)dans cette affaire ?
Ton problème est la racine carrée de se qui se passe en politique.
:lol:


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
captain
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 260
Enregistré le : 26 déc. 2011, 18:46
Localisation : vendee
Zodiaque :

Re: Pour les forts en maths !

Message : # 84913Message non lu captain

belle" illusion d'optique" car seul existe le coût de 27 euros payés: 25 chambre+2 de pourboire .



Avatar du membre
Zenair22
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 203
Enregistré le : 27 févr. 2018, 15:59
Localisation : Bretagne
Genre :
Zodiaque :

Re: Pour les forts en maths !

Message : # 84919Message non lu Zenair22

Et oui. tout est dans la façon de tourner la question.



Avatar du membre
Trévineuc
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 160
Enregistré le : 15 mars 2018, 08:40
Genre :
Zodiaque :

Re: Pour les forts en maths !

Message : # 85194Message non lu Trévineuc

Cet exercice me fait penser à une blague qu'il m'est arrivé de faire à mes petits-enfants en début de primaire. Je leur prouve que 5+5=9 !!! Devant leur scepticisme, je compte sur chaque doigt d'une seule main de 1 à 5. Arrivé à l'auriculaire, je détourne leur attention : "tu me suis..... tu as bien compté ? alors on continue". Puis, je repars dans l'autre sens en comptant 6 sur l'annulaire et ainsi de suite jusqu'au pouce où l'on arrive bien à 9 ! Stupéfaction de l'enfant et fausse colère de ma chère et tendre : "tu as fini de lui apprendre des bêtises !....... n'écoute pas ton grand-père, mon chéri, 5 plus 5 ça fait 10 !!!"

Vous avez, je suppose, compris l'astuce. J'ai embrouillé l'enfant en arrivant à cinq. Pour ce calcul de rendu de monnaie, c'est la même chose. On embrouille les esprits en partant de la fin.

Si le réceptionniste avait tout de suite annoncé 25 francs, la somme due par chacun était de 8,33(3) francs. On leur aurait donc rendu 1,66(6) francs.

En raisonnant par la fin, on a le raisonnement suivant : 10-1=9 ; 3 x 9 = 27 ; 27 + 2 = 29
MAIS 29 - 5 = 24 francs soit 8 francs par personne
Or, la chambre coûte 8,33 francs par personne!
0,33 x 3 = 0,99 arrondi à 1. Donc le franc manquant est dans cet arrondi que l'on a volontairement occulté !!!


Dominique et Marylène 56
Intégral McLouis Nevis Gold 73G

Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Pour les forts en maths !

Message : # 85195Message non lu Dan83

:good: .... :bravo1:


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Répondre

Retourner vers « Les jeux »