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Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 00:56
par ouaknine
Bonsoir à tous,

Afin d'avoir la bonne pression sur toutes les roues, le fabricant de pneu donne un tableau de gonflage qui dépend très fortement du poids sur chacune. Les fabricants de camping-car rendent ils les utilisateurs attentifs à cela ?

où peut-on peser son camping-car et surtout chaque roue, lorsque l'on change la répartition et la charge.
Mettez-vous la même pression partout et laquelle ? Bref Est-ce important ou anecdotique ?

Autre question concernant le dépassement du poids, il y a-t-il une tolérance et de combien lorsque la gendarmerie pèse nos véhicules ? Pèsent-ils chaque essieu séparément ?

Merci pour les éventuelles réponses.
Bon voyage et salutations de Ouaknine depuis Agadir.

Re : Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 07:19
par Lexa
Hi,

Oui normalement la pression des pneus est indiquée sur le manuel d'emploi du fabricant de CC.
Généralement elle est de 4.5-5 à l'AV, et de 5 à 5.5 à l'arrière.
Peser son cc et toujours problématique, il faut se rendre à une balance municipale, certain récupérateurs de métaux ou magasins destinés aux agriculteurs te pèseront volontiers pour 2 ou 3 €.

Il n'y a aucune tolérance légale sur l'excédent, jusqu'à 5% tu t'en tireras pas trop mal, au delà amende et décharge du véhicule afin de poursuivre ta route, au delà de 10% c'est fourrière et très forte amende.

Légalement, rappelons qu'en cas de surcharge, l'on roule SANS assurance.

Pour les contrôles, c'est variable, t'es pesé en entier si une bascule est à proximité, ou essieu par essieu si c'est un contrôle volant.

Préférable d'être dans les clous, l'embonpoint est néfaste pour la santé du portefeuille !

Envoyé de mon ME371MG en utilisant Tapatalk

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 07:55
par ouaknine
Bonjour à tous,

Merci Lexa pour tes précisions.
J'espère que les balances sont justes car si la précision est de quelques pourcent la différence se chiffre à plusieurs dizaines de kilos. Je pensais naïvement qu'une tolérance était de mise comme pour la vitesse.

A l'année prochaine de Ouaknine depuis Agadir

Posté : 31 déc. 2013, 09:21
par Lexa
Hi,

Comme les radars, les balances utilisées pour éventuellement te sanctionner doivent être à jour de leur contrôle des services poids et mesure.

La première fourchette de 5%, peut être considérée comme étant la "tolérance" c'est déjà 175kg .....

Envoyé de mon ME371MG en utilisant Tapatalk

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 09:58
par forban35
Bonjour à tous !

Lexa, juste une petite précision. Je viens d'appeler les services préfectoraux (service permis de conduire), et le problème se scinde en 2 parties. C'est une loi qui date de 3 ans, c'est assez bizarre, mais elle existe.
a- ceux qui ont eu leur permis avant le 1er janvier 1975
b- ceux qui l'ont eu après.
En ce qui concerne les premiers, il suffit de faire apposer sur le permis la mention 79. Elle te permet de conduire, avec le permis B, un camping-car jusqu'à 7.5 t, et ce, sans visite médicale. J'ai donc expliqué que mon camping-car était un 3.5t et que je dépassais allègrement ce poids (pesé hier soir à 4.100 t). La responsable du service permis m'a assuré qu'il n'y avait pas de notion de surcharge pour les camping-cars, dans la limite des 7.5 t évidemment, que seuls étaient concernés les conducteurs tractant (caravane, bateau ...). Donc elle m'a dit que je pouvais partir tranquille et d'informer ceux qui étaient dans mon cas. Donc, si quelques uns d'entre-vous y sont, voilà les renseignements obtenus il y a moins de 10 minutes.
Bonne et heureuse année à tous :sante: !

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 10:30
par ouaknine
Attention à tous,

La mention 79 permet de conduire des véhicules de plus de 3500 kilos mais ATTENTION à ma connaissance il est strictement interdit de dépasser le PTAC indiqué par le constructeur !!!
Je suis surpris des affirmations de cette gentille fonctionnaire, à vérifier précisément afin de ne pas mettre certains d'entre nous dans une situation délicate.

Voir avec vos assurances s'ils considèrent eux aussi une tolérance et de combien.

Salutations d'Agadir

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 10:52
par Dan83
Bonjour Jean-Pierre
J'ai donc expliqué que mon camping-car était un 3.5t et que je dépassais allègrement ce poids (pesé hier soir à 4.100 t).
Eh ben à mon avis en cas de contrôle, j'ai bien peur que tu t'exposes à de sévères ennuis !

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 10:59
par forban35
Bonjour Ouaknine
Ce sont les informations préfectorales, j'ai tendance à penser qu'ils connaissent les textes, sinon la fonctionnaire n'aurait pas été aussi catégorique, qu'en penses-tu?
Excellente année à toi, à ta famille et à bientôt on part jeudi pour être le 7 ou 8 au Maroc.
Amitiés

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 11:11
par Dan83
Re, (Dan)

Je pense que la fonctionnaire s'est un peu engagée à la légère !
Demande-lui donc de te fournir un texte ... ou bien qu'elle te mette sa réponse par écrit !

Bonne route ... cool ! Bon voyage au Maroc ... avec des remontées d'infos en live bien sur ! :D

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 11:35
par BRICOLO 30
Bonjour
info sur la mention 79



N O T E A L ’ A T T E N T I O N D E S C A M P I N G – C A R I S T E S

VALIDITE DU PERMIS DE CONDUIRE B ANTERIEUR AU 20 JANVIER 1975

POUR LA CONDUITE D’UN CAMPING-CAR D’UN PTAC SUPERIEUR A 3,5 TONNES

Depuis le 11 février 2009, tout camping-cariste titulaire d’un permis B antérieur au 20 janvier 1975 peut conduire un véhicule dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes.

L’arrêté du 9 février 2009 paru au Journal Officiel du 11 février 2009 (modalités d’immatriculation des véhicules annexe 5, paragraphe A, catégorie III camping-car dénommé caravane) indique que le camping-car est, selon la directive européenne de catégorisation (2007/46/CE du 5 septembre 2007), un véhicule automoteur de catégorie M1.

La catégorie européenne M regroupe tous les véhicules de transport de personnes et la sous-catégorie M1 ceux destinés à transporter 9 personnes au maximum.

Cet arrêté annule et remplace de fait les dispositions contenues dans l’arrêté du 5 novembre 1984 qui excluait le camping-car des véhicules affectés au transport de personnes.

En conséquence la circulaire du 21 août 2006 qui indiquait que le camping-car était exclu du bénéfice de l’arrêté du 8 février est caduque.

L’article 14-2 du Code de la route, reproduit ci-dessous, s’applique donc aux conducteurs de camping-car.

« Par application des dispositions de l’article 6 du décret n°75-15 du 13 janvier 1975 et par dérogation aux dispositions de l’article R.124 du Code de la route, la possession d’un permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975 autorise son titulaire à conduire les véhicules affectés au transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum et dont le poids total autorisé en charge excède 3 500kg »


La surcharge d’un camping-car par rapport au PTAC indiqué sur le document d’immatriculation reste, bien entendu, une infraction.


Le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales a été chargé par le MEEDDAT (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire) d’informer les autorités responsables du contrôle routier.

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 11:39
par BRICOLO 30
Re . Amendes
Véhicules utilitaires et PTAC

Le Poids Total Autorisé en Charge inférieur à 3,5 T

Qu'est-ce que le PTAC ?
Le PTAC est le Poids Total Autorisé en Charge, c'est-à-dire le poids cumulé du véhicule et de son chargement.
Un véhicule utilitaire léger peut être conduit avec le permis B (automobile). Il est interdit de conduire un véhicule dépassant les 3 500 kilos, chargement compris, avec ce permis.

Véhicules utilitaires et charge utile

La charge utile d'un véhicule utilitaire léger est la différence entre le PTAC de ce véhicule et son poids à vide :
La charge utile varie selon les modèles mais aussi selon les versions et les motorisations.
Les carrosseries rapportées ou les aménagements sont compris dans la charge utile. Plus un véhicule est grand et lourd à vide, plus sa charge utile est faible.

Connaître la charge utile de son véhicule utilitaire ?

Les constructeurs (pour les fourgons) ou les carrossiers (pour les véhicules carrossés) doivent indiquer la charge utile :
Il n'existe pas encore de système de mesure de surcharge des véhicules utilitaires légers. C'est au conducteur de veiller à ne pas dépasser la charge utile de son véhicule.
En cas de surcharge, les peines varient en fonction du « niveau » de surcharge : Pour un dépassement entre 1 kg et moins de 20 % de la charge utile, l'amende est de 4ème catégorie (135 €, minorée à 90 €).
Pour un dépassement supérieur ou égal à 20 %, l'amende est de 5ème catégorie (jusqu'à 1 500 €).
Un dépassement de la charge utile de plus de 5 % peut entraîner l'immobilisation du véhicule.

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 11:47
par Dan83
Un petit up bien utile ... :good: ... Merci René !

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 11:53
par JALOUAJA
Bonjour,
Ci joint un lien qui défini le poids du camping car.

http://www.ffcc.fr/128/html/camping-car ... arge__PTAC_

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 12:40
par Nacrisda
Bonjour à tous ,
Demande-lui donc de te fournir un texte ... ou bien qu'elle te mette sa réponse par écrit !
Et bien pour cette personne il est plus que temps qu'elle aille faire un stage de remise à niveau .
je dépassais allègrement ce poids (pesé hier soir à 4.100 t).
Jean-Pierre qu'as tu mis dans ton CC pour
arriver à un poids pareil , je ne veux pas être défaitiste mais tu risque quand même gros avec une surcharge aussi importante .
C'est surtout au niveau sécurité que cela m'inquiéterai .

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 14:12
par ouaknine
Hello Jean-Pierre,

Avec 600 kilos de dépassement c'est le retrait de permis assuré et même la confiscation du véhicule possible.
Pourquoi ne pas amener avec toi cette charmante fonctionnaire afin qu'elle explique aux gendarmes qu'il n'y a aucun problème à circuler avec un tel dépassement du PTAC.
Nommons la ministre des transports elle nous fera une loi dans ce sens et vive l'insécurité. Ton véhicule n'est certainement pas fait pour cette surcharge (freins, suspension, pneus etc.)
Demande à une préfecture ou même à des gendarmes peut-être qu'ils seront plus renseignés.
Pour ton voyage fait une cure d'amaigrissement ou prend une remorque (<= 750 Kilos si tu n'a pas la mention E sur ton permis) c'est plus prudent.
A bientôt au Maroc, je te fais réserver une place poids lourd au camping ?

Amitiés d'Agadir, Ouaknine

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 16:50
par jp50
Bonjour,

F.1
Masse en charge maximale techniquement admissible en Kg (sauf motocycles). 3400
F.2
Masse en charge maximale admissible du véhicule en service en Kg. 3400
F.3
Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service en Kg. 4800

Apparemment on lit un peu tout et son contraire, ci-dessus les indications sur mon CI.
De quel poids dois-je tenir compte?

Merci

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 17:03
par BRICOLO 30
Bonsoir c'est F2

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 17:04
par BRICOLO 30
Re F3 c'est avec remorque

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 17:12
par jp50
Merci Bricolo

Re: Dépassement du poids et gonflage des pneus

Posté : 31 déc. 2013, 18:43
par le grec
BONSOIR
Pour Forban, il n'y a aucune tolérance, je me suis pris 130€ après pesée. 3T-620 au lieu de 3T500. Avis aux amateurs
Cordialement