Nous possédons un ERIBA 673 depuis Mars 2010 acheté neuf (modèle 2009) avec lits séparés.
Je l'ai fait pesé dernierement pour voir si je ne dépassais pas les 3T500 .
La , surprise pour une charge utile donnée de 420 kg il ya un sérieux problème : Ma femme et moi, le plein d'eau propre , 2 bouteilles de gaz 13 kg ,quelques vêtements , un peut d'alimentation , résultat sur la bascule 3t750.
Une solution le passer en 4 t puisqu'il est homlogué pour, mais.......!
Si il ya des collistiers qui possèdent le mème CC j'aimerai avoir leur avis ou leur vécu . Merçi d'avance.
Cordialement[/acronym] Michel Nacrisda[align=][/align]
Re: Poids Eriba 673 Profilé
Posté : 20 août 2010, 11:12
par Soubise
Bonjour Michel...
Il y a peux de chance de trouver un colistier ayant le même camion que toi,nous ne sommes pas encore assez nombreux...
Mais le problème est récurant à tout les camions récents , le poids de charge devient de plus en plus insignifiant...
Par contre PJL possède le sien ( Rapido ) en PL ,et il peut te dire (contact le en Mp) il est peut être absent...Pour connaitre les cotés faces du problème...
Le permis code 79 est assez facile à obtenir ,mais après ,il faut un CT tous les ans et là c'est plus embêtant je crois...
Je suis en train de faire la démarche pour le permis code 79...
Pour plus d'infos regarde sur le forum de Lexa ( ACCJV)
Amitiés.
Re: Poids Eriba 673 Profilé
Posté : 20 août 2010, 12:36
par little blue
Bonjour à tous
Bonjour Nacrisda
Pour ton Eriba, c'est vrai qu'il est homologable en PL.
Après pour le code 79 je l'ai fait c'est gratuit.
Peut-être pour mon prochain véhicule ?? mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Pour Info la législation (je mets ce texte ci-dessous également dans la rubrique Aménagements Technique) :
Conduire un camping car supérieur à 3,5 tonnes avec son permis B !
Note à l'attention des Campings Caristes
VALIDITE DU PERMIS DE CONDUIRE B ANTERIEUR AU 20 JANVIER 1975
POUR LA CONDUITE D’UN CAMPING-CAR D’UN PTAC SUPERIEUR A 3,5 TONNES
Depuis le 11 février 2009, tout camping-cariste titulaire d’un permis B antérieur au 20 janvier 1975 peut conduire un véhicule dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes.
L’arrêté du 9 février 2009 paru au Journal Officiel du 11 février 2009 (modalités d’immatriculation des véhicules annexe 5, paragraphe A, catégorie III camping-car dénommé caravane) indique que le camping-car est, selon la directive européenne de catégorisation (2007/46/CE du 5 septembre 2007), un véhicule automoteur de catégorie M1.
La catégorie européenne M regroupe tous les véhicules de transport de personnes et la sous-catégorie M1 ceux destinés à transporter 9 personnes au maximum.
Cet arrêté annule et remplace de fait les dispositions contenues dans l’arrêté du 5 novembre 1984 qui excluait le camping-car des véhicules affectés au transport de personnes.
En conséquence la circulaire du 21 août 2006 qui indiquait que le camping-car était exclu du bénéfice de l’arrêté du 8 février est caduque.
L’article 14-2 du Code de la route, reproduit ci-dessous, s’applique donc aux conducteurs de camping-car.
« Par application des dispositions de l’article 6 du décret n°75-15 du 13 janvier 1975 et par dérogation aux dispositions de l’article R.124 du Code de la route, la possession d’un permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975 autorise son titulaire à conduire les véhicules affectés au transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum et dont le poids total autorisé en charge excède 3 500kg »
La surcharge d’un camping-car par rapport au PTAC indiqué sur le document d’immatriculation reste, bien entendu, une infraction.
Le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales a été chargé par le MEEDDAT (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire) d’informer les autorités responsables du contrôle routier.
En cas de difficulté, UNI VDL, syndicat des Constructeurs et des Entreprises du véhicule de loisirs,
peut être contacté aux jours et heures ouvrables au numéro de téléphone suivant : 01 43 37 86 61.
REGLEMENTATION
Le permis de conduire
L’arrêté du 15 juillet 2009 publié au journal officiel du 31 juillet 2009 a validé au plan européen la dérogation créée par le décret n°75-15 du 13 janvier 1975 (rappelons que selon celui-ci, « la possession du permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975 autorise le titulaire à conduire un véhicule affecté au transport de personnes, comportant outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum et dont le poids total autorisé excède 3500 kg »).
Pour bénéficier de cette mesure, les bénéficiaires doivent demander en préfecture que soient apposées sur leur permis de conduire les mentions suivantes :
* au regard de la catégorie B, le code « 79 »,
* au verso, « 79 motor-home / autocaravane dont le PTAC > 3500 kg ; concerne la catégorie B ».
Cette démarche effectuée, la conduite d’un camping-car (autocaravane en français, motor-home à l’extérieur de nos frontières) dont le PTAC est supérieur à 3500 kg (sans limite supérieure de tonnage et sans avoir à vous soumettre à une visite médicale devant un médecin agréé) est tout à fait légale.
Attention, la possession d’un permis ainsi validé n’autorise pas son titulaire à conduire un camping-car dont le poids réel est supérieur à son poids total autorisé en charge.
Par contre, il autorise la conduite d’un ensemble composé d’un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3500kg et d’une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg ; conformément aux dispositions de l’article R221-4 du code la route le permis E n’est en effet pas nécessaire dés lors que le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg.
Attention, le permis E(C) demeure indispensable pour conduire un ensemble composé d’un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3500kg et d’une remorque dont le PTAC excède 750kg.
Le véhicule
Les châssis porteurs des camping-cars sont, pour la plupart, ceux de véhicules utilitaires légers ; en fonction des caractéristiques techniques propres à chaque modèle de châssis, les constructeurs automobiles les font homologuer avec un ou plusieurs PTAC possibles. Certains sont ainsi homologués en 3500 kg avec extension possible à 3700, 3800, 3880 kg, …
Les titulaires du permis de conduire C et les bénéficiaires de la dérogation précitée peuvent donc, s’ils sont confrontés à un problème de surcharge de leurs camping-cars dont le PTAC est de 3500 kg, être tentés de solliciter une nouvelle carte grise avec un PTAC supérieur.
Pour savoir si le véhicule est apte à une telle mesure, il convient d’interroger par écrit le constructeur du camping-car en lui adressant une copie de la carte grise.
Un camping-car de plus de 3500 kg de PTAC est un poids lourd ; à ce titre, il est soumis à un contrôle technique annuel.
De surcroit, il convient d’apposer à l’arrière de celui-ci:
* si son PTAC est supérieur à 3500 kg sans excéder 12000 kg, les disques de limitation de vitesse 80, 100, 110,
* si son PTAC est supérieur à 12000 kg, les disques de limitation de vitesse 80, 90.
Bien entendu, il convient de respecter ces limitations de vitesse sur les routes ordinaires (80, 80), sur voie rapide (100/80) et sur autoroute (110/90).
Les autres contraintes inhérentes au camping-car poids lourd
La conduite d’un camping-car poids lourd nécessite le respect de la réglementation routière spécifique à ces véhicules.
Parmi celles-ci il faut rappeler :
* la limitation généralisée de vitesse en agglomération à 50 km/h (même en cas de panneau de limitation autorisant une vitesse supérieure, par exemple 70),
* le respect des limitations générales de tonnage.
Ne pas confondre l’interdiction aux véhicules de transport de marchandise (avec ou sans panonceau de tonnage) qui ne concernent pas les camping-cars avec les interdictions aux véhicules dont le PTAC dépasse le tonnage indiqué sur le panneau.
Accompagnées de panonceaux signalant des dérogations du type « sauf desserte locale » ou « sauf livraison » posés à l’entrée d’une agglomération ces dernières ne constituent pas un obstacle à l’accès dans celle-ci pour la visite ou effectuer un approvisionnement.
Nota
PTAC = poids total autorisé en charge ou masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’Etat membre d’immatriculation. Sa valeur est indiquée après (F.2) sur le certificat d’immatriculation appelée aussi carte grise.
Amitié
Little Blue
Re: Poids Eriba 673 Profilé
Posté : 20 août 2010, 17:18
par Nacrisda
Bonjour à tous
Bonjour little blue
Effectivement il est homologable en version PL mais je n'ai pas voulu le
faire en Mars dernier lorsque nous l'avons acheté surtout à cause des
contraintes que cela entrainent . Visite techique tous les ans , restrictions
de vitesse , interdiction en ville et j'en oubli.
Le permis je l'ai déja.
Cordialement.
Michel Nacrisda
Re: Poids Eriba 673 Profilé
Posté : 12 sept. 2010, 13:03
par mimi83
Bonjour,
Comme le dit Soubise c' est un sujet récurant et effectivement ça entraîne les contraintes, citées par Michel.
Alors je crois que c'est l' éternel dilemme.....En ce qui me concerne, je crois que pour notre prochain c/c ce sera sans doute un poids lourd.
Re: Poids Eriba 673 Profilé
Posté : 12 sept. 2010, 15:16
par Robert 49
Bonjour à tous,
Il faut différencier les contraintes pour les poid lourd ( marchandises) et les campings car pl, et finalement hors le fait de passer tous les ans au controle technique, ont est pas beaucoup gèner par les interdictions
Cordialement
Robert
Re: Poids Eriba 673 Profilé
Posté : 12 sept. 2010, 17:01
par Nacrisda
Bonjour,
Il faut différencier les contraintes pour les poid lourd ( marchandises) et les campings car pl, et finalement hors le fait de passer tous les ans au controle technique, ont est pas beaucoup gèner par les interdictions
Ok pour ca Robert , mais je vais le laisser en 3t5 on verra bien . Renseignements pris
ce que l'on risque c'est une prune de 90€. Les controles de poids sont peu fréquents,
à part peut être en Espagne.
Cordialement
Michel Nacrisda
Re: Poids Eriba 673 Profilé
Posté : 13 sept. 2010, 16:03
par cam-car13
Bonjour à tous
reste peut être la solution d'atteler une petite remorque derrière soi, je sais c'est pas pratique (quoique) et ca fait augmenter le prix du péage (je crois)
Re: Poids Eriba 673 Profilé
Posté : 11 nov. 2010, 01:02
par Antoine
Bonsoir à tous
oui mais attention sur les carte grise il ne faut pas dépasser le PTRAC en notation F3 cc + remorque
B - de 750 kg , E B cc 3t500/ remorque + 750 kg
bon soir à tous
Re: Poids Eriba 673 Profilé
Posté : 11 nov. 2010, 01:11
par Antoine
Bonjour
une adresse pour le ou les prix de passage sur les autoroutes http://www.autoroute.fr vous avez tout pour bien payer
mes amitiés à tous
Re: Poids Eriba 673 Profilé
Posté : 11 nov. 2010, 09:12
par Nacrisda
Bonjour à tous,
PTRAC = Poids total roulant autorisé en charge . J'ai regardé ma plaque qui est fxé sur le CC ou il est
indiqué 5000 kg donc on peut quand mème y mettre une belle remorque.
Re: Poids Eriba 673 Profilé
Posté : 11 nov. 2010, 09:22
par Dan83
Bonjour,
il est indiqué 5000 kg donc on peut quand mème y mettre une belle remorque.
Oui, mais attention, si tu n'as que le permis B elle ne doit pas dépasser 750 kg sinon il te faut le permis E
@+...
Re: Poids Eriba 673 Profilé
Posté : 11 nov. 2010, 09:43
par Nacrisda
Bonjour Daniel
Oui, mais attention, si tu n'as que le permis B elle ne doit pas dépasser 750 kg sinon il te faut le permis E
Je ne me rapelle plus exactement le réglementation mais je ne pense pas qu'il te faut le permis E pour
une remorque de + 750 kg . Regarde quand tu traques une caravanne de 1000 kg tu n'en as pas forcémént besoin.
C'est vrai que c'est un peu compliqué ! Mais avec les dessins ça permet de mieux comprendre !
Amistats
Re: Poids Eriba 673 Profilé
Posté : 11 nov. 2010, 12:26
par Antoine
Bonjour Dan83
c'est bien vue , ce site avec les dessins ! c'est ce qu'il faut pour ceux qui se mélange dans les PV , PTAC , PTRA , il est vrais que c'est pas facile , une chose certaine le c car 3t500 + la remorque de moin de 750 kg c'est uniquement le permis B mais avec une remorque de plus de 750 kg c'est le permis B + le E et là ,il faut passer un visite médicale obligatoire pour le E ,nous ont restera avec notre permis B , ont envisage peux ètre pour soulager le ccar une remorque ,c'est pas facile il y à quand mème des contraintes !
bonne journée ,ici nous avons un temps à rester au lit
Re: Poids Eriba 673 Profilé
Posté : 11 nov. 2010, 15:06
par lemarensin
Salut .Pour le permis je suis en train de le faire changer .J'ai un permis tout neuf 1an suite a une perte de papiers je pensai qu'a la préfectute ils allaient rajouter un tampon sur le permis mais non ils en font un neuf .pour le moment je roule avec une attestation comme quoi mon permis est a la préfecture (delai annoncé 1mois)
Re: Poids Eriba 673 Profilé
Posté : 11 nov. 2010, 15:20
par little blue
Bonjour à tous.
Merci Dan, super les explications précises, c'est vrai qu'un visuel est toujours plus parlant ou du moins aide à la compréhension.
Je n'avais pas tout faut .Une voiture tractant une caravane dont le poids n'est pas supérieur au véhicule tracteur
et si l'ensemble ne dépasse pas 3500 kg , pas besoin de permis E.
Evidemment avec un CC c'est foutu.