Page 1 sur 3
Modification PTAC
Posté : 15 mars 2011, 19:42
par Nacrisda
Bonjour,
Bonjour,
Je sors de chez le concessionnaire . Demande pour passer le CC en 3t850 ,appel chez Eriba ; pas de problèmes , cout pour les papiers ; 250 € (chere la feuille de papier ) et ensuite plus possible de revenir à 3t500 pour une revente éventuelle.
Voila les renseignements qui m'ont été fourni.
Pour l'instant indécis.
Re: Modification PTAC
Posté : 15 mars 2011, 20:27
par Soubise
Finalement ,tu t'en sortirais pas trop mal...
Lucien
Re: Modification PTAC
Posté : 15 mars 2011, 21:52
par Michel LOMBARD
Nacrisda a écrit :Bonjour,
Bonjour,
Je sors de chez le concessionnaire . Demande pour passer le CC en 3t850 ,appel chez Eriba ; pas de problèmes , cout pour les papiers ; 250 € (chere la feuille de papier ) et ensuite plus possible de revenir à 3t500 pour une revente éventuelle.
Voila les renseignements qui m'ont été fourni.
Pour l'instant indécis.
Bonjour
Réfléchis bien, car moi je ne passerai JAMAIS en PL, bien que je sois en surcharge: les inconvénients sont bien supérieurs aux éventuels et improbables risques. Je peux développer si tu veux
A +
Michel
Re: Modification PTAC
Posté : 15 mars 2011, 21:58
par Nacrisda
Bonsoir Michel,
les inconvénients sont bien supérieurs aux éventuels et improbables risques
.
Inconvénients : Visite technique chaque année , disques à l'arrière , ville interdite et
peu être d'autres.....
Re: Modification PTAC
Posté : 15 mars 2011, 22:14
par Michel LOMBARD
Re
Pour compléter:
1)Avantages
- pouvoir emporter encore davantage de choses inutiles (faites l'inventaire des choses qui ne servent jamais ou rarement)
- ne pas risquer une amende de 90 €
2) Inconvénients
- contrôle technique + fréquent et couteux
- coût du passage en PL (certains constructeurs sont très gourmands)
- limitation de vitesse
- interdiction d'emprunter les routes et de traverser les villages limités à 3T5
- interdiction de se garer sur les emplacements interdits aux + 3T5
- grosse décote à la revente car le marché du c/c PL sera de + en + étroit (les titulaires du permis avant 1975 vont "naturellement" progressivement disparaître)
Mais chacun fait comme il l'entend!!
A +
Michel
Re: Modification PTAC
Posté : 16 mars 2011, 21:32
par jaje 13
Bonsoir à tous,
Merci Michel pour ce résumé des avantages et des inconvénients d'un changement du PTAC .Chacun peut ainsi facilement choisir en connaissance de cause.Bien que souvent en surcharge je ne demanderai pas de changement du PTAC mais suivant ton conseil je vais faire le ménage de toutes les choses inutiles que je transporte pour rien et il y en a pas mal. Jean
Re: Modification PTAC
Posté : 16 mars 2011, 21:47
par Dan83
Bonsoir,
Cette vision des choses concernant les avantages et inconvénients du Pl est très personnelle et subjective !
Permettez-moi de ne pas la partager ... les inconvénients cités étant loin d'être rédhibitoires !
Pour notre compte personnel nous avons fait notre choix et en conséquence nous venons de passer au poids lourd (4,250 t) !
A+... Amistats.
Re: Modification PTAC
Posté : 16 mars 2011, 22:04
par Soubise
A partir du moment ou l'on a encore le choix ,partageons nos points de vue respectifs.
C'est vrai que 100 ou 200 kgs de charge utile en plus me plairait bien.
c'est vrai aussi que j'ai fais changer mon permis pour en conduire un > 3,5T.
Mais je resterais encore un moment avec celui là ,qui est limité en poids à 3,5T.
Re: Modification PTAC
Posté : 16 mars 2011, 23:37
par gerardcc
Bonsoir,
J'ai franchis le pas il y a un peu plus d'un an et suis passé à 3700kg, seulement 200kg de gagnés mais ainsi on est plus près de la vérité....
Je ne regrette pas mon choix!
Re: Modification PTAC
Posté : 17 mars 2011, 11:21
par Michel LOMBARD
Dan83 a écrit :Bonsoir,
Cette vision des choses concernant les avantages et inconvénients du Pl est très personnelle et subjective !
Permettez-moi de ne pas la partager ... les inconvénients cités étant loin d'être rédhibitoires !
Pour notre compte personnel nous avons fait notre choix et en conséquence nous venons de passer au poids lourd (4,250 t) !
A+... Amistats.
Bonjour
J'ai bien dit "chacun fait comme il l'entend"
Mais les inconvénients que j'ai cités ne sont pas "très personnels" mais cités par de nombreux c/caristes, et totalement objectifs et factuels: personne ne peut les contester!
Par contre certains comme toi et d'autres s'en accommodent: parfait!
Pour moi, UN seul de ces inconvénients est rédhibitoire!
Il faut de tout pour faire un monde!
Ceux qui se posent encore des questions doivent être conscients des enjeux!
A +
Michel
Re: Modification PTAC
Posté : 17 mars 2011, 11:37
par Michel LOMBARD
jaje 13 a écrit :Bonsoir à tous,
je vais faire le ménage de toutes les choses inutiles que je transporte pour rien et il y en a pas mal. Jean
Bonjour
Tu as raison!!
Je n'ai jamais compris pourquoi certains emportent tant de choses!!
J'ai un Intégral de 7,40 m, avec une faible CU
Je n'ai ni auvent ni pile ni panneau solaire, je n'emporte ni scoot ni vélos, car je n'ai jamais éprouvé le besoin de ces équipements, mais ce n'est que mon avis!
Je ne suis en surcharge ...qu'à cause de moi...car je fais à moi seul 0,120 tonne!
Et je le suis aussi quand je descends au Maroc la soute pleine de vêtements et autres. Dans ce cas, j'espère que Dieu, Allah, Boudha et autres me protégeront de la maréchaussée...
A +
Michel
Re: Modification PTAC
Posté : 17 mars 2011, 11:44
par Soubise
Michel LOMBARD a écrit :jaje 13 a écrit :
Et je le suis aussi quand je descends au Maroc la soute pleine de vêtements et autres. Dans ce cas, j'espère que Dieu, Allah, Boudha et autres me protégeront de la maréchaussée...
A +
Michel
Inch Allah !!!

Re: Modification PTAC
Posté : 17 mars 2011, 11:49
par bernard 40
Bonjour à tous,
petite info;pour passer en pl sur un merco de 2007,il faut à peu près 8000euros de travaux sur le véhicule sans compter le coc du constructeur (450 euros dans mon cas),le passage à la drire,la nouvelle cg,les nouvelles plaques,et enfin toutes les restrictions de la circulation.

Tout ça pour en cas de légère surcharge et de contôle :90 euros d'amende. Est-ce que ça vaut le coup?
amicalement.
Re: Modification PTAC
Posté : 17 mars 2011, 12:02
par mimi83
Bonjour,
Nous avons fait ce choix en pesant le pour et le contre....et on a été pour.
On n' emporte guère de superflus, à part quelques bonnes bouteilles, que l' on boit avec les copains; mais, quand on a mis les vélos, le matériel d' escalade, de via ferrata, les casques et tout ce qui va avec on était toujours en surcharge.....
On avait déjà un c/c de la même longueur et la traversée des villages était souvent délicate, impossible de se garer, on a l' habitude de pédaler ou de marcher et quand on est vraiment coincé on utilise les transports en communs; quant à la vitesse, ça n' a jamais été notre dada. Je voulais simplement exprimer mon opinion personnelle.
Re: Modification PTAC
Posté : 17 mars 2011, 17:46
par little blue
Bonjour à tous.
Faire ou ne pas faire ?
En dehors de l'aspect financier certainement important et les risques d'infractions, reste un point essentiel, la sécurité !
Rouler en surcharge quel que soit la surcharge et le véhicule mets en danger le véhicule ses passagers et les autres usagers.
Comme les autres toujours à la limite voire plus, j'ai le permis avec l'option poids lourd et si je change, ce qui n'est pas à l'ordre du jour, pour cette raison de sécurité et de confort je passerai en PL.
Amitié
Little Blue
Re: Modification PTAC
Posté : 17 mars 2011, 17:49
par Dan83
Bonsoir,
... Sans compter les problèmes en cas d'accident avec les assurances ! ça risque de coûter très cher !
Amistats
Re: Modification PTAC
Posté : 17 mars 2011, 17:55
par Michel LOMBARD
Bonjour
La sécurité est un élément important
Mais elle ne joue pas pour ceux qui passent leur c/c de 3,5 t à 3,8 T sans modification du véhicule: ce n'est qu'une simple formalité administrative!
A +
Michel
Re: Modification PTAC
Posté : 17 mars 2011, 18:33
par Soubise
Bonsoir Michel.
Il est vrai qu'avec certains camions ,pour en changer le poids en charge et passer en > de 3,5T ,un passage à la DRIRE et un changement de CG suffisent ,mais pour certains camions comme le dit Bernard c'est un coût de 8000€ ,il faut changer les quatre roues complètes autre diamètres de jantes et autres pneus ,modif au niveau du pont ,changer le pot d'échappement catalytique ETC ,c'est vraiment rédhibitoire et je trouve que ça fait cher le kg supplémentaire.
C'est pourquoi je resterais comme ça...
Maintenant ,c'est vrai qu'a terme ,la densité des permis d'avant 1975 va s'éclaircir ,mais on en est pas encore là.
Après ça ,les avantages et les inconvénients semblent se neutraliser.
Lucien
Re: Modification PTAC
Posté : 17 mars 2011, 19:06
par Michel LOMBARD
little blue a écrit :Bonjour à tous.
En dehors de l'aspect financier certainement important et les risques d'infractions, reste un point essentiel, la sécurité !
Amitié
Little Blue
Oui, parlons-en de la sécurité!
Dorénavant, un ou une titulaire de permis B (obtenu avant 1975) sans la moindre expérience ni formation, peut conduire un c/c PL de 18 tonnes et de 4 mètres de hauteur...
De l'inconscience...
A +
Michel
Re: Modification PTAC
Posté : 17 mars 2011, 19:46
par mimi83
Michel Lombard a écrit :Oui, parlons-en de la sécurité!
Dorénavant, un ou une titulaire de permis B (obtenu avant 1975) sans la moindre expérience ni formation, peut conduire un c/c PL de 18 tonnes et de 4 mètres de hauteur...
De l'inconscience...
Tu sous-estimes les gens.....Je ne pense pas qu' ils soient "gagas" à ce point. Je n' ai encore jamais rencontré ce genre d' individu; maintenant si la cagnote qui permet l' achat d' un 18t rend les gens inconscients....je n' y crois pas. En tout cas toutes les personnes, que j' ai eu l' occasion de rencontrer, conduisant des "gros" c/c avaient toutes leur permis poids lourd
