Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

CAMERA DE RECUL

Tout sur votre camping-car en général
Avatar du membre
cata07
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 53
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:34
Localisation : BEDEE
Genre :
Zodiaque :

CAMERA DE RECUL

Message : # 132490Message non lu cata07

Bonsoir à tous
j'ai l'intention de mettre une camera de recul sur mon camping car
alors une question me taraude :joie: système filaire ou sans fil , tel est ma question
les magasins préconisent filaire mais est ce commercial (meilleurs marges) ou réel
help


BRETON ET FIER DE L'ETRE

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

CAMERA DE RECUL

Message : # 132491Message non lu titite35

Bonsoir Cata
J ai une camera IDCAM couleur filaire installée par mon marchabd de Cc et j en suis tres content
Je pense qu'une sans fil est plus chère mais l installation est moins chère et c est le contraire pour une filaire apres il faut savoir si ton Cc est déjà pré-cablé et si ce cablage est compatible avec la camera que tu achètes


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

CAMERA DE RECUL

Message : # 132492Message non lu gerardcc

Bonjour,
Le seul problème du système filaire c'est le fil!
Par où et comment le faire passer ? À moins qu'un pré câblage existe!
Par contre il serait moins sujet aux interférences et aux parasites.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

CAMERA DE RECUL

Message : # 132501Message non lu Janus

Bonjour,

Je viens juste de changer la mienne. La précédente datait d'au moins quinze ans, c'est une petite caméra de surveillance en N&B, filaire avec écran à tube. J'avais inversé le circuit de synchro horizontale. J'avais passé le câble dans les placards de pavillon. Faut être bricoleur... mais on y arrive. Elle commençait à fatiguer.

J'ai acheté en ligne un ensemble en couleur. Écran 7 pouces (c'est énorme), possibilité de 4 caméra simultanées , j'en ai pris deux. Je me disais que comme j'avais déjà passé le câble de l'ancienne, ça serait facile. Alors j'ai attaché une corde à un bout du vieux câble et j'ai tiré de l'autre bout. Hélas, les connecteurs et le câble du nouveau sont bien plus gros et ça pose problème. J'ai dû agrandir les passages, et bien sûr, trouver un truc pour ne pas casser la ficelle qui devait tracter le nouveau câble. Il m'a fallu percer de nouveaux trous juste à côté des anciens !!! J'ai fixé la nouvelle caméra à la place de l'ancienne, derrière la fenêtre des toilettes, à l'intérieur. La seconde je vais la poser tout en bas pour les rangements en marche arrière. Je résume: ça se fait, mais j'y ai passé beaucoup de temps, fichu un désordre monstre dans le camping-car et attrapé un mal aux reins maison en me tordant dans tous les sens. M'a fallu une semaine pour récupérer...

Si j'avais à recommencer ? Je referais la même chose et le même mal aux reins. Mais très belle image. Prix avec deux caméras: 100 balles. Ne pas prendre les très bon marché aux environs de 40 ou 50 euros, il y a une erreur de câblage (expérience perso) Passez moi un MP, je vous dirai qui les vend.

https://m.media-amazon.com/images/I/51v ... _AA200.jpg

Attention: 10 mètres de câble par caméra, ça file vite pour peu qu'on fasse qq zig-zags. Mon Cc fait 7 mètres, j'ai dû me fabriquer une rallonge de 2.5 mètres. C'est facile, dans le câble il y a deux fils pour l'alim (+ et - ) et deux fils pour la vidéo. J'ai coupé le câble au milieu et soudé la rallonge fil par fil en respectant les couleurs et isolé chacun des fils au thermo-rétrécissant + plus une couche finale de ruban adhésif électrique bien serré. Penser à enfiler le thermo-rétrécissant avant de relier les câbles et de souder, sinon, faut tout recommencer !!! Bien sûr, il faut savoir souder à l'étain et avoir le petit matériel adéquat, mais c'est pas difficile.



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

CAMERA DE RECUL

Message : # 132502Message non lu titite35

Bonour
BRAVO Janut pour cet exploit mais je pense que c est le type de job qu il vaut mieux confier à un pro


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

CAMERA DE RECUL

Message : # 132547Message non lu Janus

Salut Titite,

Sur un véhicule neuf ou récent, oui, peut-être, à voir. J'avoue tout de même que ce n'est pas à la portée d'un non bricoleur.
Mais même sur un véhicule ancien, c'est pas facile, et il faut un minimum d'outillage.

Mais tout s'apprend !



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

CAMERA DE RECUL

Message : # 132558Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
J'en ai une d'installé d'origine avec écran 7 pouces qui fait GPS par la même occasion .
Elle est là , c'est bien mais boff .... utilité !!!


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

CAMERA DE RECUL

Message : # 132615Message non lu Janus

Nacrisda a écrit :
15 juin 2021, 11:53
Bonjour ,
J'en ai une d'installé d'origine avec écran 7 pouces qui fait GPS par la même occasion .
Elle est là , c'est bien mais boff .... utilité !!!
J'aime bien voir ce qui se passe derrière, ça permet d'anticiper les manœuvres. Je ne m'en passerais plus. Mais en fin de compte, chacun son style de conduite.



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

CAMERA DE RECUL

Message : # 132705Message non lu hellau

Janus a écrit :
14 juin 2021, 17:24
Je résume: ça se fait, mais j'y ai passé beaucoup de temps, fichu un désordre monstre dans le camping-car et attrapé un mal aux reins maison en me tordant dans tous les sens. M'a fallu une semaine pour récupérer...
Bonsoir
Comme pour notre cas avec le simple changement d’un mitigeur de lavabo..
Dans un cc les bricolages apparemment les plus simples prennent des proportions innatendues.
Amicalement



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

CAMERA DE RECUL

Message : # 132831Message non lu Janus

hellau a écrit :
17 juin 2021, 21:53
Janus a écrit :
14 juin 2021, 17:24
Je résume: ça se fait, mais j'y ai passé beaucoup de temps, fichu un désordre monstre dans le camping-car et attrapé un mal aux reins maison en me tordant dans tous les sens. M'a fallu une semaine pour récupérer...
Bonsoir
Comme pour notre cas avec le simple changement d’un mitigeur de lavabo..
Dans un cc les bricolages apparemment les plus simples prennent des proportions innatendues.
Amicalement
Ahah ! Le mitigeur évier, je l'ai changé sans problème, mais celui des toilettes est mort lui aussi, mais son successeur est toujours dans sa boîte parce-que ça s'annonce une galère. La dernière fois que je l'ai changé j'ai dû démonter tout le meuble. Je ne sais pas quand je vais avoir le courage de m'y mettre !!! Ca va sûrement ressembler à la prise de la bastille.



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

CAMERA DE RECUL

Message : # 132834Message non lu hellau

Janus a écrit :
22 juin 2021, 11:38
. La dernière fois que je l'ai changé j'ai dû démonter tout le meuble
Bonjour
Pas tout le meuble mais toute la tuyauterie arrivée et départ avec changement siphon ; le tout avec des contorsions pas possibles ! C’est Helmut qui a travaillé..
Aujourd’hui je m’attaque au piezzo du chauffage Truma; là aussi je sens que ça ne va pas aller tout seul.
Amicalement



Avatar du membre
Louisette 37
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 837
Enregistré le : 26 nov. 2013, 22:28
Localisation : Région Tourangelle
Genre :
Zodiaque :

CAMERA DE RECUL

Message : # 132854Message non lu Louisette 37

Bonjour,
hellau a écrit :
22 juin 2021, 13:01
Aujourd’hui je m’attaque au piezzo du chauffage Truma; là aussi je sens que ça ne va pas aller tout seul.
Amicalement
Personnellement il y a quelque temps c'était le piezzo de la plaque de cuisson qui n'avait pour ainsi dire jamais fonctionné.
Le concessionnaire m'avait répondu qu'il fallait démonter tout le bloc et que je devais leur laisser le véhicule 2 ou 3 jours.
Un jour pas comme les autres pendant le confinement j'ai sorti le tiroir du haut et c'était un truc tout bête le petit câble 12 volts était sectionné, Je l'ai raccordé et miracle en quelques minutes depuis ça fonctionne.
2 ou 3 jours pour un dysfonctionnement mineur ils nous prennent pour des idiots. :reflechi:



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

CAMERA DE RECUL

Message : # 132857Message non lu gerardcc

Bonjour,
Eh oui parfois il est préférable, si on peut, de regarder soi même et souvent avec un peu de réflexion on arrive à trouver !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

CAMERA DE RECUL

Message : # 132863Message non lu hellau

Bonsoir

Effectivement si nous avions dû faire faire le travail chez un pro cela nous aurait sans doute coûté assez cher en main d’œuvre ; nous n’avons seulement dû acheter le piezzo électronique et un raccord d’adaptation pour notre modèle ;?tout de même environ 160€.
Idem pour notre mitigeur douchette du cabinet de toilette acheté chez un mr bricolage et monté par nos soins.
Avec le boom des ventes de cc , les réparateurs professionnels vont faire des affaires avec tous les nouveaux camping caristes..
Amicalement



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11331
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

CAMERA DE RECUL

Message : # 132868Message non lu AMG46

Bonsoir,

:bravo: .Et bien Louisette et hellau comme vous avez bien fait ! Vous devriez monter une petite entreprise !!!! :lol: :lol:


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Louisette 37
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 837
Enregistré le : 26 nov. 2013, 22:28
Localisation : Région Tourangelle
Genre :
Zodiaque :

CAMERA DE RECUL

Message : # 133027Message non lu Louisette 37

Bonjour,
AMG46 a écrit :
22 juin 2021, 23:35
Bonsoir,

:bravo: .Et bien Louisette et hellau comme vous avez bien fait ! Vous devriez monter une petite entreprise !!!! :lol: :lol:
J'ai investi dans une caméra de recul soit disant sans fils (sauf qu'il faut tout de même 2 alimentations 12 Volts) :help:
Pour aller raccorder le 12 volts sur l'ampoule de recul il faut sortir de Saint Cyr pour le démontage des feux arrières.
il y a une trappe à l'intérieur après 2 vis pas faciles à atteindre pour libérer le feu, mais encore 6 autres vis avant d'avoir l'ampoule de recul.
Une manœuvre qui devrait se faire en quelques minutes demande minimum 2 heures de main d'œuvre, pas surprenant que les factures sont salées.
Du coup j'en ai profité pour refaire l'isolation des 2 portes arrières.
A l'origine 2 plaques plutôt limite pour le prix que l'on paye ces engins

Image



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

CAMERA DE RECUL

Message : # 133030Message non lu hellau

Bonsoir
Effectivement en croyant se simplifier la vie en prenant une caméra soi disant sans fil on se la complique pour le branchement sur les feux de recul.
Amicalement



Répondre

Retourner vers « Ici, on parle de CC »