Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Configuration véhicule

Tout sur votre camping-car en général
Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Configuration véhicule

Message : # 98630Message non lu titite35

Bonsoir ;
Hélas non ce n'est possible ;il faut je crois dés le départ l'acheter en chassis heavy 4.4T non détarable car la structure est différente de celui que l'on peut mettre en 3.5T ou 3.7T


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
gyck33
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 4572
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:28
Localisation : bassin d'arcachon
Genre :
Zodiaque :

Re: Configuration véhicule

Message : # 98635Message non lu gyck33

bonsoir
sur ma carte grise poid a vide g.1 3040 kg
je doute que 1 bouteille de gaz pleine +1 panneau solaire 100w°+1 parabole automatique 100w+1 deuxieme batterie+1 store de 4m50°+1 tele+demodulateur +60litre de gas oil+1 attele pese 390kg a vous de voir si vous prenez le meme modele ptra 5t500
seule solution remorque pour y mettre la femme dedans :reflechi:
amicalement


amicalement
eliane
jean-claude

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Configuration véhicule

Message : # 98637Message non lu titite35

Il ne faut pas confondre G et G1
Voir définitions ci dessous:
Le poids à vide : G1 sur le certificat d’immatriculation (carte grise) est le poids du véhicule en sortie de chaîne de montage.

Le poids à vide en Ordre de Marche (PVOM) : G sur la carte grise. Il s’agit de la masse à vide en ordre de marche comprenant les accessoires et les équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres, plus le poids du conducteur (forfaitairement fixé à 75 kg). Il figure sur la carte grise.


Sachant que souvent pour véhicules dont G1 est supérieur à 3T les constructeurs réduisent les 90% d'eaux propre jusqu'à 20litres c'est le cas de tous les véhicules de la série 8000 VL et de la grosse majorité des véhicules dans de nombreuses marques et précisent que le réservoir peut contenir par exemple 130 litres mais que cela diminue la charge utile
sur le 8096 G est annoncé à 3.115 T ce qui est très bien dans sa catégorie

Quand au PTRA 5.5T (c'est le cas du 9096 en 3 places) il ne dispense pas d'avoir un PTAC du véhicule limité à 3.5 T donc attention et en plus dans ce cas avec le B 79 on ne peut pas dépasser un PTRA de 4.250 T


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
gyck33
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 4572
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:28
Localisation : bassin d'arcachon
Genre :
Zodiaque :

Re: Configuration véhicule

Message : # 98640Message non lu gyck33

sur ma carte grise 8096 df ptra =5t500
G1+75kg=G et le reste et porte ou


amicalement
eliane
jean-claude

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Configuration véhicule

Message : # 98642Message non lu titite35

Bonjour
5.5 T Oui mais à condition d'avoir le permis qui va bien pour tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 750 kg et ce n'est pas le cas du B79
Effectivement je viens de vérifier sur la carte grise de l'AUTOSTAR et c'est la même chose ,mais de toute manière le chiffre important c'est G qui doit correspondre à la définition légale
Et pour couronner le tout ne pas oublier qu'une remorque chargée rajoute autour de 40kg de poids sur le véhicule


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
gyck33
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 4572
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:28
Localisation : bassin d'arcachon
Genre :
Zodiaque :

Re: Configuration véhicule

Message : # 98643Message non lu gyck33

bonjour
dans mon cas , pour pouvoir m'en servir en etant en regle il me faut le mettre en 3t7 et prendre une remorque
dans le poids 3430kg je né pas compte le porte velo qui etait demonte


amicalement
eliane
jean-claude

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Configuration véhicule

Message : # 98644Message non lu titite35

Bonjour
Si vous avez le B79 ,vous passez en 3.7 T et vous rajouter une remorque de 750 Kg c'est la seule solution sachant que comme écrit plus haut votre remorque attelée rajoutera environ 40 kg sur les 3430 Kg


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
gyck33
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 4572
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:28
Localisation : bassin d'arcachon
Genre :
Zodiaque :

Re: Configuration véhicule

Message : # 98646Message non lu gyck33

bonjour,
merci pour cet echange de point de vue
jeudi je le ramene en garantie pour quelques malfaçons je posserai la question pour passer en poids lourd

cordialement
gyck


amicalement
eliane
jean-claude

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Configuration véhicule

Message : # 98666Message non lu titite35

Bonsoir
Merci à tous pour vos conseils et les infos fournies
Après avoir échangé avec mon vendeur préféré j'ai choisi l'option 3.7T(avec B79) sachant que chez RAPIDO il est possible de redescendre à 3.5 T avec passage à la DRIR un dossier est fourni par RAPIDO moyennant environ 400 Euros
ATTENTION : ce retour à 3.5T n'est pas possible chez tous les fabricants(ex:BAVARIA mais il n'est pas le seul) il est donc important de bien se renseigner avant de prendre la décision
Lors de cet entretien j'ai également appris que les camping-cars poids lourds étaient désormais soumis à la même périodicité 4ans 2ans etc que les camping-cars VL ce que j'ignorais
http://www.lemondeducampingcar.fr/prati ... lourd.html


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
gyck33
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 4572
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:28
Localisation : bassin d'arcachon
Genre :
Zodiaque :

Re: Configuration véhicule

Message : # 98676Message non lu gyck33

bonsoir
de retour du concessionnaire il faut faire une demande a rapido et apres tout un tas de papier
a voir!!! uniquement 3t7 .4t4 c'est un autre chassis


amicalement
eliane
jean-claude

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Configuration véhicule

Message : # 98677Message non lu titite35

gyck33 a écrit :
09 mai 2019, 19:47
bonsoir
de retour du concessionnaire il faut faire une demande a rapido et apres tout un tas de papier
a voir!!! uniquement 3t7 .4t4 c'est un autre chassis
Bonsoir Gyck
On revient à nos échanges précédents et à ce que m'a dit mon vendeur ce matin avec un coût de 400 Euros environ
j'avais déja fait ça il y a 4 ans sur un 891 pour faire rajouter un PTRA et ça c'était bien passé il suffit de faire le chèque


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Répondre

Retourner vers « Ici, on parle de CC »