Page 1 sur 1

Huile d'olive

Posté : 20 juil. 2016, 20:06
par gerardcc
Un article sur l'huile d'olive au Maroc , zit zitoun beldi
http://www.yabiladi.com/articles/detail ... m=facebook

Bien amicalement Gérard

Re: Huile d'olive

Posté : 21 juil. 2016, 09:55
par minivan
Bonjour,

j'étais déja convaincu!
Il règne dans le domaine de l'huile d'olive au Maroc un amateurisme et une recherche de profit rapide, quite à mettre en danger la santé.

mais ce n'est pas le seul , dans le miel , par exemple , il y a de quoi s'inquiéter, y compris dans les fameuses coops ou les adresses se repassent .. le Maroc ne produit que le tiers de sa consommation ! d'ou vient le reste ??
Ne parlons pas de l'huile d'argan dont il se vend 2 fois la production , et s'en exporte autant.
Les beaux fruits sur les marchés , sont souvent ceux qui ont été refusés par les rares controles à l'exportation ! pesticides et autres daubes assurées.

Et la liste est longue

Re: Huile d'olive

Posté : 21 juil. 2016, 11:38
par oriental33
Bonjour,
J'ai longtemps acheté de l'huile d'olive à la coopérative de Skoura sans soucis, également à OUZOUD Chez Mohamed BAYA .Toujours satisfait.
Depuis l'année dernière, j'en prends au Portugal où je la trouve plus douce.Je n'achète dans la rue nulle part car quand on voit le trafic du miel et de l'huile d'argan cela incite à se méfier de tout.Même sur les marchés de provence elle n'est pas locale !!!!!! Il faut désormais faire très attention à tout ce qu'on nous propose d'artisanal , se renseigner sur les producteurs et ne pas hésiter à leur rendre visite pour permettre à ceux qui sont sérieux de vivre du fruit de leur travail ce qui est parfois très difficile, les supermarchés ayant fait de gros dégâts en favorisant les bas prix plutôt que la qualité.

Re: Huile d'olive

Posté : 21 juil. 2016, 11:53
par minivan
""les supermarchés ayant fait de gros dégâts en favorisant les bas prix plutôt que la qualité.""
les supermarchés vendent ce qu'on leur demande , mais , au moins , les produits sont "légaux" , aux normes, et controlés , avec une qualité sanitaire et bactério vérifiée.
On y trouve aussi de très bons produits .. même s'il faut parfois chercher .

Avez vous demandé les certificats sanitaires à Skoura et Ouzoud ??? , l'analyse d'acidité ?? on peut etre inquiet quand on voit certains moulins ou les tas d'olives fermentent en bord de route, avec la poussière de la circulation , avec des nuées de mouches

Re: Huile d'olive

Posté : 21 juil. 2016, 14:33
par alain53
Bonjour,

en accord avec ces propos, pour une très bonne huile d'olive le PH devrait se situer entre 1 et 2, donc très peu d'acidité.
Quant aux traitements chimiques des fruits et légumes, les ouvrières agricoles du Souss Massa en savent beaucoup et en souffrent.
Petite part également d'explication pour l'huile d'argan quand elle n'est pas "coupée" avec autre chose.
http://www.yabiladi.com/articles/detail ... -fois.html

Re: Huile d'olive

Posté : 21 juil. 2016, 15:00
par Nacrisda
Bonjour,
Depuis plusieurs à années nous n'en prenons plus au Maroc,question de goût.
Moi j'aime pas .
La meilleure que j'ai trouvé c'est en Crète,par contre le tarif n'est pas le même.
pH :0.5

Re: Huile d'olive

Posté : 22 juil. 2016, 19:12
par oriental33
Bonjour à tous,
Non Minivan je n'ai pas demandé de certificat de conformité, sachez tout de même que l'extraction est électrique sur des fruits de qualité non ramassés au sol.Je n'ai pas vu de différence avec les huiles distribuées dans les grands magasins.Pour information ( peut-être) on trouve de l'huile de Crère de marque SITIA dans les magasins Auchan ( sans faire de publicité aucune)à un prix très correct.Je ne suis pas chauvin pour l'huile d'olive que j'utilise beaucoup, donc ouvert à toutes suggestions voire recommandations mais on sait que les goûts et les couleurs………...