Super-marchés Carrefour market (Labelvie) et hyper Carrefour

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 12476
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :

Super-marchés Carrefour market (Labelvie) et hyper Carrefour

Message : #Message non lu gerardcc

Bonjour,
Voici,une liste mise à jour des super-marchés Carrefour market (ex Label'vie) et des futures implantations Carrefour:

Carrefour market Label'vie (anciennement "Label'vie") est une enseigne marocaine de grande distribution, appartenant à la société Hyper SA

Histoire

Fondée en 1985, Hyper S.A. ouvre son premier point de vente une année plus tard à Rabat (Route des Zaërs), par la suite elle continue son extension sur l'axe Casablanca-Rabat avec de nouvelles ouvertures.
En 2001, l'ensemble des supermarchés sont renommés "Label'Vie" qui deviendra le nom commerciale de la société. En 2008, la société fait son entrée en Bourse de Casablanca et change de dénomination juridique pour devenir Label'Vie S.A.
Le 20 novembre 2010, le groupe rachète le distributeur METRO Maroc pour la valeur de 1,2 milliard de dirhams1.
2011: Les supermarchés Label'vie deviennent progressivement Carrefour market label'vie.

Liste des supermarchés Label'Vie

Casablanca (12) : La Gironde, Vélodrome, Anfa, Lissasfa, Label'Shop, Maârif, El Hachemi El Filali (ex Taddart), Romandie, Oulfa, Yacoub El Mansour, Val Fleuri, Aïn Sebaâ
Rabat (5) : Shem's, Hassan, Médina, Riad, Zaërs
Mohammédia (2)
Kénitra (2)
Fès (1) : Route d'Imouzzer
Marrakech (1)
Meknès (2)
Agadir (1)
Salé (1)
El Jadida (1)
Settat (1)
Khemisset (1)

Projets en cours

Coté en Bourse depuis 2008, Label’Vie a une stratégie de développement nationale qui devrait le conduire à ouvrir de nouveaux points de vente, en format supermarchés et hypermarchés. Une trentaine d’ouvertures est prévue d’ici 2011 à Casablanca, Mohammedia, Sala Al Jadida, Agadir, Safi, Fès, Oujda, Tanger, Marrakech, Meknès…
Plus précisément, le plan stratégique 2008-2011, prévoit de porter le nombre de points de vente à 40 magasins : 34 supermarchés et 6 hypermarchés.
Son PDG, Zouhair Bennani, résume : « notre ambition aujourd’hui est de poursuivre notre développement dans le secteur de la distribution à travers tout le royaume pour devenir un vecteur à part entière de l’économie marocaine. Pour cela, nous continuons simplement à nous appuyer sur les concepts et les méthodes qui font leurs preuves depuis plus de 23 ans pour être à la hauteur des attentes de nos clients au quotidien. »

L'accord avec Carrefour

Label'Vie a signé le 6 février 2009 un contrat de franchise exclusif pour le Maroc avec le géant français de la distribution Carrefour afin d'utiliser l'enseigne Carrefour sur ces futurs hypermarchés.

Liste des hypermarchés Carrefour

Hyper Salé (2009 - 5 500 m2)
Hyper Marrakech (2010 - 5 500 m2 (Al Mazar)
Hyper Taza (2011) - (Entrée de la ville, route de Fes - 5 000 m2 en construction')
Hyper Casablanca - Anfa Place (2011 - 3 400 m2 (en construction)
Hyper Nador - Route de Selouane (2011 - en projet)
Hyper Fès (2012) - 6 000 m2 (Borj Fez - en construction)
Hyper Oujda - (2012 - Oujda Urba Mall - en projet)
Hyper Tanger - (2013) - 5 200 m2 (Socco Alto - en projet)
Hyper Agadir - (2014 - en projet)
En plus des hypermarchés Carrefour en construction ou en projet, la totalité des entrepôts de Metro Maroc seront transformés en hypermarché Carrefour (entre 2011 et 2012) après leur acquisition par le Groupe Label'Vie:
Hyper Casablanca - Sidi Maârouf
Hyper Salé
Hyper Casablanca - Ain Sebaâ
Hyper Fès
Hyper Agadir
Hyper Marrakech (5.800 m²)
Hyper Tanger (7.500 m²)
Hyper Oujda (7.500 m²)

...Pour retrouver nos habitudes franchouillardes!
Amicalement


De retour en Europe !
Bien amicalement!

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 12476
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :

Re: Super-marchés Carrefour market (Labelvie) et hyper Carre

Message : #Message non lu gerardcc

Bonsoir,

Voici des nouvelles infos sur les magasins Labelvie et Carrefour lues sur le blog de Michel Terrier:

Label’Vie met le turbo sur l’hypermarché
by Michel Terrier
Par Houda SIKAOUI - lesechos.ma

«Métro devient Atacadao». L’intitulé de la nouvelle campagne de communication lancée par le groupe Label’Vie, il y a quelques jours, évoque par là la décision du management d’adopter un nouveau nom pour les hypermarchés «Métro», présents dans l’ensemble du royaume, ainsi que l’adoption d’une toute nouvelle identité visuelle. Le point de départ de cette vague de conversion a été donné sur les points de vente Métro Casablanca Ain Sebaâ, Métro Fès, Métro Tanger et Métro Oujda, tous convertis au format «hyper Cash», sous l’enseigne Atacadao. Pour le management, «ce nouveau déploiement s’est décidé suite à l’expérience pilote conduite, depuis le 15 mars dernier, sur le point de vente Carrefour Maxi de Casablanca Ain Sebaâ».
Cette opération de conversion se poursuivra courant 2013 avec le déploiement du concept Atacadao sur les points de vente Métro Salé, Marrakech, Agadir et Casablanca Bouskoura.
Pour mieux comprendre le concept Atacadao, le management du groupe Label’Vie le qualifie de «concept hybride qui s’adresse à la fois aux professionnels et aux particuliers». Il s’agit d’un concept novateur au Maroc, cette catégorie de commerce de grande distribution semble avoir séduit les Marocains qui y verraient «un espace d’achat à prix compétitifs». Opération séduction donc réussie pour le groupe Label’Vie, dont l’activité Hyper Cash représente près de 50 % du chiffre d’affaires.

Vision stratégique…
Sur ce segment, le groupe adopte depuis 2011 une politique générale qui consiste en la «poursuite du déploiement de l’activité supermarché et supérette à travers le royaume, par l’exploitation de nouvelles niches ainsi que par le développement des points de vente déjà existants». Plus précisément, sur l’activité hypermarchés, le groupe opère une accélération du développement de ce segment. Il est utile de rappeler le partenariat initié avec Carrefour partenariat international en 2009, permettant l’ouverture des hypermarchés de Salé en 2009 et de Marrakech Al Mazar en avril 2010. C’est ce qui a abouti en novembre 2010, à l’acquisition de l’ensemble des magasins de l’enseigne de vente en gros Métro Cash & Carry Morocco par le groupe Label’Vie, dans le but «d’étoffer plus rapidement son réseau d’hypermarchés sur l’ensemble du pays». C’est aussi ce qui explique la transformation de l’ensemble des 8 magasins Métro en magasins «Carrefour Maxi» en 2012 pour qu’ils deviennent aujourd’hui Atacadao. La transformation des magasins Métro s’est traduite par «le réaménagement et le ré-agencement intérieur des rayons du magasin, afin d’assurer leur mise en conformité aux standards de Carrefour partenariat international et de l’activité hypermarché». D’autre part, le management a prévu le «référencement de nouveaux produits et marchandises en incluant les marques propres à l’enseigne Carrefour, tout en envisageant le recrutement d’un personnel additionnel, afin de répondre aux exigences spécifiques de la clientèle visée par le segment hypermarché». Ceci vient s’ajouter au changement courant de l’enseigne et plus généralement à l’identité visuelle des magasins.

… Pour une croissance soutenue
Selon la dernière note d’information du groupe, la croissance prévisionnelle des ventes de marchandises des magasins Métro sur l’ensemble de l’horizon du business plan est de 6 % par an, à l’exception de l’exercice 2012 où le chiffre d’affaires généré par les magasins Métro devrait afficher une croissance de 38%. L’année 2012 devrait donc être marquée, comme expliqué plus haut, par la conversion de l’ensemble des magasins Métro en enseignes Carrefour. La croissance du chiffre d’affaires serait donc la «conséquence du changement du business model des magasins, qui passent d’un modèle Cash & Carry à un modèle hypermarché au sens large du terme, impliquant un accès aux particuliers», comme l’explique le management. Cependant, la transformation des magasins Métro en Carrefour n’est pas le seul levier sur lequel s’appuie le groupe Label’Vie pour développer l’activité hypermarché. En témoigne l’ouverture d’une nouvelle série d’hypermarchés Carrefour, notamment à Fès au deuxième semestre 2012, mais également à Agadir. La ville du détroit devrait également accueillir courant 2013 un nouvel hypermarché de l'enseigne.


De retour en Europe !
Bien amicalement!

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10178
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Localisation : Spontex sur évier
Genre :
Zodiaque :

Re: Super-marchés Carrefour market (Labelvie) et hyper Carre

Message : #Message non lu Soubise

Merci Gérard pour ces News.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
jagot
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 63
Enregistré le : 03 nov. 2011, 16:44
Zodiaque :

Re: Super-marchés Carrefour market (Labelvie) et hyper Carre

Message : #Message non lu jagot

bonjour je n'ai aucune idee des prix en magasin auriez vous quelques exemples courant merçi cordialement



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 12476
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :

Re: Super-marchés Carrefour market (Labelvie) et hyper Carre

Message : #Message non lu gerardcc

Bonjour,
Voici de nouvelles infos sur Métro et Carrefour:



LABEL’VIE MISE GROS SUR L’HYPER CASH
by Michel Terrier
par Ahlam NAZIH - leconomiste.com

4 NOUVEAUX MAGASINS METRO RECONVERTIS À CE CONCEPT
UNE DIZAINE D’OUVERTURES EN 2013 POUR 800 MILLIONS DE DH,
- L’Economiste: Comment s’est soldée l’année 2012 pour le groupe Label’Vie?


Riad Laissaoui, directeur général adjoint du groupe Label’Vie: «En 2012, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 6 milliards de DH, en hausse de 6%, malgré un contexte de crise où le moral des ménages n’était pas au mieux»

- Riad Laissaoui: Le bilan de l’année 2012 a été positif malgré un contexte de crise où le moral des ménages n’était pas au mieux. Nous avons poursuivi notre développement en continuant à reconvertir des magasins et à ouvrir de nouvelles grandes surfaces. Nous avons réalisé un chiffre d’affaires avoisinant les 6 milliards de dirhams, en hausse de 6% par rapport à 2011.

- Quels sont vos projets pour 2013?
- Nous continuerons à renforcer notre présence dans des villes stratégiques telles que Marrakech, Oujda et Fès. Nous projetons ainsi d’ouvrir en février un hypermarché Carrefour à Fès. Il sera basé au sein de notre futur centre commercial Borj Fez. Nous ouvrirons également un hypermarché Carrefour Compact à Oujda au 4e trimestre 2013. Il s’agit d’un format un peu plus réduit qu’un hypermarché classique. Par ailleurs, un deuxième hypermarché Carrefour sera lancé à Marrakech, au centre commercial Carré Eden. Nous serons aussi présents au centre commercial Anfaplace à Casablanca, avec l’ouverture d’un Carrefour Market le 8 février.

- Vous ciblerez également les villes moyennes?
- En effet, dans le cadre de notre stratégie de développement dans les villes moyennes, nous prévoyons d’ouvrir, en milieu d’année, 4 nouveaux magasins Atacadao à Fkih Ben Salah, Sidi Kacem, Essaouira et Khénifra. Au 3e trimestre, un Carrefour Market sera lancé à Beni Mellal. Enfin, nous poursuivrons la reconversion des magasins Metro en ouvrant 4 sous le format hyper cash. Ainsi, les points de vente Metro de Salé, Marrakech, Agadir et Casablanca Bouskoura seront reconvertis sous l’enseigne Atacadao, au cours du mois de mars prochain. Pour toutes les nouvelles ouvertures programmées, nous prévoyons un investissement global de 800 millions de DH. Nous sommes confiants par rapport à 2013, vu le grand succès rencontré par le concept Atacadao dans les villes où il a été déployé.

- L’ex-Metro a changé de nom à plusieurs reprises, cela ne risque-t-il pas de lui porter préjudice? Comment vous avez porté votre choix sur l’enseigne Atacadao?
- Avant de décider ce changement d’enseigne, nous avons réalisé plusieurs focus group. A notre grande surprise, la nouvelle appellation Atacadao ne choquait pas du tout. Au contraire, les participants trouvaient que phonétiquement cela sonnait «Tkadaou», qui veut dire «faites vos courses» en arabe dialectal! Atacadao est l’enseigne de Carrefour pour le concept hyper cash. Carrefour international voulait l’internationaliser et avait décidé de franciser l’enseigne. Mais l’on s’est vite rendu compte que l’enseigne a une histoire vieille de 50 ans. En ce qui nous concerne, nous n’avions apposé l’enseigne Maxi que sur un seul magasin test et pour quelques mois seulement. Ce n’était donc pas aussi gênant que cela de la changer.

- Qu’est-ce qui caractérise la formule hyper cash?
- L’hyper cash est un concept innovant s’adressant aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Il propose un assortiment adapté, constitué essentiellement de produits alimentaires aux prix les plus bas du marché. Les magasins Atacadao ont ainsi pour mission de continuer à servir les clients professionnels du groupe, et d’apporter aux familles marocaines un modèle unique de distribution. Un modèle en adéquation avec leurs habitudes de consommation et leur budget.

- Ce modèle fonctionne-t-il?
- Permettez-moi, d’abord, de préciser que ce modèle est totalement différent du hard discount, qui est surtout basé sur la MDD (marque de distributeur) et sur la proximité.
Le concept Hyper cash d’Atacadao, dont nous vivons les premiers mois de fonctionnement au Maroc, est un véritable succès, parfaitement adapté au consommateur marocain et par conséquent très prometteur.

Le modèle supermarché toujours en tête
La grande distribution s’est beaucoup développée ces dernières années. Les magasins se multiplient et se spécialisent de plus en plus. Mais le potentiel de développement est encore énorme, selon Riad Laissaoui. Les commerces modernes ne représentent aujourd’hui que 13 à 14% du marché. Le modèle supermarché est également toujours prédominant. Pour le groupe Label’Vie, qui dispose à aujourd’hui de 49 grandes surfaces, la formule supermarché pèse pour près de 40% du chiffre d’affaires. En 2013, le segment a progressé de 11%. Le modèle hyper cash, plus particulièrement, paraît prometteur. La reconversion du point de vente de Aïn Sebaâ à ce concept, devenu Carrefour Maxi en mars dernier, lui a permis d’augmenter son volume d’activité de 42% au premier semestre 2012.


De retour en Europe !
Bien amicalement!

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1923
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: Super-marchés Carrefour market (Labelvie) et hyper Carre

Message : #Message non lu lemarensin

Salut reponse a jagot . Les Carrefours sont a quelque chose pret au même prix que les Marjanes les Metros eux vendent avec des prix affiché en hors taxes donc pour nous récupérant pas la Tva BOFFFF . pas d'avantage


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 6644
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Super-marchés Carrefour market (Labelvie) et hyper Carrefour

Message : #Message non lu AMG46

Bonjour,

Du nouveau, le magasin Atacadao d'Agadir déménage :

https://agadirmichelterrier.wordpress.c ... tikiouine/


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 12476
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :

Re: Super-marchés Carrefour market (Labelvie) et hyper Carrefour

Message : #Message non lu gerardcc

Bonjour,
Merci pour cette info de bonne source.
Pour l'instant la carte interactive n'est pas modifiée, n'ayant pas les coordonnées précises de la nouvelle adresse.


De retour en Europe !
Bien amicalement!

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
pjl
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 546
Enregistré le : 06 août 2010, 18:26
Localisation : Bretagne, 35220
Zodiaque :

Re: Super-marchés Carrefour market (Labelvie) et hyper Carrefour

Message : #Message non lu pjl

Bonjour,

Le magasin est ouvert et se situe après le Marjane d'Inezgane, sur la gauche en allant vers Tiznit juste après la station Afriquia.
J'y étais aujourd'hui pour acheter de la poudre d'amande, 1kg à 136dh
Amicalement
pjl



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 12476
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :

Re: Super-marchés Carrefour market (Labelvie) et hyper Carrefour

Message : #Message non lu gerardcc

Bonjour,
Merci pour cette précision, il a l'air plus petit que l'ancien.
Ajouté sur la carte interactive.


De retour en Europe !
Bien amicalement!

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 6644
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Super-marchés Carrefour market (Labelvie) et hyper Carrefour

Message : #Message non lu AMG46

Bonsoir,

Merci pjl pour cette précision.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Retourner vers « Provisions alimentaires et autres »