Page 1 sur 1

L a cuisine marocaine

Posté : 23 janv. 2011, 19:32
par jaje 13
Bonsoir à tous,

J'entend ou je lis souvent dire que la cuisine marocaine est excellente. Depuis quelques années que je parcours se pays en long et en large je n'ai jamais fait un excellent repas "marocain. J'ai fait de très bons repas dans des resto "haut de gamme"mais c'étaient à quelques détails prés des repas "français". Les repas pris dans les restos marocains ont une carte qui n'offrent souvent que le choix entre pastilla, tajine et couscous. Le couscous n'est pas un plat marocain mais algérien/tunisien et au Maroc je ne l'ai jamais trouvé très bon, il me reste donc la pastilla et le tajine. Quand on aime pas le sucré/salé même au pigeon la pastilla ne vous convient pas. Reste le tajine que j'aime mais pas pendant trois mois. Je le sais mon discours doit faire penser à un vieux ronchon mais rassurez-vous ce n'est pas le cas j'adore la bonne bouffe et si vous avez d'autres plats ou des adresses je suis preneur. Jean

Re: L a cuisine marocaine

Posté : 23 janv. 2011, 19:43
par Gilcha
Bonsoir
J'aurais pu écrire presque la même chose que toi,sur la généralité de la cuisine marocaine.
Par contre,pour "échapper à sa routine" c'est à Sefrou que je me régale de plus de variétés,dans les petits restaurants qui se trouvent au bas de la médina,vers les échoppes des meniusiers et des forgerons,en-dessous de celles des bijoutiers.

Re: L a cuisine marocaine

Posté : 23 janv. 2011, 20:39
par Soubise
Voilà un point ou risque de converger bien des membres.
Je n'ai jamais manger de bon couscous au Maroc ,à part peut être chez Nour ,ou son épouse avait préparée ce plat avec beaucoup d'amour.
Je précise que je suis né en Tunisie en 1945 et que ma mère faisait un couscous aux poissons comme personne.
Les grains de couscous étaient roulés au beurre dans un grand plat rond ,pendant longtemps et les grains s'agglutinaient les uns aux autres et avaient déja un parfum oriental avant sa mise au couscoussier.
Quant aux tagines ,c'est vrais qu'au bout d'un moment je sature.
La pastilla par contre ,je n'en suis pas encore lassé...
Mais je suis un mangeur de viandes et poissons avant tout.
Il faudrait vraiment essayer autre chose ,mais je crois que les plats
coutumier sont ceux que tu viens de citer.
Lucien.

Re: L a cuisine marocaine

Posté : 23 janv. 2011, 21:01
par jaje 13
Bonsoir à tous,

Gilcha je ne manquerai pas d'aller goûter ces petits resto si cette année je passe à Séfrou. J' ai un temps hésité avant d 'aborder ce sujet craignant de déclencher une réprobation quasi générale.Je suis content de voir que lucien à le même avis sur le couscous et que tout reste cool.

Re: L a cuisine marocaine

Posté : 23 janv. 2011, 22:52
par Michel LOMBARD
Bonsoir
Je suis d'accord avec vous
Le couscous marocain est bon mais n'a rien d'exceptionnel
Je parle en connaisseur: ma femme est Pied noir (Algérie ) et fait le couscous "comme là bas, dis"
J'ai très bien mangé dans un restau à Ouarzazate, mais tenu par un Français, et pour un prix français...
Il y a un livre de recettes marocaines qui est sorti avant Noël écrit par une Marocaine, qui a reconnu à la TV que la cuisine marocaine n'était pas très élaborée
Bon, A TABLE!!!!!!!!
A +
Michel

Re: L a cuisine marocaine

Posté : 24 janv. 2011, 11:02
par lemarensin
Salut . Je ne suis pas spécialiste de la cuisine d'afrique du nord . Par contre j'ai jamais mangé un tagine au poisson aussi bon qu'a Legzira (entre Mirlef et Sidi Ifni ) je ne sais quels épices il met ,mais pour moi c'est un régal .
Ps aux pieds noirs petite question (quelle difference il y a entre un pieds noir et un tracteur??? ) Il y en a pas ils font tous le deux PO Po Po :) Ah mon pauvre Soubise !!!!!!!

Re: L a cuisine marocaine

Posté : 24 janv. 2011, 11:26
par Nacrisda
Bonjour à tous,
Le couscous n'est pas un plat marocain mais algérien/tunisien et au Maroc je ne l'ai jamais trouvé très bon, il me reste donc la pastilla et le tajine. Quand on aime pas le sucré/salé même au pigeon la pastilla ne vous convient pas. Reste le tajine que j'aime mais pas pendant trois mois.
Jean , je partage tout à fait ton avis sur ce sujet ; C'est pourqoui avant de partir nous faisons quelques
bocaux stérilisés de produits que l'on ne trouve pas au Maroc . "En Bretagne il y en a pas mal."

Re: L a cuisine marocaine

Posté : 24 janv. 2011, 11:37
par Soubise
Bonjour .
Après avoir dis ce que l'on aime pas trop ,on peut sans doute parler de ce que l'on aime ,et ainsi rendre à ce pays ,ce qu'il lui revient.
Lors de mes voyages au Maroc en camping car ,ce que j'apprécie le plus au niveau culinaire ,c'est leurs légumes .
Moi qui les apprécie avec parcimonie en France,je dois dire que au Maroc ;les haricots verts ,les carottes ,les tomates ont vraiment un autre gout.
Je ne sais pas si cela vient du terroir ,mais manger des carottes là bas accompagnées de haricots verts ,c'est un pur régal.
D'ou l'utilité d'emmener une petite cocotte minute.
Je fais également une cure de leurs fruits ,melons ,fraises,les grosses oranges bien sucrées ,les cerises de Sefrou ETC.
Lorsque le suit à Tiznit ou à El ouatia ou il y a une très belle boucherie ,je me régal avec les morceaux choisis de boeuf ,le foie de veau ,ou les keftas préparés par le boucher.
Les côtes de moutons ou les tranches de gigot ,je ne dédaigne pas non plus une belle tranche de dromadaire.
Quany à la poissonnerie,je lui fais honneur ,surtout lorsque c'est moi qui les sort de l'eau.
Le matin avec mon pote Guy et nos épouses ,nous allons sur une terrasse ,boire un Nosnos ,accompagné d'un macaron ,un vrai bonheur.
Un petit tour dans un salon de thé ,déguster une ou deux patisseries au miel.
Vous voyez qu'il reste encore de bonnes choses à manger au Maroc.
Amitiés/Lucien.


Re: L a cuisine marocaine

Posté : 24 janv. 2011, 11:40
par Soubise
lemarensin a écrit :Salut .
Ps aux pieds noirs petite question (quelle difference il y a entre un pieds noir et un tracteur??? ) Il y en a pas ils font tous le deux PO Po Po :) Ah mon pauvre Soubise !!!!!!!
Mon cher André.
Il y a bien longtemps que j'ai perdu cet accent pied noir ,j'aurais même plutôt tendance a avoir l'accent du titi Parisien ,si tu vois ce que je veux dire... :
D
Amitiés.

Re: L a cuisine marocaine

Posté : 24 janv. 2011, 11:52
par jaje 13
Bonjour à tous,

Tu as raison Lucien, soyons positifs. Incontestablement les fruits et légumes marocains ont une texture et une saveur que nous ne connaissons plus. C'est certainement dû à leurs circuits de distribution qui sont très courts et donc il n'utilise pas de "produits chimiques ou traitements particuliers" pour les conserver.Concernant le poisson là encore il n'y a pas photo en prix et en qualité quand on prend le temps d'aller l'acheter aux" petits métiers" quand ils rentrent de la pêche.J'ai acheté du bar qui frétillait encore,là nul besoin d'un excellent cuisinier il suffit d'un peu de charbon de bois ,d'un barbecue et c'est délicieux. Jean