Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

le gaz au Maroc

Nouvelles infos, commentaires, prix
Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 19900Message non lu jaje 13

Bonsoir Jean-paul,

Si tu as l'occasion de questionner le "technicien" de Domestic je serai curieux de savoir pourquoi il préconise de purger avant son utilisation une bouteille de butane française ou marocaine.J'aurai pu l'admettre s'il préconisait de purger également les bouteilles de propane. Jean



Avatar du membre
SOLEIL11700
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 712
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:12
Localisation : 11700
Zodiaque :
Contact :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 19906Message non lu SOLEIL11700

Bonjour,
En manipulent la bouteille de propane ou butane pour la mettre dans le compartiment du CC,
Le liquide se trouve sur le robinet du fait que la bouteille est pleine et si on met la lyre directement sans purger le gaz en ouvrant le robinet et fermer aussitot on voie le liquide sortir ce qui évite l'huile en partie basse des tuyau d'amener du gaz et qui arrive au bout d'un certain temps de boucher le gicleur des truma et la c'est la cata........
C'est pour cela qu'il vaut mieux mettre un filtre borel fp118 EN SORTIE DE BOUTEILLE en promo en ce moment a 34€ chez narb access.
AMITIES Jean Michel



bernard 40
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 77
Enregistré le : 16 oct. 2010, 17:10
Localisation : landes

Re: le gaz au Maroc

Message : # 19907Message non lu bernard 40

Bonjour à tous, :soleil:
Parlons-en du filtre Borel.dernièrement mon installation gaz ne fonctionnait plus :evil: ,lorsque j'ai démonté le filtre,il était comme neuf (après deux ans),mais le sécumotion était plein d'huile,et j'ai du le changer,impossible de le déboucher,et maintenant tout refonctionne.Alors,le filtre,j'ai comme un doute sur son efficacité. :fache:
Je précise que je purge toujours mes bouteilles.
A+ :hello:



Avatar du membre
SOLEIL11700
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 712
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:12
Localisation : 11700
Zodiaque :
Contact :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 19908Message non lu SOLEIL11700

Bonjour,
Le cadran du détendeur s'appelle un magiscope et il indique la quantité de gaz dans la bouteille version vert plein, rouge vide
Mais cela est empirique c'est une aide qu'il faut regarder car quand une bouteille est vide l'inverseur prend l'autre bouteille, si elle est ouverte, bien sur, et le magiscope indique tout rouge moins de pression au brûleur, intervenir pour changer la flèche de l'inverseur, et la diriger sur la bouteille pleine,pour récupérer une pression normale, et permet de changer la bouteille sans fermer l'autre bouteille.
AMITIES Jean Michel



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 19910Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Dans une bouteille le butane ou le propane sont en phase liquide mais nous utilisons la phase gaz de ces produits .Les bouteilles ne sont jamais pleines entièrement car les liquides ne sont pas compressibles.Sans mettre votre bouteille la tête en bas et si en purgeant vous voyez quelques gouttes de liquide soyez certain que ce n'est que du butane ou propane à l'état liquide entrainé mécaniquement par le "grand débit" de la purge.Tout cela pour vous affirmer que les filtres qu'ils soient Borel ou autres ne servent strictement à rien.
Pour ceux qui utilisent le butane ou propane chez eux, vous est-il arriver de penser à monter sur vos installations un filtre ?. Je crois qu'il faut être CCariste pour avoir ces idées. Jean



Avatar du membre
SOLEIL11700
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 712
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:12
Localisation : 11700
Zodiaque :
Contact :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 19911Message non lu SOLEIL11700

BONJOUR,
Sans chercher de polémie, la comparaison n'est pas fondé car les critères sont différents, je n'ai jamais vue une maison bougé et secoué comme un CC.
Le gaz est en liquide dans la bouteille, le CC est sur roue et par les secousses il est impératif de fermer les bouteilles pour éviter l'huile et sur ceux, vous faite comme vous le voulez et moi je sais que mon raisonnement est valable mais ce n'est certainement pas une obligation de le suivre.
AMITIES Jean Michel
je vous laisse le dernier mot M JAJE 13. vous avez raison à votre manière.



Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 19912Message non lu lemarensin

Salut .je suis plutot de l'avis de jaje13 . (mais chacun voit midi a sa porte ) Aussi bien en europe qu'au Maroc j'ai toujours roulé la bouteille de gaz ouverte .Je dois avoir le c.l bordé de médailles car je n'ais jamais eu le moindre souci avec le gaz . la seule précaution que je prend c'est au changement de bouteille est d'ouvrir la bouteille une fraction de seconde pour évacuer la parafine qui aurait pu rester dans le robinet (sans doute une manie de vieux Hé oui on ne se refait pas :lol: ) Au Maroc il y a 1kg de gaz en moins 12KG au lieu de 13 mais vu le prix on ne va pas ergoter non??? ;) Bonne journée .
Ps sur le forum ce sujet gaze bien :lol: :lol: a+André


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Avatar du membre
MELLA Sylvain
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 142
Enregistré le : 07 juil. 2012, 15:08
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 19923Message non lu MELLA Sylvain

robert a écrit :bonsoir, je suis surpris par les informations radio C.car, sur le gaz, mais pas un camping cariste est capable de me certifier sur le gaz FRANCAIS, je suis désolé, mais j'ai eu deux bouteilles de gaz butane maroc, pas de problème, mais je pense qu'il serait souhaitable que tous ls ans vous pensiez à nettoyer votre refrigérateur et boiler, ect.. en FRANCE j'ai eu des soucis de gaz et je ne suis pas le seul, le seul problème entre le butane et le propane c'est le froid,c'est la première fois que nous vennons au maroc , mais la critique est aisée, moi je n'ai eu aucun problèmes, sauf ceux qui critiques, allors restez chez vous, hélas nous rentrons, mais le MAROC c'est super, merci à tous et à toutes , pour les renseignements , sauf ceux qui critiques le maroc, R
T'as raison Robert, mord les !
Trève...
Comment fais-tu pour ramoner la cheminée du frigo et régler la veilleuse. Moi, je ne sais pas mais il y a des bricoleurs qui savent le faire.
Bien cordialement.
Sylvain



Avatar du membre
MELLA Sylvain
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 142
Enregistré le : 07 juil. 2012, 15:08
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 19925Message non lu MELLA Sylvain

Baladin a écrit :Bsr à ts
Autre question qui sort du sujet:
la police marocaine est elle attentive à la surcharge des camping cars.
merci
A mon avis aucun risque d'être contrôlé pour la surcharge, il en est tout autrement pour la vitesse, notamment aux entrées des villages, les jumelles parfois veillent.
@++
Et si vous allez à Tan tan plage,(El Ouatia) attention au "stop" au ron-point en sortant de Tan tan. Si vous ne le voyez pas ou n'y marquez pas l'arrêt complet, les flics Marocains, placés un peu plus loin, à l'ombre d'un arbre, vous auront vu. En 2010, arrivé au camping, j'ai appris que beaucoup de C.Caristes (je ne sais pas l'expliquer) se faisaient prendre à cet endroit. J'ai payé 700 Dh.
AVIS !
Cordialement.
Sylvain



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 19926Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous ,

Je ne suis pas sur que le " T'as raison Robert, mords les" même sur un ton humoristique soit dans l'esprit de ce forum .Nous ne faisons que discuter en exprimant nos différents points de vues et ceci sans esprit polémique,sans aucune animosité et en ayant rien à vendre avec un seul but "éclaircir et apporter une réponse/solution au problème exposé. Amicalement. Jean



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 19928Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Le fait que les bouteilles soient secouées comme des pruniers dans nos CCars ne changent en aucune manière les lois physiques concernant les hydrocarbures.Amicalement Jean



Avatar du membre
MELLA Sylvain
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 142
Enregistré le : 07 juil. 2012, 15:08
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 19943Message non lu MELLA Sylvain

En réponse à Jaje 13,
On peut très bien parler en rigolant ou en pleurnichant. Moi, j'ai fait mon choix il y a longtemps.
Cordialement.
Sylvain



Répondre

Retourner vers « Approvisionnement en gaz butane ou propane »