Page 1 sur 5

le gaz au Maroc

Posté : 07 août 2010, 18:50
par lemarensin
Salam alékoum = (bonjour) Ceci concernec les nouveaux se rendant au Maroc .Ici vous trouverez difficilement du gaz Propane mais du butane partout .A titre indicatif une bouteille (les mêmes qu'en France) coutent 140 dirhams soit 14 euros et quand elle est vide l'echange avec une neuve est autour de 40dirhams soit 4 euros (perso au depart de France je pars avec une bouteille Francaise et une Marocaine ) quand cette dernière est vide je la change (la Française ne sert que de tampon entre l'échange) si votre camping-car est assez récent dans la soute a gaz vous devez avoir marqué (détendeur 30mb )ce qui vous permet de marcher avec les 2 sortes de gaz .étant donné qu'il ne gèle pas au Maroc vous pouvez faire fonctionner le réchaud , le frigo...etc au butane .Cela sera la 7année en 2011 que nous irons au Maroc et je n'ai jamais eu le moindre problème avec le gaz.Ce renseignement vaut ce qu'il vaut .chacun voit midi a sa porte mais si ça peut aider .....Cordialement André

Re: le gaz au Maroc

Posté : 15 août 2010, 19:31
par Rémi 94
Bonsoir à tous,

Par contre pour ceux qui utilise les bouteilles camping gaz, je crois de 1,5 ou 3 Kg évitez d'acheter les petits bruleur en alu qui se montent dessus, achetez ceux en laiton ou bronze (couleur cuivre mais plus clair) car ils ont des fuites et j'ai eu une de mes bouteilles qui a pris feu a la hauteur du joints et cela m'est arrivé une autre fois ainsi qu'un un autre camping cariste du Gard ou l'a il a fallu l'extincteur pour arrêter les flammes.
Tout cela sur le camping El Barco à Sidi Ifni.
A+
Rémi

Re: le gaz au Maroc

Posté : 16 août 2010, 00:00
par Soubise
Bonjour.
Pour ceux qui font recharger en usines ou qui achetent des bouteilles Marocaines...
Il est recommandé par certains de monter un filtre gaz ,qui arretent les impuretés.
Voir : Ets Borel réf: LB303172.
Perso ,j'ai déja employé du butane Marocain sans aucun problème...
Amitiés.

Re: le gaz au Maroc

Posté : 17 août 2010, 01:03
par gerardcc
Pour info: cette année en mai et juin, j'ai fait remplir mes bouteilles de propane à Marrakech, route de Safi pour 9 dh le kilo.
Afriqua gaz : 31°10,752nord - 3°59,633W
Gérard

Re: le gaz au Maroc

Posté : 17 août 2010, 08:38
par Baladin
Bjr à ts
gerardcc a écrit :Pour info: cette année en mai et juin, j'ai fait remplir mes bouteilles de propane à Marrakech, route de Safi pour 9 dh le kilo.
Gérard
Exact Gérard, ce site de remplissage fonctionne de la sorte, on ne paie que la quantité mise.
Intéressant aussi de savoir que ce site accepte encore les ccaristes. Pour combien de temps encore??
Bonne journée.

Re: le gaz au Maroc

Posté : 28 août 2010, 17:21
par Soubise
Bonjour .
Je crois également que l'usine de Meknès continue de recharger les bouteilles en propane. Sur la N13 en venant d'Azrou 33°49,6N et 1°56,77W.

Re: le gaz au Maroc

Posté : 28 août 2010, 18:13
par Baladin
Bjr à ts
En fait les infos sur les centres de remplissage peuvent se révéler caduques d'une année sur l'autre.
Tout va très vite au Maroc, notamment concernant le gaz. En début d'année 2010 de nombreux centres avaient cessé de distribuer aux particuliers, Tiznit, Errachidia, Agadir, et j'en oublie sans doute. :?:
Pour ma part j'ai préféré acheter une bouteille locale, que l'on peut changer dans quasi toutes les villes.
Il faut savoir aussi que de nombreux centres ferment à 13h locale. :idea:
Bonne soirée

Re: le gaz au Maroc

Posté : 28 août 2010, 19:27
par jaje 13
Bonjour,

Je crois qu'il est sage, comme le souligne Marano,de ne plus compter sur les centres de remplissages marocains.Pour ma part j'ai opté pour une bouteille de propane pleine que j'utilise pour traverser l'Espagne aller/retour si la température extérieure le nécessite.Au Maroc c'est donc butane marocain qui est identique au notre en qualité,seul le prix est différent , le butane sale n'existe pas.Il est donc inutile de monter un filtre de type"Borel".Néanmoins il est vrai que de nombreuse cheminée de CC sont bouchées par du noir de fumée provenant d'une mauvaise combustion du butane . Le seul responsable de cette mauvaise combustion est le DETENDEUR qui règle une pression supérieure à 30 grammes (30 mb) et apporte ainsi trop de butane.....il faut changer le détendeur . Vous noterez que pour le butane la pression normale de fonctionnement est de 28g , celle du propane 35 g, pour les CC c'est 30g donc un débit toujours légèrement éxèdentaire en butane et légèrement déficitaire en propane

Re: le gaz au Maroc

Posté : 28 août 2010, 19:56
par Soubise
Bonsoir Jaje.
Aux dernières nouvelles ,mais déja assez anciennes ,il est vrai ,deux usines délivraient encore du Propane ,mais comme tu le précises ,tout change très vite.
Il est vrai que moi non plus je n'ai jamais eu de problème avec le butane et que mon détendeur est en 30 grammes.
j'ai mis cette info pour les irréductibles du propane ,mais je pars avec une bouteille de propane d'ici et j'en achète une en butane sur place ...
Je crois que effectivement c'est la bonne solution.
De toute façon j'ai toujours la petite camping gaz ,sur laquelle je peux monter un détendeur et le kit de transvasement.( Chuttttt faut pas le dire )
Amitiés.

Re: le gaz au Maroc

Posté : 29 août 2010, 08:17
par Nacrisda
Bonjour,
le butane sale n'existe pas

Désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Si le gaz par lui mème n'est pas
sale il contient davantage de parafine qu'en Europe. De ce fait moi j'utilise toujours un
filtre. Soubisse le transvasement je le pratique également comme cela j'ai toujours mes
propres bouteilles.
Cordialement et bon Dimanche.
Michel Nacrisda

Re: le gaz au Maroc

Posté : 29 août 2010, 10:16
par jaje 13
Bonjour,
la paraffine est le nom des hydrocarbures de formule Cn Hn +2 et celle du butane est C4 H10. Je ne vois pas le rôle joué par la paraffine dans le bouchage des conduits de gaz. Ce n'est pas avec ces paraffines là que l'on fabrique l'huile pour nos moteurs , les bougies et autres produits. Les molécules pour ces fabrications sont beaucoup beaucoup plus lourdes.

Re: le gaz au Maroc

Posté : 29 août 2010, 10:41
par Nacrisda
Re bonjour,

la paraffine est le nom des hydrocarbures de formule Cn Hn +2 et celle du butane est C4 H10. Je ne vois pas le rôle joué par la paraffine dans le bouchage des conduits de gaz. Ce n'est pas avec ces paraffines là que l'on fabrique l'huile pour nos moteurs , les bougies et autres produits. Les molécules pour ces fabrications sont beaucoup beaucoup plus lourdes.

Je ne suis pas chimiste , il m'avait semblé entendre quelque part cette version mais
j'ai du mal comprendre . Il en est de mème d'ouvrir une bouteille neuve avant utilisation
pour faire partir les impuretées.
Cordialement
Michel Nacrisda

Re: le gaz au Maroc

Posté : 29 août 2010, 17:10
par jaje 13
Bonjour,

Ouvrir c'est à dire purger une bouteille de butane ou propane avant ça mise en place n'a qu'une seule utilité: c'est éventuellement pour chasser les "saletés" pouvant se trouver à l'extérieur de la bouteille dans la toute petite partie qui va de la vanne de fermeture au pas de vis pour le détendeur.Cette partie est ,lorsque l'on achète la bouteille, protégée par un bouchon. Amitiés

Re: le gaz au Maroc

Posté : 28 sept. 2010, 19:19
par jaje 13
Bonsois à tous,

Il y a 3 ou 4 ans ,avant de quitter le Maroc, je faisais remplir ma/mes bouteilles de propane et ainsi je réalisais une substantielle économie et j'étais paré pour mes futurs voyage.Sauf que les gentils marocains à l'usine de Meknès m'ont rempli les bouteilles de butane et non de propane. A Andorre au Pas de la Cas ,dans la nuit ,la température est devenue négative, le chauffage s'est arrêté et bonjour le froid dans le CC. Pétrolier de profession,de retour chez moi,J'ai fait une analyse très simple (une évaporation) et j'ai eu la confirmation que c'était bien du butane. Il vaut mieux être sur du produit qu'on achète et au Maroc çà passe par l'achat de butane. jean

Re: le gaz au Maroc

Posté : 29 sept. 2010, 17:58
par Soubise
Bonjour .
Je suis bien d'accord avec toi Jean ,c'est presque toujours du butane et maintenant encore plus qu'hier...
Quand c'est du propane le cadran de mon détendeur est tout vert et quand c'est du butane ,le vert est à peine visible ...
la pression amont est certainement plus faible en butane qu'en propane...
Amitiés.

Re: le gaz au Maroc

Posté : 29 sept. 2010, 19:08
par jaje 13
Bonsoir à tous,

Bien vu Soubise, à température égale, la bouteille de butane est à environs 3 bars et celle de propane est de 16 bars(16000mb).On voit très bien avec ces différences de pressions le rôle prépondérant du détendeur qui réduit la pression à 30 mb

Re: le gaz au Maroc

Posté : 21 nov. 2010, 14:12
par jaje 13
Bonjour à tous,

J'ai ouï dire que depuis fin 2009 un"décret" interdit le remplissage "individuel des bouteilles de gaz (propane et butane) dans l'ensemble des centres de remplissage marocain.Malgré mes recherches sur le net je n'ai pas trouvé ce texte mais il est vrai que je ne suis pas très doué.Je passe la main aux champions . :soleil: s'ils peuvent nous eclairer.

Re: le gaz au Maroc

Posté : 21 nov. 2010, 17:31
par little blue
Bonsoir à tous
Bonsoir Jaje.

Il faut que je recherche le texte que j'ai quelque part sur mon ordi
Néanmoins cette législation précise que tout produit liquéfié doit comporter sur son contenant un sceau (comme sur nos bouteilles) au moment de la livraison qui certifie le produit. En termes de pression notamment.
La pratique en cours ces derniers années étaient illégal et dangereuse et servait à alimenter un réseau parallèle dans les usines.

Amitié
Little Blue

Re: le gaz au Maroc

Posté : 21 nov. 2010, 18:34
par gerardcc
Bonjour,

Cette année en avril et en juin j'ai pu faire remplir mes bouteilles 13k en propane à l'usine de Marrakech pour 9 dh le kilo!
Amicalement
Gérard

Re: le gaz au Maroc

Posté : 21 nov. 2010, 20:04
par jaje 13
Bonsoir à tous,

Salut Gérard,je ne doute pas un seul instant de cette possibilité de remplissage de ses bouteilles de propane car c'est un véritable marché parallèle qui rapporte une surpaye aux ouvriers de ces centres. Mais si le texte interdisant ces remplissages existe on peut considérer que son application sera effective et que la seule possibilité qui reste c'est le butane marocain.Amitiés Jean