Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

le gaz au Maroc

Nouvelles infos, commentaires, prix
Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35343Message non lu alain53

Bonjour,

effectivement j'ai souvent remarqué que malgré un détendeur de 30 mlb sur certains frigos de la marque Dometic des années 2000, la combustion avec du butane était très mauvaise avec une forte odeur de gaz mal brûlé et fumée.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35348Message non lu jaje 13

Bjr à ts,

un détendeur de 30 mb est une "côte mal taillée entre un détendeur uniquement butane (28 mb) et un pour le propane (35 mb). Il est interessant de constater qu' en utilisation butane le 30mb donne un débit légèrement superieur. Si vous avez constaté une odeur d'imbrulés je vous conseille deux choses: 1) verifier que l'entrée d'air et la cheminée ne soient pas obstruées.2) Changer votre détendeur 30 mb. Jean



Avatar du membre
chrisoma
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 15
Enregistré le : 02 août 2013, 20:47

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35350Message non lu chrisoma

Merci à Alain (dont je trouve la coquille d'escargot remarquable!)pour corroborer mon expérience de la Grèce Il s'agissait effectivement d'un Dométic de 2000 Actuellement j'ai aussi un Dométic sur hymer Tramp de 2004 et je me demandais si je rencontrerai les mêmes problèmes Je pense que je choisirai d'embarquer une autre bouteille de propane de 13 Kgs (ce qui me fera 3 bouteilles) pour un séjour de 2 mois où je pense aller assez rapidement là où je pourrai me passer de chauffage!
Cordialement
Chris



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35353Message non lu alain53

dans ma coquille d'escargot : pas de problème de gaz il faudrait une remorque pour la bouteille.
Alors pour passer le Tizi-n-Tichka au Maroc... :naka:


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Cannelle
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 84
Enregistré le : 30 mai 2013, 08:46
Contact :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35354Message non lu Cannelle

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

Donc pour notre CC et pour résumer, dans la mesure où je compte avoir une bouteille de butane et une de propane (période d'hiver), le top serait d'avoir un détendeur 28 et 30mb, un sur chacune des bouteilles.
Exact ?

Lorsque nous nous dirigerons vers le Maroc, il est probable qu'on prenne deux bouteilles de butane pour simplification et surtout rapidité d'appro là bas.
Les températures négatives sont assez rares quand même.

@++


Équipage Cannelle :
Chantal, Alain, Cannelle

Avatar du membre
chrisoma
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 15
Enregistré le : 02 août 2013, 20:47

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35355Message non lu chrisoma

Votre idée est alléchante mais êtes vous sûre de ne pas encrasser votre frigo en changeant de gaz ou sans doute avez vous la possibilité de nettoyer les brûleurs Par ailleurs j'ai cru comprendre que les détendeurs sont à fixer par des pros .....qu'on ne peut pas le faire nous mêmes? information exacte ou pas!
Cordialement
Chris



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35357Message non lu 4.L

Cannelle a écrit :Donc pour notre CC et pour résumer, dans la mesure où je compte avoir une bouteille de butane et une de propane (période d'hiver), le top serait d'avoir un détendeur 28 et 30mb, un sur chacune des bouteilles.
Lorsque nous nous dirigerons vers le Maroc, il est probable qu'on prenne deux bouteilles de butane pour simplification et surtout rapidité d'appro là bas.Les températures négatives sont assez rares quand même.
Effectivement... Bon choix à chaque bouteille son détendeur...

La première fois ou je suis partie au Maroc, je n 'avais qu 'une seul bouteille de "propane" pleine et une bouteille récupérée de "africagaz" qui était vide, (mais que j 'ai rempli au 3/4 avec du gpl) pour simplement faire la traversée de l 'Espagne.
Arrivée là-bas je l 'ai échangé contre une pleine de butane (40dh) ..

Depuis j 'ai modifié la distribution du gaz dans le c.c et j' ai une butane "africagaz" pour la cuisinière (avec son détendeur 28mb/bleu), 1 bouteille "africagaz" pour le chauffe-eau (avec son détendeur 28mb/bleu) et ma bouteille française de propane en soute pour le chauffage (avec son détendeur 37mb/rouge)..

A l 'époque je n 'avais pas trouvé de détendeur 30mb qui fonctionne pour le butane/propane....
Mon frigo (à compression) lui ne fonctionne qu 'avec du 12v.
@+



Avatar du membre
Cannelle
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 84
Enregistré le : 30 mai 2013, 08:46
Contact :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35396Message non lu Cannelle

Bonjour,
Chris a écrit :... mais êtes vous sûre de ne pas encrasser votre frigo en changeant de gaz ou sans doute avez vous la possibilité de nettoyer les brûleurs...
Je vais finir par m'inquiéter sérieusement :dontknow: :P
Est-ce réel ? Changer de type de gaz comporte des risques d'encrassement ?

Si oui, j'avoue que ça m'inquiète.
Car nettoyer les bruleurs... je n'ai pas encore sorti de son logement le frigo...

Quand à "installer" un détendeur, je ne pense pas qu'il faille être un "pro".
Il se visse tout simplement sur la bouteille et de l'autre côté le tuyau lui aussi vissé.

Et d'ailleurs, actuellement je n'ai aucun détendeur en sortie de bouteille (butane).
Enfin si, de ce type (à priori 37mb) :
Image
J'en ai donc deux (à l'intérieur de la cellule) : un pour chauffe-eau et chauffage, et l'autre pour plaque de cuisson et frigo.
En faut-il d'autres ?

@++


Équipage Cannelle :
Chantal, Alain, Cannelle

Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35398Message non lu Gilcha

Bonjour
Au Maroc,j'avais trouvé des détendeurs règlables comme on le désire.Seule précaution à l'achat,bien choisir sa plage d'utilisation,car il y en a dont la pression minimale devait se situer vers les 50mBar



Avatar du membre
BRICOLO 30
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1111
Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:31
Localisation : SAINT GILLES GARD
Genre :
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35400Message non lu BRICOLO 30

GAZ CC.odt
(17.47 Kio) Téléchargé 266 fois
Bonjour cannelle encore moi dans mon CC je n'ai pas ces détendeur voici l'instal que j'ai


Le sud et la camargue vous salut - Amitiés René (CI RIVIERA 65 P Base Renault )

Avatar du membre
chrisoma
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 15
Enregistré le : 02 août 2013, 20:47

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35402Message non lu chrisoma

Désolée d'insister mais je ne voudrai pas recommencer mon expérience eu Grèce où en changeant de bouteille de propane pour une butane locale mon frigo est tombé en panne et Dg:encrassage à cause du butane ......heureusement arrivé sur le chemin du retour!
Cordialement
Chris



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35404Message non lu Soubise

Lorsque je pars au Maroc, je prend une bouteille de 13 kgs de propane et la bouteille de butane Marocaine que j'ai fait remplir l'année précédente.
Sur place et lorsque la nécessité le demande et lorsque je passe soit à MK soit à
Meknès, je refais le plein de ma propane.
Que ce soit pour la cuisson, l'eau chaude et le frigo (lorsque je ne suis pas branché ) j'utilise le butane Marocain avec mon détendeur 30MB et je n'ai jamais eu de problème.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
BRICOLO 30
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1111
Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:31
Localisation : SAINT GILLES GARD
Genre :
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35406Message non lu BRICOLO 30

Bonsoir chrisoma . Regarde sur ton détendeur si c'est un 30MBARS car celuisi accepte les 2 gaz pro et but . Amicalement René


Le sud et la camargue vous salut - Amitiés René (CI RIVIERA 65 P Base Renault )

Avatar du membre
chrisoma
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 15
Enregistré le : 02 août 2013, 20:47

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35422Message non lu chrisoma

BRICOLO 30 a écrit :Bonsoir chrisoma . Regarde sur ton détendeur si c'est un 30MBARS car celuisi accepte les 2 gaz pro et but . Amicalement René
Bonsoir,

Oui pas de problème:c'est bien un 30 mbars et il accepte parfaitement butane ou propane:c'est le frigo qui n'aime pas le butane.......mais peut être que je n'aurai pas de problème avec celui ci (j'ai changé de véhicule et le frigo est de 2004,l'autre de 2000!
Cordialement
Chris



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35440Message non lu gerardcc

chrisoma a écrit :Désolée d'insister mais je ne voudrai pas recommencer mon expérience eu Grèce où en changeant de bouteille de propane pour une butane locale mon frigo est tombé en panne et Dg:encrassage à cause du butane ......heureusement arrivé sur le chemin du retour!
Cordialement
Chris
Bonjour,
J'ai eu le meme problème (Dometic 2009) en Turquie avec une bouteille domestique turque de GPL , depuis je ne prends que du propane! Au Maroc je vais remplir à l'usine de Marrakech.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
chrisoma
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 15
Enregistré le : 02 août 2013, 20:47

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35441Message non lu chrisoma

Merci Gérard de conforter mon expérience ......je finissais par croire que j'avais inventé ce problème Si je dois partir ce sera avec du propane dont une 3eme bouteille dans la soute........mais faut la mettre :pas facile d'accès dans l'Hymer tramp!
Cordialement
Chris



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35442Message non lu Soubise

chrisoma a écrit :Merci Gérard de conforter mon expérience ......je finissais par croire que j'avais inventé ce problème Si je dois partir ce sera avec du propane dont une 3eme bouteille dans la soute........mais faut la mettre :pas facile d'accès dans l'Hymer tramp!
Cordialement
Chris

Attention, je n'ai jamais dit que le problème n'existait pas...
Je n'y ai jamais été confronté et le détendeur mixte, à mon avis évite bien des ennuis de ce genre.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35443Message non lu alain53

Bonjour,

normalement actuellement les usines de rechargement en gaz du Maroc n'acceptent plus de remplir nos bouteilles de 13 kg
avec le propane, mais seulement du butane.
Depuis un accident survenu chez Africagaz à Agadir, un décret est passé dans ce sens.
Donc à vérifier et à préciser si c'est le cas dans tout le Maroc.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35444Message non lu gerardcc

Soubise a écrit :
chrisoma a écrit :Merci Gérard de conforter mon expérience ......je finissais par croire que j'avais inventé ce problème Si je dois partir ce sera avec du propane dont une 3eme bouteille dans la soute........mais faut la mettre :pas facile d'accès dans l'Hymer tramp!
Cordialement
Chris

Attention, je n'ai jamais dit que le problème n'existait pas...
Je n'y ai jamais été confronté et le détendeur mixte, à mon avis évite bien des ennuis de ce genre.
Amitiés.
Et pourtant j'ai un détendeur mixte (2009)!
Amitiés!


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: le gaz au Maroc

Message : # 35445Message non lu alain53

re,

au dernières nouvelles à confirmer, il n'y aurait plus que les usines de Marrakech et de Meknes qui acceptent de remplir nos 13 kg en propane.
Les autres remplissent en butane.


Amicalement
Alain
Image

Répondre

Retourner vers « Approvisionnement en gaz butane ou propane »