Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Nouvelles infos, commentaires, prix
Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 74261Message non lu titite35

hellau a écrit :Bonjour

Malheureusement pas de gpl au Maroc.

Amicalement


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Bonjour Hellau
Oui je sais mais c'est pour la France et d'autres pays comme Espagne , Portugal etc...............


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6729
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 74263Message non lu Nacrisda

Bonjour Titite35
Je vais me lancer à mettre du GPL dans mes bouteilles de 13 kg (adaptateur en attente de réception)
La loi Française est plus restrictive que l'Espagne ou le Portugal . En France , pour remplir les bouteilles de GPL tu dois monter une prise extérieure au CC .
D'autre part tu dois utiliser des bouteilles spécifiques au GPL et non pas des bouteilles ayant servies au propane ou butane .
Maintenant beaucoup de CC font comme tu as l'intention de procéder ; temps qu'il n'arrive rien .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
chilo
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 262
Enregistré le : 23 oct. 2012, 17:10

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 74275Message non lu chilo

titite35 a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Je vais me lancer à mettre du GPL dans mes bouteilles de 13 kg (adaptateur en attente de réception)
Y a-t-il du nouveau concernant la législation française et européenne sur le sujet ?
Ce qu'il faut savoir pour ce genre d'opération.

Dimension de la bouteille 13 kg :
• Quantité de gaz : 13 kg pour le butane et propane
• Dimensions du produit (HxL) : 57x30 cm pour le butane, 60x31 cm pour le propane
• Poids moyen bouteille vide : 10 kg pour le butane, 13 kg pour le propane
• Poids moyen bouteille pleine : 23 kg pour le butane, 26 kg pour le propane
• Masse volumique du propane : 515 kg/m3 (à 15 °C)
• Masse volumique du butane : 585 kg/m3 (à 15 °C)
Le GPL est composé de 50 à 81% butane et de 19 à 50% de propane. Cette proportion varie suivant les pays, et suivant les saisons.
Chaque bouteille comporte une indication du poids plein. Pour obtenir le poids de la bouteille à vide, il faut soustraire le poids de la charge de gaz à celui indiqué sur la pastille.
1 litre de gaz = 0,515 kg à… 15° …13 kg de gaz / 0.515 kg = 25.24 litres – 15% = 22.2 litres maxi
1 litre de gaz = 0.502 kg à… 24° …13 kg de gaz / 0.502 kg = 25.90 litres – 15% = 22.8 litres maxi


CONCLUSION
Evitez de remplir une bouteille qui n’est pas complètement vide car vous ne pourrez pas estimer le volume à remplir.
Il faut savoir que le gaz liquide pour devenir gazeux à besoin d’un espace suffisant qui représente 15% de la contenance totale de la bouteille.
Pour remplir une bouteille vide de 13 kg en propane il est recommandé de remplir 22 litres maxi pour éviter tout problème..
Modifié en dernier par chilo le 01 juil. 2017, 22:37, modifié 1 fois.


Amicalement

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 74277Message non lu titite35

Bonjour Achille
Un grand merci à toi pour ces explications détaillées et très claires
Je retiens le fait qu'il faille éviter de faire un complément de plein et qu'il ne faut pas dépasser 22 litres pour une bouteille vide


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
DéDé33
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 67
Enregistré le : 01 avr. 2012, 14:58
Genre :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 74280Message non lu DéDé33

Bonjour,
J'ajouterai une précision, en complément de ce qui a été conseillé plus haut, dans chaque endroit (pays étranger) ou j'ai pu faire remplir mes bouteilles, cela a toujours été fait à l'aide d'une bascule permettant le contrôle plus certain, je pense, du volume.
Cordialement.
D.D.



Avatar du membre
GinFizz
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 50
Enregistré le : 10 janv. 2013, 11:30
Localisation : COSTA RICA
Zodiaque :
Contact :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 74287Message non lu GinFizz

Bonsoir,

On s'achète des camping-car qui aux yeux de certains peuvent valoir des fortunes, et on essaye d'économiser des bouts de ficelle en faisant fi de la sécurité et de la législation Française qui
interdit le remplissage en GPL des bouteilles butane et propane.

Je ne nie pas que remplir ses bouteilles en GPL avec un adaptateur ACME est économique,
mais à quel prix et avec quelles conséquences en cas de drame ?????

On s'achète des antennes paraboliques automatiques qui valent des fortunes, et bien d'autres accessoires de confort, alors qu'une bouteille de gaz GPL homologuée qu'on peut soi-même monter dans son camping-car ne coûtent pour ainsi dire pas grand chose.

Investissez et ne cherchez pas à savoir dans combien d'années, de mois, d'heures, de minutes, de secondes, vous amortirez votre investissement.

L'avantage sera ce que vous sortirez de votre poche à chaque fois que vous ferez votre plein
de GPL à ce moment là !!!

Je me suis fait livrer par ce site et j'ai monté moi-même mes bouteilles, et l'adaptateur de remplissage extérieur du c-c , et bien croyez moi c'est pas sorcier du tout et à la portée de tous.

Bonne soirée, bon week-end et bon c-c à tous.

Bouteilles GPL:
http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... odeles.htm

Adaptateur extérieur c-c:
http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... rieure.htm



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 74290Message non lu titite35

GinFizz a écrit :Bonsoir,



I
Je me suis fait livrer par ce site et j'ai monté moi-même mes bouteilles, et l'adaptateur de remplissage extérieur du c-c , et bien croyez moi c'est pas sorcier du tout et à la portée de tous.
Bonsoir Ginfizz,*
Ton message est plein de bon sens et tu ne dis que des vérité
J'ai quand même une petite question à te poser : : pourquoi as-tu fais l'installation toi même pour économiser 3 sous alors que tu sais très bien que si une installation de ce type n'est pas faite par un professionnel l'asurance à toute les chances de ne pas fonctionner ..............je me trompe ? ? ? ?


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6046
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 74292Message non lu hellau

Bonsoir

Il me semble que les cout de main d'oeuvre sont plus élevés souvent que le matériel et si l'installation est agrée par la dreal cela devrait suffire pour les assurances.
A vérifier
Amicalement


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
papy velo 31590
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 98
Enregistré le : 26 mai 2014, 15:07
Localisation : sud ouest
Zodiaque :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 74296Message non lu papy velo 31590

salut les gars sa gaz il y a du vrais dans vos commentaires risque 0 n existe pas pour nous depuis Maroc bouteilles marocaines 450dhm cela me convient bien a bientôt pour nous ça gaz amicalement coucou a 4L



Avatar du membre
GinFizz
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 50
Enregistré le : 10 janv. 2013, 11:30
Localisation : COSTA RICA
Zodiaque :
Contact :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 74326Message non lu GinFizz

Bonsoir Ginfizz,*
... que si une installation de ce type n'est pas faite par un professionnel l'asurance à toute les chances de ne pas fonctionner ..............je me trompe ? ? ? ?
Négatif ce sont des bouteilles de gaz homologuées que tu installes dans ton c-c

http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... /index.htm

Comme elles sont homologuées, rien ne t'empêche de les installer toi même, à condition d'installer des brides adaptées qui vont les maintenir dans le coffre du c-c.

Donc, aucune intention de ma part, d'économiser 3 sous comme tu as avancé.

Réfléchis, tu roules déjà avec 2 bouteilles de gaz normales.
Pourquoi ton assureur ne te couvrirait pas pour avoir installé 1 bouteille LPG
homologuée, pour laquelle tu détiens une facture en bonne et dûe forme ? .


Seule l'installation d'un réservoir est obligatoire par un installateur agréé, pas le fait de mettre 1 bouteille de LPG homologuée dans un coffre de c-c pourvu à cet effet.

Réservoir LPG et bouteille LPG pas pareil.
L'un nécessite l'installation par un installateur agréé, l'autre NON.

La Macif mon assureur est informée et m'a juste demandé un justificatif d'achat
de bouteille LPG ... rien d'autre.

J'espère avoir bien répondu à ta demande.

Bon w-e



Avatar du membre
lehibou22
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 23
Enregistré le : 11 mai 2011, 09:08
Localisation : Jemeppe sur Sambre (B) Dinan 22 (F)
Zodiaque :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 74340Message non lu lehibou22

le GPL est a 0,385 ici en belgique.(l'hiver dernier j'ai du acheté une bouteille de 13kg 29,50€ en normandie)
tout fonctionne au gpl chez moi, CC (2 bombonnes 13kg et 1 cuve gpl 85l)-barbecue-plancha-cuisinière-canon achaleur-
quand je vais remplir 3 ou 4 bouteilles,l'homme a la station est tres content !!!
la contenance est gravée sur la bouteille,il suffit de faire 80% .par sécurité je mets 1l en moins.
l'adaptateur a été fabriqué par mes soins brasé a l'argent,juste acheté les 3 embouts.
je ne vois pas pourquoi une bouteille remplie au butane ou propane exploserait moins vite que la même bouteille chargée de GPL?Il y a des années que j'utilise ce systeme,jamais eu de problemes.
Mon CC est chauffé tout l'hiver,au ralenti bien sur.
Bon we a tous,ici il fait froid.


ESTEREL 39 4600kg 3/2004

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 74344Message non lu titite35

Bonjour Le Hibou
Merci pour tes propos plein de bon sens ................... il n'y a vraiment rien à rajouter ,en quelques lignes tu as tout dit
Bon weekend au coin du feu (en Bretagne actuellement nous avons 12 degrés et de la pluie
Meilleurs souvenirs


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 74983Message non lu titite35

Bonjour à toutes et à tous
Un grand grand merci merci à Forban 35 , pour la livraison de l'adaptateur , la formation , l'aide au premier remplissage de bouteilles
Tout c'est bien passé on a mis 22 à litres (0.639 Euros /L) dans chacune des 2 bouteilles et avec l'écart de prix j'ai déjà remboursé plus de la moitié du coût de l'adaptateur
Super ............
A bientôt sur les routes marocaines ..........................avec du GPL


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
heraudeau
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 156
Enregistré le : 15 sept. 2014, 12:51
Localisation : montelimar
Genre :
Zodiaque :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 79368Message non lu heraudeau

http://www.shopevasion.fr/PBSCProduct.a ... Gwodz3ANlA



Bonjour a tous

J'utilise l'adaptateur pour GPL dans tout les pays ou je vais sauf la France ou on se fait jeter encore une histoire de pognon.J'ai fait beaucoup de pays en Europe ainsi bien sur le Maroc no problem.Remplissage 20 litre pas plus

Alain H



Avatar du membre
heraudeau
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 156
Enregistré le : 15 sept. 2014, 12:51
Localisation : montelimar
Genre :
Zodiaque :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 79369Message non lu heraudeau

J'avais oublier j'ai une voiture qui fonctionne au GPL ce n'est pas plus dangereux de remplir une bouteille que de faire le plein de la voiture c'est exactement pareil le meme principe



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 79378Message non lu titite35

Bonjour Heraudeau
Avec mon adaptateur GPL pas de PBS en banlieue rencaisse pour remplir ma bouteille de propose avec du GPL depuis le début 2017
Je ne remplis que des bouteilles vides et je mets 22 litres


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 79568Message non lu Gilcha

POUR INFORMATION si vous allez aussi là-bas.
En Roumanie,comme le filetage des bouteilles est le même qu'en France,les stations service avec GPL sont en général pourvues d'adaptateur pour les bouteilles,car les Roumains utilisent beaucoup cette pratique
Théoriquement une bouteille de 13 kg est capable d'en supporter 30 (inscrit dessus),ce qui en relation avec la densité du butane ,permettrait d'en mette 51 litres.Mais il faut prendre en compte le volume de 20 %nécessaire au "ciel gazeux " ,ce qui ramène le remplissage à 40 litres.C'est presque ce que j'ai mis l'année dernière,et pour le moment RAS



Avatar du membre
chilo
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 262
Enregistré le : 23 oct. 2012, 17:10

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 79570Message non lu chilo

Gilcha a écrit : Théoriquement une bouteille de 13 kg est capable d'en supporter 30 (inscrit dessus),ce qui en relation avec la densité du butane ,permettrait d'en mette 51 litres.Mais il faut prendre en compte le volume de 20 %nécessaire au "ciel gazeux " ,ce qui ramène le remplissage à 40 litres.C'est presque ce que j'ai mis l'année dernière,et pour le moment RAS
Bonjour Gilcha,
Je ne voudrais pas entamer de polémique, mais j'aimerais tout de même savoir comment tu peux mettre 51 litres dans une bouteille de 13kg ou même 40 litres en tenant compte des 20% de vide pour le ciel gazeux?
Par rapport à ce qui expliqué dans la page précédente n°2


Amicalement

Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 79585Message non lu Gilcha

Bonsoir
Voici mon calcul personnel
Masse volumique du butane liquide à 20°C (kg/dm³):0,579(Source:Comité français du Butane et Propane)
Charge théorique:30 kg (inscrite sur la bouteille) 30:0,579=51,8 litres =50 l - 20%(ciel gazeux) =40 l
C'est ce que j'ai fait,sans pour autant dire que j'ai raison et surtout sans vouloir polémiquer .



Avatar du membre
chilo
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 262
Enregistré le : 23 oct. 2012, 17:10

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 79586Message non lu chilo

Bonsoir,
En consultant ce lien du site Butagaz >>> http://aide.butagaz.fr/contenu/gaz-en-b ... e-energie/
Je m'aperçois qu'une bouteille de butane vide pèse 10kg et que pleine elle fait 23kg ce qui donne une charge théorique de 13kg, d’où je pense la dénomination de bouteille de 13kg dans le jargon populaire.
Ce qui donne en reprenant les calculs ci-dessus 13 : 0,579 = 22,45 litres
C'est la différence entre les données du site Butagaz et les vôtres qui m’ont fait poser la question! à moins que les fournisseurs de gaz ne remplissent leurs bouteilles qu'à moitié?
Merci de m'avoir répondu et pourvu que cela continue de gazer avec les beaux jours qui arrivent.


Amicalement

Répondre

Retourner vers « Approvisionnement en gaz butane ou propane »