Bjr à ts
Juste pour info.
Au cours de mon périple, j'ai dû recharger 3 fois la bouteille de gaz.
Je possède une bouteille marocaine de couleur bleu, que l'on trouve partout au Maroc, Sauf que ces bouteilles bleues existent en plusieurs marque.Toutes les fois (Tazenacht, Foum Zguid, Tata, Tarroudant) ont m'a refusé l'échange de la bouteille car de marque n'ont vendue pas le commerçant.
J'ai donc du employer la très controversée méthode du transvasement.
Je pense qu'il est plus opportun d'acheter une bouteille de couleur rouge, couleur Affriquia qui est présent partout au Maroc.
Ce n'est qu'un avis
Bon dimanche à ts
Re: Echange bouteille gaz
Posté : 20 mars 2011, 11:19
par lemarensin
l'année passée j'ai eu le meme probleme le commercant ne voulait pas prendre ma bouteille (il l'a prise quand meme quand je lui ai donné 20dh de plus) total de la recharge 60dh au lieu de 40 dh cette année je ne le saurai pas!!!!! .bon séjour amitiés André
Re: Echange bouteille gaz
Posté : 20 mars 2011, 12:07
par FERENC71
Bonjour a tous,
C'est vrai que l'on trouve plus facilement des bouteilles rouges,mais en dessous de Boujdour,il n'y en a pas non plus,c'est un autre type de bouteilles(type espagnol je pense)
Amicalement Gilbert
Re: Echange bouteille gaz
Posté : 21 mars 2011, 13:34
par cissey
Bonjour
Nous sommes rentrés au maroc avec une bouteille bleue tissir gaz .A sidi ifni ,impossible d'en trouver de cette couleur,j'ai réussi à l'échanger contre une rouge.Dans la région de ARFOUD,MERZOUGA, GOULMIMA impossible de trouver des rouges .A TINERHIR, on me l'a échangée contre une bleue
On ne peut pas dire que les rouges soient plus répandues que les autres.Cela dépend des régions
cordialement
CISSEY
Re: Echange bouteille gaz
Posté : 21 mars 2011, 20:13
par jaje 13
Bonsoir à tous,
Je n'avais jamais rencontré ce problème de couleur de bouteille de gaz d'ailleurs vite résolu par Lemarensin moyennant une petite rallonge de 20 Dh. Peut-on envisager de définir différentes zones géographiques "couleur dominante bouteilles" pour le primo partant? Jean
Re: Echange bouteille gaz
Posté : 21 mars 2011, 20:21
par Baladin
Bsr à ts
Merci Cissey d'apporter cette info complémentaire, qui illustre bien l'intérêt que ns avons d'échanger nos point de vue. Notre problème est lié à notre itinérance, et effectivement difficile trouver la bonne couleur.
Perso j'avais la bonne couleur, mais pas la bonne marque, donc refus systématique, et pas de proposition d'échange émanant des commerçants concernés.
Cdt à ts
Re: Echange bouteille gaz
Posté : 21 mars 2011, 20:57
par jaje 13
Bonsoir à tous,
Henri tu dis avoir eu la bonne couleur mais pas la bonne marque? Cela sous- entend qu'une même couleur est utilisée par plusieurs marques!Si c'est le cas bonjour le bordel. Jean
Merci pour ce rappel qui nous permet de croire qu'à une couleur correspond une marque portant Henri (Marano) nous dit que sur le terrain c'est différent.J'en conclu qu'il doit exister des marques autres que celles d'Afriquia gaz ((rouge) et Tissir gaz (bleue). Jean
Re: Echange bouteille gaz
Posté : 22 mars 2011, 07:41
par Baladin
Bjr à ts
J'en conclu qu'il doit exister des marques autres que celles d'Afriquia gaz ((rouge) et Tissir gaz (bleue).
En couleur bleu il y a au moins 3 marques, tissirt gaz, butagaz, et ma bouteille (je n'arrive même pas à lire la marque. A chaque refus les bouteilles bleues chez le commerçant étaient des tissir gaz.
Compte tenu de ce que nous dit Cissey et little blue, j'en conclu qu'il est préférable de s'équiper soit d'une bouteille bleue "tissir gaz", soit d'une bouteille rouge "affriquia".
Etant donné que c'est la même société l'échange est sans doute plus facile.
J'en conclus aussi que ma bouteille va finir à la poubelle.
Bonne journée à ts
Re: Echange bouteille gaz
Posté : 22 mars 2011, 21:44
par jaje 13
Bonsoir à tous,
Salut Henri,
On apprend tous les jours mais je suis surpris qu'une société comme Butagaz est choisie une couleur déjà utilisée.Il nous faudrait identifier les différentes couleurs ainsi que les sociétés. Celles que je connais: .
Afriquia gaz..............couleur rouge
Tissirt gaz..............couleur bleue (clair ou foncée?)
Butagaz....................couleur bleue foncée
Je vais essayer de trouver les autres intervenants au Maroc mais en attendant il faut faire comme toi est choisir une bouteille Afriquia ou Tissirt. Jean
Re: Echange bouteille gaz
Posté : 23 mars 2011, 07:36
par Baladin
Bjr à ts
Salut Jean
J'ai enfin trouvé la marque de ma bouteille (bleue) gravée sur le robinet "National-gaz", bizarre.
Je vais essayer de trouver les autres intervenants au Maroc
Bonne idée, qui distribue la couleur verte qui est aussi assez répandue??
Il me semble avoir vu aussi une couleur genre "or fané", ou je rêve?
Tiens, je ne sais si je te l'avais déjà dit, à Tiznit j'ai rencontré par hasard ton ami Armand.Il y a bien que les montagnes..............................!
Cdt à ts
Re: Echange bouteille gaz
Posté : 23 mars 2011, 11:37
par little blue
Bonjour à tous.
Un peu plus d'info :
Le gaz à usage industriel ou domestique (qui constitue la plus grande partie du marché) est, au Maroc, mis dans des bouteilles, puis vendu aux consommateurs. Le gaz provient du raffinage du pétrole. Il existe au Maroc deux grands centres de raffinage: celui de la Samir à Sidi Kacem produit moins de 200.000 tonnes par an, en butane et propane, et celui de la SCP à Mohammédia aux alentours de 70.000 tonnes.
S'agissant des bouteilles à proprement dit, trois types de sociétés interviennent. Celles qui se chargent du remplissage des bouteilles.: la SCP, Butagaz, Somepi, Afriquia et Maghreb gaz.
Outre les intervenants qui s'occupent du contenu, il y a ceux qui se chargent du contenant. Ce sont toutes les sociétés qui fabriquent les bouteilles: la SCIF, la SCP, Metaghreb...
Le troisième type d'intervenant englobe les distributeurs.
Il existe sur le marché une vingtaine de sociétés: Afriquia, Fleurgaz, Sodipi, Sodipit, Ziz, Butagaz (Shell)... Chacun de ces distributeurs dispose d'une marque et d'une couleur propres.
Les bouteilles achetées aux fabricants leur appartiennent. Le nom de la marque y est inscrit en relief. Elles répondent également à des normes strictement identiques en matière de poids, d'alliage, de résistance à la pression au moment du remplissage... Si certaines publicités, ou plus généralement une idée répandue tend à faire croire que les bouteilles sont différentes, les responsables affirment que "non seulement les normes de construction sont rigoureusement les mêmes, mais le type et le volume de gaz contenus dans les bouteilles est le même".
En aval de ces groupes d'intervenants, les dépositaires, les points de vente (épiceries, stations services, supermarchés) et les consommateurs (particuliers ou entreprises), les dépositaires s'approvisionnent auprès de leurs distributeurs. Ils fournissent les points de vente en bouteilles de gaz pleines.
Chaque dépositaire commercialise en principe une marque dont la couleur est bien définie. Lorsque le dépositaire arrive au point de vente, il est en présence de deux cas. Ou bien, l'épicier dispose de suffisamment de bouteilles pleines d'une couleur autre que la sienne. Ou bien alors: Les bouteilles consignées chez l'épicier sont vides: logiquement il doit attendre qu'un dépositaire concurrent vienne les récupérer.
C'est à ce moment qu'est effectuée l'opération dite de "ramassage", interdite dans les textes, mais devenue une pratique courante. Le dépositaire "ramasse" les bouteilles de son concurrent, c'est-à-dire qu'il rachète les consignes pour "placer" (c'est le jargon de la profession) ses propres bouteilles. Pour réaliser son "placement", les bouteilles sont vendues à un prix autour de 130DH, inférieur au prix auquel elles ont été achetées et qui est entre 180 et 200DH. C'est le prix du marché actuellement. L'épicier, bien entendu, réalise sa marge lorsqu'il revend les bouteilles aux consommateurs finaux ou même à un autre dépositaire.
Rupture sur le marché
Cette pratique de ramassage gêne ou fait l'affaire des centaines de dépositaires qui opèrent sur le marché. Mais elle génère d'autres abus. Il arrive que des bouteilles qui circulent dans le Nord par exemple soient "enlevées" et transportées jusqu'à une ville du Sud. Pour le consommateur, cela se traduit par des ruptures sur le marché. Il ne trouve pas de bouteilles de la même couleur (c'est-à-dire de la même marque) que celle qu'il possède. Il doit attendre que d'autres bouteilles soient remises sur le marché: des nouvelles bouteilles, ou qui viennent d'être remplies. On trouve aussi des bouteilles dans les marchés aux puces, les plus usuelles, celles de 12kg.
Amitié
Little Blue
Re: Echange bouteille gaz
Posté : 23 mars 2011, 19:38
par jaje 13
Bonsoir à tous,
Little blue tu es un trésor de renseignements mais il est vrai que nous le savions tous. Jean
Re: Echange bouteille gaz
Posté : 23 mars 2011, 21:13
par jaje 13
Bonsoir à tous,
Après moultes lectures sur internet auxquelles s'ajoute les infos de Little blue,lors de mon prochain voyage au Maroc,je choisirai une bouteille de butane marocaine de marque Afriquia gaz car il détient environs 60% du parc bouteilles (19millions pour un parc total de 30 millions) et qu'il possede 4 autres marques :Tissirt, Ultra gaz , Camping gaz et National gaz.C'était bien vue Henri. Jean
Re: Une 3° bouteille gaz propane ?
Posté : 11 janv. 2013, 09:00
par ofourm
Bonjour,
Ce n'est pas drôle de tomber en panne, surtout quand il fait encore froid la nuit.
Certains prennent-ils une troisième bouteille de gaz dans leur soute pour avoir plus d'autonomie ? Est ce que ça vaut la peine?
Car je dois dire que s'il faut faire des dizaines de km pour aller s'approvisionner au bon endroit, ça me parait compliqué.
Re: Echange bouteille gaz
Posté : 11 janv. 2013, 09:15
par jaje 13
Fourmaintraux pour être certain de ne jamais être en panne de gaz au Maroc c'est de consommer LOCAL; une seule bouteille pleine de propane et une bouteille de butane achetée sur place (100dh consigne + 45 dh le butane) .Jean
Re: Echange bouteille gaz
Posté : 11 janv. 2013, 09:16
par couscous
Bonjour,
Il te faut acheter une bouteille bleue Marocaine au prix de 100 DHS environ consigne comprise et termine tes problemes !
Surtout partir de France quu'abec une seule bouteille de propane pleine.
J'ai toujours fait ainsi.
Amities
Re: Echange bouteille gaz
Posté : 11 janv. 2013, 09:21
par couscous
Re,
J'ai meme paye au mois d'Avril 2012,à Larrache la bouteille, gaz plus consigne 90 DHS -au camion directement et donne 20 Dh pour la pose au camion
Amities.
Re: Echange bouteille gaz
Posté : 11 janv. 2013, 10:40
par Soubise
Idem pour nous.
Je pars avec une propane et la Marocaine rouge de l'année Précédente.
je remplace la butane au besoin sur place et je rempli la propane soit à Meknès, soit à MK lorsque j'y passe.
En outre j'ai en secours une petite bleue de 3 kg qui peut être montée sur nos mano en cas d'urgence(chaudière ou frigo) et qui sert aussi à faire de la cuisine extérieure.
Amitiés.