Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Bouteilles de gaz GPL

Conseils et bons plans avant travaux au Maroc ou ailleurs.
Avec parfois de bonnes adresses !
Avatar du membre
Durhone
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 111
Enregistré le : 12 oct. 2014, 18:38

Bouteilles de gaz GPL

Message : # 66531Message non lu Durhone

Bonjour

Certains ont ils acheté et/ou utilisent ils des bouteilles de gaz rechargeable GPL de chez Vanmeenen.

Voici le lien du site :

http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... odeles.htm

Cela a l'air tentant bien que inutile au Maroc.

Merci pour vos avis et conseils.

Amities
Antoine (Durhone)



Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

Re: Bouteilles de gaz GPL

Message : # 66532Message non lu Lexa

Hi,
J'ai depuis 5 ans une bouteille de chez alugaz, achetée à la ''boutiquedugaz''.
Depuis plus aucun soucis de dos, plus aucun soucis de panne, on peu faire le plein tous les jours si l'on veut…
Un plein complet environ 20L 13€ par chez moi, la bouteille 30.50, il n'y a pas photo !

Avec mon porc et mon siflard, je me balade au gré du vent…
﴾͡๏̯͡๏﴿


Image Sympathiquement votre

jacqueline Baumann

Re: Bouteilles de gaz GPL

Message : # 66537Message non lu jacqueline Baumann

:salut:

notre cc est équipé en GPL pour la cuisine et eau chaude nous sommes allés en Belgique
chez cet installateur *Peperstraat 1, 9900 Eeklo, Belgique*
*Téléphone :+32 9 378 68 23* qui a fait installation sans percer la carrosserie prendre RDV
car *overbooke* fait également l installation sur les gros pick up américain;patron très sympa
et très pro fournit le certificat de conformité européen; parle le français également *VLAANDEREN* :lol:
si vous devez patienter ou venez de loin existe une aire a Eeklo au bord du canal avec tous les services
électricité comprise le tout gratuit il y a aussi un bar snack sympa; prévoir un sac poubelle car en Belgique
pas de container a dispos :roll:
même si difficile de trouver du GPL au Maroc l installation est intéressante plus 1 mois autonomie
couple avec une bouteille classique grande autonomie...

:sante:

PS cette semaine a FARO station jumbo GPL 0.50e/l :aime:
Modifié en dernier par jacqueline Baumann le 01 déc. 2015, 22:48, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Durhone
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 111
Enregistré le : 12 oct. 2014, 18:38

Re: Bouteilles de gaz GPL

Message : # 66540Message non lu Durhone

Bonjour et merci pour vos réponses.

Ne suffit il pas de remplacer, dans le coffre à gaz une bouteille classique par une rechargeable ?
Ces bouteilles ont elle des sorties pas a gauche et au diamètre Francais ou faut il un adaptateur ?
Niveau sécurité, je suppose qu'il y a une valve et pas de risques ?

Desolé de poser autant de questions mais j'avoue n'avoir aucune connaissances en la matière.

Très bonne journée à tous.

Antoine (Durhone )



Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

Re: Bouteilles de gaz GPL

Message : # 66541Message non lu Lexa

Hi,
Effectivement elle vient en remplacement de la bouteille traditionnelle, elle possède les mêmes pas de vis, soupape de sécurité et plein maximum à 80% soit 20L (13kg)
Elle possède également un orifice de remplissage à raccorder par une lyre HP (fournie dans le kit) à la prise de remplissage, perso j'ai fixé cela sur la porte.
Pour répondre à la législation française, elle doit être fixée de façon inamovible (feuillard acier à la place de la sangle, ou 3 vis en demi ''u'' dans le plancher du coffre)

Avec mon porc et mon siflard, je me balade au gré du vent…
﴾͡๏̯͡๏﴿


Image Sympathiquement votre

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Bouteilles de gaz GPL

Message : # 66542Message non lu alain53

Bonjour,

suis un habitué du gpl depuis 25 ans pour la voiture avec un réservoir de 80 L, mais pas pour le camping-car,
dans mon département : seulement deux stations dont une refuse le remplissage de ces bouteilles (Super U).de plus d'autres stations ne proposent plus cette prestation faute de clientèle suffisante.
Sur le Maroc pas de stations, en Espagne il faut prévoir un adaptateur de remplissage différent de la France.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

Re: Bouteilles de gaz GPL

Message : # 66543Message non lu Lexa

Hi,
T'as pas de pot dans ton département ? Et seulement 2 stations ? Cela ne fait pas beaucoup !

Si ton installation est fixe, avec orifice de remplissage sur une paroi externe, aucune raison qu'il refuse, ce qui est interdit c'est de remplir des bouteilles ''volantes'' directement au ''goulot''.

Dans les kit GPL pour CC, il est livré les 3 adaptateurs à visser nécessaires pour l'Europe.

Cela fait 5 ans que je suis équipé, un plein environ toutes les 3 semaines, jamais eu aucun problème j'en ai trouvé partout ou j'ai été.

Je peux fournir si vous désirez les listing de poi's GPL européens, France seule, et France ouvert nuit et dimanche.

Il existe même des points en libre service, payement par CB

Avec mon porc et mon siflard, je me balade au gré du vent…
﴾͡๏̯͡๏﴿


Image Sympathiquement votre

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Bouteilles de gaz GPL

Message : # 66544Message non lu alain53

re,

nous sommes mal ravitaillés en Gpl parce que notre département est d'abord un gros producteur de métane
dû à l'élevage bovin :lol:

Et que faire pour répondre aux exigences de la cop 21 : boucher le c.. des vaches?


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

Re: Bouteilles de gaz GPL

Message : # 66570Message non lu Lexa

Hi,

hello Alain....

je me suis un peu penché sur ton cas GPL, tellement ton affirmation me surprenais ...
dans mon département : seulement deux stations
il y en a beaucoup plus que cela ... A la louche sans vouloir faire le compte exact...

-0.27192, 48.34146, "53 - VILLAINES LA JUHEL - Super U - Route de Courcité *"
-0.97012, 47.84260, "53 - CRAON - Super U - Zone de la Pépinière *"
-0.80889, 48.06584, "53 - SAINT BERTHEVIN - CC LECLERC - Boulevard des Loges *"
-0.80700, 48.40552, "53 - GORRON - Super U"
-0.80548, 48.41065, "53 - GORRON - Super U - Route d'Ambrières *"
-0.79325, 48.06975, "53 - LAVAL - TOTAL - 246 rue de Bretagne *"
-0.76910, 48.05836, "53 - LAVAL - ELF - 39 bd des Trappistines *"
-0.75267, 48.07707, "53 - LAVAL - TOTAL - 26 avenue de Mayenne *"
-0.73632, 48.05590, "53 - LAVAL - CC LECLERC - 60 av de la Communauté Européenne *"
-0.68907, 47.83675, "53 - Azé - Total"
-0.68581, 47.83207, "53 - CHATEAU GONTIER - LECLERC - Z.A. La Fougetterie *"
-0.63039, 48.29777, "53 - MAYENNE - CC LECLERC - rue du Prieuré de Berne *"
-0.61112, 48.28830, "53 - MAYENNE - Gge Martineau - ZI des Peyennières *"
-0.41330, 48.14774, "53 - EVRON - Super U - Route de Laval *"
-0.34389, 48.02722, "53 - A81 - SHELL - Aire de Thorigné-en-Charnie Laval/Le Mans"


m'enfin ce que j'en dis, je n'y habite pas ....


Image Sympathiquement votre

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Bouteilles de gaz GPL

Message : # 66572Message non lu alain53

Désolé Lexa,

sur le papier elles ont existé mais plus en pratique, comme je l'exprimais certaines par manque de clients.
Et d'autres soit disant en fonction, mais en panne presque permanente : pompes défectueuses, pression qui n'arrive pas depuis le réservoir etc.
Exemple : près de chez moi à Craon la station Super U est constamment en panne, obligé d'aller à Laval.
Dans certaines zones le gpl est en régression et pas très bien vu, certains parkings interdits aux voitures qui en sont équipées, et je sais ce qu'il en est.


Amicalement
Alain
Image

jacqueline Baumann

Re: Bouteilles de gaz GPL

Message : # 66576Message non lu jacqueline Baumann

:salut:

en voyage jnfos gpl

http://www.mylpg.eu/stations/

:sante:



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Bouteilles de gaz GPL

Message : # 66578Message non lu alain53

autre problème et pas des moindres, une voiture équipée au gpl fait l'objet d'un contrôle technique particulier, là aussi ce n'est pas simple du moins toujours autour de chez moi très peu sont habilités à les réaliser.
Quant à l'entretien et la réparation de ces véhicules, en Mayenne un seul garage que tu as d'ailleurs évoqué :
Martineau à Mayenne.
Il faut bien avouer que ces équipements régressent pour ces raisons mais aussi à cause de problèmes inhérents à certains moteurs probablement fragiles dont les joints de culasse avaient la fâcheuse tendance à "cramer".


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

Re: Bouteilles de gaz GPL

Message : # 66581Message non lu Lexa

Hi,
Faut toutefois différencier le GPL ''traction'' et notre utilisation gazinière, chauffage et frigo.

Pas (encore) de contrôle technique, sauf une ré-épreuve de la bouteille tous les 10 ans..

Bon dorénavant j'éviterai le 53…

Jamais eu de blème d'appro ailleurs..

Avec mon porc et mon siflard, je me balade au gré du vent…
﴾͡๏̯͡๏﴿


Image Sympathiquement votre

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Bouteilles de gaz GPL

Message : # 66582Message non lu alain53

re,
oui je t'accorde que mon propos a quelque peu dérivé par rapport à l'utilisation du gpl dans les c-cars.
En effet même soucis pour les réservoirs de voiture, j'ai du changé le mien parce que soit disant plus aux normes :
enveloppe intérieure non inoxydable.
Par contre je suis toujours surpris du peu d'exigences sécuritaires demandées dans l'installation habituelle des bouteilles de gaz dans les c-cars par rapport aux voitures.
En effet la Mayenne, "c'est ben moyen"! Même pour les portables et internet.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Durhone
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 111
Enregistré le : 12 oct. 2014, 18:38

Re: Bouteilles de gaz GPL

Message : # 66603Message non lu Durhone

Merci aux participant à cette discussion qui me permet de mieux appréhender l'utilisation de ces bouteilles.
Si tout va bien nous debuterons notre second voyage vers la mi janvier.

Amitiés
Antoine.



Répondre

Retourner vers « Réparations mécaniques, peintures, aménagement des CC »