Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Carburant dans l'Oriental (Oujda)

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

Carburant dans l'Oriental (Oujda)

Bonjour,
Des mesures ont été prises par le gouvernement algérien pour empêcher la contrebande de carburant. Bien sûr les camping-caristes achète leur carburant aux pompes officielles...mais comme une grande partie des marocains (taxis et autres grands utilisateurs)qui s'approvisionnait en fraude va désormais être obligée de passer aux stations officielles. Donc méfiance car risque de pénurie ou de difficultés d'approvisionnement....prenez vos précautions, n'attendez pas la fin du réservoir!
Voir cet article:

Lutte contre la contrebande de carburants :L'Oriental confronté aux décisions d'Alger
Dernière mise à jour : 26/09/2013 à 16:49

En juin dernier, Alger décidait de renforcer ses contrôles à la frontière nous séparant de nos chers voisins. Pour 18.000 Marocains de l'Oriental, cette décision tue leur commerce lié à la contrebande alors que le reste de la population souffre de ce tour de vis d'Alger.

Un trentenaire sirote un thé face au poste-frontière de Zouj-Bghal. Il semble dépité.

“Depuis que les Algériens ont verrouillé la frontière, ma voiture n'a pas bougé. Elle transportait jusqu'à une tonne de gazole, deux-trois fois par jour. Aujourd'hui, elle ne sert plus à rien.”
UN CONTREBANDIER DE CARBURANT DE LA RÉGION DE L'ORIENTAL.

La frontière terrestre entre le Maroc et l'Algérie, officiellement fermée depuis 1994 n'était pas vraiment étanche puisque des centaines de personnes la traversaient quotidiennement et la contrebande de carburant et de marchandises y était courante.

Mais, en juin, Alger a pris des mesures drastiques et lancé des contrôles massifs à ses frontières. Le gouvernement algérien avait alors souligné que 600.000 voitures roulaient dans les pays voisins avec du carburant de contrebande: un trafic qui représenterait un manque à gagner de onze milliards de dirhams pour l'Etat algérien.

En Algérie, pays producteur de pétrole, un litre d'essence vaut 23 dinars (2,35 dirhams) et celui du gazole 13,40 dinars (1,37 dhs). Au Maroc, et encore plus depuis l'indexation sur les carburants décidée par le gouvernement, le litre d'essence coûte beaucoup plus cher: 12,77 dhs et le gasoil s'élève 8,84 dhs.

La décision algérienne a évidemment eu des répercussions sur les populations de l'Oriental où près de 18.000 Marocains vivaient avant juin 2013 du trafic de carburant dans la région, d'après Hassan Ammari, de l'Association marocaine des droits humains (AMDH). “Que vont-ils faire maintenant?”, se demande M. Ammari.

Les conséquences de cette mesure des autorités algériennes ne se sont pas faites attendre: les prix du carburant de contrebande ont flambé et de 90 dirhams avant juin, le bidon de 30 litres de gazole est passé à 250 dirhams.

Contrebande à dos d'âne

Aussitôt, les 4.000 grands taxis de l'Oriental ont augmenté leur tarif de 20%. Malgré cela, le compte n'y est pas.

“Nous en avons marre de cette situation. Un jour, nous allons enlever les roues de nos voitures et tout bloquer.”
FATHI MIRI, UN REPRÉSENTANT DE LA PROFESSION.

Face aux contrôles renforcés ainsi qu'aux fossés creusés par les autorités algériennes selon les contrebandiers, les ânes sont devenus le seul moyen de franchir la frontière depuis juin.

Chargés de bidons, ils sont des centaines à traverser quotidiennement, dès le coucher du soleil, champs d'oliviers et chemins escarpés, pour assurer l'approvisionnement en carburant.

“L'armée algérienne a récemment tiré sur des ânes et les a tués”, relève un habitant.

La nouvelle donne a poussé certains à passer du transport de carburant à celui des personnes.

“Je fais rentrer les Marocains en Algérie et les Algériens au Maroc”, dit l'un d'eux. “Je perçois 300 dirhams pour chaque client transporté. Mais avec l'hiver, il n'y aura plus personne”, s'inquiète-t-il.

Des stations-essence dans l'Oriental

Et pour assurer l'approvisionnement de la région en carburant, le gouvernement marocain a pris des mesures et veut développer le nombre de stations-essence dans la ville d'Oujda, qui n'en a actuellement que 13.

La région reçoit environ 700 tonnes de carburant par jour, afin de compenser partiellement les 300.000 tonnes qui venaient d'Algérie, affirme Mohamed Benkaddor, président de l'Association de protection des consommateurs de l'Oriental (APCO).

Même le député Pjdiste d'Oujda, Abdelaziz Aftati, plaide pour une réouverture officielle de la frontière. “La coopération entre nos deux pays est une nécessité, malgré les divergences”, assure-t-il.

De son côté, Alger s'est félicité début septembre de ses récentes mesures prises contre la contrebande, estimant qu'elles commençaient “à porter leurs fruits”.

aufait/AFP

Bon séjour dans cette belle région!

De retour du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Soutien https://adelaidehautval.fr/

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Re: Carburant dans l'Oriental (Oujda)

Bonjour,
et celui du gazole 13,40 dinars (1,37 dhs)
Le gars que j'ai rencontré en Mars dernier revendait le litre de gasoil 4 dhs .
Il faisait trois voyages par jour pour un total de 1600 litres .
Pas mal un chiffre d'affaire de 4000 dhs / jour moins les frais .....

Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

Il fallait bien que ça s'arrête un jour, étant donné les relations exécrables entre les deux pays.
reste encore la contrebande avec le sud Marocain, mais la marchandise ne remonte pas si haut.

Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Il fallait bien que ça s'arrête un jour, étant donné les relations exécrables entre les deux pays.
Oui, c'est certain mais cela faisait vivre pas mal de familles .

Cordialement

Michel Nacrisda Image

JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

J 'ai un contact vers le sud/est ...et si du coté de Oujda c est beaucoup plus surveillé..plus bas c 'est encore pas fait!!

Les voitures sont peut être un peu plus surveillées, mais les ânes passent toujours!!
De plus ils sont trés ingenieux dans leur combine..et pour leur travail, je leur fait confiance aux revendeurs..
donc..
@+

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonjour,

Pour 4L : As tu remarqué le volume d'impuretés qu'il y a dans ce gasoil ?
Même en mettant un triple filtre dans l'entonnoir je suis un peu septique sur la qualité .
En ce qui me concerne je n'en mettrai plus , j'ai changé mon filtre cette semaine .
Mon cc 20000 kms et ce filtre bien encrassé .
Voila mon vécu , maintenant chacun fait comme il l'entend .

Cordialement

Michel Nacrisda Image

alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Zodiaque :

Bonjour,

oui, mais il faut comparer ce qui est comparable : ton camping-car sans doute comme le mien n'est pas le bus de 4.L

Amicalement
Alain
Image

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

Bonsoir..
Effectivement le mien est prévu pour du G.oil pas "trés propre"..Ils y en a même qui font avancé les s53/45 avec de l 'huile de friture à 50% avec du g.oil...c 'est dire!!

Mais Nacrista à aussi certainement raison, car l 'année dernière j 'ai du m 'arreter à "ma.fatma" et j 'ai cru ne jamais monté la côte à partir du pont vers le parking + haut..
Mes 2 filtres étaient noirs (celui en papier et celui en feutrine) mais tout bon chauffeur en a de secours (cela vaut 3€ au Maroc)...donc échange et je suis reparti comme une fleur..en plus c 'est facile à réaliser sur ces moteurs et pas besoin de réamorcer!!
De plus, mais cela ne vous concerne pas je pense, car nous avons en plus un autre probleme avec nos grands réservoirs, si on les rempli pas au top, avec la condensation (à cause de la difference de temperature à l 'intérieur) et grâce a notre g.oil sans souffre Européen, une espéce d 'algue (noire) apparait (c 'est vrai il ne faut pas bouger le c.c pendant quelques mois: et c 'est ce que je fais malheureusement en été en France, mon c.c "hiverne".. et cela est bien plus grave que les imputés ou un peu d 'eau (pour l eau dans le g.oil :le firtre décanteur travaille tout seul et expluse l 'eau sans intervention!!)
et pour l 'air chargé d 'humidité dans les bouteilles de freins ou de servitudes c est le filtre dissicateur qui fait pareil!! (en plus, on lui rajoute dans le bocal prévu une sorte d 'alcool pour éviter la glace!!)
nb : cher RVI il vous vende maintenant du produit anti-algue en flacon d' 1l valable pour 100 lts de g.oil (sans souffre!!) ..

Bref!! : le g.oil du "bord de route" au Maroc est une aubaine pour moi..la preuve c 'est qu au retour, je n 'hesite pas à remplir mes deux réservoirs (230lts+850lts) et j 'ai jamais eu de pb au retour..

@+

alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Zodiaque :

Bonsoir,

c'est bien ce que je pensais : ton moteur peut avaler des "trucs" que les petits 3 litres multi jets actuels montés sur les camping-cars ne peuvent supporter.
Ton "moulin" pourra je suppose passer 500 000 km sans soucis, alors que les nouvelles motorisations avec en plus leurs vannes EGR explosent facilement les joints de culasse.

Amicalement
Alain
Image

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

Bonsoir ..
hé oui "Alain53" ..
Le moteur des s45/53 est prevu pour faire le million de kms... le mien à en ce moment 350.000kms et aucun pbs ..Il y a 15 jours j 'ai passé le C.Technique et aucune remarques ni observations ..rien!!!
et pour la pollution je dois être aux "normes zérozéro".. le contrôleur le fait mais sur "le barré rouge" rien donc aucune référence constructeur, car mon c.c à quand même 32ans et 8mois!!
@+

Répondre

Retourner vers « Routes, carburant, conditions routières et police »